Global Statistics

All countries
648,352,481
Confirmed
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
624,654,245
Recovered
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
6,641,825
Deaths
Updated on December 2, 2022 12:06 am

Comment avoir une mutuelle santé pas chère ?

Dans les frais de santé, la part prise en charge par la Sécurité Sociale est généralement faible. En effet, la souscription à une complémentaire ou mutuelle santé pas chère devient indispensable. Cette option permet d’obtenir des remboursements complets et de pouvoir contrôler les dépenses de santé. Cependant, beaucoup ont du mal à prendre une mutuelle santé à cause de son coût élevé. Il faut noter à cet effet, qu’il est bien possible de souscrire à une mutuelle santé pas chère, en maintenant un niveau de remboursement acceptable. Quelques conseils pour trouver et obtenir une mutuelle santé pas chère dans cet article.

Mutuelle santé pas chère et efficace : comment la trouver ?

Si vous souhaitez souscrire ou changer une mutuelle santé, suivez les conseils suivants pour choisir une mutuelle pas chère et efficace.

Définissez vos besoins de santé

Le choix d’une mutuelle santé adaptée, passe par la définition de ses besoins au préalable. Lorsque vous optez pour une ouverture de tout type de soins, vous débourserez énormément pour les cotisations. En effet, il est important de :

  • S’interroger sur les habitudes de soins, le nombre de consultations, la nécessité d’envoyer son enfant en orthodontie, les soins dentaires et optiques, la nécessité de pratiquer une médecine douce
  • Procéder à la vérification des dépenses de soins non prises en charge par l’Assurance Maladie (la chirurgie réfractive, la médecine douce, etc.), dans l’optique d’éviter une augmentation de la cotisation ;
  • Anticiper les dépenses des soins à venir : une couverture n’est peut-être pas nécessaire pour vous actuellement, mais sera-t-il le cas dans les mois à venir ?
  • Procéder à une comparaison des différents services et offres que proposent les assureurs, de même que les prix.

Une mutuelle pas chère telle que MAAF propose des services comme les délais de carence, le tiers-payant, les plafonds de remboursement, les garanties comprises, les franchises…, à un tarif assurance pas cher selon vos besoins et votre budget.

Procédez à un achat groupé et restez à l’affût des offres

L’achat groupé est un mécanisme qui consiste en un regroupement de consommateurs, dans l’optique de négocier un prix préférentiel.

Par ailleurs, pour avoir une mutuelle santé pas chère, il faut profiter des réductions de pourcentage, des mois de cotisations offerts, des services additionnels…que proposent les assureurs. Ces différents types de cadeaux ou d’offres sont souvent proposés pour retenir les clients.

Optez pour une mutuelle santé d’entreprise

Lorsque vous exercez dans le privé ou dans une entreprise associative, la souscription à la mutuelle d’entreprise reste obligatoire. Il s’agit d’une mutuelle santé qui permet au salarié du privé de bénéficier au moins de certains soins, ainsi que d’une prise en charge par l’employeur à hauteur de 50% au moins du tarif de la mutuelle santé.

Si cette assurance santé est insuffisante pour la couverture de vos dépenses de santé, il est possible de compléter des renforts, ou de souscrire à une mutuelle santé pas chère, en l’occurrence à une surcomplémentaire santé.

Vérifiez si vous pouvez avoir accès à la Complémentaire Santé Solidaire

Vous avez la possibilité d’avoir recours au dispositif de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), qui est mis en place pour les assurés en fonction de leur revenu. Ce dispositif est venu remplacer l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS) ainsi que la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C).

Alors, le Complémentaire Santé Solidaire correspond à une mutuelle santé pas chère, parce que selon vos revenus, la complémentaire santé sera gratuite ou presque gratuite (avec une cotisation de moins d’un euro quotidiennement).

Mutuelle santé : comment payer moins cher ?

Si vous n’avez aucunement l’intention de changer votre mutuelle santé actuelle, tout en payant moins cher, plusieurs alternatives s’offrent à vous pour avoir une mutuelle santé pas chère. Tout ceci, en gardant un niveau de remboursement acceptable.

  • Faites savoir à votre compagnie d’assurance que vous êtes un client fidèle

Si vous avez fait confiance à une même société d’assurance depuis des années, vous avez la possibilité de lui rappeler que vous êtes un client fidèle. Demandez en effet de sa part un rabais sur votre prime d’assurance. Il faut néanmoins retenir que cette option ne marche pas avec tout assureur.

  • Faites le regroupement de tous vos contrats et payez vos cotisations chaque année

Le rassemblement de tous vos contrats d’assurance (l’assurance auto, l’assurance habitation, etc.) auprès d’une même compagnie d’assurance est une autre astuce pour avoir une mutuelle santé pas chère. Cette option vous permet de réaliser des économies avoisinant 5 voire 20%, sur votre prime d’assurance santé.

Cependant, il est conseillé d’opter pour des cotisations d’assurance annuellement, puisqu’elles sont souvent moins chères : il s’agit donc d’une bonne astuce pour avoir une mutuelle santé pas chère. Avec le paiement annuel des cotisations, vous bénéficierez d’une réduction de près de 10% des paiements mensuels. Cela est justifié par les frais de gestion qui sont moins importants.

  • Procédez à un ajustement de votre contrat de mutuelle santé suivant vos besoins

La souscription à un contrat d’assurance santé vous donne accès à une couverture convenable à vos besoins, ainsi qu’à des remboursements concernant plusieurs postes de santé. En général, les contrats sont modulables, d’autant plus que la couverture est déterminée en fonction de vos besoins.

En cas de changement de votre situation de vie et si vous souhaitez avoir une mutuelle santé pas chère, il faut procéder à une revue à la baisse ou à une suppression de certaines garanties que vous jugez inutiles dans votre contrat.

Vous n’êtes par exemple pas obligé d’inclure dans votre contrat d’assurance un remboursement ostéopathie ou en nutrition, pour savoir l’importance de l’alimentation, lorsque vous allez en consultation qu’une ou deux fois par an. En outre, il est possible de demander à l’assureur d’augmenter la couverture sur certains postes de soins, dans l’optique de bénéficier d’un meilleur niveau de remboursement.

  • Avoir recours au parrainage

L’obtention d’une mutuelle santé pas chère est également possible à travers le parrainage. Il vous suffit de recommander votre mutuelle santé actuelle à vos amis ou vos proches, et vous vous verrez accorder des réductions sur votre prime d’assurance santé.

Mutuelle santé pas chère : qu’en est-il de 100% Santé ?

Il a été rapporté que près de 3 français sur 10 ne se soignent pas à cause des difficultés financières. Dans l’optique d’y remédier, l’Etat français a mis en place un dispositif nommé 100% Santé. Ce dernier rembourse intégralement les dépenses de soins dentaires, optiques et ceux en audition. Face à cela, les assureurs santé responsables se sont retrouvés dans l’obligation de proposer des contrats avec un panier 100% Santé. Ce dispositif vous permet donc de bénéficier d’une meilleure couverture pour tout poste plus cher, tout en les rendant moins cher.

En prenant par exemple le cas des dépenses de soins en optique, la Sécurité sociale ne prend en charge qu’une partie infime. Dans ce cas, l’assuré n’a le choix que d’opter pour une bonne couverture, pour compléter le remboursement de ses lunettes. Mais, qui dit mutuelle à fortes garanties en optique évoque directement des cotisations importantes. Lorsque vous faites recours à 100% Santé dans ce contexte, il n’est pas nécessaire de souscrire à une forte couverture.

Mutuelle santé pas chère : prix moyen

Le prix de la mutuelle santé est déterminé à titre personnel, et varie donc d’un assuré à un autre, ainsi que d’une compagnie d’assurance à une autre. Ce tarif est fonction de plusieurs facteurs :

  • Profil de l’assuré : le sexe (les femmes effectuent plus de dépenses de santé que les hommes), la profession (les travailleurs indépendants dépensent moins que les salariés) et l’âge, sont utilisés par la compagnie d’assurance pour déterminer le prix de l’assurance santé d’un assuré ;
  • Garanties choisies : plus la prime d’assurance est élevée, mieux sera la couverture ;
  • Zone géographique : le prix de la mutuelle santé varie d’un lieu de résidence à un autre ;
  • Frais de gestion : ils peuvent s’élever jusqu’à 50% de la prime d’assurance santé. A cet effet, il faut retenir que les frais de gestion au niveau des mutuelles santés en ligne, sont moins importants que ceux des compagnies d’assurance classiques.

Ainsi, vous pouvez payer un prix différent de celui de votre voisin, bien que vous ayez opté pour une même compagnie d’assurance ou une mutuelle santé.

Néanmoins, les prix moyens d’une mutuelle santé pas chère en fonction de l’âge sont les suivants :

  • De 25 ans à 45 ans : 830 euros annuellement ;
  • De 66 ans à 75 ans : 1 490 euros annuellement.

Au-delà de 75 ans, vous paierez un montant de 1 475 euros annuellement, pour une mutuelle santé pas chère.  

Vous aimerez aussi :

Related Articles