Global Statistics

All countries
648,378,391
Confirmed
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
624,672,089
Recovered
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
6,641,996
Deaths
Updated on December 2, 2022 1:06 am

Cigarette: 10 conseils pour arrêter de fumer

Reconnue pour améliorer la concentration, l’humeur et la perte de poids, la nicotine est un stupéfiant à multiples effets. En dehors de la relaxation qu’elle procure après la prise, elle a aussi des conséquences néfastes pour l’organisme et nécessite un arrêt profitable à la santé de la peau, des cheveux, des dents et du poumon. Tour d’horizon des conseils à suivre pour arrêter de fumer.

1.      Énumérer les raisons pour lesquelles vous arrêtez de fumer

Pour arrêter de fumer facilement, il est opportun que vous sachiez avant tout, les raisons profondes qui vous y poussent. Ce sont des raisons qui se présenteront par la suite comme des facteurs de motivation, quand vous vous retrouverez dans des situations de manque. Vous serez parfois confronté au stress et à une envie incessante de consommer.

La liste des raisons que vous aurez dressées pourra vous motiver et augmentera votre volonté d’arrêter la cigarette. Retenez par ailleurs que ces raisons peuvent être de plusieurs ordres. Il peut s’agir d’un problème de santé, ou encore une envie de faire des économies. Vous pouvez décider d’arrêter en vue de vous améliorer dans un sport, de retrouver le bon goût des aliments, de mieux respirer, de mieux dormir ou d’avoir une meilleure haleine… Certains encore décident d’arrêter la cigarette pour des raisons sociales.

Plusieurs raisons peuvent motiver votre désir d’arrêter de fumer. C’est donc à vous de savoir vous y prendre pour trouver vos raisons personnelles et ne rien laisser de côté.

2.      Convenir d’une date d’arrêt pour concrétiser sa démarche

Une chose est de vouloir arrêter, l’autre est de trouver le temps favorable. L’option d’un moment propice est essentielle pour réussir tout processus de sevrage. Si vous jugez opportun d’arrêter de consommer de la cigarette dès aujourd’hui, prenez dès l’instant vos dispositions pour le faire. Mais, si vous voulez du temps pour vous préparer, il est préférable de vous fixer une date dès que possible. Trouvez une période assez paisible, tant sur le plan personnel que professionnel. À cet effet, une période de vacances peut être favorable, car vous vous sentez libre de tout engagement contraignant.

En définissant une date à laquelle commencer, vous rendez votre processus plus concret. Un conseil : évitez de procrastiner dès que vous choisissez votre date.

3.      Essayer différentes méthodes d’arrêt

Il est indispensable que vous vous essayiez à plusieurs méthodes, jusqu’à trouver celle qui vous convient. Ne vous fermez aucune porte tant que vous avez pris résolument la décision d’arrêter de fumer, quitte à essayer différentes techniques afin d’identifier celle qui vous correspond. Il existe plusieurs façons d’arrêter le tabagisme et à chaque cigarette sa méthode. Alors, vous serez très tôt confronté à des obstacles si vous fermez des portes, en vous focalisant sur une seule méthode.

Il vous revient donc de trouver une solution dès que vous avez noté tous les déclencheurs d’envie de votre quotidien. Vous pourriez choisir de remplacer le café du matin par un thé, ou encore de remplacer la pause clope par une pause goûter, de préférence un fruit et un laitage.

L’arrêt de la consommation de la cigarette est aussi le bon moment pour adopter un mode de vie plus sain.

4.      Recourir aux thérapies cognitivo-comportementales

Pour arrêter de fumer facilement, nous vous conseillons d’entamer une Thérapie Comportementale et Cognitive, de plus en plus appelée TCC.

Les TCC sont reconnues scientifiquement pour être les seules approches non médicamenteuses efficaces, dans l’arrêt du tabac. Elles se basent généralement sur l’étude comportementale, et vous aident à arrêter de fumer de manière ludique et bienveillante. Elles peuvent se présenter sous forme d’applications mobiles.

Avec les thérapies cognitivo-comportementales, vous vous rendez véritablement compte de votre dépendance à la cigarette et savez les stratégies à adopter pour les changer.

5.      Faire des traitements substitutifs

L’arrêt de consommation de cigarette peut aussi se faire avec des substituts nicotiniques. L’objectif est de limiter les symptômes du sevrage. En effet, à mesure que vous fumez, votre corps s’habitue à la nicotine, et vous rend probablement dépendant à cette substance, de sorte qu’en arrêtant de fumer, votre corps en manque considérablement.

La démarche nécessaire est de réussir à vous débarrasser progressivement de cette substance, en limitant les symptômes de sevrage. Alors, pour arrêter de fumer facilement, utilisez les substituts nicotiniques. Ce sont des médicaments en vente libre, à base de nicotine, qui vous aideront à coup sûr, à atteindre vos objectifs en termes de sevrage tabagique.

Par ailleurs, vous pourriez aussi combiner plusieurs dispositifs de sevrage. Ceci vous aidera notamment à mieux gérer le manque de nicotine. Vous pourriez par exemple utiliser des comprimés nicotiniques à sucer, un inhalateur de nicotine, un spray buccal à base de nicotine, un Bupropion (Zyban) et un Vareniclin (Champix).

6.      Solliciter les services d’un professionnel de la santé pour arrêter de fumer

Il peut arriver que vous ressentiez le besoin de recourir à un professionnel de santé au cours de votre sevrage tabagique. N’ayez aucune honte à demander conseil à un professionnel de santé, qu’il s’agisse d’un médecin, d’un pharmacien, du médecin traitant, d’un addictologue, d’un tabacologue, etc.

Ces professionnels de la santé seront plus aptes à vous proposer des substituts mieux adaptés. En sollicitant leurs services, vous bénéficiez d’un plan d’action personnalisé pour arrêter de fumer et pourrez réussir votre traitement avec moins de stress.

7.      Avoir le soutien de l’entourage

N’oubliez pas que ce n’est pas un combat à mener seul. Il vous faut compter sur le soutien de votre entourage. D’autres personnes dans votre entourage ont probablement déjà traversé votre situation. Celles-ci, autant que vos proches, sont là pour vous soutenir dans cette épreuve. Ils sauront vous comprendre, vous conseiller. Vous trouverez un grand soulagement à leur parler de votre détermination à arrêter le tabagisme, pour qu’ils vous donnent le soutien nécessaire.

8.      S’occuper l’esprit en cas d’ennui

Préparez une liste d’activités à réaliser, pour vous occuper l’esprit en cas d’ennui. En effet, les moments d’ennuis sont les plus propices pour réveiller l’envie de fumer. Et la meilleure chose en cette occasion est de vous occuper l’esprit. À cet effet, préparez une liste d’idées à disposition pour vous divertir. Ainsi, vous pourrez piocher aussitôt que l’ennui se manifeste.         

Pour combattre l’ennui, vous pourriez également avoir un cahier de notes, qui retrace tous les efforts déjà effectués jusque-là. Vous pourrez alors consulter votre calepin, dès que l’ennui se fait sentir, pour vous rappeler tout le travail déjà accompli jusque-là. Cela vous fera craindre une rechute et vous aidera à adopter le bon geste.

9.      Éloignez-vous les tentations susceptibles de déclencher une envie de fumer

Il est indispensable si vous voulez réussir votre traitement, d’éliminer tous les déclencheurs de votre environnement. Par exemple, optez pour les espaces non-fumeurs. Vous éviterez ainsi l’exposition au tabagisme passif. Commencez déjà à nettoyer votre logement et à l’aérer, pour ne plus sentir de quelque façon que ce soit, l’odeur de la cigarette. Évitez également de fréquenter les coins fumeurs. C’est surtout à ces endroits que l’on pourrait vous proposer de la cigarette.

Aussi, au cours de vos sorties, privilégiez les boissons sans alcool. Les boissons alcoolisées suscitent souvent l’envie de cigarettes.

10. Changez vos habitudes

Il vous faut faire de sérieuses analyses de vos habitudes. Il pourrait vous arriver de remarquer que l’envie de fumer survient à des heures ou des moments spécifiques. A ces moments précis, vous ressentez l’envie de consommer la cigarette, comme une partie de votre routine. Vous devrez donc effectuer un réel changement dans vos habitudes, prendre de nouvelles résolutions, concordant parfaitement avec votre détermination à mener une vie plus saine.

Vous aimerez aussi :

Related Articles