Global Statistics

All countries
648,378,391
Confirmed
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
624,672,089
Recovered
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
6,641,996
Deaths
Updated on December 2, 2022 1:06 am

Comment choisir sa cigarette électronique ?

L’idéale cigarette électronique, c’est celle-là qui donne des chavirements aux papilles avec des vapeurs exquises. Encore appelée e-cigarette ou vaporisateur personnel, elle sait combler tous les besoins. Mais avec le nombre important de modèles présents sur le marché, il peut être difficile de faire un bon choix surtout quand on est débutant. Voici un guide qui, sans doute, vous aidera à mieux choisir l’idéale cigarette électronique.   

Cigarette électronique c’est quoi et comment fonctionne-t-elle ?

Créée depuis plusieurs années, la cigarette électronique est en quelque sorte le substitut des cigarettes classiques. A l’opposé de la cigarette classique, la cigarette électronique, ne contient pas de tabac. Elle présente donc moins de danger pour la santé. C’est un dispositif électronique qui, sans combustible, produit de la vapeur en échauffant un e-liquide aromatisé. La cigarette électronique est dotée de réglages, qui permettent une adaptation selon le style de vapotage.

L’e-cigarette est composée de trois éléments que sont la batterie, la résistance et le réservoir. La batterie est le moteur de la cigarette électrique. Elle permet en effet d’alimenter électriquement la cigarette.  Le réservoir sert de contenant pour l’e-liquide. La résistance quant à elle, est un fil métallique soit en fibre ou en coton.

Quelques facteurs à considérer avant de faire son choix de cigarette électronique

Que vous soyez nouveau ou expérimenté dans le monde du vapotage, vous devez prendre en compte certaines règles qui sont :

Identifier son profil de fumeur

Chaque e-cig correspond à une catégorie de fumeurs bien précise. Connaître sa consommation quotidienne de cigarette peut être un facteur important dans le choix de la cigarette électronique. En d’autres mots, cela permet de définir clairement ses besoins en vapotage. Il existe généralement trois profils de fumeurs : le petit fumeur, le fumeur modéré et le grand fumeur.

Le petit fumeur est celui-là qui est débutant dans le monde du tabac. Sa consommation quotidienne de cigarettes varie entre 2 et 10 par jour. Cette catégorie de personnes doit faire l’option d’une cigarette électronique aussi simple et compacte. Cela donne la facilité de la garder sur soi à tout moment. 

Le fumeur modéré encore appelé fumeur moyen consomme 12 à 20 cigarettes par jour. Ce dernier devrait rechercher une cigarette électronique ayant une bonne autonomie.

Le grand fumeur quant à lui, consomme au-delà de 20 cigarettes en une journée. Ce profil de fumeur doit opter pour une e-cigarette dotée d’une bonne puissance et qui procure des heures de vape sans la moindre interruption.

Connaitre les différents modèles de cigarette électronique

Il existe essentiellement sur le marché du vapotage, trois formats ou modèles d’e-cigarette : le pod, le stick et la box ou mod.

Le pod

La cigarette électronique « pod » est discrète, compacte et puissante. Elle est pratique et donc idéale pour toutes les catégories de vapoteurs (confirmés comme  débutants). Pour ceux et celles qui recherchent  la discrétion  et la simplicité, c’est le choix idéal. L’e-cigarette pod dispose de cartouches rechargeables ou jetables, selon vos besoins. Beaucoup de vapoteurs préfèrent le pod rechargeable, à cause de sa praticité sur le long terme. 

En effet, il suffit juste de faire usage des flacons d’e-liquide afin de remplir la cartouche. Contrairement à d’autres formats de cigarettes électroniques qui nécessitent d’être démontés afin de changer les pièces, le pod  est vendu avec sa batterie, sa résistance et son réservoir le tout déjà monté.  Une trappe en silicone y est associée et aide à remplir la cartouche de la cigarette électronique pod. 

Le stick

L’e-cigarette « stick » a une forme tubulaire et est facile d’utilisation. Elle est esthétique et doit son esthétisme à la cigarette classique. Le stick est ce qu’il faut, si vous êtes à la recherche d’un vapoteur personnel pour la première fois, car elle ne nécessite pas trop de réglages.  Les cigarettes électroniques sticks, à l’image des pods sont déjà montées ; c’est le « tout en un » comme on le dit. Certains sticks sont tellement pratiques que vous n’avez pas besoin d’appuyer un quelconque interrupteur avant de les mettre en marche. Ces sticks sont en effet dotés d’un système automatique permettant à l’appareil de s’actionner et de produire la vapeur seul.

La box ou le mod

Contrairement aux pods et aux sticks, les box et les mods  sont des e-cigarettes assez puissantes et autonomes. La box a une forme rectangulaire ou carrée et est plus encombrante que les autres formats. Mais cet encombrement est récompensé par son chipset qui est assez performant. Cependant, il existe des mods plus petites pour ceux qui souhaitent profiter de sa performance, mais qui préfèrent la discrétion. 

L’e-cigarette box peut être détachée et fonctionne sur accumulateur. En effet, vous avez la possibilité de changer la batterie ou encore le clearomiseur de la box ou de la mod. La cigarette électronique box est faite pour les vapoteurs expérimentés qui s’y plaisent en électricité, car elle nécessite quelques réglages.

Les 3 principaux critères pour choisir son idéale e-cigarette

Il existe trois critères indissociables qui vous aideront dans le choix d’une bonne cigarette électronique : la durée de vie de la batterie, la puissance et les capacités générales de l’e-cigarette.

Durée de vie de la batterie 

L’un des facteurs les plus importants dans le choix d’une cigarette électronique reste indubitablement la durée de vie de la batterie ou son autonomie. En effet, devoir charger une cigarette électronique à chaque heure d’utilisation peut être fatiguant. Il est alors conseillé de prendre une e-cigarette dotée d’une bonne batterie. Dans le cas contraire, vous vous déplacerez avec des piles rechargeables.  

Plus le milliampère-heure (mAh)  de l’e-cigarette est élevé et plus sa batterie gagne en autonomie. Pour connaître l’ampérage qu’il vous faut, vous devez évaluer votre degré de consommation de cigarette. Si vous aviez l’habitude de prendre beaucoup de cigarettes dans la journée, vous aurez besoin d’une cigarette électronique dotée d’une batterie à grandes capacités. Plus les capacités de la batterie sont élevées et plus vous aurez la facilité de vapoter durant toute la journée sans aucun risque.

Généralement les petits fumeurs, c’est-à-dire ceux qui sont au début de leur expérience avec la cigarette électronique ont besoin d’une batterie de 2000 mAh maximum. Cela leur évitera de recharger l’appareil toutes les 10 minutes.

Les fumeurs modérés ou moyens devraient opter pour une batterie de 2500 mhA.  Cette autonomie est largement suffisante car ils ne fument pas assez dans la journée, du moins pas comme les grands fumeurs.

Les grands fumeurs pour finir, doivent viser les cigarettes électroniques avec des batteries assez puissantes. Ce profil de vapoteur fume généralement tout au long de la journée. Il lui faut une batterie assez puissante qui dépasse les 4000 mAh

La puissance de la cigarette électronique

La puissance de l’e-cig demeure un critère non négligeable. Cette puissance s’exprime en watts(W). La batterie de l’e-cigarette libère une importante intensité de  courant électrique. Une telle intensité est envoyée directement dans la résistance. Si la batterie de la cigarette électronique est puissante en watts, l’atomiseur pourra être capable de supporter l’intensité. En d’autres mots, plus le watt est élevé et plus vous sentirez ce dry hit lorsque la mèche de coton et les coils (bobines)  se crament. 

Le choix du watt dépend aussi de la consommation de cigarettes par jour. Les petits vapoteurs n’ont pas besoin de prendre une cigarette électronique de plus de 100W. Nous leur recommandons de commencer avec le vapotage avec une batterie de moins de 100W.

Les utilisateurs avérés eux, peuvent faire le choix des batteries ayant une puissance supérieure à 100W.

Les capacités générales

Les capacités d’une e-cig dépendent habituellement du chipset. Le chipset est un programme électronique intégré au système de la cigarette électronique. Il est à l’image des ordinateurs portables. Le chipset permet de naviguer entre un mode de vapotage et un autre.

Les modes qu’on rencontre généralement avec les cigarettes électroniques sont le mode TC ou contrôle de température, le mode wattage variable ou Power et enfin le mode bypass.

Le mode TC ou contrôle de température, comme son l’indique, permet de varier la chaleur de la vapeur. Le mode wattage variable ou Power permet un contrôle sur la puissance de  la cigarette électronique. Le mode bypass facilite le passage entre le ‘’sans réglage’’ et le ‘’avec réglage’’ de la cigarette électronique. 

Chaque e-cigarette dispose de son option. Néanmoins, les box et les mods sont reconnues pour accueillir des fonctionnalités assez puissantes, à cause de leur surface plus large.

Faut-il choisir une vape subohm ou une vape serrée ?

Les e-cigarettes offrent deux possibilités de vapotage : l’inhalation directe appelée vape DL et l’inhalation indirecte connue sous le nom de vape MTL.

La vape mtl encore appelée inhalation indirecte offre une expérience de tirage serré de la vapeur. Elle est considérée comme la manière la plus simple chez les vapoteurs,après l’arrêt du tabac. Le volume d’air aspiré est relativement semblable au volume d’air de la cigarette. La vape mtl produit un hit moins intense à chaque inhalation. La vapeur produite par l’inhalation indirecte oscille entre tiède et chaude. La vape mtl utilise des réservoirs dotés d’une résistance supérieure à 1 ohm.

La vape mtl est conseillée aux novices de la vape. En effet la vape serrée que produit l’inhalation indirecte n’est pas aussi loin de celle d’une cigarette classique. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de commencer ses premières expériences de vapotage avec la vape mtl. Il est donc important de s’habituer avec la vape mtl, avant de gravir les échelons vers l’inhalation directe.

L’inhalation directe (vape dl) offre un tirage aérien abondant de la vapeur. Pour profiter de la vape dl, il faut laisser passer l’air en ouvrant l’airflow et utiliser les résistances subohms. Les résistances subohms ont la capacité de supporter des mods puissants. Aussi, sont-elles compatibles avec différentes formes d’e-liquides. La vape dl utilise des clearomiseurs dont la puissance reste inférieure à 1 Ohm

La vapeur produite par la vape dl est nettement plus abondante que l’inhalation indirecte (vape mtl). La vape dl consomme assez de batterie et d’e-liquide et il est nécessaire d’avoir une vapoteuse assez performante et apte à supporter la cadence. La vape dl est recommandée pour les vapoteurs ayant de l’expérience dans le domaine et qui ne sont pas à leurs premiers essais.

Il faut reconnaître cependant que, compte tenu de l’évolution de la technologie, on peut rencontrer des cigarettes électroniques aussi bien compatibles avec l’inhalation directe que celle indirecte.

Le choix de la cigarette électronique devrait aussi se faire sur la base de matériel de qualité. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de faire son choix parmi les marques populaires de cigarette électronique. Faire le choix parmi les marques de cigarettes électroniques reconnues permet de s’assurer de la bonne qualité, de la sécurité et de la longévité de l’appareil. Aussi, cela permet d’éviter certaines maladies comme le cancer du poumon ou les troubles respiratoires.

Comment rester informé sur l’univers de la cigarette électronique ?

Si l’action de fumer, différentes formes de tabac ou de plantes, est ancestral, la cigarette électronique n’a quant à elle même pas vingt ans. Véritable révolution à son lancement, elle est aujourd’hui toujours prisée tant pour son aide à sortir du tabagisme qu’au plaisir de vapoter. Néanmoins avec l’avènement de ce mode de consommation tout un champ lexical nouveau est apparu.

Ainsi pour accompagner les novices dans leurs choix de matériels, ou pour partager du contenu d’actualité sur la cigarette électronique, des sites internet spécialisés dans ce domaine ont vu le jour à l’instar de CigarBeat – la news de la vape.

Comme indiqué ce type de site expert a pour premier atout de définir toutes les notions ambiguës ou inconnues relatives à la cigarette électronique. En effet cela doit permettre à tous de comprendre les caractéristiques et spécificités des matériels mis en vente afin d’en choisir un conforme à ses attentes. Ensuite vous pourrez approfondir vos connaissances, rester informé et en alerte sur plusieurs thèmes grâce à la veille permanente proposée par ces sites. Cela peut être important notamment au regard de la santé, des innovations ou du cadre légal qui évolue.

Vous aimerez aussi :

Related Articles