Global Statistics

All countries
228,945,941
Confirmed
Updated on September 19, 2021 5:09 am
All countries
203,821,602
Recovered
Updated on September 19, 2021 5:09 am
All countries
4,700,198
Deaths
Updated on September 19, 2021 5:09 am

Combien de temps dure un rhume ?

Mal de gorge, nez qui coule, éternuements, toux ou voix enrouée, etc. Voilà autant de manifestations du rhume qui sont souvent très gênantes. Dans de telles situations, vous devez avoir hâte que ce mal disparaisse. Combien de temps dure un rhume ? Découvrez ici, la réponse à cette question et tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Rhume : combien de temps dure-t-il ?

La durée moyenne d’un rhume peut varier d’une personne à l’autre. Selon les individus et la sévérité du rhume, cette durée est très variable. Elle peut s’étaler en général de 8 à 10 jours. La rhinopharyngite ou rhume est une infection virale qui se manifeste par de nombreux symptômes assez inconfortables, mais sans gravité.

Il se déroule comme suit :

  • jours 1 à 4 : légère apparition des symptômes et risque de contagion très élevée ;
  • jours 5 à 7 : le rhume est à son pic et des symptômes (nez qui coule, fatigue, maux de tête) apparaissent tandis que d’autres s’estompent (mal de gorge) ;
  • jours 8 à 10 : vous n’êtes normalement plus contagieux et les symptômes (toux grasse ou sèche, congestion nasale, etc.) disparaissent peu à peu.

Ces manifestations s’atténuent au bout de quelques jours naturellement, mais pas tous en même temps. Par exemple, si la fièvre associée au rhume dure entre deux à trois jours maximum, la toux peut quant à elle durer plus longtemps. Cela peut parfois aller au-delà de 10 jours.

Rhume : peut-on guérir plus rapidement ?

Il n’existe ni traitements ni remède miracle qui guérissent le rhume en un éclair. Vous ne pourrez donc pas vous en débarrasser plus vite. Généralement, cette infection dure environ une semaine. La clé pour se rétablir et retrouver sa forme habituelle rapidement est de préserver la santé de son système immunitaire.

Pour cela, vous devez boire suffisamment d’eau et beaucoup dormir. Évitez les boissons contenant de la caféine comme le thé, le café et les colas, car elles peuvent entrainer une déshydratation. Vous pouvez aussi prendre des antalgiques en cas de mal de tête ou vous tourner vers des méthodes naturelles pour soulager et accélérer quelque peu la guérison.

Rhume : quand faut-il s’inquiéter ?

Le rhume est une infection bénigne à ne pas confondre avec la grippe. Elle ne nécessite généralement pas de visite chez le médecin. Toutefois, si les symptômes ne s’améliorent pas ou s’ils s’aggravent (diarrhée, vomissements, difficultés à respirer ou forte fièvre) au-delà de 10 jours, il faut impérativement consulter un médecin.

En effet, derrière les symptômes du rhume peuvent se cacher, outre un rhume, une pneumonie ou une maladie encore plus grave. Si vous ressentez une vive douleur aux oreilles ou une toux sans encombrements des sinus, vous pouvez également vous inquiéter.

En somme, le rhume est une infection virale légère qui disparait normalement en une semaine. Au-delà de cette période, pensez à consulter un médecin, car il peut s’agir d’une maladie beaucoup plus grave. Toutefois, une plus grande attention doit être portée aux enfants en bas âge et aux personnes âgées ayant un système immunitaire fragile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img
spot_img

Vous aimerez aussi :

Related Articles