Global Statistics

All countries
549,075,466
Confirmed
Updated on June 27, 2022 11:49 am
All countries
521,004,716
Recovered
Updated on June 27, 2022 11:49 am
All countries
6,351,090
Deaths
Updated on June 27, 2022 11:49 am

Cinq récentes approches pour combattre l’anxiété

L’anxiété encore appelée angoisse est un état psychique de trouble entraîné par la crainte d’un danger. Elle concerne une bonne partie de la population française et engendre des inconvénients de taille tels que les migraines, les douleurs au cou, les épaules raides, des troubles musculo-squelettiques chroniques, etc.

Souffrez-vous de ce mal-être ? Si oui, il faut comprendre avant toute chose que ce n’est pas une fatalité. De nombreuses techniques scientifiques ou naturelles sont mises à la disposition des patients afin qu’ils puissent s’en sortir. Et elles marchent !

En parler à ses proches

Ces dernières années, il a été remarqué que des personnalités publiques ont commencé par parler ouvertement de leurs problèmes de stress et d’anxiété. Cela leur a été d’une grande aide pour l’amélioration de leurs situations à en croire leur dire. De plus, partager ces expériences pourrait aider de nombreuses personnes à sortir d’une pareille situation.

Améliorer la connexion entre son corps et son esprit

Aujourd’hui, de nouvelles façons de percevoir la communication entre le corps et l’esprit ont été divulguées. De nombreux scientifiques, psychologues ou autres ont en effet expliqué les fondements physiologiques de ce problème. Cela permet d’éviter beaucoup plus l’anxiété qu’on ne le pensait auparavant.

C’est le cas du docteur psychiatre holistique Ellen Vora qui a sorti un ouvrage sur le sujet dénommé The Anatomy of Anxiety. Elle y explique que l’anxiété est en grande partie due à l’état du corps physique… paramètre sur lequel l’être humain peut influer. Ainsi, elle dévoile entre autres, des stratégies naturelles pour prévenir et traiter la peur, le stress, l’anxiété juste en rétablissant l’équilibre corps-esprit.

Améliorer son alimentation

L’alimentation joue un rôle majeur dans le déclenchement de l’anxiété. Forcément, une alimentation saine permettra de lutter contre ce mal-être. En effet, notre tube digestif est assailli par les pesticides, les aliments transformés ainsi que l’écosystème compromis de bactéries. Notre muqueuse intestinale devient alors enflammée et malsaine, envoyant des signaux négatifs au cerveau. Ce qui déclenche de l’anxiété.

Pour cela, en premier lieu, la caféine et l’alcool sont à bannir lorsqu’on souffre de ce trouble. Deuxièmement, il faut adopter un régime alimentaire sain en s’adressant soit à un médecin nutritionniste soit à un diététicien. Dans le cas d’espèce, le spécialiste doit principalement se concentrer sur la stabilisation de la glycémie de son patient. En réalité, cette thérapie suggère un puissant soulagement de l’anxiété.

Apprendre à libérer l’anxiété grâce à de l’exercice

L’anxiété est un état inévitable pour tout animal et plus particulièrement pour tout être humain. Elle survient lorsque tout notre système bascule dans une réponse au stress. Toutefois, après une crise, il est indispensable d’équilibrer son système nerveux et de réguler ses émotions. Chez les animaux, cette aptitude à décharger les pics d’adrénaline est instinctivement présente.

Par exemple, lorsqu’une antilope fait face à un grand combat, elle tremble pendant un bon moment pour se libérer. Une oie quant à elle, lorsqu’elle sort d’une altercation, bat de manière particulière ses ailes. Les humains par contre, manquent souvent de pratiques pour se libérer des effets persistants du stress et de l’anxiété. Il leur est donc recommandé de s’adonner à des activités libératrices telles que : 

  • Le chant ou la musique ;
  • La danse ;
  • Le dessin ou la peinture ;
  • La tenue d’un journal ;
  • Les jeux ;
  • La pratique de la respiration relaxante (le 4_7_8 par exemple)…

Prendre un traitement médicamenteux

Depuis quelques décennies, de nouveaux médicaments pour traiter l’anxiété et la dépression ont été introduits sur le marché. Ils sont basés sur le principe de l’équilibre chimique du cerveau pour soulager les personnes souffrant de ce problème. Les technologies sur lesquelles ils sont élaborés permettent de jour en jour d’éliminer les effets indésirables tels que : la somnolence, les risques suicidaires, les hallucinations, etc.

Source : https://edition.cnn.com/2022/04/05/health/anxiety-preventive-strategies-wellness/index.html

Vous aimerez aussi :

Related Articles