Accueil Bien-être Clémentine : quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Clémentine : quels sont ses bienfaits sur la santé ?

0
Clémentine : quels sont ses bienfaits sur la santé ?
Fruit de Clémentine

Ressentez-vous une fatigue générale ? Si oui, vous avez besoin de manger de la clémentine fruit. Cet agrume, rempli de vitamine C, est idéal pour vous. Outre le regain d’énergie, ce fruit offre plusieurs autres bienfaits à son consommateur.

Généralités sur la clémentine fruit

Originaire d’Algérie, la clémentine est un fruit rond issu du croisement de la mandarine et de l’orange. Très pratique pour éliminer la fatigue, elle est le fruit idéal pour l’hiver. Bien qu’elle soit sucrée, sa teneur en calorie est relativement faible.

Par conséquent, ce fruit est recommandé au petit déjeuner. Par ailleurs, les nutritionnistes en conseillent pour le traitement d’une carence en vitamine C.

La clémentine fruit provient de la famille des rutacées. Elle apparaît dans les mois de novembre, décembre et janvier. Elle fait un apport en oligo-éléments pendant cette période de froid extrême. Son goût est acidulé et sa couleur est orange vif. Par ailleurs, cet agrume se subdivise en plusieurs variétés à savoir :

  • les Fines ;
  • les Nules ;
  • les Oroval.

La clémentine fruit est souvent confondue à la mandarine. Contrairement à cette dernière, l’agrume orange vif à la chair plus juteuse. Aussi, elle ne possède pas de pépins. En outre, ce fruit peut être conservé pendant 2 semaines dans le bac du réfrigérateur sans aucun problème. Cependant, à température ambiante, elle ne dure qu’une semaine.

Attention : la clémentine fruit est l’agrume dont le temps de conservation est le moins long.

Clémentine fruit : quels nutriments contient-elle ?

Globalement, la clémentine fruit est une source de :

  • vitamine C ;
  • vitamine B ;
  • caroténoïdes ;
  • pectine.

Grâce à ces éléments nutritionnels, cet agrume stimule le système immunitaire. Autrement dit, la consommation de la clémentine fruit empêche les attaques de bactéries et de virus.

En moyenne, la consommation de 100 grammes de clémentine fruit offre 87g d’eau et 47,3 kcal d’énergie. Les protéines, les glucides et les sucres sont respectivement de 0,81 g, 9,17 g et 8,6 g. Les fibres alimentaires, le calcium, le cuivre et le fer sont retrouvés à hauteur de 1,7 g, 23 mg, 0,04 g et 0,09 g.

En outre, le magnésium, le potassium, le manganèse, le sélénium et le sodium font partie des nutriments présents dans la clémentine fruit. Toutes les vitamines, notamment celle du groupe B, s’y trouvent aussi. Par ailleurs, l’iode et le chlorure sont dans le fruit à une teneur inférieur à 20 µg et 20 mg.

Bon à savoir : la clémentine fruit est également composée de minéraux, de zinc et de lipides (inférieur à 0,5 g).

Pourquoi faut-il manger de la clémentine fruit ?

La clémentine fruit possède énormément de vertus nutritives. À cet effet, ses bienfaits sur la santé sont nombreux.

Un fruit avec des propriétés anti-inflammatoires

Provenant de la famille des agrumes, ce fruit est en mesure d’inhiber la synthèse et l’activité des intermédiaires impliqués dans une inflammation. Ce sont les flavonoïdes qui favorisent cet effet positif sur la santé.

Toutefois, il faut préciser que le bêta-cryptoxanthine est le principal pigment caroténoïde de ce fruit. Par conséquent, il permet à l’organisme de transformer cet élément nutritif selon ses besoins. En plus, des propriétés antioxydantes y sont incorporées. Ce qui signifie que la consommation de ce fruit permet de neutraliser les radicaux libres du corps.

Un moteur pour le bien-être de l’influx nerveux

Étant riche en potassium, la clémentine fruit est en mesure de sécuriser la transmission de l’influx nerveux. De ce fait, elle est primordiale pour la contraction des muscles du corps. D’autre part, sa richesse en cuivre est aussi un grand atout pour l’organisme.

En effet, cet oligoélément favorise la formation de l’hémoglobine et du collagène dans le corps. Grâce au second élément, le corps construit et répare rapidement les tissus. Aussi, le cuivre permet à d’autres enzymes de mieux contribuer à la défense du corps.

Un remontant pour le système immunitaire

Avec la vitamine B6 contenue dans la clémentine fruit, le corps est en mesure de fabriquer des globules rouges et assurer le transport de l’oxygène. Cette substance participe également à l’ingurgitation des acides gras et des protéines. Elle est aussi vitale pour la synthèse des neurotransmetteurs.

Grâce à ces actions, ce nutriment contribue au renforcement du système immunitaire. Mieux, il joue un rôle très important dans la modulation des récepteurs hormonaux et la fabrication de certaines parties de cellules nerveuses.

Il faut aussi souligner que la consommation de la clémentine fruit influe sur la production du matériel génétique tel que l’ADN et l’ARN. Grâce à la vitamine B9, la cicatrisation des blessures et des plaies est rapide.

La clémentine fruit est aussi essentielle dans le processus de développement d’un fœtus. Les folates qui s’y trouvent agissent au bénéfice du bien-être de l’embryon. Ils sont aussi efficaces pour la croissance d’un enfant.

Un boosteur d’énergie

Cet agrume est doté de plusieurs vitamines, dont celle du groupe C. De ce fait, il pourvoit le corps en énergie. Pour le faire, la vitamine C se sert principalement des glucides ingérés. Consommées au petit déjeuner, la clémentine fruit permet à son consommateur de rester actif toute la journée.

Un protecteur des os et de la dentition

Avec tous ses éléments nutritifs, ce fruit possède des vertus lui permettant de renforcer la protection :

  • des cartilages ;
  • des os ;
  • des dents et des gencives.

Grâce au calcium et au fer, elle évite les infections dans ces zones du corps. En plus, elle facilite l’absorption du fer contenu dans les végétaux.

Un aliment minceur approprié à tous

Tout comme les agrumes, la clémentine fruit est riche en fibres alimentaires. Elle facilite le transit intestinal, évitant ainsi, la constipation et d’autres problèmes digestifs. Elle est parfaite pour un régime minceur, car sa consommation régulière participe à l’obtention d’un ventre plat.

D’un autre côté, la clémentine fruit fournit assez de fibres solubles pour réduire le cholestérol sanguin. Cette action est possible grâce à la pectine située dans la membrane blanche autour de la chair du fruit.

Une barrière préventive contre les maladies cardiovasculaires

Les nombreux nutriments aux propriétés antioxydantes de ce fruit interviennent dans la prévention des maladies cardiovasculaires. En effet, la consommation régulière de la clémentine fruit permet de réduire le cholestérol et les triglycérides sanguins. De ce fait, elle prévient déjà l’athérosclérose grâce à l’inversion positive du bilan lipidique.

Par ailleurs, chez les enfants souffrant d’hypercholestérolémie, ce fruit diminue considérablement l’oxydation des protéines et des lipides du sang. Par conséquent, le statut antioxydant du sujet est amélioré.

Une barrière préventive contre les cancers

La consommation fréquente de la clémentine permet de réduire les risques de cancer lié au tube digestif. Cet agrume intervient aussi dans la prévention contre le cancer de la partie supérieure du dispositif respiratoire. À ce propos, certaines études ont prouvé que les résultats étaient discutés dans le cas du cancer du pancréas.

Néanmoins, ces mêmes études stipulent que la clémentine fruit prévient les cancers :

  • de la bouche et du pharynx ;
  • de l’estomac ;
  • du côlon.

Cet agrume est aussi un agent protecteur contre le cancer de l’œsophage.

Un régénérateur de la peau

Doté de vitamine A, la clémentine fruit élimine les cellules mortes de la peau. De ce fait, elle limite le vieillissement de la peau. Mieux, cet agrume à la peau orange vif adoucit l’épiderme en l’hydratant et en éradiquant les radicaux libres. Parallèlement, ce fruit lutte contre l’acné et les éventuelles imperfections de la peau.

La clémentine fruit : qui ne peut pas en prendre ?

La clémentine fruit est interdite aux personnes assujetties à des traitements antiacides. L’ingestion du fruit et des médicaments antiacides haussent l’absorption de l’aluminium contenu dans les thérapeutiques. Toutefois, si le malade tient à prendre cet agrume, il doit espacer leur ingestion de 3 heures au moins.

En outre, ce fruit est aussi interdit aux personnes souffrant de :

  • reflux gastro-œsophagien ;
  • hernie hiatale symptomatique ;
  • œsophagite peptique

Le non-respect de cette restriction peut entraîner des brûlures épigastriques et/ou une irritation de la muqueuse de l’œsophage.

La clémentine fruit est votre meilleur allié pendant l’hiver. Sa valeur calorique modérée et ses antioxydants agissent pour le bien de l’organisme. Pour jouir de ses vertus, il faut la manger crû. Toutefois, il est possible de la préparer ou de l’utiliser comme ingrédient dans une recette culinaire. Le choix vous revient en fonction de votre goût !