Accueil Enfants/bébés Comment choisir le tire-lait convenable ?

Comment choisir le tire-lait convenable ?

0
Comment choisir le tire-lait convenable ?
Tire-lait bébé avec un biberon

« Comment s’y prendre pour trouver le meilleur tire-lait ? » est la principale question de tous les nouveaux parents. Êtes-vous dans le cas ? Si oui, ce mini-guide vous concerne.

Que savoir sur le tire-lait en général ?

Par définition, le tire-lait est un appareil servant à recueillir le lait maternel par aspiration au sein de la mère. L’utilisation de ce type de produit présente de nombreux avantages, tant pour les mères que pour les nourrissons.

En effet, les mères n’auront à recourir à l’allaitement maternel dans aucune situation. Les pères aussi en profitent, car cela leur permet de participer au quotidien du bébé. Grâce au tire-lait, les papas ont le privilège de participer aux premiers moments d’alimentation de leurs enfants.

Quels sont les avantages du tire-lait ?

Le premier atout de cet accessoire de puériculture est l’administration du lait maternel. Le bébé est en mesure de profiter du lait maternel, même quand sa maman n’est pas en mesure de l’allaiter. Cet appareil permet d’allaiter le nouveau-né avec du lait maternel en toutes circonstances.

Pour certaines mères, il leur est impossible de sortir leur sein en présence de beaucoup de personnes. Pour certaines, il s’agit d’une phobie et pour d’autres un principe de vie. Dans ce contexte, le tire-lait peut s’avérer très utile. Il permet à la maman d’allaiter son bébé dans un lieu public sans aucune gêne.

Le tire-lait est aussi idéal lorsque le nourrisson est dans une situation délicate. Parfois, juste après sa naissance, le bébé n’arrive pas à prendre correctement le sein. Le cas échéant, la nouvelle maman peut faire recours au tire-lait afin que l’enfant puisse se nourrir.

Il faut aussi souligner que, parfois, l’allaitement peut causer des douleurs à la nouvelle maman. Cette situation est souvent notée lors de l’accouchement du premier enfant. La cause majeure de ce problème est un excès de lait maternel. La nouvelle maman peut donc se servir du tire-lait pour soulager la douleur, en extrayant l’excès de lait.

Bon à savoir : grâce au tire-lait, le nouveau père peut aussi nourrir le bébé. Cela lui donne l’occasion d’être encore plus proche de son enfant dès ses premiers mois de vie.

Quels sont les inconvénients du tire-lait ?

Malgré toutes les qualités du tire-lait, il n’est pas forcément le meilleur outil de maternité selon certaines mamans. Pour certaines femmes, l’usage de cet appareil peut être inconfortable (gêne, douleurs). Pour d’autres, l’usage de cet accessoire n’est pas propice pour la solidification du lien mère-enfant. 

Choisir adéquatement son tire-lait : les critères à suivre

Les modèles de tire-lait sont disponibles à foison sur le marché de la puériculture. Pour les nouveaux parents, en choisir un peut s’avérer assez délicat. Pour cette raison, il est préférable de savoir à quelles caractéristiques se fier lors de l’achat d’un tire-lait.

Ainsi, l’appareil répond mieux aux besoins. Les critères de choix les plus importants à prendre en compte sont : la typologie, l’intensité d’aspiration, la forme, la qualité et les accessoires.

Typologie du tire-lait

Avant toute chose, il faut préciser qu’il existe principalement deux types de tire-lait à savoir : le manuel et l’électrique. Toutefois, le type de tire-lait préféré par les parents est totalement subjectif. Qu’il s’agisse d’un accessoire manuel ou électrique, l’idéal est que la maman puisse se sentir à l’aise pour l’utiliser.

À cet effet, il y a des mamans qui préfèrent le tire-lait manuel. Ce choix est motivé par trois raisons que sont : 

  • le contrôle de la vitesse ;
  • la maîtrise de l’intensité d’aspiration ;
  • la connaissance en avance du temps d’aspiration.

Cependant, il y a d’autres femmes qui préfèrent le tire-lait automatique. Cette préférence est faite par celles qui sont très occupées, notamment par leur travail. Généralement, n’ayant pas beaucoup de temps à consacrer à l’allaitement, elles ont recours au tire-lait électrique.

 Ainsi, elles peuvent extraire du lait maternel en grande quantité et beaucoup plus rapidement. Il importe de souligner que la douleur de l’allaitement a aussi tendance à influencer la décision de certaines nourrices. Pour elles, l’intensité d’aspiration des enfants est plus forte dont elles préfèrent les tire-lait électriques. 

Intensité d’aspiration : top efficacité

Cette caractéristique est étroitement liée à la douleur de succion des seins. En effet, chaque femme a une tolérance différente à la douleur. Au cours de l’allaitement du bébé (sein-bouche), la force d’aspiration n’est pas contrôlée par la maman. Cette dernière peut avoir mal à chaque fois.

Pour remédier à cela, il est conseillé d’acquérir un tire-lait doté de différents niveaux d’intensité. Ainsi, il est facile à la maman de régler et d’adapter l’intensité d’aspiration à ce qu’elle ressent à chaque instant.

Par ailleurs, la dotation en plusieurs niveaux d’intensité du tire-lait est très utile. Cela permet à son utilisateur de contrôler la capacité d’extraire en fonction, par exemple, du temps dont il dispose.

Attention : Dans le cas des tire-lait manuels, le réglage de la force d’aspiration de l’appareil se fait par l’utilisateur lui-même.

Forme du tire-lait

En fonction de l’usage à faire du tire-lait, la forme devient un critère de choix plus ou moins important. La conception du tire-lait permet d’éprouver moins de difficultés à le transporter, à l’utiliser et à le nettoyer.

Pour le cas du transport, il est essentiel que le tire-lait soit compact et léger si la nouvelle maman compte l’utiliser loin de chez elle. Ainsi, l’appareil va occuper moins d’espace en plus d’être pratique à transporter.

Pour ce qui est du nettoyage de l’appareil, il est fortement recommandé que le tire-lait soit aussi amovible que possible. De cette façon, l’entretien se fait plus aisément et efficacement. L’utilisatrice a plus de facilité à nettoyer chaque pièce séparément.

Enfin, en termes de conception, le tire-lait doit respecter l’une des exigences fondamentales. Il s’agit de la possibilité de diversifier des entonnoirs. Autrement dit, l’appareil doit permettre à la nouvelle maman de placer des entonnoirs de différentes tailles.

Qualité du tire-lait pour nourrice

Dans ce critère d’achat, il est inclus tout ce qui peut être relatif au bien-être et aux soins, tant pour le bébé que pour la maman. Il importe de garder à l’esprit que le tire-lait est un dispositif qui est en contact direct avec le corps.

Par conséquent, les matériaux de fabrication, en particulier l’entonnoir, doivent être de qualité. Cette mesure est essentielle pour éviter les réactions allergiques et/ou la friction. Il est préférable de recourir aux opinions des experts dans le domaine de la puériculture pour choisir son tire-lait idéal.

Accessoires à avoir sur le tire-lait

En règle générale, les accessoires permettent d’utiliser plus confortablement un appareil. Le tire-lait n’en fait pas exception. En effet, les accessoires du tire-lait permettent à la nourrice de l’utiliser convenablement.

En tant qu’appareil de base, le tire-lait va jouer son rôle, et ce, même sans accessoires. Toutefois, l’ajout des accessoires correspondants rend l’accomplissement de la tâche d’allaitement plus confortable et plus facile.

Les accessoires les plus demandés pour un tire-lait sont :

  • le récipient ou la bouteille de stockage du lait maternel extrait ;
  • un adaptateur pour récipients ;
  • des soutiens-gorge spécialisés ;
  • des éléments de rechange pour les entonnoirs.

En plus de la liste, il y a également le sac de transport de l’appareil d’extraction du lait maternel. Il faut noter que ces éléments sont énormément demandés à cause de leur utilité.

Petite astuce : pour les novices, il est préférable de se diriger vers des marques de confiance spécialisées dans ce type de produits.

Les meilleurs tire-lait disponibles sur le marché en 2024 : le Top 4

Au vu des critères cités ci-dessus, quatre modèles de tire-lait sont parfaits pour tous les parents.

Le Philips Avent – SCF330/20

Ce comparatif des meilleurs produits de puériculture commence par letire-lait manuel confort Philips Avent. Il s’active tout en douceur et de manière naturelle. Grâce à sa puissance, il stimule la montée et le flux du lait maternel.

Cet appareil est parfait pour combiner aisément l’allaitement au sein et au biberon, tout en reproduisant au mieux l’allaitement naturel. Grâce à cet atout, le Philips Avent – SCF330/20 est, sans aucun doute, l’un des meilleurs produits disponibles sur le marché actuellement.

Le Medela tire Lait électrique

Au deuxième rang de notre comparatif, il y a le tire-lait électrique de chez Medela. Cet appareil d’extraction de lait a sa place parmi les meilleurs pour plusieurs raisons.

Pour commencer, il s’agit d’un tire-lait double pompage. À cet effet, il offre sa nouvelle technologie inédite avec un nouveau standard de confort et d’efficacité. L’utilisatrice profite de tous les avantages de la combinaison du double pompage et de la technologie unique 2-phase expression.

Pour finir, sa téterelle ovale et pivotante possède des rebords souples et doux. Elle s’adapte à toutes les anatomies de sein tout en optimisant la production de lait maternel. D’ailleurs, les avis des utilisateurs sont unanimes sur l’excellent rapport qualité-prix de ce tire-lait.

Le Bellababy tire lait électrique

Cet accessoire de puériculture de la marque Bellababy est sophistiqué. Ce tire-lait est conçu avec une double pompe électrique. Ce qui lui permet de produire plus de lait en un temps record.

Le plus est que l’entonnoir de pompage imite la succion et les lèvres naturelles de bébé. Cela est possible grâce à son coussin de massage qui stimule le sein. Cette particularité est la raison pour laquelle il occupe la troisième place de ce classement. Ce rang est soutenu par les nombreux avis positifs des utilisateurs ayant fait le test.

Le Lansinoh double Natural Wave Tire-lait électrique

En dernière place de ce top 4 des meilleurs tires-lait, il y a le tire-lait électrique Lansinoh Double Natural Wave. La particularité de ce dernier est sa propriété hygiénique. À cela s’ajoute son étanchéité. Ce qui signifie que son utilisation est sans aucun risque de retour de lait vers les tuyaux.

Bon à savoir : tous les utilisateurs du Lansinoh double Natural Wave tire-lait sont unanimes sur le confort qu’il procure.

Voilà, vous connaissez tous les critères de choix pour avoir votre tire-lait idéal ! En bonus, il vous est proposé un top 4 des meilleurs tire-laits du marché. Vous n’avez donc plus de raison de vous faire plaisir tout en alimentant votre bébé avec du lait maternel.