Accueil Bien-être Citrouille : valeurs nutritionnelles et bienfaits pour la santé

Citrouille : valeurs nutritionnelles et bienfaits pour la santé

0
Citrouille : valeurs nutritionnelles et bienfaits pour la santé
Citrouille Orange fraîche sur sac

La citrouille est plus populaire en tant que décoration d’Halloween qu’un fruit idéal pour la santé. Pourtant, cet aliment est très riche en vitamines. À cet effet, il apporte un grand nombre de bienfaits à l’organisme. Pour cette raison, elle est qualifiée de « fruit aux mille vertus ». Voici un descriptif de ses valeurs nutritionnelles et de ses avantages pour la santé !

Citrouille : caractéristiques et notions générales

La citrouille est un fruit dont la composition nutritionnelle est exceptionnelle. Elle apporte à l’organisme humain tout ce dont il a besoin. Évidemment, pour profiter de toute sa richesse nutritive, il faut en manger. Cependant, à cause de son assimilation à la fête d’Halloween, ce fruit rempli de minéraux est découpé, vidé et illuminé pour embellir les perrons des maisons.

Caractéristiques de la citrouille

Globalement, la citrouille est une véritable source de bêta-carotène et de vitamine A. Elle apporte aussi les vitamines C et B2. Parmi les minéraux, les plus dominants sont le phosphore et le magnésium. Il en ressort donc que ce fruit est un concentré d’antioxydants. Par conséquent, il est en mesure d’intervenir à plusieurs niveaux du corps humain à savoir :

  • le système nerveux ;
  • le dispositif des yeux ;
  • la peau.

Les bienfaits de la citrouille s’étendent aussi à la flore intestinale et aux cheveux. Ce fruit peut être qualifié de remède et de préventif pour plusieurs maux.

Notions générales sur ce fruit d’Halloween

De couleur jaune orangé, la citrouille tient son appellation du latin « citrum ». Chez les Anglo-saxons, elle est surnommée « pumpkin » provenant du latin « pepo » signifiant melon. Pourtant, cette explication ne met pas en exergue la provenance de ce fruit.

La citrouille est un membre de la grande famille des courges. Toutefois, elle est elle-même une cucurbitacée. Sur le plan botanique, elle est un fruit, car elle contient des graines. Cette trouvaille vient contredire de nombreuses rumeurs attestant que la citrouille est un légume.

La citrouille est disponible sur les étagères des marchés et des supermarchés durant le dernier trimestre de l’année. Autrement dit, elle est disponible entre le mois d’octobre et le mois de décembre.

Bien que ce fruit soit récolté en automne, il doit être planté en période chaude (mi-mai). Cette précaution provient de son hostilité vis-à-vis du froid. Par ailleurs, la citrouille se cultive sur une terre sablonneuse. Il est important que le sol soit bien drainé pour un meilleur rendement.

Bon à savoir : le potiron et la citrouille se différencient grâce à leur aspect et à leur pondécule. Le fruit d’Halloween est rond et sa pièce florale en forme de tige est fibreuse, dure et dotée de 5 côtés anguleux. Ce qui n’est pas le cas du potiron, même s’il est de la même famille que la citrouille.

Citrouille : quelles en sont les valeurs nutritionnelles ?

Selon les recommandations des experts, la consommation quotidienne de la citrouille ne doit pas excéder 100g par jour. Pour cette quantité de ce fruit, l’organisme obtient 91,6g d’eau et 26kcal d’énergie.

La teneur de protéines, de glucides et de lipides est respectivement de 1g, 6g et 0,1g. Ce fruit contient des fibres alimentaires à hauteur de 0,5 gramme. Pour ce qui est des oligoéléments et des minéraux, il y a :

  • calcium 21mg ;
  • cuivre 0,13mg ;
  • fer 0,8mg ;
  • magnésium 12mg ;
  • manganèse 0,13mg ;
  • phosphore 44mg.

Quant au potassium, au sodium et au zinc, ils sont respectivement de 340mg, 1mg et 0,32mg. La citrouille comporte aussi du bêta-carotène à hauteur de 310µg. Elle possède également une grosse quantité de vitamines. Au nombre de ces éléments nutritifs, il y a :

  • vitamine C 9mg ;
  • vitamine E 1,06mg ;
  • vitamine K1 1,1µg ;
  • vitamine B1 0,05mg ;
  • vitamine B2 0,11mg ;
  • vitamine B3 0,6mg.

Outre ces vitamines, la citrouille en offre trois autres à savoir : l’acide pantothénique ou vitamine B5 (0,3mg), vitamine B6 (0,061mg) et vitamine B9 (16µg).

La citrouille est peu calorique, néanmoins elle est une bonne pourvoyeuse de minéraux et d’oligo-éléments. De ce fait, elle assure un bon développement osseux et un renforcement du système immunitaire. Elle veille également à la bonne contraction musculaire.

Fruit d’Halloween : quels sont les bienfaits pour la santé ?

La citrouille offre des avantages tant pour les jeunes, pour les adultes que pour les personnes âgées. Ce qui signifie qu’elle est appropriée pour tout le monde.

Bienfaits de la citrouille pour les jeunes et les adultes

La citrouille est à la fois un protecteur des cellules du corps et un facteur important dans le développement des os et des dents. Elle assume plusieurs autres rôles importants.

Une barrière contre les maladies

Riche en antioxydants, la citrouille constitue une barrière défensive contre différentes sortes d’affections, notamment les maladies cardiovasculaires. Elle est aussi efficace dans la prévention de certains cancers et des affections liées au vieillissement.

La citrouille est aussi un aliment de renforcement des fonctions du système immunitaire. Cela est possible grâce à la présence du bêta-carotène. Cette dernière est aussi à l’origine de la couleur orangée du fruit.

Un aliment protecteur des yeux

La consommation de la citrouille apporte une bonne quantité de lutéine et de zéaxanthine. Ces deux éléments nutritifs sont de la famille des caroténoïdes. Une fois absorbés, ils s’accumulent dans la rétine de l’œil et la macula. Ce faisant, ils déploient une protection contre les éventuels dommages causés à la vue par le stress oxydatif.

Un agent développeur pour les os et les dents

Étant une source de phosphore, la citrouille influe aussi dans la formation et le maintien des os et des dents. Ce minéral permet aux os de pousser dans de meilleures conditions. En étant en quantité adéquate, il évite le surnombre et la fragilité des dents.

Outre le phosphore, il y a aussi le magnésium qui impacte certains secteurs du corps de différentes manières à savoir :

  • la construction des protéines ;
  • la contraction et la relaxation musculaire ;
  • le développement osseux de tout le corps.

Outre ces trois rôles, cet oligoélément est aussi présent pour l’amélioration de la santé dentaire et l’optimisation du dispositif immunitaire.

La vitamine C est aussi une partie importante de la santé des cartilages, des os, des dents et des gencives. Grâce à elle, l’absorption du fer contenu dans les végétaux se fait aisément. En plus, les risques liés aux infections sont diminués.

Un élément clé pour les cellules du corps

Composée de pratiquement toutes les vitamines essentielles, la citrouille apporte le nécessaire dans la vie des cellules du corps. Elle arrive à régénérer les cellules mortes. Mieux, son impact sur les tissus est considérable. En effet, ces derniers croissent bien et ils sont réparés en cas de dommages.

Ces vitamines sont aussi à l’origine de la production des hormones et de la production des globules (rouges et blancs). Grâce à ce mécanisme, la citrouille accélère la cicatrisation des plaies et des blessures.

Un antivieillissement naturel de la peau

La consommation régulière de ce fruit permet de ralentir le vieillissement de la peau. En effet, le bêta-carotène, les minéraux et les antioxydants préviennent contre l’apparition des rides. Cette vertu de la citrouille est possible grâce à la production du collagène favorisée par la citrouille.

Un remède et un préventif contre les problèmes de cheveux

Plusieurs études ont prouvé que la citrouille favorise une chevelure éclatante et en parfaite forme. En effet, avec sa forte teneur en minéraux et en vitamines, elle règle les affections comme l’alopécie modérée et l’alopécie légère.

Dans ce cas, les graines sont les principales composantes utilisées pour régler ce type de problème. Elles sont traitées de sorte à en extraire une huile. Cette dernière est appliquée sur les cheveux pour un résultat optimal. En outre, cette solution marche sur les hommes et les femmes.

Bienfaits de la citrouille sur les personnes âgées

Sur les personnes seniors, la citrouille a la particularité de réduire la progression des rides, et par la même occasion, celle du vieillissement. Elle réhydrate leur peau de façon à leur éviter le dessèchement du derme.

Ensuite, la consommation de la citrouille permet de maintenir la mobilité des vieilles personnes âgées de plus de 65 ans. Leurs os, articulations et cartilages résistent parfaitement aux aléas du vieillissement.

Enfin, les maladies comme la cataracte et le DMLA sont écartées. Mieux, la baisse de vision est endiguée. Ce qui permet le maintien de la vue malgré un âge avancé. Par ailleurs, le potassium contenu dans la citrouille favorise une bonne pression sanguine.

Fruit d’Halloween : conservation, préparation et contre-indication

Avant toute chose, il est important d’acheter une citrouille en parfaite forme avant de profiter de ces bienfaits. Pour le faire, il faut tenir compte des critères suivants :

  • peau de couleur orangée ;
  • forme ronde ;
  • aucune tache ni craquelure.

Hormis ces points essentiels, il faut préciser qu’une citrouille en parfaite forme pèse 5 kilogrammes en moyenne. En plus, elle doit être ferme et lourde dans la main. Son écorce, quant à elle, doit être dure.

Conservation de la citrouille

Pour bien conserver la citrouille, il y a trois aspects à observer. D’abord, il y a la préservation du fruit lui-même qui se fait à sec. Il suffit de le poser dans un endroit sec et frais pour qu’il dure quelques semaines. Il peut être aussi mis au caveau pour une durée de conservation allant de quelques semaines à quelques mois.

Il est également possible de mettre la citrouille dans un déshydrateur. Cependant, il faut le vider, le peler et le couper en fines tranches au préalable. Après l’entreposage, l’appareil doit être réglé à basse température.

Quant aux graines, elles doivent être conservées de préférence au réfrigérateur. Cela permet de ralentir leur rancissement. Quant à l’huile de citrouille, elle dure 18 mois après son extraction. Elle est à garder dans un lieu frais et sec lorsqu’elle n’est pas embouteillée. Une fois mise en bouteille, elle peut être déposée au réfrigérateur.

Attention : la citrouille ne doit, sous aucun prétexte, être conservée dans le réfrigérateur.

Préparation du fruit d’Halloween

La citrouille peut se manger de différentes manières. En premier lieu, ce fruit peut être grillé au four et servir d’accompagnement pour les repas suivants :

  • risotto ;
  • pâtes ;
  • viandes.

Il faut préciser que pour un meilleur goût, la grillade de citrouille doit se faire avec de l’huile d’olive.

En second lieu, la citrouille est l’ingrédient principal dans la préparation de la fameuse tarte à la citrouille. Encore appelée « pumpkin pie », cette recette est le dessert incontournable en Amérique du Nord lors de la fête de l’Halloween.

Ce plat est fait à base de crème de citrouille. De ce fait, sa couleur peut varier d’orange à brun. Outre le fruit d’Halloween, il y a également d’autres ingrédients tels que le gingembre, les clous de girofle, la cannelle et les noix de muscade.

Contre-indication

En guise de contre-indication, la citrouille est interdite pour les personnes ayant une allergie aux aliments de la famille des cucurbitacées. Évidemment, peu de cas d’allergies à la citrouille ont été rapportés. Cependant, il est préférable de vérifier son état de santé avant de manger la citrouille.

En somme, la citrouille est un fruit d’automne rempli de vitamines, d’oligoéléments et de minéraux. Grâce à sa composition nutritionnelle, elle régule plusieurs fonctions corporelles, notamment le système immunitaire. Par ailleurs, elle facilite la digestion et convient aux personnes souffrant de diabète. En l’adoptant, vous allez non seulement vous régaler, mais aussi vous garantir une parfaite condition physique.