Accueil Hôpitaux Comment avoir des dents blanches ?

Comment avoir des dents blanches ?

0
Comment avoir des dents blanches ?
Patient dans une clinique dentaire

Pour diverses raisons, les dents peuvent commencer à jaunir, perdant ainsi leur éclat. Cela peut paraître très inesthétique et, parfois, dérangeant chez certaines personnes. Heureusement, il existe de nombreuses techniques qui peuvent aider à redonner aux dents leur blancheur naturelle. Découvrez ici quelques-unes de ces stratégies.

Pourquoi nos dents jaunissent-elles ?

En fonction de la force des dents et de la résistance de l’émail, certaines personnes peuvent conserver des dents plus blanches naturellement. En revanche, d’autres peuvent avoir une teinte plus jaunâtre ou grise, même avec une hygiène bucco-dentaire adéquate. Diverses raisons peuvent donc être à la base du jaunissement des dents. Parmi celles-ci, on a la mauvaise alimentation, le tabagisme et la prise de certains médicaments.

Une mauvaise alimentation

Certains aliments et boissons peuvent contribuer à la coloration des dents. En effet, ces derniers contiennent pour la plupart des colorants qui peuvent s’incruster dans l’émail dentaire. C’est le cas du vin rouge, des fruits comme les baies, du café et des boissons à base de cola. Pour cette raison, les professionnels de la santé, dont ceux de la Clinique dentaire Don Quichotte, préconisent un rinçage de la bouche à l’eau après la consommation de ces aliments. Cela peut aider à minimiser la coloration en éliminant une bonne partie des résidus.

Le tabagisme

La consommation de tabac est une cause majeure du jaunissement des dents. En réalité, les cigarettes contiennent des substances chimiques qui, lorsqu’elles sont inhalées, peuvent affecter la couleur naturelle des dents. Parmi celles-ci, on retrouve la nicotine et le goudron qui adhèrent à l’émail des dents et provoquent des taches jaunes ou brunâtres. Bien que ce jaunissement puisse prendre du temps à apparaître, il est généralement difficile à éliminer. Pour réduire légèrement l’impact, les experts recommandent le brossage et le rinçage des dents après chaque cigarette.

Des médicaments

Certains médicaments peuvent entraîner le jaunissement des dents. C’est le cas des antibiotiques, comme la tétracycline, qui peuvent provoquer des taches sur les dents, notamment lorsqu’ils sont administrés à des enfants. Mais il faut préciser que ces taches peuvent varier en couleur, allant du jaune au gris.

Des dentifrices

Le choix de certains dentifrices ou de produits dentaires peu adaptés peut également contribuer au jaunissement des dents. En effet, certains dentifrices abrasifs ou inadaptés peuvent éliminer l’émail et causer la détérioration des dents. Cela expose la dentine et accroît la sensibilité à la coloration.

Quelles sont les solutions médicales pour avoir des dents blanches ?

Il existe plusieurs solutions médicales pour obtenir des dents blanches. Elles sont très recommandées à ceux qui souhaitent éclaircir leurs dents en raison de la coloration causée par le tabac, le café et d’autres facteurs similaires. Parmi ces solutions, on retrouve le blanchiment dentaire et le revêtement dentaire, chacune d’elles ayant des avantages spécifiques.

Les kits de blanchiment dentaire

Les kits de blanchiment dentaire sont souvent proposés en parapharmacie. Ils comprennent des gels à base de peroxyde qui doivent être appliqués sur les dents à l’aide de gouttières sur mesure. Ils sont pour la plupart conçus pour être utilisés à domicile. De plus, ils sont disponibles dans différentes concentrations et avec des méthodes d’applications variables.

L’avantage avec les kits de blanchiment est qu’ils ont une action plus rapide. Cependant, cela peut varier selon leur concentration en peroxyde. Aussi, ils peuvent être plus ou moins agressifs pour les dents et les gencives. Il est néanmoins important de suivre les instructions fournies avec le kit pour éviter tout problème d’irritation.

Par ailleurs, pour choisir un kit adapté, il est conseillé de demander le consentement d’un pharmacien ou de se référer à un spécialiste, en l’occurrence un dentiste. Ce dernier est plus habilité à évaluer la santé dentaire et à recommander le meilleur produit. Cependant, en fonction de votre situation, il peut proposer d’autres méthodes, comme le revêtement dentaire.

Le revêtement dentaire

Les revêtements dentaires sont des solutions très en vogue en dentisterie esthétique. Ils visent à améliorer l’apparence des dents, notamment dans des cas où le blanchiment classique ne donne pas les résultats souhaités. Parmi les plus utilisés, on a les facettes dentaires et les couronnes dentaires.

Les facettes dentaires sont de minces coquilles conçues en composite ou en céramique. Elles s’appliquent sur la surface frontale des dents pour corriger non seulement la couleur, mais aussi la taille et la forme des dents. Vous pouvez donc les utiliser pour masquer les taches tenaces sur vos dents.

Les couronnes dentaires, quant à elles, sont en réalité des restaurations. Elles s’utilisent pour couvrir entièrement une dent qui est décolorée. Pour s’adapter à la forme et à la taille des dents concernées, elles sont généralement fabriquées sur mesure. En plus d’être esthétiques, elles sont durables, sauf que leur application est une procédure irréversible.

Le blanchiment au laser

Le dentiste peut offrir d’autres solutions de blanchiment parmi lesquelles on a le blanchiment au laser ou à la lumière. En effet, cette méthode, généralement réalisée dans les cabinets dentaires, consiste d’abord en l’application de gel de blanchiment sur les dents. Ensuite, elle requiert l’utilisation d’un laser pour activer le produit et accélérer le processus de blanchiment.

Toutefois, il faut noter que cette procédure peut être coûteuse et ne fonctionne que sur des dents naturelles. Cela signifie que si vous avez des restaurations dentaires comme des facettes ou des couronnes, le blanchiment ne changera pas leur couleur. Cette situation peut d’ailleurs conduire à une différence de teinte entre les dents blanchies et les restaurations qui existaient.

Quelles sont les solutions naturelles pour avoir des dents blanches ?

En dehors des solutions médicales, il existe plusieurs remèdes naturels qui peuvent vous aider à avoir des dents blanches. Entre autres, on a l’utilisation du sel, du bicarbonate de sodium et de l’argile verte. Chacun d’eux présente des avantages qui forment leur unicité.

Le sel marin

En plus de ses propriétés antiseptiques, le sel marin est riche en iode. Pour l’utiliser pour blanchir ses dents, il est préférable d’opter pour du sel de qualité, de préférence bio, notamment dans les magasins d’alimentation. Une fois le produit obtenu, vous devez en diluer une petite quantité dans un verre d’eau tiède. Il faut veiller à ce que le mélange soit suffisamment dilué pour ne pas être trop concentré et abrasif pour les dents. Après la préparation de la solution, vous pouvez tremper la brosse à dents dans le mélange et procéder au brossage. Le but est d’éliminer certaines taches de surface et de bénéficier des propriétés antiseptiques du sel.

Le bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium est souvent utilisé comme méthode de blanchiment des dents, en raison de ses propriétés abrasives douces. Pour l’utiliser dans ce cadre, vous devez en saupoudrer une petite quantité sur la brosse à dents humidifiée, sans pour autant en abuser. Autrement, l’action abrasive du produit peut endommager l’émail dentaire. Après cette étape, vous devez procéder à un brossage des dents, tout en veillant à ne pas exercer une pression excessive pour éviter d’abîmer les dents. Par ailleurs, la fréquence d’utilisation du bicarbonate de sodium pour le blanchiment des dents est de 1 fois/semaine maximum.

Le charbon végétal

L’utilisation du charbon végétal est devenue populaire pour ses vertus de blanchiment des dents. En effet, ce produit possède une action abrasive douce, ce qui permet de polir légèrement la surface de l’émail dentaire. Cela peut ainsi aider à éliminer certaines taches de surface et à rendre les dents plus brillantes. Cependant, le charbon végétal ne change pas automatiquement la couleur naturelle des dents, mais plutôt leur apparence. De plus, il est déconseillé de l’utiliser trop fréquemment au risque d’endommager l’émail dentaire.

L’argile verte

L’argile verte se distingue par ses propriétés absorbantes, purifiantes et revitalisantes. Bien que son efficacité en tant qu’agent de blanchiment dentaire ne soit pas scientifiquement prouvée, il s’utilise néanmoins par de nombreuses personnes dans ce cadre. Pour le faire, il est suggéré de mélanger l’argile avec de l’eau de manière à avoir une pâte. Celle-ci sera ensuite utilisée comme dentifrice ordinaire, notamment en l’appliquant sur la brosse à dents et en se brossant. Cependant, il est recommandé de faire preuve de prudence dans l’usage de l’argile pour limiter les risques liés à son effet abrasif.

Le thé vert

Le thé vert est considéré comme bénéfique pour la santé bucco-dentaire, notamment pour aider à maintenir des dents plus blanches. En effet, il contient des polyphénols, dont des catéchines, qui sont des antioxydants ayant des propriétés antibactériennes. Ces catéchines aident à inhiber la croissance des bactéries responsables de la plaque dentaire, ce qui réduira la formation de taches sur les dents. Pour son usage, il suffit d’en consommer régulièrement, mais modérément.