La prise d’un produit pharmaceutique part de la connaissance de la composition du produit, du rôle que joue le produit dans l’organisme, de la méthode d’administration ainsi que de la posologie et des effets indésirables éventuels que ce produit peut entraîner.
Clarityne 10 mg étant un produit pharmaceutique, il convient donc de lire le présent guide qui sert de lanterne pour une meilleure connaissance du produit, de ses principes actifs ainsi que des conditions d’utilisation.
Sommaire de l'article
Dénomination et Composition
De la famille des antiallergiques, le présent produit est commercialisé sous le nom Clarityne 10 mg, comprimé.
Chaque comprimé de Clarityne 10 mg contient 10 mg de Loratadine qui est la principale substance active.
OutreLoratadine, Clarityne 10 mg comprimé est composé d’autres éléments excipients comme :
- Lactose monohydraté ;
- Amidon de maïs ;
- Stéréate de magnésium.
Conditionné en dose unitaire dans des plaquettes thermoformées, le produit est emballé dans un étui de 7, 10, 14, 20, ou 60 comprimés. Notez également qu’il se présente sous la forme de comprimé blanc lisse avec un trait de cassure sur une face.
Dans quel cas utiliser ce médicament
Disponible en pharmacie sous prescription médicale, ce médicament est un antihistaminique. À ce titre, Clarityne 10 mg, comprimé réduit les effets de l’histamine qui est une substance produite par l’organisme en cas d’allergie. Il soulage ainsi l’organisme lors des réactions allergiques.
Il est à cet effet indiqué dans le traitement de deux grandes affections à savoir :
1/Le traitement des symptômes provoqués par la rhinite allergique (rhume des foins par exemple) comme :
- L’éternuement ;
- L’écoulement du nez ;
- La démangeaison du nez ;
- Le larmoiement des yeux ;
- La démangeaison des yeux.
2/Le traitement symptomatique lié à l’urticaire idiopathique comme :
- Démangeaisons ;
- Rougeurs ;
- Plaques d’urticaire.
Posologie, dosage et mode d’administration
Comme tout médicament, il est important de suivre la prescription faite par le médecin ou le pharmacien dans la prise de Clarityne 10 mg. Cette précaution permet en effet d’éviter tout risque de surdosage ou d’inefficacité du produit par manque de quantité raisonnable pour la libération du principe actif.
Posologie et Dosage
Lors d’un traitement médical au Clarityne 10 mg et dans le cas de tout médicament, il est important de suivre à la lettre les prescriptions du médecin ou du pharmacien.
La posologie de Clarityne 10 mg varie d’un individu à un autre et tient compte du poids et de l’âge :
- Enfant de moins de 2 ans : l’emploi de Clarityne 10 mg n’est pas conseillé chez les enfants en dessous de 2 ans. Son efficacité dans le traitement chez les sujets de cet âge n’a pas été établie ;
- Enfant de moins de 6 ans et pesant 30 kg ou moins : Il n’est pas recommandé d’utiliser Clarityne 10 mg chez les enfants de moins de 6 ans. D’autres formes de produits pharmaceutiques existent et sont adaptées à leur âge et à leur poids ;
- Enfant âgé de 6 ans et plus avec un poids corporel de plus de 30 kg : 1 comprimé par jour, soit 10 mg ;
- Adulte pesant plus de 30Kg : 1 comprimé par jour soit 10 mg une fois par jour.
Par ailleurs, il n’est pas conseillé de prescrire Clarityne 10 mgaux :
- Enfants de moins deux (2) ans ;
- Enfants et adultes ayant une insuffisance hépatique sévère.
Aussi, l’oublie de la prise d’une dose de Clarityne 10 mg ne vous autorise pas à prendre une double dose pour la compenser.
Mode d’administration
Étant un comprimé, Clarityne 10 mg s’administre par voie orale uniquement. En outre, ilpeut être pris pendant ou après le repas. Ainsi, il n’existe pas d’exigence spécifique à sa prise en rapport avec le repas.
À l’aide d’un verre d’eau, avaler le comprimé de Clarityne 10 mg. Il est aussi possible de le casser en deux afin de faciliter la prise du médicament.
Contre-indication et mise en garde
Avant la prise de tout produit pharmaceutique, prenez un moment pour bien lire les composants afin d’être sûr de ne pas être allergique au produit ou à l’un des composants.
Contre-indication
La prise de Clarityne 10 mg, comprimé n’est pas recommandée chez les patients :
- Hypersensible au Loratadine ou à l’une des substances qui composent ce produit ;
- Intolérant au galactose ;
- Ayant un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose.
Il convient en outre d’informer son médecin ou pharmacien avant la prise de Clarityne 10 mg :
- Quand on a une intolérance à certains sucres ;
- Lorsqu’on a une maladie grave du foie.
Clarityne 10 mg, comprimé ne doit également pas être utilisé chez certaines catégories d’enfants à savoir :
- Les enfants de moins de 6 ans ou n’ayant pas encore 30 kg ;
- Ceux de moins de 2 ans, car ils n’existent pas d’informations sur son efficacité et sa fiabilité pour cette catégorie.
Mise en garde
De l’interaction de clarityne 10 mg, comprimé avec d’autres médicaments
Si vous prenez d’autres médicaments, il est important d’en informer votre médecin ou votre pharmacien avant la prise de Clarityne 10 mg. Il pourra ainsi vous situer sur la nécessité ou pas de suspendre votre traitement.
Par ailleurs, Clarityne 10 mg contient du Sodium. Il est conseillé que les personnes suivant un régime hyposodé strict en tiennent compte dans la prise de ce produit.
Précaution importante
En cas de prescription d’un test cutané pour le diagnostic d’une allergie, il est important de notifier au médecin que vous êtes sous un traitement de Clarityne 10 mg.
Pour faire un test cutané, il faut attendre 48 h si un comprimé de Clarityne 10 mg a été pris. En effet, Clarityne 10 mg, en raison des substances contenues, peut fausser le résultat si le délai de 48 h n’est pas respecté.
Aussi, si vous ne devez pas prendre Clarityne 10 mg, et que vous l’avez pris par erreur, prévenez rapidement votre médecin ou pharmacien. Dans ce cas, vous pourrez ressentir les effets suivants :
- Somnolence ;
- Accélération du rythme cardiaque ;
- Mal de tête
Par ailleurs, si la dose de Clarityne 10 mg dans le traitement est respectée, il n’existe pas en général de risque de somnolence ou de diminution de la vigilance en ce qui concerne la conduite de véhicule ou de machine.
Cependant, quelques rares cas de somnolence ont été déclarés et peuvent affecter la conduite de véhicule et de machine ou entraîner une baisse de la vigilance. Il est donc recommandé de faire attention si vous avez pris une dose de Clarityne 10 mg.
Il faut surtout, à l’occasion des premières prises, s’assurer qu’on supporte bien le produit avant de conduire ou d’utiliser une machine.
Grossesse et allaitement
La prise de Clarityne 10 mg est déconseillée :
- Chez les femmes enceintes. Ce produit médical ne doit donc pas être prescrit à une femme enceinte sauf avis contraire du médecin traitant ;
- Pour les patientes allaitantes. Clarityne 10 mg passe en effet dans le lait maternel. Son utilisation n’est donc pas recommandée chez la femme durant l’allaitement.
Ainsi, si lors du traitement à base de Clarityne 10 mg, une grossesse survient, il faudra de suite informer le médecin. Celui-ci saura les mesures à prendre pour protéger la mère et le fœtus.
Comme annoncé plus haut, ce guide contribue à une meilleure connaissance de Clarityne 10 mg. Par conséquent, il ne remplace pas l’avis du médecin traitant ni du pharmacien. Il faudra donc suivre scrupuleusement les prescriptions de ces derniers.
Effets indésirables
Il est possible que des effets indésirables soient ressentis lors de la prise de Clarityne 10 mg. Il convient alors dans ces cas d’informer le médecin traitant ou encore le pharmacien.
À la date d’aujourd’hui, les effets indésirables rapportés par les patients peuvent être classés en trois catégories : les effets indésirables fréquents, les effets indésirables rares et les effets indésirables indéterminés.
Pour ce qui est des effets indésirables fréquents, on note :
- Chez l’enfant de plus de 2 à 12 ans : les maux de tête, la nervosité, et la fatigue
- Chez l’adolescent et l’adulte : la somnolence, les maux de tête, l’augmentation de l’appétit et des troubles de sommeil.
En ce qui concerne les effets indésirables rares, on distingue :
- Des réactions allergiques sévères ;
- Le vertige ;
- L’accélération du rythme cardiaque ;
- L’irrégularité du rythme cardiaque ;
- Les nausées ;
- Les maux d’estomac ;
- La sècheresse de la gorge ;
- Les troubles hépatiques ;
- La perte de cheveux ;
- L’éruption ou les rougeurs cutanées.
Quant aux effets indésirables indéterminés, la prise de poids a été rapportée.
Ces effets indésirables bien entendu n’apparaissent pas chez tous les patients.
Par ailleurs, si à la prise de Clarityne 10 mg, des effets indésirables autres que ceux décrits dans ce guide sont ressentis, il convient d’informer le médecin traitant ou le pharmacien le plus rapidement possible. Ils sauront en effet donner les conseils nécessaires.
Surdosage
L’efficacité d’un traitement passe par le respect strict des prescriptions médicales. Ce respect des prescriptions ainsi évite le surdosage. Il est donc nécessaire de lire et de relire attentivement les recommandations du médecin pour la prise de Clarityne 10 mg.
Cependant, un surdosage lié à Clarityne 10 mg peut être reconnu à travers les symptômes suivants :
- la somnolence ;
- les céphalées ;
- la tachycardie.
Dans ce cas, il convient de contacter son médecin ou se rendre dans l’immédiat au centre hospitalier le plus proche pour y recevoir les soins appropriés.
En général, le patient subit un lavage gastrique. Il sera également procédé à un traitement des symptômes ressentis en maintenant les fonctions vitales. Après le traitement, une surveillance médicale est recommandée.
Bon à savoir : Clarityne 10 mg, comprimé contribue à atténuer les symptômes liés à l’allergie. Il ne corrige pas les causes de l’allergie.