Accueil Enfants/bébés Comment bien hydrater la peau de bébé?

Comment bien hydrater la peau de bébé?

0
Comment bien hydrater la peau de bébé?
Application de crème hydratante sur la peau de bébé

Prendre soin de l’organe le plus gros de bébé est toujours un challenge pour tous les parents. La peau de bébé possède en effet une barrière cutanée beaucoup plus faible que celle des adultes. Elle n’est donc pas en mesure de protéger le nourrisson contre certains problèmes de peau. Comment réussir à bien hydrater la peau de bébé ? Quels sont les produits à utiliser ? Quels sont les produits cosmétiques non adaptés à la peau de bébé ?

L’erreur récurrente des parents par rapport à la peau de bébé ?

C’est une erreur de penser que peau douce signifie peau hydratée. La peau des bébés est extrêmement fragile, et en l’absence de soins appropriés, elle peut devenir sèche ou s’infecter.

De plus, contrairement à une peau d’adulte, la peau de bébé perd vite son hydratation. C’est également une peau qui réagit facilement aux facteurs de stress environnementaux. Les parents doivent donc garder à l’esprit que la peau de bébé a besoin d’être hydratée tous les jours. D’ailleurs, pour les bébés qui ont déjà une peau sèche, l’hydratation doit se faire au moins deux fois par jour.

Quels sont les bienfaits de l’hydratation pour la peau de bébé ?

L’hydratation de la peau évite au bébé d’avoir une peau sèche. Ce n’est cependant pas le seul avantage de cette pratique.

Protection et renforcement de la barrière cutanée

La barrière cutanée joue le rôle de bouclier de la peau contre de nombreuses infections cutanées. Prendre soin de la peau de bébé contribue au renforcement de cette barrière.

Développement de la peau

Un entretien régulier de la peau de bébé est idéal pour la stimulation et la croissance de ses cellules. Lorsque vous hydratez sa peau, les cellules se développent plus vite, et cela peut limiter l’apparition de problèmes cutanés.

Prévention de la sécheresse et des éruptions cutanées

La sécheresse cutanée est très courante chez les bébés. Il suffit de petites variations de température pour que leur peau devienne rugueuse. Ce phénomène s’observe généralement dans les périodes froides de l’année, ou lorsque le climat s’assèche. La sécheresse cutanée chez le bébé peut entrainer des irritations et des démangeaisons sur la peau. L’hydratation est également utile pour éviter les cas d’éruptions cutanées sur les parties de la peau les plus sensibles.

Comment hydrater la peau de bébé ?

Vous devez toujours utiliser des produits hydratants spécialement indiqués pour la peau de bébé. Ensuite, il faut toujours bien sécher la peau de bébé avant d’appliquer la solution hydratante. Même si hydrater la peau permet de protéger le bébé, vous devez limiter la quantité d’hydratant appliquée sur la peau de bébé. En effet, une utilisation excessive du produit est nuisible pour les pores de bébé.

Il n’existe pas de fréquence ou de méthode d’hydratation standard pour la peau de bébé. Vous devez surtout prendre en compte différents facteurs tels que :

  • La période de l’année ;
  • L’âge du bébé ;
  • L’état de sa peau, etc.

De plus, si la peau du bébé est déjà rugueuse, elle nécessite des soins plus importants. Vous devrez donc procéder à une hydratation deux fois par jour.

Quelles sont les meilleures solutions pour hydrater la peau de bébé ?  

Il existe de nombreux produits naturels pour hydrater la peau de votre enfant sans l’endommager. Ils sont fabriqués à partir d’ingrédients entièrement biologiques, ce qui limite le risque d’intoxication et d’irritation.

Les solutions les plus indiquées pour les soins d’hydratation sont le beurre de karité et l’huile de noix de coco. Le beurre de karité est une bonne source d’acides gras et de vitamines. Elle possède une multitude de vertus et est utilisée pour les soins de bébé depuis plusieurs dizaines d’années.

Il en est de même pour l’huile de coco. Celle-ci a en plus la particularité d’être riche en antioxydants. Vous pouvez donc vous en servir sans crainte. D’autres solutions telles que l’huile d’amande douce et l’huile de pépins de raisin peuvent également vous aider à prendre soin de la peau de bébé.

Vous pouvez également assurer à votre bébé une peau saine et douce en observant de bonnes pratiques telles que l’utilisation du coton biologique, les douches et les bains sans savon ou produits moussants, etc.

Peau de bébé : quelles sont les substances à éviter ?

Bien qu’ils soient considérés comme des produits de soins, certaines solutions contiennent des substances qui ne sont pas adaptées à la peau de bébé.

Le phénoxyéthanol

Le phénoxyéthanol est un agent conservateur autorisé dans un certain nombre de pays. Toutefois, de nombreux organismes de santé le considèrent comme toxique pour les enfants. Le phénoxyéthanol serait également responsable de problèmes de la peau tels que l’urticaire et l’eczéma.

L’alcool

L’alcool médical est considéré comme beaucoup trop irritant pour être appliqué sur la peau de bébé.

Les parabènes

Les parabènes sont des agents de conservation. Ils figurent dans la liste des produits pouvant engendrer des perturbations endocriniennes.

Les phtalates

De nombreux produits parfumés contiennent des phtalates. Ce sont des solvants considérés comme perturbateurs endocriniens. De plus, ils peuvent avoir un impact négatif sur le système hormonal.

Les parfums

Qu’ils soient synthétiques ou produits naturellement, il n’est pas recommandé de mettre du parfum sur la peau de bébé. Par ailleurs, les mères devraient limiter l’usage de parfum afin que l’enfant puisse ressentir les phéromones des personnes autour de lui, afin de se sentir en sécurité.

Les huiles essentielles

Comme les parfums, de nombreuses huiles essentielles ont des odeurs qui peuvent être dangereuses pour bébé. De plus, il suffit d’une erreur de dosage pour en mettre partout. D’ailleurs, certaines huiles essentielles sont interdites pour les femmes enceintes et les nourrissent, car elles peuvent être allergisantes pour le bébé.

Les bébés ont donc une peau beaucoup plus fragile que celle des adultes. Ils sont plus susceptibles de contracter des infections de la peau, des éruptions cutanées ou des boutons. Une bonne hydratation de la peau de bébé doit être au cœur des préoccupations des parents. Il convient aussi de rappeler qu’une bonne hygiène cutanée peut être bénéfique pour l’enfant tout au long de sa vie. Une peau bien entretenue dès l’enfance permet non seulement d’apprendre très tôt les bonnes manières, mais aussi d’avoir une peau saine.