Accueil Enfants/bébés Comment choisir la tétine pour bébé ?

Comment choisir la tétine pour bébé ?

0

La succion est considérée comme l’une des nombreuses compétences de survie chez les bébés. Ils l’apprennent dans l’utérus et s’en servent à la naissance pour se nourrir. Il n’est pas rare de voir des bébés sucer leurs doigts ou des tétines. C’est un objet important et qui accompagne le bébé durant ses premiers mois. Le choix de la tétine ne doit donc pas se faire avec légèreté. Retrouvez ici tous les éléments à considérer lors de l’achat de cet accessoire.

Qu’est-ce qu’une tétine ?

La tétine est un objet qui a pour rôle de divertir le bébé, le tenir occupé ou encore, le réconforter. Même après avoir tété, certains bébés peuvent toujours ressentir le besoin d’avoir un biberon ou une tétine en bouche. La tétine a été inventée pour calmer le désir de succion des bébés. La tétine est généralement constituée de 3 parties :

  • Le mamelon ;
  • La garde ;
  • L’anneau.

Le mamelon est la partie de la tétine qui entre à l’intérieur de la bouche de bébé. La garde quant à elle soutient le mamelon et empêche le bébé de l’aspirer totalement. L’anneau fait office de garde pour la tétine. Il permet de retirer facilement l’accessoire de la bouche du bébé.

Quelle est l’importance de cet accessoire pour bébé ?

La tétine est plus qu’un simple objet qui sert à calmer le bébé. Son utilisation comporte de nombreux autres avantages.

Apaiser le bébé

Il existe plusieurs méthodes pour apaiser un bébé. Vous pouvez les bercer, leur faire des câlins, etc. Certains bébés ne trouvent leur réconfort qu’en tétant, et cela, même en étant rassasiés. La tétine peut donc servir d’alternative pour contenir cette envie.

L’utilisation de la tétine peut également être salvatrice pendant les situations désagréables. Au cours d’une vaccination ou de toute autre intervention nécessitant une injection par exemple, la tétine aide les bébés à supporter la douleur.

Réduire le risque de SMSN

Selon certaines études, l’utilisation de la tétine permettrait de réduire les risques de mort subite du nourrisson. Cela ne signifie pas pour autant que la tétine doit être en permanence sur le bébé.

Favoriser le sommeil

Si votre bébé n’arrive pas à trouver le sommeil, vous devriez également essayer la tétine. Au contact de l’accessoire, il peut se calmer et s’endormir tout en suçant.

Aider les bébés prématurés

Les bébés prématurés n’ont pas systématiquement le réflexe de succion. Leur donner une tétine peut les aider à développer cette compétence nécessaire à l’alimentation et à la prise de poids.

Encourager l’allaitement chez les mères atteintes de DPP

La dépression post-partum est un phénomène qui peut rendre difficile l’allaitement. Toutefois, certains travaux de recherches suggèrent que l’utilisation d’une tétine peut aider les mères qui en souffrent. Dans un cas de dépression post-partum, la tétine devient alors un accessoire qui procure un soutien émotionnel aussi bien à la mère qu’au bébé.

Faciliter les voyages en avion

Quelques tétines dans votre sac de voyage peuvent littéralement vous sauver la vie. En effet, l’utilisation de cet accessoire pendant un vol peut non seulement distraire le bébé, mais aussi le rendre très peu sensible aux petites perturbations courantes dans un avion.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir la tétine de bébé ?

Choisir la bonne tétine est souvent une tâche délicate, surtout lorsqu’il s’agit d’une première fois.

La taille et la forme du mamelon

Les tétines se déclinent sous plusieurs formes. Il faut souvent présenter différentes formes de tétines au bébé afin de savoir lesquelles lui plaisent. Quant à la taille de la tétine, elle prend surtout en compte l’âge du bébé.

Ainsi, entre 0 et 6 mois, les tétines sont petites, entre 6 et 18 mois, elles sont moyennes, et un peu plus grandes au-delà de 18 mois. Il faut impérativement tenir compte de la taille de tétine recommandée pour la tranche d’âge de votre bébé. En effet, une grande sucette peut l’étouffer et être inconfortable à l’utilisation.

Le matériau de conception du mamelon  

Plusieurs matériaux peuvent servir à la conception du mamelon d’une tétine. Les plus indiqués sont le silicone et le latex. Le premier est le plus couramment utilisé pour la fabrication des tétines. Le silicone a en plus l’avantage d’être facile à nettoyer. De plus, contrairement à d’autres matériaux, il ne retient pas les odeurs.

Quant au latex, c’est un matériau doux et flexible. La plupart des bébés le préfèrent au silicone. Toutefois, les tétines en latex peuvent rapidement se détériorer. De plus, contrairement au silicone, le latex n’est pas compatible avec le lave-vaisselle.

Certains mamelons de tétines pour bébé sont également conçus à partir du plastique, mais il est préférable de les éviter pour plusieurs raisons. Le plastique est un matériau durable, en plus d’être assez facile à entretenir. Toutefois, très peu de bébés l’adoptent. De plus, une utilisation prolongée de ce type de mamelon peut causer des dommages à la bouche du bébé.

La construction de la tétine

La construction de la tétine pour bébé est un autre des éléments à prendre en compte avant d’effectuer son achat. La plupart du temps, les fabricants de ce type d’objet optent pour une conception en plusieurs pièces. Lorsque celles-ci ne sont pas bien reliées entre elles, une séparation des pièces peut constituer un risque pour le bébé.

Pour éviter que le bébé s’étouffe avec l’une des pièces, il est recommandé d’acheter des tétines en une seule pièce. Elles sont beaucoup plus sûres et permettent d’éviter les mauvaises surprises.

La conception du bouclier  

Le diamètre du bouclier (ou la garde) de la tétine doit être suffisamment grand pour empêcher toute la tétine d’entrer dans la bouche du bébé. Par ailleurs, pour un meilleur confort d’utilisation, il est important que la garde soit conçue avec des trous de ventilation. 

La couleur de la tétine

Une comparaison est souvent établie entre les tétines pour bébé et les stylos ou encore les chaussettes. Ce sont tous des objets qui peuvent s’égarer rapidement. Dans le cas de la tétine, le bébé peut la recracher au loin ou la faire rouler sous un meuble. Avant d’en avoir fait l’expérience, on ne se rend pas toujours compte de la difficulté que représente la recherche de ce type d’objet. Pour éviter des casse-têtes, il est préférable d’éviter les tétines transparentes. Une tétine avec des couleurs qui ne passent pas inaperçues est toujours plus facile à retrouver.

À quel âge donner la tétine à son bébé ?

Pour choisir le moment idéal, il faut prendre en compte la manière dont le bébé sera nourrit. Ainsi, l’âge d’introduction de la tétine pour bébé varie selon que la mère décide d’allaiter le bébé ou de lui donner le biberon.

L’option de l’allaitement

En cas d’allaitement classique, il est recommandé d’attendre la sixième semaine avant de donner une tétine au bébé. Lorsque la tétine est introduite plus tôt, cela peut entrainer une certaine confusion chez le nourrisson. Ce phénomène est connu sous le nom de « ’confusion des mamelons »’. En revanche, dès qu’une routine d’allaitement saine a été établie, vous pouvez présenter une tétine au bébé sans le dérouter.

L’option du biberon

L’introduction de la tétine peut intervenir plus tôt lorsque l’allaitement se fait exclusivement au biberon. Toutefois, les scientifiques recommandent d’attendre la deuxième semaine avant de le faire. De plus, ils recommandent aux nourrices d’étudier les comportements du bébé afin de déceler chez lui les signes indiquant la faim, la douleur et le sommeil avant toute utilisation d’une tétine.  

Comment introduire la tétine à son bébé ?

Inciter un bébé à adopter une tétine peut se révéler facile pour certaines personnes et difficile pour d’autres. Voici quelques conseils pour y arriver.

Choisir le bon moment

Pour faire découvrir la tétine au bébé, il faut surtout prendre son temps. L’idéal est de privilégier un moment où le bébé est déjà rassasié. De plus, le meilleur moyen d’éviter un rejet est de présenter la tétine lorsque le bébé semble calme, apaisé et de bonne humeur.

Privilégier le toucher

Pour savoir si le bébé a envie d’utiliser la tétine, il faut dans un premier temps rapprocher le mamelon de sa joue. S’il fait un geste instinctif pour le ramener à sa bouche, alors la tétine est adoptée.

Anticiper sur le goût

Certains bébés rejettent souvent leur tétine parce que le goût leur paraît étranger et inapproprié. Pour les initier à cet accessoire, vous pouvez tremper le mamelon dans du lait maternel. Cela donnera au bébé un goût familier et il ne voudra certainement plus se séparer de sa précieuse tétine.

La tétine doit toujours être choisie avec soin, avec une taille qui correspond à l’âge du bébé. L’utilisation d’une tétine non recommandée peut non seulement perturber le calme du bébé, mais aussi représenter un danger. Par ailleurs, il n’est pas exclu qu’un bébé refuse d’utiliser une tétine malgré tous les stratagèmes des parents. Il est recommandé d’essayer plusieurs formes, types et couleurs de tétines avant d’abandonner définitivement. Si le bébé refuse catégoriquement d’adopter une tétine, il ne sert à rien d’insister. L’idéal est plutôt de chercher d’autres alternatives.