Accueil Enfants/bébés Comment choisir le porte bébé pour son enfant ?

Comment choisir le porte bébé pour son enfant ?

0
Comment choisir le porte bébé pour son enfant ?
Une maman avec son enfant dans le porte-bébé

Les critères à prendre en compte pour bien choisir votre porte bébé sont nombreux. Cependant, il en existe 6 qui sont indispensables. Il s’agit entre autres de l’âge, de la sécurité et du confort. Quels sont donc les autres points à ne pas négliger ? Voici une liste complète !

Porte bébé idéal pour son nourrisson : comment le choisir ?

Pour mieux choisir son porte bébé, il est indéniable de bien choisir les caractéristiques à prendre en compte.

Âge du bébé : Top important

Lors du choix de son porte-bébé idéal, le premier critère à prendre en compte est l’âge du bébé. Cette caractéristique est d’autant plus importante qu’elle détermine la manière de porter l’accessoire de puériculture. À ce titre, il faut noter que :

  • le port ventral « face au parent » dès la naissance du bébé et jusqu’à ses 6 mois ;
  • le port ventral « face au monde », dès le 6e mois après la naissance du nourrisson ;
  • le port dorsal lorsque le bébé atteint l’âge de 9 mois.

En effet, pendant les 3 premiers mois, le nouveau-né doit être bien tenu par les parents. Cela signifie que le bébé est à garder en position fœtale contre sa mère ou son père. De cette façon, le nourrisson va se sentir en sécurité.

Pour le premier trimestre, il faut un porte-bébé en forme de hamac ou de banane. Ce type de porte-bébé peut tenir jusqu’à 6 mois après la naissance du bébé. En plus, durant le premier semestre, la tête du bébé est assez lourde pour tenir seule.

Le porte bébé ventral « face au parent », encore appelé kangourou, est parfait pour les huit premiers mois. Cet accessoire de puériculture sert à maintenir efficacement le dos et la nuque du bébé. Cependant, il devient désuet après le 5e mois d’âge du bébé.

 Dès cet instant, les parents doivent opter pour un porte-bébé ventral « face au monde ». Ce type de porte bébé est idoine lorsque le bébé est âgé de 6 mois. Toutefois, les parents ne doivent pas laisser le bébé trop longtemps dans cette position. Cela peut être fatigant et très gênant pour bébé. 

Cependant, à partir du moment où le nourrisson peut s’asseoir seul, la nouvelle maman peut utiliser un porte bébé dorsal. Généralement, cette période tourne autour de 9 mois. À cet âge, il est primordial que l’enfant soit à son aise.

À cet effet, le porte-bébé dorsal possède tous les arguments pour un meilleur confort d’un bébé de 9 mois. Il permet de répartir correctement le poids du bébé sur les hanches et le dos du parent.

En ce qui concerne le porte bébé dorsal, il existe des modèles évolutifs. Ils permettent de faciliter la croissance du bébé en adaptant au mieux sa position lors de leur utilisation. En outre, l’autre avantage est que les parents n’ont pas à investir dans un nouveau modèle de porte-bébé.

Fréquence d’utilisation du porte bébé : top indispensable

Le deuxième critère est le besoin à combler en termes d’utilisation de l’accessoire de puériculture. À ce propos, chaque type et modèle de porte bébé convient expressément à un usage particulier.

En premier lieu, pour les petites sorties ou promenades, les parents doivent privilégier un modèle facile et rapide à mettre en place. Son principal atout est d’éviter les complications lors de l’installation.

Il est encore plus utile pour les parents devant l’enlever et le remettre régulièrement au cours de la journée. Pour se faciliter la tâche, la nouvelle maman peut choisir un porte-bébé préformé à sangles ou à clips.

Pour ce qui est des petits trajets, la nouvelle maman peut simplement opter pour un porte-bébé d’appoint. Cet accessoire se met sur la hanche et se porte asymétriquement. Cependant, il ne peut être utilisé seulement à une condition : le nourrisson doit pouvoir s’asseoir tout seul.

Quant aux longues sorties, il faut un modèle de porte-bébé plus confortable et surtout morphologique. En effet, les parents doivent s’assurer que l’accessoire puisse :

  • faire une bonne répartition du poids sur les épaules du porteur ;
  • avoir des bretelles rembourrées ;
  • posséder une ceinture assez large à la taille.

Avec ces qualités, la future maman ou le futur papa est en mesure de porter l’enfant durant plusieurs heures. Un porte bébé, ayant ces caractéristiques, est aussi idoine pour de grandes balades.

En restant dans la logique des sorties, il faut souligner une différence entre les promenades et une randonnée. Contrairement à une simple balade, une randonnée requiert un déplacement dans une zone dépaysée et un effort physique considérable.

 Pour porter adéquatement le bébé toute la journée, les parents doivent opter pour un modèle robuste. Autrement dit, pour une randonnée, il faut un porte-bébé doté : 

  • d’une structure métallique ;
  • de bretelles rembourrées ;
  • d’une ceinture ventrale assez large.

Pour un modèle destiné à la randonnée, la nouvelle maman doit veiller à avoir certaines options. Il s’agit en occurrence à un pare-soleil et à des poches. Toutefois, il est préférable de comparer les modèles afin de choisir celui offrant les plus d’options.

En fonction de la fréquence d’utilisation, le parent doit prioriser son confort et celui de son bébé. Pour cette raison, la future mère doit faire l’essai de plusieurs modèles avant de faire son choix final.

Bon à savoir : un modèle de porte bébé adapté à toutes sorties doit être fabriqué avec des matériaux solides. Ce qui revient à respecter les normes françaises en vigueur avec la mention « NFS 54006 » et/ou la norme européenne « EN 13209 ».

Aisance du bébé : un point non négligeable

Parmi les grandes catégories de porte bébé existant sur le marché, il y a ceux qui sont physiologiques. Il en existe d’autres qui ne le sont pas. Ces derniers sont peu recommandés aux nouveaux parents.

Dans ce cas, la meilleure alternative d’un parent est un porte-bébé physiologique. Ce type d’accessoire s’accorde bien avec le physique du bébé en occurrence :

  • les fesses ;
  • le dos ;
  • les jambes.

L’avantage principal de ce type de porte bébé est le maintien des genoux relevés au-dessus des hanches. Cette position, qualifiée de celle « de la grenouille », permet de garder la courbure naturelle de la colonne vertébrale du bébé. Elle soutient également correctement le dos du bout de chou.

Attention : en tenant compte de ce critère, il faut dire que le portage ventral « face au monde » est vivement déconseillé. Il est non physiologique et il ne favorise pas un contact visuel rassurant avec les parents.

Accessoires pour porte bébé : top complémentarité

Comme pour tous les appareils, il est important que le modèle de porte bébé choisi soit utilisé avec ces accessoires. Ces derniers sont des outils complémentaires permettant l’optimisation de la performance du produit.

En fonction du climat du lieu d’habitation, le porte bébé idéal doit offrir un pare-soleil ou des poches de rangement. Il peut arriver qu’un capuchon soit essentiel pour protéger la tête du bébé contre le vent.

Toutefois, les accessoires requis varient énormément d’un modèle à un autre. La variété des accessoires dépend aussi des marques. Pour connaître ceux associés au modèle choisi, il suffit de lire les fiches de produits en ligne.

Aspect sécuritaire du porte bébé

La sécurité garantie par le porte bébé pour enfant est l’un des critères principaux. De manière générale, un porte-bébé est conçu avec comme objectif de le rendre robuste et fiable. Cependant, selon le modèle, des contre-indications sont énoncées par son fabricant.

Par exemple, pour certains modèles, certaines activités peuvent être proscrites. La restriction d’utilisation peut être aussi assimilée à des positionnements ou des types de nouage. Pour en être sûrs, les parents se doivent de consulter le mode d’emploi et d’utilisation avant la première utilisation du porte-bébé.

Critères personnels : top personnalisation

L’acquisition d’un porte bébé est, à tout point de vue, personnel. Pour cette raison, il est important de faire des essais pour s’assurer que le modèle convient au porteur. À ce propos, il n’y a pas que la maman qui devrait être en charge de cette quête. Le papa aussi, futur porteur également, doit participer à la prise de décision.

De ce fait, les parents doivent tenir compte de leurs besoins propres ainsi que d’autres détails comme :

  • l’environnement ;
  • le physique du papa ;
  • l’espace de rangement.

Il n’est donc pas question de prendre le même modèle que les voisins. La meilleure solution est de faire un choix convenable à soi-même et à sa réalité.

Meilleurs porte-bébés sur le marché : le top 5

Les modèles de porte bébé sont nombreux. Il en existe un grand nombre qui est performant. Parmi eux, il y en a quelques-uns qui sont au-dessus de la mêlée.

Porte-bébé Infantino Flip – 4 en 1

Le porte-bébé Flip Advanced 4 en 1 est classé en haut de la liste parce qu’il est hautement populaire. En plus de ses atouts en matière de confort et de polyvalence, il constitue une solution optimale pour les familles modernes.

Ce modèle de la marque « Infantino » est apprécié à cause de son confort et de la sécurité physiologique apportée au bébé. Il est disponible en deux coloris à savoir : noir et gris. En outre, il possède un design sobre. Ce qui en fait un accessoire de puériculture adapté à tous les styles et à toutes les occasions.

Caractéristiques de ce porte bébé

En termes de dimensions, le porte bébé Infantino Flip Advanced 4 en 1 mesure 10,16 x 25,4 x 25,4 cm. Il est entièrement fabriqué avec du coton. Ce qui le rend apte au lavage à la machine. Son poids maximal est de 14,515 kilogrammes.

Points forts du porte-bébé

En premier lieu, cet accessoire de puériculture est abordable. Il est donc à la portée des bourses de tous les ménages. En deuxième lieu, le Flip 4 en 1 est très léger.

Ce qui optimise le confort du porteur, notamment pour les longues promenades. En dernier lieu, il propose quatre différents types de portage. Il s’agit donc d’un porte bébé évolutif.

Points faibles du porte-bébé

Le porte bébé Infantino Flip 4 en 1 n’est pas embelli avec un tissu de très grande qualité. Ce qui réduit sa durée de vie. En plus, il y a un manque cruel d’instructions tant pour l’installation que pour l’utilisation. Ce défaut rend difficile la prise en main de ce porte bébé.

Porte-bébé écharpe Boba Wrap

Provenant de la marque « BOBA », ce modèle de porte bébé est connu de tous comme le meilleur porte-bébé « maman kangourou ». Ce Baby Wrap propose un porte-bébé écharpe en plus des autres fonctionnalités. Son meilleur atout est la combinaison de la flexibilité et du support.

Grâce à son unique mode d’attache, il est simple d’utilisation. En plus, sa bonne ergonomie le rend convenable à toutes les morphologies. Avec cet accessoire, les bébés de 3 à 15 kilogrammes ont un confort optimal.

Par ailleurs, ce modèle signé BOBA de porte bébé offre un vaste choix de motifs et de couleurs douces. Avec cet atout, il représente le cadeau parfait pour un baby shower.

Caractéristiques de ce porte-bébé

Comme dimensions, le porte bébé écharpe Boba Wrap mesure ‎15,24 x 15,24 x 29,21 cm. Les matériaux ayant servi à sa conception sont le coton et l’élasthanne. Il est donc lavable à la machine. Son poids est d’environ 15 kilogrammes.

Points forts du porte-bébé

Le premier avantage de ce porte bébé est sa légèreté. Ensuite, il dispose d’un seul type de portage, lequel est facile à installer. Il propose un bon rapport qualité/prix. Il dispose de plusieurs couleurs le rendant approprié pour tous les goûts.

Points faibles de ce porte-bébé

Bien que le prix soit abordable, il fluctue en fonction de la couleur du modèle. Par ailleurs, le tissu est lourd et trop épais. Cette faille le rend difficile d’utilisation pour certains parents.

Porte-bébé écharpe Ergobaby

Ce porte bébé séduit par son esthétique. Son ergonomie est son principal atout et elle est à l’origine de son appellation. Il importe aussi de se pencher sur la douceur du tissu du porte-bébé écharpe Ergobaby.

En plus de la douceur du tissu, cet accessoire de puériculture favorise la répartition optimale du poids de bébé. Avec ces deux atouts principaux, ce porte-bébé est aisément remarquable. Cependant, bien qu’il soit si beau, il est dispendieux que d’autres produits de la même catégorie.

Caractéristiques du porte-bébé

Avec ‎26,49 x 17,4 x 12,4 cm comme dimensions, le porte bébé écharpe Ergobaby pèse 11 kilogrammes au maximum. Il se compose essentiellement de :

  • coton ;
  • polyester ;
  • spandex.

Grâce à ces matériaux, ce porte bébé peut se laver facilement en machine.

Points forts du porte-bébé

Ce porte bébé offre un confort optimal à son occupant. Il est à la fois léger et facile à installer. Son ergonomie est très pointilleuse. Ce qui le rend beau et pratique. D’ailleurs, la grande qualité du tissu est aussi un point positif sur cet accessoire.

Points faibles du porte-bébé

Pour un porte-bébé de ce standing, il possède une limite de poids bas. En plus, son coût est nettement plus élevé.

Porte-bébé randonnée Kelty Journey Perfectfit

Ce porte bébé est pensé et conçu pour faciliter les activités extérieures comme la randonnée. D’ailleurs, tous les modèles de la marque « Kelty Journey » sont conçus à ce dessein. Ils servent à faciliter les montées et les descentes des parents.

Doté d’un design avancé, le porte bébé randonnée Kelty Journey Perfectfit est très pratique. Il suffit d’installer le bébé et de bien ajuster les sangles. Il faut juste deux temps et trois mouvements pour y arriver.

En termes de confort, cet accessoire de puériculture obtient des avis hautement favorables. Le tissu est doux et résistant. En outre, il favorise la bonne répartition du poids du bébé. Ce porte-bébé est parfait pour donner le goût des plaisirs du plein air au bébé dès ses premiers mois de vie.

Caractéristiques du porte bébé

La porte bébé randonnée Kelty Journey Perfectfit mesure ‎‎71,12 x 39,37 x 55,88 cm. Il est fabriqué avec du polyester et du mélange de nylons. Son poids intrinsèque est de 17 kilogrammes.

Points forts du porte-bébé

Ce porte-bébé représente un excellent support et possède un grand nombre de compartiments. Ce qui permet à son utilisateur de ranger un grand nombre d’objets. Son support métallique permet le dépôt du bébé au sol durant les pauses de la randonnée.

En outre, il dispose de coussinets rembourrés et d’un pare-soleil. Mieux, cet accessoire dispose de plusieurs réglages. Ce qui favorise une adaptation du modèle à tous les bébés. 

Points faibles du porte bébé

Le porte bébé randonnée Kelty Journey Perfectfit ne peut pas se laver dans une machine. Il peut sembler lourd pour certaines mamans. De plus, il coûte excessivement cher.

Porte-bébé You+Me 4 en 1

En termes de confort et de sécurité, il n’y a pas mieux que le porte bébé You+Me 4 en 1. Avec son humble hauteur, il offre une bonne aisance à son utilisateur. L’autre aspect intéressant est qu’il relativement moins cher.

Toutefois, il n’en reste pas moins un porte bébé de haut standing. Grâce à ses panneaux coussinés et sa respirabilité, il devient la meilleure option pour des parents à petit budget.

Caractéristiques de ce porte bébé

Ce porte bébé possède les dimensions suivantes : 35 x 17,7 x 43 cm. Fait entièrement en polyester, il peut se laver en machine. Son poids est de 13 kilogrammes. 

Points forts du porte-bébé

En matière de prix, le porte bébé You+Me est acquérable par tous les foyers. Il possède plusieurs accessoires dont le plus utile est le bavoir détachable. Il est aisé à mettre en place. En plus, il est respirant. Ce qui le rend nettement plus confortable.

Points faibles du porte bébé

L’inconvénient principal de cet accessoire de puériculture est qu’il n’est pas approprié pour tout le monde. En effet, il peut arriver qu’il ne convienne pas à certains parents à cause de leurs morphologies. D’après certains utilisateurs, le support au niveau de la tête est plus accentué.

Choisir le porte bébé idéal pour votre enfant requiert toute votre attention. Il faut faire attention à tous les critères cités ci-dessus. En outre, gardez à l’esprit qu’un porte-bébé est personnel. Son achat doit se faire au ressenti en fonction de vos besoins, de vos goûts et de votre physique.