Global Statistics

All countries
260,943,821
Confirmed
Updated on November 27, 2021 7:10 am
All countries
234,004,292
Recovered
Updated on November 27, 2021 7:10 am
All countries
5,207,481
Deaths
Updated on November 27, 2021 7:10 am

CLAMOXYL 500 : le guide complet du médicament

Le préalable à la prescription ou à l’utilisation de tout médicament est de se renseigner sur son mode d’emploi.  Le guide du médicament CLAMOXYL 500 est ainsi fourni à dessein.

Il met à votre disposition tous les détails importants sur ce médicament. Sa composition et ses indications thérapeutiques y sont présentées. La posologie et le dosage, les contre-indications et mises en garde, l’effet de CLAMOXYL 500 en cas de fertilité, grossesse et allaitement ainsi que les observations concernant le surdosage y sont également clairement exposés.

Dénomination et composition

Le produit objet du présent guide est précisément commercialisé sous le nom de CLAMOXYL 500 mg, gélule. Il a été conçu avec les éléments ci-après :

D’un côté, il renferme de l’amoxicilline, sa substance active, à une dose de 500 mg par gélule. De l’autre, il contient les éléments ci-dessous :

  • Stéarate de magnésium (E572) ;
  • Gélatine ;
  • Erythrosine (E127 ;
  • Dioxyde de titane (E171) ;
  • Indigotine (E132) ;
  • Oxyde de fer jaune (E172) ;
  • Gomme laque (E904).

Les gélules de ce médicament sont de couleur jaune et rouge, avec  sur l’enveloppe, la marque GS JVL. Par ailleurs, vous retrouverez CLAMOXYL 500 sous différents conditionnements, notamment de 3, 6, 8, 10, 12, 16, 18, 20, 21, 24, 30, 32, 50,100 et 500 gélules.

Dans quel cas utiliser ce médicament

CLAMOXYL 500 mg, gélule est un antibiotique dont la substance active appartient à la famille des pénicillines. Il est à cet effet utilisé pour le traitement des cas suivants :

  • Infections dues à des bactéries, à divers endroits du corps ;
  • Ulcères de l’estomac : dans ce cas-ci, CLAMOXYL 500 mg, gélule est associé à d’autres médicaments.

Posologie, dosage et mode d’administration

Tout patient doit se conformer à un  suivi exact des prescriptions de son médecin ou pharmacien. Il est alors important de toujours prendre conseil auprès de son médecin ou pharmacien en cas d’éventuelles préoccupations.

Posologie et dosage usuel

En dehors du degré de la maladie, le poids du patient mesuré en kilogrammes est le principal élément qui détermine la posologie et le dosage du traitement par CLAMOXYL 500 mg, gélule.

Pour les enfants en dessous de 40 kg

Toujours se référer à son médecin pour les indications concernant la dose de CLAMOXYL 500 mg, gélule à donner à son bébé ou enfant.

De façon usuelle, la posologie journalière est de 40 à 90 mg par kg en termes de poids corporel, à renouveler en deux ou trois prises. Cependant, il faudra respecter la quantité maximale journalière pour les enfants. Celle-ci est de 100 mg par kg de poids corporel.

Pour les adultes, sujets et enfants à partir de 40 kg

De façon générale, pour cette catégorie de patients, CLAMOXYL 500 mg, gélule s’administre 250 mg à 500 mg renouvelable trois fois par jour. Ce dosage peut aller jusqu’à 750 mg à 1 g à prendre toutes les 12 heures. Tout dépend en effet du type d’infection et de sa gravité.

Voici comment se décline la posologie et le dosage habituel selon le cas :

  • Pour les infections graves : le patient prend  750 mg à 1 g, à renouveler 3 fois par jour ;
  • Pour les infections des voies urinaires : la prise est de 3 g, 2 fois par jour, et ce, durant un jour ;
  • Dans le cas d’une infection transmise par des parasites dénommés tiques (Maladie de Lyme) : la prise est de 4 g par jour  pour l’érythème migrant isolé en phase précoce. En phase tardive, pour traiter les réactions systémiques, la quantité journalière  de CLAMOXYL 500 mg, gélule va jusqu’à 6 g ;
  • Dans le cas d’un ulcère de l’estomac : durant 7 jours, CLAMOXYL 500 mg, gélule s’administre 750 mg ou 1 g deux fois par jour, en association avec d’autres antibiotiques et produits soignant ce type d’affection (les ulcères de l’estomac).

Pour la prévention des infections cardiaques dans le cadre d’une intervention, le dosage et la posologie dépendent du type d’intervention. L’administration d’autres médicaments peut aussi se faire de façon concomitante. Pour cela, le médecin, le pharmacien ou l’infirmière pourront apporter plus de précisions.

Note importante

  • Dans tous les cas, le patient doit rester dans la limite de la dose maximale quotidienne recommandée. Elle est de 6 g ;
  • La posologie et le dosage devra être réduite par rapport aux indications habituelles pour les sujets souffrant de problèmes de reins ;
  • Le patient doit poursuivre l’utilisation de CLAMOXYL 500 mg, gélule sur toute la durée recommandée par son médecin, même lorsqu’il se sent mieux ;
  • Consulter de nouveau son médecin lorsque les manifestations persistent à la fin du traitement ;
  • L’utilisation de CLAMOXYL 500 mg, gélule sur une longue période peut être à l’origine d’apparition de mycoses. Parlez-en aussitôt à votre médecin si vous êtes dans le cas ;
  • En cas d’utilisation de CLAMOXYL 500 mg, gélule durant une longue période, des examens supplémentaires devront être réalisés par le médecin traitant en vue de la surveillance du bon fonctionnement des reins, du foie et du sang chez le patient.

Mode d’administration

CLAMOXYL 500 mg, gélule s’administre par la voie orale.  Pour ce faire, il faut avaler la gélule avec de l’eau, et ce, sans l’ouvrir. Veillez en outre à bien répartir au cours de la journée les différentes prises. Pour rappel, un espacement de 4 heures minimum est nécessaire d’une prise à une autre.

Contre-indications et mises en garde

CLAMOXYL 500 mg, gélule n’est pas compatible avec tous les sujets. D’un autre côté, certains détails importants doivent être connus avant son utilisation.

Contre-indications

L’administration de Clamoxyl 500 est proscrite chez les patients s’identifiant à l’une ou l’autre des situations ci-après :

  • Allergie à l’amoxicilline ou à la pénicilline ;
  • Allergie à l’un des autres constituants de Clamoxyl 500 ;
  • Antécédent de manifestations allergiques à un autre antibiotique.

Si vous avez des doutes concernant l’une des situations ci-dessus, prenez conseil auprès de votre médecin ou pharmacien.

Mises en garde

Rappel et informations importantes sur ce médicament

  • En raison de la possibilité d’apparition de réactions secondaires  telles que les vertiges, les convulsions et manifestations allergiques avec l’utilisation de Clamoxyl 500, celui-ci peut diminuer l’aptitude du patient à conduire. Il est donc conseillé de ne pas conduire ni manipuler des machines, à moins qu’on se sente bien ;
  • Ce médicament peut avoir une influence sur les résultats de certains tests, notamment les analyses d’urine, les examens sanguins et le dosage d’oestriol (effectué chez la femme enceinte pour s’assurer du bon développement du bébé). Le patient  devant réaliser l’un de ces tests devra alors informer son médecin de son traitement par Clamoxyl 500 ;
  • Utiliser ce médicament dans la limite de sa durée de validité ;
  • Conserver Clamoxyl 500 à une température en dessous de 25°C ;
  • Ne pas utiliser ce médicament lorsque celui-ci est visiblement détérioré.

Enfin, il n’est plus à rappeler qu’il faut bien garder Clamoxyl 500 loin des enfants.

Mises en garde spéciales

S’adresser à son médecin ou pharmacien avant tout emploi de CLAMOXYL 500 mg, gélule lorsqu’on se retrouve dans les cas suivants :

  • Atteinte de mononucléose infectieuse : cela se manifeste par la fatigue extrême, les maux de gorge et ganglions enflés,  puis la fièvre ;
  • Atteinte d’affection des reins ;
  • Dysfonctionnement des fonctions urinaires.

Faites donc attention à votre état de santé avant de démarrer un traitement par Clamoxyl 500.

CLAMOXYL 500 et autres médicaments

L’emploi concomitant de CLAMOXYL 500 mg, gélule avec certains types de médicaments peut réduire son efficacité ou accroitre le risque d’apparition d’effets indésirables.

Voici les données disponibles à cet effet :

  • Allopurinol : la prise simultanée de ce médicament traitant la goutte avec Clamoxyl 500 majore le risque de survenue d’effets cutanés allergiques ;
  • Probénécide : utilisé également dans le traitement de la goutte, ce médicament nécessite une adaptation de la dose de Clamoxyl 500, lorsqu’ils doivent être pris de façon simultanée ;
  • Anticoagulants : lorsque Clamoxyl 500 doit intervenir au même moment que des médicaments luttant contre la coagulation sanguine comme warfarine, des examens de sang supplémentaires sont parfois nécessaires ;
  • Autres antibiotiques : la prise d’autres antibiotiques comme les tétracyclines au même moment que Clamoxyl 500 peut atténuer l’efficacité de celui-ci ;
  • Méthotrexate : intervenant dans le traitement du psoriasis avancé et du cancer, ce médicament administré simultanément avec Clamoxyl 500 est susceptible d’accroître les réactions secondaires.

Fertilité, grossesse et allaitement

L’utilisation d’un médicament nécessite un avis médical, en particulier lorsqu’on se retrouve dans certains cas comme :

  • État de grossesse ;
  • Allaitement ;
  • Programmation d’une grossesse ou désir d’enfant.

Fertilité

Certains médicaments peuvent altérer la fertilité. C’est pour cela qu’il est recommandé de toujours consulter un médecin ou un pharmacien en cas de maladie. Ainsi, le professionnel de la santé saura vous prescrire les soins les mieux adaptés si vous désirez avoir un bébé.

Grossesse

Il n’est plus à rappeler que la femme enceinte ne peut prendre n’importe quel médicament, en raison d’éventuels risques que cela pourrait représente pour sa santé et celle de son bébé. Par conséquent, si vous êtes en état de grossesse, l’utilisation de Clamoxyl 500 ne sera possible que sur prescription médicale.

Allaitement

Certains médicaments sont susceptibles de passer dans le lait maternel. Si vous êtes une femme allaitante, pour la santé de votre bébé, prenez donc toujours l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser tout médicament.

Effets indésirables

CLAMOXYL 500 mg, gélule peut entrainer des réactions secondaires. Toutefois, ceux-ci n’apparaissent pas de manière systématique chez tous les sujets.

Des réactions indésirables graves

Stoppez l’usage de CLAMOXYL 500 mg, gélule et rendez-vous rapidement chez votre médecin lorsque vous observez l’une des réactions indésirables particulièrement graves énumérées ci-dessous.  En effet, un traitement médical d’urgence pourrait être nécessaire.

Manifestations cutanées

Les signes d’alertes de réactions cutanées sont les suivants :

  • Démangeaisons ou éruptions cutanées ;
  • Gonflement du corps ou de certaines parties à savoir : le visage, les lèvres, la langue ;
  • Difficultés à respirer.

Il est essentiel de noter que les manifestations cutanées peuvent être graves et des fois fatales.

Éruptions cutanées

Des éruptions sur la peau ou des taches rouges, semblables à des têtes d’épingle sous la peau, peuvent apparaître. Des ecchymoses ont été aussi observées. Ces signes peuvent  être justifiés par une réaction allergique ayant conduit à une inflammation de la paroi des vaisseaux sanguins.  Ces manifestations peuvent s’accompagner en plus de problèmes de reins et de douleurs au niveau des articulations.

Réaction allergique retardée

De façon habituelle, 7 à 12 jours après l’utilisation de Clamoxyl 500, une manifestation allergique retardée peut apparaître. Ses signes d’alerte sont :

  • Éruption cutanée ;
  • Fièvre ;
  • Douleurs articulaires ;
  • Gonflement des ganglions lymphatiques, surtout au niveau des aisselles.

Érythème polymorphe

L’érythème polymorphe est une manifestation cutanée qui se traduit par les signes ci-après :

  • Plaques violacées ou rougeâtres sur la peau avec des démangeaisons, surtout  au niveau de la plante des pieds et sur la paume des mains ;
  • Lésions concentriques en relief sur la peau ;
  • Sensibilité à certains endroits du corps, notamment au niveau  des yeux,  de la bouche et de la muqueuse génitale.

Par ailleurs, l’érythème polymorphe peut provoquer une fatigue importante et de la fièvre.

Autres manifestations cutanées sévères

  • La peau qui change de couleur ;
  • Bosse sous la peau ;
  • Cloques ;
  • Pustules ;
  • Peau qui pèle ;
  • Rougeurs ;
  • Douleurs ;
  • Démangeaisons ;
  • Desquamation.

En outre, les manifestations ci-dessus  peuvent s’accompagner de maux de tête, courbatures et  fièvre.

Cependant, les manifestations allergiques peuvent  des fois être moins graves et se présenter comme suit :

  • Taches rondes de couleur rouge ou rose sur la peau suivies de démangeaisons modérées ;
  • Lésions concentriques en relief à certains endroits du corps notamment au niveau des avant-bras, des jambes, de la paume des mains et sur la plante des pieds.

Il faut noter qu’il s’agit de réactions peu fréquentes.

Réaction de type grippal

Il s’agit d’une manifestation grave accompagné des signes suivants :

  • Éruption cutanée ;
  • Fièvre ;
  • Ganglions enflés ;
  • Résultats anormaux des tests sanguins dus à une augmentation de la quantité d’enzymes hépatiques et des de globules blancs ;
  • Syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse(DRESS).

Réaction de Jarisch-Herxheimer

Cette réaction peut survenir lors du traitement avec Clamoxyl 500 et provoquer les signes ci-dessous :

  • Fièvre ;
  • Frissons ;
  • Maux de tête ;
  • Douleurs musculaires ;
  • Éruption cutanée.

Dysfonctionnement des cellules sanguines

L’utilisation de Clamoxyl 500 peut provoquer un dysfonctionnement au niveau des cellules sanguines. Et ce problème peut être à l’origine des signes ci-après :

  • Fièvre ;
  • Frissons ;
  • Maux de gorge ;
  • Autres signes d’infection ;
  • Apparition fréquente de bleus.

Inflammation du côlon

Une inflammation du gros intestin peut survenir avec l’usage de Clamoxyl 500. Elle peut s’accompagner des manifestations telles que :

  • Des diarrhées, comportant parfois du sang ;
  • Des douleurs ;
  • De la fièvre.

Réactions graves au niveau du foie

Au niveau du foie, des manifestations graves peuvent survenir avec l’emploi de Clamoxyl 500. Elles sont surtout notées  chez les sujets ayant subi un traitement de longue durée par ce médicament. Elles sont également notoires chez les hommes et les personnes âgées.

Voici les signes qui peuvent alerter d’un problème grave au niveau du foie :

  • Diarrhées aiguës comportant du sang ;
  • Survenue de bleus, de  cloques, ou de rougeur sur la peau ;
  • Selles décolorées ou urines foncées;
  • Le blanc des yeux ou la peau qui jaunissent.

Les manifestations graves peuvent s’observer au cours de l’utilisation de Clamoxyl 500, gélule ou des semaines après la fin du traitement. En revanche, il s’agit de réactions indésirables particulièrement rares.

En cas de survenue d’une de ces manifestations graves, stoppez l’emploi de Clamoxyl 500, gélule et rendez-vous dans l’immédiat chez le médecin.

Autres manifestations indésirables possibles

Manifestations fréquentes et peu fréquentes

Les éruptions cutanées, les nausées et diarrhées ont été fréquemment rapportées à la suite de l’utilisation de Clamoxyl 500.

Les vomissements ont été peu fréquemment observés.

Manifestations très rares

Ont été très rarement observés, les effets secondaires ci-après :

  • Dysfonctionnement au niveau des reins ;
  • Mycose : une infection à levures se développant à des endroits du corps comme la bouche, le vagin et les plis de la peau ;
  • Convulsions : elles sont plus observées avec les sujets sous des doses importantes ou souffrant d’affection des reins ;
  • Hyperactivité ;
  • Changement de couleur de la langue : celle-ci peut paraitre jaune, marron ou noire et couverte de poils ;
  • Vertiges ;
  • Dégradation importante des globules rouges conduisant à un type d’anémie caractérisé par la pâleur, la fatigue, l’essoufflement, les maux de tête et les vertiges. Une coloration jaune du blanc des yeux et de la peau est également notée.

Ont été également notées chez les patients, d’autres manifestations très rares que sont :

  • Présence de cristaux dans les urines : cela s’identifie par des urines troubles ou des difficultés ou gêne à uriner. Il faut boire suffisamment de liquide pour parer ce risque ;
  • Réduction de la quantité de globules blancs ;
  • Diminution de la quantité de cellules impliquées dans la coagulation du sang ;
  • Méningite aseptique (inflammation de la membrane protectrice qui entoure le cerveau).

Attitude à tenir : Parler à son  médecin ou pharmacien de toute réaction indésirable qu’on ressent. Cela concerne également les effets qui ne sont pas indiqués dans le présent guide.

Par ailleurs, le système national de déclaration donne la possibilité au patient de signaler directement sur un site, le www.signalement-sante.gouv.fr, un quelconque effet indésirable qu’il peut ressentir concernant l’utilisation d’un médicament. Ce faisant, vous participez à la disponibilité d’informations pour la sécurité du médicament.

Surdosage

Le surdosage d’un médicament expose le sujet à certains risques. Dans le cas de Clamoxyl 500, gélule, les signes d’alerte sont :

  • Maux de ventre caractérisés par des nausées, des vomissements ou la diarrhée ;
  • Développement de cristaux dans les urines : dans ce cas les urines sont troubles et le sujet peut également  ressentir des douleurs au moment d’uriner.

S’il arrive que vous preniez une dose élevée de Clamoxyl 500, gélule, consultez aussitôt votre médecin. Surtout, n’attendez pas forcément l’apparition d’un effet lié au surdosage. Vous serez ainsi pris en charge rapidement si nécessaire afin de prévenir toute complication.

En revanche, en adoptant de bonnes attitudes sanitaires, vous pourrez préserver votre santé. Voici donc les bonnes pratiques à observer :

  • Ne doublez pas votre dose unitaire de Clamoxyl 500, gélule si vous en avez raté une. Évitez ainsi toute compensation ;
  • Respectez un intervalle d’administration de 4 heures au moins entre les différentes prises ;
  • Observez strictement la dose de Clamoxyl 500, gélule prescrite par votre médecin ou pharmacien ;
  • Ne prenez aucun autre médicament sans avis médical lors de l’utilisation de Clamoxyl 500, gélule.

Si vous avez besoin d’autres précisions non fournies par le présent guide de Clamoxyl 500, gélule, contactez de suite votre médecin ou pharmacien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles