Accueil Enfants/bébés Coliques de bébé : comment utiliser le julep gommeux ?

Coliques de bébé : comment utiliser le julep gommeux ?

0
Coliques de bébé : comment utiliser le julep gommeux ?
Bébé souffrant de coliques

Les coliques sont des troubles potentiellement liés à des problèmes digestifs qui surviennent chez les nourrissons ayant entre trois et douze semaines. Elles apparaissent souvent en début de soirée et se manifestent par des pleurs intenses de la part du nouveau-né. Même s’il n’existe pas un traitement dûment homologué contre ce trouble, quelques solutions sont susceptibles de soulager ces crises. L’une d’entre elles est le julep gommeux. Que savoir de son mode d’utilisation et de ses bienfaits sur la santé du nourrisson ?

Coliques du nourrisson : de quoi s’agit-il ?

Les coliques du nourrisson sont des crises de pleurs apparaissant chez le nouveau-né généralement après la tétée ou le biberon. Elles seraient dues à des spasmes intestinaux. Ces crises surviennent surtout chez les nourrissons de moins de trois mois. Chacune d’elle peut durer en moyenne trois heures et provoquer chez les jeunes parents une certaine panique.

Causes des coliques du nourrisson

Aucune cause exacte évoquée pour justifier les coliques chez le nourrisson n’a fait l’unanimité au sein de la classe scientifique. Cependant, certaines d’entre elles semblent logiques au regard des manifestations de ce trouble chez l’enfant. En premier lieu, il s’agit de l’hypothèse selon laquelle les coliques seraient dues à une immaturité de l’appareil digestif du nouveau-né. Cette théorie est plausible, car les coliques surviennent au début de la phase de maturation des organes du bébé.

En second lieu, les coliques pourraient également être dues à l’hygiène alimentaire de la nourrice. De même, elles seraient aussi causées par l’inexpérience des jeunes parents. En dernier lieu, une autre hypothèse attribuait les coliques à une accumulation d’air dans l’estomac de l’enfant. Cela serait notamment lié au fait que le nouveau-né avale une grande quantité d’air durant la tétée. Cette accumulation d’air provoque des sensations de brûlure dans l’estomac, d’où les pleurs.

Symptômes de la colique du nourrisson

Les symptômes des coliques chez l’enfant sont assez remarquables. Principalement, le trouble se traduit par des pleurs récurrents du nouveau-né, qui peuvent durer plusieurs heures. De même, le bébé peut souvent manifester une attitude typique d’une personne se tordant de douleur et cherchant une position plus confortable.

Aussi faut-il indiquer que les coliques se traduisent chez certains nourrissons par l’émission de gaz.  Tous ces symptômes sont susceptibles d’évoluer vers quelques complications. Il peut s’agir du vomissement, de la fièvre ou des douleurs au niveau de l’abdomen. Si la colique et ses diverses manifestations sont bénignes, il est néanmoins important de mettre en route un traitement efficace. Parmi les solutions thérapeutiques plébiscitées, le julep gommeux semble faire l’unanimité.

Qu’est-ce que le julep gommeux ?

Le julep gommeux est un remède naturel également connu sous le nom de portion de Marfan. Il est composé de sirop, d’eau distillée, de fleur d’oranger, de gomme arabique et d’eau purifiée. Chacune de ces composantes possède une propriété particulière qui contribue à l’efficacité du remède. Ainsi, l’eau de fleur d’oranger possède une propriété sédative. De plus, elle corrige les troubles digestifs qui entraînent les coliques chez l’enfant.

Notons que le sucre contenu dans le julep gommeux joue le rôle de calmant. Quant aux autres ingrédients, il contribue à la diminution de l’acidité gastrique qui constitue l’une des causes potentielles de ces crises chez le nourrisson. Cette préparation médicamenteuse réalisée par des pharmaciens permet également de réduire chez le nouveau-né :

·         Le stress ;

·         L’anxiété ;

·         L’insomnie.

Bien que ce remède soit assez fiable pour soigner les coliques chez bébé, il est indispensable de prendre certaines précautions avant son utilisation. Ainsi, les parents du nourrisson doivent se renseigner sur le dosage idéal et sur les interactions possibles.

Quel est le mode d’utilisation du julep gommeux ?

Bien qu’il soit un remède naturel, le julep gommeux est soumis à ordonnance. Il est donc important de faire examiner le nourrisson par un pédiatre afin de s’assurer qu’il souffre d’une colique. Outre ce préalable, le julep gommeux peut être administré au bébé de différentes manières.

Entre autres, il peut être possible de faire usage d’un biberon de lait artificiel ou non. Il peut être aussi utile d’administrer le produit par la cuillère. Ce dernier mode est d’ailleurs le plus recommandé. Dans l’un ou l’autre des cas, le médicament doit être administré avant la tétée.

Relativement au dosage, il est recommandé de ne pas aller au-delà d’une dose journalière de 5 ml. Celle-ci correspond à un maximum de 6 cuillerées de julep gommeux. Par ailleurs, pour assurer à ce remède une bonne conservation, il est recommandé de le préserver de toute lumière. En outre, il doit être gardé à une température située entre 2°C et 8°C. Cette durée de conservation ne doit pas excéder 7 jours.

Comment obtenir du julep gommeux ?

Le julep gommeux est un remède naturel exclusivement disponible en pharmacie. Pour l’obtenir dans un délai idéal, il est recommandé de passer commande plusieurs jours à l’avance. Il est disponible sur ordonnance pour les nourrissons de moins de trois mois. Au-delà de cet âge, l’ordonnance n’est plus exigée.

Toutefois, il est aussi possible de préparer ce remède chez soi. Pour y arriver, il est important de maîtriser correctement la recette. Les ingrédients nécessaires sont principalement la fleur orangée et la gomme arabique (10 g), du sirop (30 G), de l’eau purifiée (150 g) et de l’eau distillée (10 g). Pour la préparation, il faut d’abord dissoudre le sucre (contenu dans le sirop) dans de l’eau chauffante.

Par la suite, la gomme arabique doit être écrasée puis mélangée au sirop. Ce mélange sera lui-même incorporé à une solution composée de la fleur d’oranger et de l’eau minérale. Une fois toutes les solutions mélangées, le julep gommeux fait maison est terminé. Cependant, avant d’en faire usage, il est indispensable de le conserver pendant une durée de 7 jours. Cette conservation doit respecter toutes les conditions énumérées plus haut.