Accueil Enfants/bébés Comment choisir la meilleure poussette pour bébé ?

Comment choisir la meilleure poussette pour bébé ?

0
Comment choisir la meilleure poussette pour bébé ?
Femme utilisant une poussette pour son bébé

Attendez-vous votre premier bébé ? Si oui, félicitations ! Cependant, il vous faut apprêter son arrivée. Parmi les choses à acheter, il y a la poussette pour bébé. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici les règles à suivre pour acheter la meilleure poussette pour bébé à votre bout de chou !

Choix de la meilleure poussette : Les critères à prendre en compte

De façon globale, le choix de la meilleure poussette tient compte d’un grand nombre de critères. Certains d’entre eux sont principaux et d’autres sont considérés comme secondaires.

Les critères principaux de la poussette pour bébé idéale

La première chose à prendre en compte est le mode de vie des futurs parents. Ce critère prend en compte le cadre de vie ainsi que les moyens de déplacement empruntés habituellement. Il est important de prendre aussi en compte les infrastructures situées autour du domicile de la future maman.

Ce qui signifie que pour des parents résidant en ville, il faut une poussette compacte et légère. Pour les personnes vivant en campagne, la poussette tout terrain est plus appropriée. Outre ce point essentiel, il y a également d’autres aspects comme la conformité, le budget, le nombre d’enfants et l’esthétique.

Conformité de la poussette aux différentes normes

Ce critère fait appel à la vigilance des parents sur les différentes normes qui régissent la fabrication des poussettes pour bébé. Il s’agit en occurrence des normes « NF S 54001 » et « EN 1888 ». La première réglementation est d’origine française et la seconde norme est mise en place par l’Union européenne. Il faut préciser que la norme européenne est chargée du respect des exigences de sécurité.

Pour stipuler qu’une poussette pour bébé respecte les normes citées ci-dessus, il faut effectuer une certaine vérification. En premier lieu, il faut vérifier le système de frein. Il doit être en mesure d’arrêter immédiatement l’accessoire roulant après son activation.

En deuxième lieu, il faut la présence de sangles ou de harnais pour maintenir le bébé. Cet aspect est important pour la sécurité du nouveau-né. En dernier lieu, il faut prendre en compte les options offertes par les différents modèles de poussette bébé. Il s’agit principalement :

  • d’une housse imperméable de défense contre la pluie ;
  • d’un pare-soleil pour les promenades ;
  • d’un guidon réglable à hauteur des parents ;
  • d’une poignée centrale pour diriger la poussette d’une main.

Quelquefois, certains modèles de poussette proposent un système de freinage centralisé. Il importe de vérifier sa conformité avec la norme française et celle européenne. Pour ce qui est de la housse contre la pluie, il est préférable d’avoir celle faite en tissu épais, imperméable, déhoussable et lavable.

Poids de la poussette : un critère important dans le choix de la poussette

Avant toute chose, il faut souligner que les poussettes pour bébé n’ont pas le même poids. En fonction du modèle et du fabricant, l’accessoire roulant est plus ou moins lourd à cause :

  • des matériaux utilisés ;
  • du gabarit de la poussette bébé ;
  • des accessoires.

À ce titre, le choix de la poussette dépend aussi de l’usage à faire. Pour une utilisation adaptée pour les promenades, il faut une poussette facile à tirer et à trimballer.

Pour s’en assurer, il est important de soulever la poussette, de la plier et la déplier dans le magasin. Cela permet aux parents de voir sa maniabilité. Aussi, il s’agit du meilleur moment pour vérifier si le modèle est suffisamment léger pour eux.

Bon à savoir : Avant de passer à l’achat, les parents doivent savoir que les poussettes légères pèsent entre 4 et 6 kilos. Les poussettes-cannes sont les plus légères du marché. Elles sont maniables et parfaites en poussette d’appoint pour un usage citadin.

La taille de la poussette pour bébé

En ce qui concerne la taille de la poussette idéale, elle doit être moins grande que celle du coffre de voiture. Par conséquent, il ne serait pas approprié de prendre un modèle trop volumineux si la voiture possède un micro coffre.

Par contre, avec une berline ou un monospace, il est plus aisé de stocker une poussette plus large. Outre le coffre de la voiture, il est important de comparer la taille de la poussette avec :

  • la porte d’entrée ;
  • l’ascenseur ;
  • la pièce de stockage de la poussette pour bébé.

Il est important que la poussette pour bébé tienne également compte de la taille du bébé. Cela est primordial pour que le futur utilisateur y soit à son aise.

Le budget à prévoir

Une poussette pour bébé est aussi un investissement. Bien que la sécurité du bébé soit importante pour les parents, le budget à prévoir n’est pas à négliger.

En fonction des fonctionnalités, le prix des modèles peut varier de plusieurs centaines d’euros à des milliers d’euros. Afin de faire une économie financière, les parents peuvent opter pour des poussettes en packs ou combinées. 

Les critères secondaires pour un choix optimal de poussette bébé

Dans cette catégorie, la sélection de la meilleure poussette bébé, il faut tenir compte de l’âge du nouveau-né et de l’esthétique de l’accessoire roulant pour bébé.

Le nombre d’enfants à la naissance

Tandis que certains parents n’ont qu’un seul bébé à l’accouchement, d’autres en ont plusieurs. En cas de jumeaux ou de triplés, il est préférable d’opter pour une poussette multiple (duo et trio). Cette solution est adéquate aussi pour des enfants d’âges très proches. 

L’âge du nouveau-né

En fonction de l’âge du bébé, le modèle de la poussette à acheter peut varier. Par exemple, de 0 à 6 mois, le bébé peut rester dans une poussette de petite taille. À partir de 7 mois, l’enfant peut déjà se mettre en position assise.

Il importe de tenir compte de cet élément dans l’achat de l’accessoire roulant. De 12 à 18 mois, il faut une poussette ayant des options sécuritaires avancées pour supporter le trop-plein d’énergie de l’enfant.

L’esthétique de la poussette bébé

Bien que ce soit le dernier critère, l’esthétique de la poussette demeure un incontournable. Évidemment, pour le nouveau membre de la famille, il faut une jolie poussette pratique et bien équilibrée.

Il est important que les futurs parents évaluent le poids de l’accessoire roulant. En effet, lorsque la poussette est lourde, elle est plus rassurante en termes de sécurité. 

Choisir la meilleure poussette bébé en fonction des circonstances

Outre les critères de choix classiques, il existe certaines situations obligeant les parents à revoir les critères prédéfinis. Par exemple, pour des parents surpris par l’arrivée de jumeaux, ils ne peuvent pas maintenir les mêmes prévisions que ceux qui attendent un seul enfant.

Naissance du bébé : quelle poussette choisir ?

Pour les nouveau-nés, les poussettes dotées d’une nacelle ou d’un landau sont parfaites. Elles offrent à l’enfant de bonnes conditions pour dormir grâce à leur position allongée sur le dos. En effet, la nacelle sert de petit lit pour le bébé lors des premiers mois.

À cause de cet avantage, la quasi-totalité des poussettes récentes est combinée afin de durer dans le temps. Ainsi, pour le confort du nouveau bébé, il faut opter pour une poussette duo ou trio. La première est une poussette combinée 2-en-1. Quant à la seconde, elle est une combinée 3-en-1.

La raison de ce choix est leur évolutivité. En effet, elles suivent le développement de l’enfant jusqu’à ses 3 ans environ. Cela est possible, car elles comportent à la fois :

  • une nacelle confortable version landau ; 
  • une coque ou un cosy ;
  • un hamac pour la position assise (pour une poussette classique).

Le premier constituant est idéal pour la position allongée. Il est recommandé jusqu’à l’âge de 6 mois. Cela est dû à deux avantages à savoir : amélioration de la qualité de sommeil et soutien des muscles. Pour le second avantage, la nacelle permet aux muscles de bien soutenir le dos et le cou du bébé.

Pour ce qui est de la coque, elle permet à l’enfant de se sentir à son aise dans la position semi-assise. Elle est utilisable pour les trajets en voiture grâce à sa transformation en siège-auto. Elle peut servir jusqu’à ce que le bébé ait 9 mois d’âge.

Bon à savoir : Les modèles avec cosy sont parfaits pour les parents ayant une voiture. Par contre, en cas de non-possession de véhicule, une poussette bébé modèle duo est suffisante.

Naissance de jumeaux : quelle poussette multiple choisir ?

Pour les parents de jumeaux, le choix d’une poussette multiple demande assez de tracasseries. L’hésitation entre une poussette double et une poussette triple peut être éliminée grâce à des détails.

Quand choisir la poussette double ?

Ce type de pousse bébé est adapté pour les parents de jumeaux ou d’enfants d’âges rapprochés (entre 18 à 24 mois d’écart). En effet, grâce à son châssis puissant, elle supporte sans aucune difficulté le poids de deux enfants.

Dans le jargon des fabricants, il existe un autre type de poussettes doubles dites « côte à côte ». Avec cet accessoire, les enfants sont assis l’un à côté de l’autre ou en « tandem ». Il arrive qu’ils soient aussi assis l’un derrière l’autre. 

Parmi ces formes de poussettes, certains modèles sont évolutifs. Autrement dit, ils s’adaptent à l’âge des enfants, leur offrant ainsi, plusieurs positions ou inclinaisons des sièges. D’autres modèles de turbulette duo, quant à eux, sont :

  • ultra pratiques ;
  • légers ;
  • compacts.

En outre, ils se plient aussi rapidement qu’un clin d’œil. Ce qui facilite grandement leur transport.

Attention : la poussette duo n’est utilisable que dès la naissance jusqu’aux 36 mois de l’enfant.

Quand faut-il choisir la poussette bébé trio ?

Contrairement à l’indication de son nom, ce type de poussette est idéal pour le port des jumeaux. L’appellation « trio » provient de ses composantes que sont :

  • une poussette bébé hamac ;
  • une coque ;
  • un cosy.

La poussette combinée 3-1 est utilisable en ville comme à la campagne. Elle offre une sécurité maximale grâce à son harnais de sécurité et son assise confortable et moelleuse. En outre, elle possède d’innombrables fonctionnalités différentes.

Il s’agit d’une bonne ergonomie, d’un châssis plus ou moins léger et des roues pivotantes. Elle est aussi dotée de différents accessoires tels que l’habillage anti-pluie, le panier de rangement et le canopy.

Situation géographique : quelle poussette bébé choisir ?

L’environnement est aussi un facteur déterminant dans la sélection de la poussette pour bébé idéale.

Vie à la campagne : pour quel accessoire roulant opté ?

Pour acheter la meilleure poussette, le quotidien est une donnée à prendre en compte. Dans le cas d’une vie à la campagne ou en milieu rural, une poussette en modèle tout-terrain est la plus adaptée. Bien que ces modèles soient plus lourds et plus larges, ils sont conçus pour arpenter gracieusement les chemins et ses reliefs.

Ces modèles peuvent fonctionner aisément en milieu rural grâce à leurs grandes roues et à leurs amortisseurs de qualité. Généralement, les poussettes adaptées pour ce type d’environnement sont celles possédant trois roues.

Petite astuce : pour être sûrs de faire un choix optimal, les futurs parents doivent se diriger vers des marques spécifiques. Il s’agit de celles qui proposent des modèles à tous les budgets et avec des fonctionnalités différentes.

Vie citadine : quelle poussette pour bébé choisir ?

Pour un quotidien en ville, il faut une poussette bébé pouvant faciliter le déplacement sur les voies goudronnées et pavées. Les caractéristiques à prendre en compte dans cette quête sont :

  • la compacité ;
  • la légèreté ;
  • la maniabilité ;
  • la facilité à être plier et à être déplier par l’utilisateur.

Il est recommandé aux parents d’opter pour des accessoires ayant le mode « parapluie » ou « pliage cadre ».

Les types de poussettes bébé idoines pour la ville sont ceux dénommés la « poussette Yoyo » et la « poussette canne ». Il convient de mentionner que leurs prix sont généralement inférieurs à celui des autres types de poussettes. 

Ces modèles peuvent s’utiliser jusqu’aux 3 ou 4 ans de l’enfant à condition qu’il ait un poids maximal de 15 kg. En plus, leurs hamacs sont complètement inclinables en permettant à l’enfant d’être à l’aise en position allongée.

Par ailleurs, ils sont idéaux pour les parents empruntant les transports en commun. Ils conviennent également à ceux qui voyagent beaucoup. Dans ce cas précis, il faut miser sur un modèle confortable doté :

  • d’un dossier inclinable ;
  • d’un hamac multipositions ; 
  • de solides suspensions.

En dehors de ces caractéristiques, ces modèles possèdent aussi des repose-jambes ajustables. En plus, ils sont très maniables et légers. Par ailleurs, leur prix est souvent abordable.

Voyager en avion : quel accessoire roulant choisir ?

Pour les parents qui sont toujours en déplacement, il leur faut des poussettes ergonomiques et capables d’offrir assez de confort au bébé dans l’avion avec bébé. À ce propos, seules les poussettes cabines sont idéales. En effet, elles sont faciles à placer à bord de l’avion.

Pliables et dotées de dimensions adéquates, elles sont comme des bagages à main. En guise d’exemple de poussette cabine, il y a les poussettes yoyo. Cependant, si la poussette est trop grande, la compagnie aérienne se charge de la récupérer avant l’embarquement. Ensuite, elle la restitue aux parents à l’atterrissage.

En somme, pour choisir la meilleure poussette pour bébé, il faut tenir compte d’un grand nombre de facteurs. Outre les critères comme le poids, la taille, le budget et les normes, il y a également des situations influençant le choix à faire. Grâce à ce mini-guide, vous allez pouvoir prendre tous les paramètres en compte pour choisir votre meilleure poussette bébé.