Global Statistics

All countries
551,915,737
Confirmed
Updated on June 30, 2022 10:25 am
All countries
524,772,373
Recovered
Updated on June 30, 2022 10:25 am
All countries
6,356,518
Deaths
Updated on June 30, 2022 10:25 am

Clou de girofle : propriétés, bienfaits et contre-indications

Reconnu pour ses propriétés biologiques, le clou de girofle s’obtient à partir des boutons floraux du giroflier. Il est de la famille des myrtacées et possède de nombreux bienfaits dans plusieurs domaines. Les recherches scientifiques ont permis de démontrer qu’il s’agit d’un fruit qui peut s’utiliser de manières différentes, en raison de ses vertus. Que savoir sur le clou de girofle ? Quels sont ses bienfaits et propriétés ? Quelles en sont les contre-indications ? Zoom sur le clou de girofle.

Clou de girofle : présentation

On peut décrire le clou de girofle comme un fruit issu du giroflier, un arbre qui pousse principalement en Amérique du Sud et en Asie. Cette épice est généralement utilisée en cuisine, en raison de la fragrance puissante qu’elle dégage. Encore connu sous le nom de syzygium aromaticum dans le domaine botanique, le clou de girofle est l’une des épices les plus utilisées, lors de certains soins traditionnels.

Composition du clou de girofle

Les expériences menées sur ce fruit ont permis de faire une liste des substances qui le composent. Ainsi, on peut citer :

  • l’acide férulique ;
  • l’acétate d’eugénol ;
  • l’acide phénolique ;
  • l’acide salicylique ;
  • β-cariophilène ;
  • le kaempférol ;
  • l’eugénol (qui est le composant principal) ;
  • a-humulène ;
  • l’acide caféique ;
  • l’acide allagique ;
  • l’acide gallique ;
  • la quercétine.

Ce sont ces composants qui confèrent au clou de girofle, des bienfaits indubitables dans plusieurs domaines.

Clou de girofle : bienfaits et propriétés

Le clou de girofle présente de nombreux bienfaits, ceci grâce aux propriétés qu’il possède, à savoir des propriétés :

  • antiseptiques ;
  • antalgiques ;
  • stomachiques ;
  • antiparasitaires ;
  • gastro-protectrices ;
  • anti-inflammatoires ;
  • immunomodulateurs.

Ces propriétés ainsi citées confèrent au clou de girofle des vertus incontestables qui lui valent plusieurs applications.

Le clou de girofle est utilisé contre les inflammations

Le clou de girofle permet de soigner les inflammations. En réalité, les antioxydants présents dans le clou de girofle sont très actifs et permettent d’éliminer de manière efficace, les radicaux qui se trouvent dans l’organisme, et qui sont à la base de ces inflammations.  

Le clou de girofle est un immunomodulateur

Les composants présents dans ce fruit jouent un rôle important dans la régulation de l’immunité. Pour information, le clou de girofle est réputé pour renforcer le système immunitaire de l’organisme face aux différentes formes d’infections.

Il aide également à stimuler et à améliorer le fonctionnement du système immunitaire. Il faut noter que le clou de girofle fait référence à un antiviral puissant, qui permet de lutter contre les infections virales, tout en stimulant l’immunité.

Le clou de girofle aide à finir avec les troubles de digestion

Le clou de girofle possède des vertus digestives. En consommer permet de bénéficier d’un meilleur confort digestif, et de faciliter la restauration du microbiote intestinal. Cette épice possède des propriétés détoxifiantes, qui contribuent à la purification des organes digestifs. De même, elles aident à stimuler le processus de digestion, et à favoriser le bon fonctionnement de l’appareil digestif.

Il faut ajouter que le clou de girofle est important, pour traiter les maux de ventre et les ballonnements. Il est l’un des meilleurs alliés pour traiter l’infection urinaire. Pour qu’il soit efficace, les spécialistes recommandent d’en mettre quelques-uns dans un verre d’eau bouillante. Ensuite, laissez reposer pendant dix minutes environ avant de boire la solution obtenue.

Le clou de girofle s’utilise également, pour éliminer les parasites qui perturbent le système digestif. Il est doté de propriétés gastro-protectrices, compte tenu de sa composition en eugénol.

Le clou de girofle utilisé pour en finir avec les douleurs aux dents

De nombreuses études ont permis de notifier que le clou de girofle possède une certaine efficacité dans la lutte contre les douleurs buccales, peu importe leur niveau d’évolution. Il est aussi utilisé comme anesthésiant local naturel, pour soulager les douleurs que l’on ressent au niveau des dents.

De surcroit, cette épice contribue à la suppression des bactéries, qui provoquent le développement de la mauvaise haleine. Il est donc recommandé de manger les clous de girofle crus, pour lutter de façon naturelle contre la mauvaise haleine.

Le clou de girofle, un aphrodisiaque incontestable

Ce fruit est aussi considéré comme un aliment aphrodisiaque, d’autant plus qu’il apporte du tonus à l’organisme. Il permet de déclencher l’envie sexuelle, et de booster la libido. De nombreuses expériences ont permis de noter qu’on peut utiliser le clou de girofle comme remède naturel pour améliorer la vie sexuelle.

Le clou de girofle pour une peau saine

L’huile essentielle de clou de girofle aide à traiter les problèmes de peau, notamment, les démangeaisons, l’acné.

Utilisation du clou de girofle

Pour assurer une efficacité plus optimale du clou de girofle, il est bienséant de savoir l’utiliser.

Les indications

Selon les analyses en phytothérapie, le clou de girofle peut être utilisé pour prévenir, et se débarrasser des troubles digestifs et des ulcères. De plus, il permet de traiter les petites plaies et infections diverses. Avant l’accouchement, il est possible de prendre du clou de girofle, pour dilater efficacement le col de l’utérus.

Les spécialistes recommandent de mâcher trois ou quatre clous de girofle par jour. Cette posologie aide à soulager plus rapidement les douleurs en général. S’il s’agit de l’huile essentielle de clou de girofle, la posologie peut déprendre du mal dont vous souffrez. Néanmoins, il faudra faire preuve de vigilance lorsque vous en consommez.

En cuisine, on peut utiliser le clou de girofle pour aromatiser les préparations sucrées et les desserts. Il permet également de parfumer les repas.

Les contre-indications

Pour éviter de créer des dommages à votre organisme, il est conseillé d’utiliser normalement le clou de girofle, sans pour autant en abuser. De ce fait, il est interdit d’associer cette épice avec des anticoagulants. Par voie locale, l’huile essentielle de clou de girofle cause parfois des irritations. Il faut donc l’utiliser tout en respectant les doses.

Il faut garder en mémoire qu’il est formellement interdit d’utiliser le clou de girofle (l’huile essentielle surtout) en diffusion. L’huile essentielle doit être diluée à 20 % maximum, avant d’être appliquée sur la peau.

Il faut préciser que le clou de girofle ne doit pas être utilisé chez certaines personnes telles que :

  • les femmes enceintes ;
  • les enfants dont l’âge est inférieur à 12 ans ;
  • les femmes allaitantes.

Le non-respect des règles liées à l’utilisation du clou de girofle peut causer des effets secondaires.

Clou de girofle : quels sont ses effets secondaires ?

Quel que soit le mode d’utilisation du clou de girofle (usage interne ou externe), cet ingrédient n’est pas sans effets secondaires. Lorsque les précautions d’emploi ne sont pas bien prises en compte, il peut être toxique pour les consommateurs. Ainsi, il peut entrainer des sensations de brûlure, des nausées ou vomissements.

Quoi qu’il en soit, l’idéal est de toujours se référer à un médecin, lorsque vous désirez utiliser cette épice à des fins médicinales.

Clou de girofle : les astuces pour un bon choix

Pour assurer la qualité des clous de girofle que l’on aura à utiliser, il suffit de les laisser reposer dans l’eau. Si vous remarquez après quelques instants qu’ils flottent en position verticale, cela veut dire qu’ils sont aromatiques.

Par contre, s’ils ne flottent pas, ou s’ils flottent en position horizontale, leur parfum a disparu, ainsi qu’une partie de leurs propriétés. Le meilleur conseil est d’opter pour des clous de girofle bios de l’Indonésie.

Il est important de savoir utiliser le clou de girofle pour éviter les effets secondaires qu’il peut entraîner. Et si vous avez des questions, l’idéal est de vous rapprocher d’un phytothérapeute avant de consommer ce fruit.

Vous aimerez aussi :

Related Articles