Accueil Lexique médical Comment choisir sa serviette de maternité après accouchement ?

Comment choisir sa serviette de maternité après accouchement ?

0
Comment choisir sa serviette de maternité après accouchement ?
Serviette hygiénique maternité

Durant le post-partum, des saignements surviennent de façon fréquente chez les femmes. En fonction de leur abondance, ces saignements ont tendance à perturber la qualité de vie des nourrices. L’une des façons de les contenir est de faire usage d’une serviette de maternité. À l’instar des protections menstruelles, ces serviettes existent sous diverses formes, notamment en fonction du flux sanguin et du confort recherché.

Qu’est-ce qu’une serviette de maternité ?

Une serviette de maternité est une protection hygiénique qui est indiquée aux femmes durant la période post-partum. Encore appelée serviette de post-partum, cette protection a une grande capacité d’absorption du flux sanguin qui survient après l’accouchement.

Pourquoi la serviette de maternité est-elle indispensable ?

À la suite d’un accouchement, l’utérus de la femme va connaitre une phase dite d’involution. Il s’agit d’une phase de transition active au cours de laquelle, l’organisme de la femme déclenche un certain nombre de processus. La finalité de ces derniers est de faire retrouver à l’utérus sa disposition et son fonctionnement d’avant la grossesse.

Ainsi, on assiste au cours de la période post-partum, à des saignements abondants, également appelés lochies. Ces saignements se déclenchent dès les premiers jours qui suivent l’accouchement. Leur abondance s’explique par le fait que le cycle menstruel a été perturbé au cours de la grossesse. En conséquence, la quantité de sang présent dans l’organisme a connu une augmentation d’au moins 30% durant la grossesse. Cette augmentation avait pour but de faciliter la croissance du bébé.

Cependant, après l’accouchement on assiste à une desquamation de la muqueuse utérine, qui entraine les lochies. Ces saignements durent entre deux et six semaines. Ils permettent surtout d’éliminer tous les éléments et substances ayant été utiles au cours de la gestation. Il s’agit notamment d’éléments tels que :

  • Muqueuses vaginales ;
  • Caillots sanguins ;
  • Résidus de sang, etc.

Les lochies constituent donc des hémorragies tout à fait normales, qui permettent de nettoyer l’intérieur de l’utérus. Cependant, il est nécessaire de les contenir afin d’éviter une perte trop importante de sang et un inconfort permanent à la femme.  

Par ailleurs, la période post-partum est également marquée par la survenue de contractions s’accompagnant de douleurs. Celles-ci sont appelées « tranchées » et interviennent dans le processus de fermeture de l’utérus.

Quelle différence existe-t-il entre la serviette de maternité et les autres types de protection ?

La serviette de maternité se distingue de la serviette hygiénique classique par sa forte capacité d’absorption. La serviette de post-partum a été conçue de cette façon en raison de l’importance du flux sanguin et des déchets évacués par l’utérus. Les protections menstruelles telles que les coupes et les tampons ne sont pas adaptées à l’absorption d’un flux aussi important.

De plus, l’utilisation de ce type de protection peut être source d’infections. En effet, l’utérus reste ouvert lors des premières semaines qui suivent l’accouchement. Il en de même du vagin et de la vulve qui ont été excessivement sollicités durant l’accouchement. L’utilisation d’une protection hygiénique intravaginale expose donc l’utérus au risque de développement de nombreuses bactéries.

Les serviettes de maternité constituent donc la meilleure alternative pour éviter les infections après l’accouchement.  Cependant, il est important de savoir comment en faire bon usage pour contenir efficacement les saignements.

Comment choisir sa serviette de maternité ?

Le choix de la serviette de maternité idéale dépend de plusieurs critères relatifs à la qualité du produit et au confort qu’il procure. Grace à la large gamme de cette protection disponible sur le marché, il sera plus aisé à la patiente d’opérer un choix.

Comment trouver la bonne qualité de protection de maternité ?

L’intérêt de rechercher une protection de bonne qualité, réside dans le fait qu’elle permet d’échapper aux irritations provoquées par des produits toxiques. Les protections de maternité de bonne qualité sont fabriquées avec des produits respectant les normes sanitaires établies. Ainsi, pour reconnaitre une serviette de maternité de qualité, il faut vérifier la présence de cellulose parmi ces matières de fabrication.

En outre, la bonne serviette de post-partum est celle contenant au moins 85% de coton. Aucune matière en plastique ni produit blanchissant n’est en général contenue dans ces serviettes. Cela permet de garantir une bonne respiration au tissu cutané.

Comment opter pour une serviette conforme à ses besoins ?

Après vérification des critères de qualité, il est important de choisir un modèle de protection qui convienne aux besoins de la nourrice. Pour cela, il est recommandé aux utilisatrices d’établir au préalable la liste de leurs attentes, afin de faciliter la recherche dans un magasin.

Parmi ces attentes peut figurer la capacité d’absorption minimale pour les femmes ayant des saignements plus abondants que la moyenne.  Les attentes peuvent également porter sur le type jetable ou lavable du produit ou encore la particularité de la matière utilisée. En outre, le choix de la bonne protection peut aussi se fonder sur la présence ou non des ailettes sur la serviette.

Quelle marque de serviette de post-partum choisir ?

La marque de fabrication de la protection hygiénique post-maternité est aussi importante pour s’assurer de faire le bon choix. Il existe une variété de marques qui produisent ces serviettes proposant des modèles et des prix différents.

La marque Saugella Cotton est l’une des plus prisées sur le marché. Cela s’explique notamment par la présence d’extraits de calendula et de thym dans son contenu. Les serviettes de cette marque sont très répandues sur le marché. Leur prix varie entre 3 et 8£.

Organyc maternity est aussi une marque qui a la cote chez les nourrices. Elle offre de nombreux avantages dont une capacité ultra absorbante et une garantie hypoallergénique. La particularité de cette marque est que ces produits sont entièrement fabriqués avec du coton biologique. Sa fourchette de prix est toutefois plus élevée que la moyenne. Les serviettes de maternité Organyc maternity sont vendues à des prix situés entre 6 et 12 £.

Il existe également d’autres marques comme Natacare maternity, Unyque ou encore Ruby maternity, qui garantissent une qualité optimale. Elles partagent comme spécificité, le fait de proposer des serviettes sans chlore et sans parfums.