Global Statistics

All countries
551,600,094
Confirmed
Updated on June 30, 2022 1:23 am
All countries
523,691,487
Recovered
Updated on June 30, 2022 1:23 am
All countries
6,355,988
Deaths
Updated on June 30, 2022 1:23 am

Comment bien prendre soin de sa peau?

La peau constitue le plus grand organe du corps humain et joue un rôle très important dans la protection de l’organisme. Par conséquent, il est nécessaire de contribuer à la protection de sa barrière cutanée. La barrière cutanée permet de retenir les nutriments essentiels et l’hydratation. Il permet aussi de repousser les agresseurs nocifs (causes de l’accélération du processus de vieillissement). Pour cela, il est important de bien prendre soin de sa peau. Les conseils efficaces pour avoir une peau saine sont nombreux et variés. Voici quelques conseils pour avoir une peau en bonne santé.

Bien nettoyer le visage

Le nettoyage du visage doit être le premier réflexe, lors de la prise de soin de sa peau. En effet, il est indispensable de nettoyer son visage 2 fois par jour (matin et soir). De nombreux experts en soins de la peau recommandent l’utilisation des nettoyants doux, sans savon et contenant du pH neutre. Il faut de ce fait, privilégier les nettoyants qui n’éliminent pas les huiles naturelles de la peau. Le nettoyage du visage présente de nombreux bienfaits sur l’état de la peau. Il s’agit entres autres :

  • de l’obstruction des pores ;
  • de la réduction de l’excès de sébum ;
  • la prévention des éruptions d’imperfections ;
  • etc.

Par ailleurs, s’il s’agit d’une peau mixte, l’utilisation d’un nettoyant moussant est conseillée. Il faut préciser que le nettoyage du visage doit se faire en douceur, sans agresser la peau.

Utiliser un écran solaire pour protéger sa peau

Selon de nombreuses expériences, l’exposition au soleil est la plus grande cause du vieillissement de la peau. En réalité, lorsque la peau est trop longtemps exposée aux rayons du soleil, cela peut entraîner des lésions cutanées, plus ou moins profondes et importantes. C’est pourquoi pour préserver la santé de la peau, il est primordial d’appliquer lors d’une exposition solaire, un écran total, doté d’un indice adapté à la peau.

Certes, les expositions au soleil sont nécessaires à notre santé physique et à notre équilibre mental, mais il faudra quand même faire attention. Pour cela il ne faut jamais :

  • s’exposer plus de 4h d’affilée ;
  • s’exposer entre 12h et 16h (entre ces heures, le soleil est très fort).

En outre, si vous désirez bénéficier des rayons du soleil, il faudra appliquer de manière systématique une crème solaire avant l’exposition. N’oubliez pas non plus de renouveler l’application de manière régulière pendant l’exposition, si nécessaire.

Adopter une bonne hygiène de vie

L’adoption d’une bonne hygiène est également une astuce très conseillée en matière de soin de peau. Pour avoir une belle peau, il est nécessaire de dormir au minimum 7h par nuit et 8h si possible.

De plus, il faut miser sur l’alimentation, car elle joue un rôle important dans la qualité de la peau. A titre d’exemple, la consommation excessive de sucre peut très rapidement se répercuter sur la peau. Ceci, en laissant apparaître des boutons sur le nez. Il en est de même pour l’excès de graisses animales, qui favorise l’apparition des boutons autour de la bouche et sur le front.

Pour les peaux sèches, une alimentation suffisamment riche en acides gras est préférable. Vous pouvez par exemple prendre du poisson gras et consommer régulièrement les oléagineux.

Mangez fréquemment les fruits et légumes et prenez beaucoup d’eau. Faites aussi régulièrement du sport.

Ainsi, pour bien prendre soin de sa peau, avoir une bonne hygiène de vie est fondamental.

Bien choisir les produits de soins

Le choix des produits de qualité est indispensable pour prendre soin de sa peau. Cela dit, vous devez vous méfier des produits« bon marché ». Ces produits sont souvent de mauvaise qualité et sont généralement à la base de nombreuses pathologies de la peau (notamment le psoriasis, l’eczéma…). Il serait donc dommage de choisir un produit de faible qualité pour obtenir un effet inverse que celui souhaité.

Il est d’ailleurs conseillé de faire confiance aux produits 100 % naturels. Pour cela, les produits composés d’ingrédients naturels notamment les huiles essentielles et végétales sont préférables. Ceci, parce qu’ils favorisent un meilleur développement des cellules de la peau. Vous pouvez aussi utiliser des crèmes contenant du SPF.

Suivre une routine adaptée à son type de peau

Le fait de changer régulièrement de produits est une mauvaise idée. La peau préfère que vous déterminiez une routine précise et que vous vous y teniez. C’est bien mieux que de devoir s’adapter en permanence à de nouveaux produits. Votre routine de soin doit tenir compte de votre type de peau et être suivie pour obtenir un résultat optimal.

Lorsque vous mettez en place une routine de la peau, il y a trois règles importantes à respecter. Il s’agit de nettoyer, tonifier et hydrater la peau 1 à 2 fois par jour. À ce fil conducteur, vous pourrez ajouter les masques, les gommages. Le choix du produit pour sa peau dépend aussi de l’âge.

Éviter de percer les boutons

La tentation est généralement grande. Néanmoins, vous devez mettre les bouchées doubles pour éviter de percer vos boutons. D’autant plus que cette pratique présente plusieurs effets néfastes. Ainsi :

  • Elle contribue à détruire les cellules de la peau ;
  • Elle accélère le vieillissement cutané ;
  • Elle favorise l’apparition des cicatrices, qui deviennent difficiles à éliminer ;
  • Elle favorise l’entrée de nouvelles bactéries, responsables de plusieurs infections.

On retient donc que le fait de percer les boutons crée de graves problèmes à la peau. Cependant, si malgré ces conseils, vous ne résistez pas toujours pas à la tentation, pensez à voir un dermatologue pour plus de conseils. Ce dernier se chargera de vous donner d’autres astuces pour éviter les petites erreurs fatales à votre peau.

Se démaquiller avant d’aller dormir

L’étape de démaquillage est très cruciale en ce qui concerne le soin de la peau. Vous ne devez donc pas oublier de vous démaquiller une fois que vous voudrez dormir. Parce que, les oublis répétés, dégradent progressivement la peau et nuisent à sa bonne respiration. Il faut noter aussi que le démaquillage permet à la peau de se régénérer pendant le sommeil. De surcroît, le sommeil a une action réparatrice sur les cellules de la peau.

Les astuces pour bien prendre soin de sa peau sont nombreuses et variées. Pour avoir une peau saine, vous pouvez associer ces astuces et les conseils des experts en soins de peau. Toutefois, vous devez faire preuve de rigueur et respecter les différentes règles mentionnées.

Vous aimerez aussi :

Related Articles