Accueil Lexique médical Cicatrices sur le corps : quelles sont les huiles essentielles à utiliser ?

Cicatrices sur le corps : quelles sont les huiles essentielles à utiliser ?

0
Cicatrices sur le corps : quelles sont les huiles essentielles à utiliser ?
Cicatrice chéloïde cyanotique causée par la chirurgie

De nombreuses huiles essentielles possèdent des propriétés cicatrisantes pour la peau. Leur utilisation quotidienne peut aider à minimiser l’apparence des cicatrices, mais aussi accélérer la cicatrisation des plaies. La plupart du temps, une combinaison avec une bonne huile de support peut même maximiser l’effet recherché.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont des solutions liquides extraites de plantes à travers des procédés tels que la pression à froid ou la distillation. Les huiles essentielles sont très puissantes et possèdent de nombreuses propriétés curatives. Certaines huiles essentielles peuvent aider à éliminer les cicatrices pour plusieurs raisons.

Celles-ci contiennent de nombreux composés chimiques qui favorisent la production de collagène, régénèrent les cellules mortes de la peau, participent à la construction de nouveaux tissus cutanés, etc. De plus, ces huiles essentielles ont le potentiel de soigner des blessures récentes.

Les huiles essentielles étant très concentrées, leur utilisation se limite généralement à la peau. Il ne faut en aucun cas les ingérer, sauf si elles sont de qualité alimentaire. De plus, avant d’être appliquées sur la peau, certaines d’entre elles doivent être diluées avec une huile de support telle que l’huile de coco, l’huile d’avocat ou l’huile de jojoba.

Quels sont les principaux types de cicatrices ?

Il existe plusieurs types de cicatrices. Certaines sont souvent plus difficiles à faire disparaitre que d’autres.

Les cicatrices chéloïdes

Les cicatrices chéloïdes sont courantes chez les personnes dont la pigmentation cutanée est plus foncée que la moyenne. Ce type de cicatrice peut être causé par divers éléments tels que l’acné, un accident ou une intervention chirurgicale. Dans certains cas de figure, les cicatrices chéloïdes provoquent des douleurs ou des démangeaisons. Ces cicatrices sont généralement le résultat d’une production exagérée de collagène. La plupart du temps, les cicatrices chéloïdes apparaissent lentement et se développent pendant des mois, voir des années.

Les cicatrices de contracture

Les cicatrices de contractures peuvent être causées par une brûlure ou une intervention chirurgicale. Lorsque la partie de la peau qui est touchée commence par guérir, la peau à cet endroit se contracte. Cela peut souvent donner lieu à des restrictions de mouvements surtout lorsque la plaie est proche d’une articulation.

Les cicatrices hypertrophiques

Les cicatrices hypertrophiques peuvent survenir à la suite d’une plaie ou d’une infection. Ce sont des traumatismes de la peau qui entraine une surproduction du collagène. Une cicatrice hypertrophique peut continuer à grandir même après la cicatrisation de la plaie.

Les cicatrices d’acné

Lorsque la peau est sujette à l’acné, la paroi des pores se brise laisse se propager ceux de l’acné. Les lésions d’acné ne sont pas toutes pareilles. Certaines sont mineures et superficielles tandis que d’autres peuvent être très profondes.

Les vergetures

Les vergetures sont le résultat d’un étirement rapide de la peau. Elles peuvent apparaitre :

  • Pendant la puberté ;
  • À la suite d’une prise de poids brusque ;
  • Pendant la grossesse ;
  • À cause de la musculation, etc.

Les vergetures sont généralement localisées à l’endroit même où la graisse est stockée. En fonction des personnes, les vergetures peuvent prendre une couleur rouge ou légèrement violette.

Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour les cicatrices sur le corps ?

Voici quelques-unes des meilleures huiles essentielles pour les cicatrices sur le corps.

L’huile de lavande

La lavande a une odeur unique et reconnaissable entre mille. La lavande possède de nombreuses vertus peu connues pour la peau, surtout lorsqu’elle est transformée en huile essentielle. D’ailleurs, plusieurs études ont démontré qu’une application cutanée de l’huile essentielle de lavande permettait d’accélérer le processus de cicatrisation des plaies. Cette huile essentielle aurait ainsi le pouvoir de soutenir la formation et le remodelage des tissus afin de refermer les plaies. En mélangeant l’huile essentielle de lavande avec de l’huile de coco, vous obtenez une solution qui en plus d’éliminer les cicatrices, favorise aussi la production de collagène.

L’huile de géranium

Le géranium est une fleur avec des pétales colorés qui possèdent un grand pouvoir de soin, surtout pour la peau. L’huile essentielle de géranium est connue pour être un cicatrisant naturel qui est surtout efficace sur les cicatrices récentes. Cette huile essentielle possède également de nombreuses vertus anti-inflammatoires et antibactériennes qui ont été mises en évidence par plusieurs travaux de recherche.

L’huile essentielle de géranium est assez particulière, car elle resserre la peau, faisant disparaitre progressivement les cicatrices. Pour utiliser cette huile, il faut préalablement la diluer avec une huile végétale.

L’huile d’hélichryse

L’hélichryse est reconnaissable à ses fleures jaunes. Son huile essentielle est très efficace pour combattre les microbes et les inflammations. L’huile essentielle d’hélichryse possède aussi des propriétés anticoagulantes et antifongiques. C’est une huile parfaite pour faire disparaître progressivement les cicatrices sur le corps. Contrairement à d’autres huiles essentielles, celle-ci n’a pas besoin d’être diluée. Vous pouvez donc vous en servir à l’état pur.

L’huile de néroli

Le néroli est caractérisé par des fleurs blanches dotées d’un parfum qui ne laisse pas indifférent. C’est la distillation de ces fleurs qui permet d’obtenir l’huile essentielle de néroli. L’huile essentielle de néroli a de nombreux bienfaits pour la peau. Elle possède d’importantes propriétés antimicrobiennes et antifongiques. L’huile essentielle de néroli est aussi connue pour hydrater la peau, régénérer l’épiderme, etc. Pour réduire les cicatrices indésirables, il faut procéder à une application régulière de l’huile sur la peau. 

L’huile d’hysope

L’hysope est une plante dont l’usage thérapeutique remonte à plusieurs siècles et peut-être beaucoup plus loin encore. Lorsque les fleurs sont transformées en huile essentielle, elles permettent à la peau de bénéficier de leur pouvoir cicatrisant. L’huile essentielle d’hysope est bonne pour la vitalité de la peau et sa tonicité. C’est une huile qui possède elle aussi des atouts antifongiques et antioxydants remarquables.

L’huile d’arbre à thé

Les propriétés cicatrisantes de l’huile essentielle d’arbre à thé sont incontournables. Cette huile a des propriétés anti-infectieuses et antibactériennes avérées. Produit de la distillation des feuilles du Melaleuca, l’huile essentielle d’arbre à thé peut aider à réduire n’importe quel type de cicatrice. De plus, l’arbre à thé est naturellement un antiseptique et un allié de l’épiderme.

L’huile de camomille

L’infusion de la fleur de camomille est célèbre pour ses multiples vertus. Elle peut également vous servir sous la forme d’huile essentielle, surtout si vous souhaitez vous débarrasser d’éventuelles cicatrices. En effet, l’huile essentielle de camomille est favorable à la cicatrisation. Elle permet également de limiter les marques de rougeur. C’est une huile qui contient des niveaux élevés d’antioxydant, avec en plus d’excellentes propriétés anti-inflammatoires. Afin de maximiser les bienfaits de l’huile de camomille, il est recommandé de la mélanger avec d’autres huiles essentielles tells que celles du géranium ou de la lavande.   

L’huile de citron

Très peu de personnes connaissent l’existence et les bienfaits de l’huile essentielle de citron. Celle-ci est obtenue à partir de la pression à froid du zeste de cet agrume. En plus d’aider la peau à cicatriser plus vite, l’huile essentielle de citron permet de prévenir les inflammations et les infections. Grâce à ses propriétés antifongiques, antimicrobiennes et antioxydantes, l’huile essentielle de citron est un atout pour les problèmes de peau. Pour faire disparaitre une cicatrice, il est recommandé de l’appliquer en moyenne deux fois par jour.

L’huile de graine de carotte

La carotte fait partie de ces légumes dont les bienfaits pour la santé ne sont plus à démontrer. Lorsqu’elle est transformée en huile essentielle, ses avantages s’étendent encore plus. L’huile essentielle de graines de carotte possède des vertus cicatrisantes et aide à limiter les marques et cicatrices laissées par les boutons. Le secret de l’efficacité de cette huile essentielle réside dans le carotol.

C’est une molécule présente en abondance dans l’huile de graines de carotte et qui est réputée pour ses propriétés détoxifiantes et anti-inflammatoires. L’huile essentielle de graines de carotte est également associée à une production importante de collagène. 

L’huile de bois de cèdre

L’huile essentielle de bois de cèdre est une huile qui peut vous être bénéfique si vous l’introduisez dans votre skin care. D’ailleurs, cette solution est fréquemment utilisée dans la formulation de parfums et autres produits cosmétiques. L’huile essentielle de bois de cèdre protège la peau contre les bactéries, et peut contribuer à réduire l’apparence des cicatrices. Comme beaucoup d’autres huiles essentielles, son utilisation requiert une huile de support.

L’huile d’encens

L’encens mérite bien son qualificatif de ‘’roi des huiles essentielles’’, car ses propriétés sont sans égales. L’huile essentielle d’encens peut accélérer les cicatrisations, réparer les tissus, favoriser la régénération des cellules de la peau, etc. Ce qui rend l’huile d’encens unique, c’est sa composition chimique. En effet, elle contient de nombreux composants utiles au bien-être de la peau. Une utilisation cutanée de l’huile essentielle d’encens permet de donner à la peau une apparence saine et éclatante. Toutefois, cette solution étant parfois irritante, elle doit être accompagnée d’une huile de support.   

L’huile essentielle de patchouli

Le patchouli est une plante qui n’est pas très connue en Europe. Elle est originaire d’Indonésie et l’huile essentielle obtenue à partir de ses feuilles est très puissante. Selon certaines études, cette huile réunit les conditions pour une bonne production du collagène. Pour rappel, cette protéine est essentielle à la régénération de certains tissus de la peau. L’huile essentielle de patchouli peut vous être utile, quel que soit le type de cicatrice sur votre peau. D’ailleurs, elle est très efficace sur les cicatrices liées à l’acné.