Global Statistics

All countries
648,378,391
Confirmed
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
624,672,089
Recovered
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
6,641,996
Deaths
Updated on December 2, 2022 1:06 am

Comment arrêter de fumer avec la cigarette électronique ?

Vous en avez marre des patchs, des inhalateurs et des chewing-gums à la nicotine ? Ces moyens ne donnent pas forcément le coup dont vous avez besoin pour arrêter de fumer. Les cigarettes électroniques représentent le meilleur choix pour arrêter complètement le tabagisme. Beaucoup de personnes ont échangé leur paquet de cigarettes contre la cigarette électronique. Si c’est ce que vous vous apprêtez à faire, alors vous avez fait un bon choix. Au-delà de vous aider à arrêter de fumer, les e-cigarettes vous conduiront à être un non-fumeur.  

C’est quoi la cigarette électronique?

La cigarette électronique, également connue sous le nom d’e-cigarette ou vaporette, est un appareil qui permet d’inhaler de la nicotine ou une autre substance dans une vapeur. A l’opposé de la cigarette de tabac, l’e-cigarette ne donne pas lieu à un combustible et ne contient pas du goudron, encore moins du monoxyde de carbone. Le goudron et le monoxyde de carbone sont deux substances extrêmement toxiques présentes dans le tabac.

La vaporette produit de la vapeur suite à l’échauffement d’un e-liquide. Elle est essentiellement composée de trois éléments : une batterie qui est alimentée électriquement par la cigarette, un réservoir qui contient l’e-liquide et enfin une résistance qui est soit en fibre, soit en coton. 

Peut-on vraiment arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique ?

Utiliser les cigarettes électroniques à la place des cigarettes traditionnelles est aussi simple. C’est un processus progressif de sevrage de la dépendance nicotinique. Mais avant de commencer à vaper, la première des choses à faire est d’identifier son profil de fumeur. 

Il existe trois types de fumeurs. Les petits fumeurs, les fumeurs moyens et les gros fumeurs.

Si vous connaissez votre consommation quotidienne en cigarette, il vous sera facile de savoir dans quelle catégorie vous vous retrouvez. 

Les petits fumeurs sont les nouveaux sur le terrain du tabagisme. Leur consommation en cigarettes pour une journée est estimée à 10 au maximum. Le fumeur moyen ou modéré fume 12 à 20 cigarettes par jour. Le gros fumeur quant à lui, consomme au-delà de 20 cigarettes par jour.

Une fois son profil de fumeur connu, la deuxième étape reste le choix de la cigarette électronique. 

Les différents types de cigarette électroniques

Il existe plusieurs modèles de cigarette électronique sur le marché du vapotage. Les plus connues sont les  sticks ou cigalikes, les pods et les mods. Les connaître permet de faire le choix de sa cigarette électronique.

Les sticks

Les cigarettes sticks sont semblables aux cigarettes classiques. Elles ont l’apparence de la cigarette de tabac et n’ont rien à leur envier, même si le goût reste différent. Elles ont une forme tubulaire et sont faciles d’utilisation. Les sticks ou cigalikes sont déjà montés et sont  jetables ou rechargeables. Elles sont dotées généralement de système automatique, permettant à l’appareil de s’actionner et de produire de la vapeur. La cigarette électronique stick est idéale pour les petits fumeurs.

Les pods 

Les cigarettes pods ont la forme d’un stylo et sont compactes et simples à transporter. C’est le choix parfait pour ceux qui aiment la discrétion. L’e-cigarette pod est vendue avec des piles rechargeables. C’est le choix parfait pour les fumeurs moyens. 

Les mods

A l’opposé des sticks et pods, les cigarettes électroniques mods ont une forme rectangulaire ou carrée. Disons simplement qu’elles sont plus encombrantes que les autres modèles.  Néanmoins, elles sont les plus puissantes et les plus performantes sur le marché. Les cigarettes électroniques mods sont recommandées pour les fumeurs expérimentés.

Choisir le plus élevé taux de nicotine 

Une fois le choix du type de cigarette électrique connu, il faut opter pour un e-liquide. C’est l’e-liquide qui est le poumon même de l’e-cigarette. Pas d’e-liquide, pas de vapotage. Il existe des e-liquides composés de propylène glycol, de glycérol, d’arôme et le plus souvent de nicotine. Pour celui qui décide de tourner dos à la cigarette classique pour embrasser l’e-cigarette, il n’a pas d’autre choix que d’opter pour un e-liquide composé de nicotine. S’il décide de s’en passer dès les premiers instants, il souffrira atrocement du manque. Il ne pourra s’en passer que progressivement.

Les magasins certifiés en cigarette électronique propose habituellement quatre(04) différents taux de nicotine dans les e-liquides ;

  • 2,4% ;
  • 1,8% ;
  • 0,6%.
  • 0%.

Dès votre premier achat, il est recommandé de choisir le niveau le plus élevé en nicotine, c’est-à-dire 2,4%. C’est une approche réfléchie et intelligente. En réalité, votre organisme appréciera trop de nicotine que pas assez. Cela peut vous paraître étrange mais, faites-nous confiance et poursuivez la lecture.

Passer sans plus attendre à l’étape suivante

L’organisme s’y plaît bien avec ce taux de nicotine sans doute. Une fois que vous consommez la cigarette électronique depuis quelque temps, et que vous vous jugez parfaitement à l’aise pour l’utiliser sur les prochains mois, c’est le moment idéal pour réduire le taux de nicotine. Une telle idée peut vous paraître effrayante mais rassurez-vous, c’est pour votre bien. Comparativement aux nombreux avantages que vous en tirerez, c’est juste un petit prix à payer. Il faut juste considérer cette transition comme le fait de changer de marque de cigarette, ou de consommer un tabac beaucoup plus « léger » ; le corps s’y habituera avec le temps. 

Faire au plus un mois avec 2,4% de nicotine est largement suffisant pour passer au prochain taux de nicotine. Ne faites jamais l’erreur de sauter un taux pour un autre (quitter 2,4% pour 0,6% par exemple). Il faut prendre tout son temps, et ne pas se précipiter pour chercher à arriver au point final trop tôt. Vous pourriez échouer en cherchant à le faire.

Au prochain taux de nicotine, vous devrez l’utiliser pendant quelques mois (2 à 3 mois) avant de passer à un taux plus bas. Cela permettra à votre organisme de compenser le manque de nicotine laissé par le plus grand taux.

Choisir le plus faible taux de nicotine

Quand viendra le moment de consommer de faibles quantités de nicotine, vous le saurez sans doute. Si vous commencez à oublier votre cigarette électronique à la maison sans pour autant chercher à aller la récupérer, alors vous êtes prêt à vous taper de faibles doses de nicotine. Autrement dit, quand vous ne serez plus dépendant de votre cigarette électronique comme au début, vous pourrez faire le pas décisif. Si vous commencez à l’oublier, c’est que votre cerveau n’y pense plus comme au début.

Lorsque vous passez à une faible dose, essayez de laisser volontairement votre cigarette électronique à la maison. En allant au travail par exemple, mettez-la dans votre sac et déposez-la dans le coffre pour ne pas pouvoir vous y rendre facilement. Essayez de faire tout le trajet et voyez comment vous vous sentez. Faites rigueur et essayez de ne pas fumer sur le chemin de l’école avec les enfants le matin. En effet, l’objectif est d’essayer de ne pas être un vapoteur, du moins pour quelques heures.

Arriver à consommer un faible taux de nicotine, c’est être à un pas d’être un non-fumeur. Très bientôt vous pourrez vous passer de la nicotine. Imaginez toute l’économie que vous ferez et tous les avantages que votre santé en tirera. Le simple fait de ne plus dépenser dans les assainisseurs d’air est déjà une sacrée  économie. Selon des études scientifiques, le fait d’arrêter de fumer ou de vapoter améliore considérablement l’état de santé de plusieurs manières. Il est bien temps que vous profitiez de la vie en tant que non-fumeur. 

Après quelques mois avec le plus faible taux de nicotine, vous devez commencer par envisager à aller à zéro ; c’est-à-dire vapoter sans une trace de nicotine.

Zéro taux de nicotine ! C’est bien possible

Si vous avez décidé de cesser de fumer alors, ce jour devrait arriver sans doute. L’utilisation de la cigarette électronique n’est qu’une transition pour arrêter de fumer complètement. Pour venir à cette étape, commencez à remplir vos cartouches d’e-liquide sans nicotine. Cela peut être une pensée trop intimidante pour plus d’un. Cependant, ce jour viendra sûrement où vous déciderez de ne plus toucher une cigarette électronique contenant de la nicotine. Cela est possible si vous vous armez de volonté et de détermination.

Quand vous sentez que c’est le bon moment, foncez et vapotez sans nicotine. Vous pouvez opter pour les e-liquides en arômes. L’important est de faire le premier pas. Vous constaterez par la suite que ce n’est pas aussi difficile.

Vous aimerez aussi :

Related Articles