Global Statistics

All countries
648,392,672
Confirmed
Updated on December 2, 2022 2:06 am
All countries
624,678,103
Recovered
Updated on December 2, 2022 2:06 am
All countries
6,642,169
Deaths
Updated on December 2, 2022 2:06 am

Comment choisir ses lunettes optiques ?

Les lunettes optiques représentent un équipement médical avec un fort impact sur la qualité de la vision. Cependant, on peut être confronté à un sacré dilemme quand vient le moment de faire leur choix.

Lors du choix de vos lunettes optiques, il est important de prendre en considération certains critères clés comme la matière, le confort, la forme mais aussi et surtout l’aspect santé. Puisque vous devez faire un bout de chemin avec ces lunettes, vous devez prendre tout votre temps avant de les choisir. Voici les critères à considérer avant de choisir vos lunettes optiques.

De quel type de lunettes avez-vous besoin ?

Il existe généralement deux types de lunettes : les lunettes à vision unique et les lunettes multifocales.

Les lunettes à vision unique sont conçues afin d’aider à voir de près ou de loin. Elles sont portées par les individus ayant des problèmes de focalisation. On prescrit habituellement ces verres pour les enfants, ou les personnes âgées qui ont des difficultés à voir les objets éloignés. Une telle condition est connue sous le nom de myopie. En dehors de cette prescription, les lunettes à vision unique peuvent aussi être prescrites aux personnes atteintes d’hypermétropie (les personnes qui ont du mal à voir de près et parfois de loin.

Les patients qui souffrent de presbytie utilisent également des lunettes à vision unique. On parle de presbytie chez quelqu’un, quand ce dernier a une bonne vision de loin mais éprouve des difficultés à voir de près.

Les lunettes multifocales quant à elles, permettent de corriger à la fois le problème de vision de près et de loin, le tout dans une même lentille. Une partie des lentilles des lunettes multifocales est en effet focalisée sur la vision de loin, tandis que l’autre est utilisée pour les activités de près comme la lecture.

Les verres multifocaux comprennent les lunettes bifocales, trifocales et progressives. Ces différents types de lunettes apportent une correction de vue sur différentes distances. On fait généralement usage de ces verres pour compenser la presbytie. 

Des années en arrière, quand quelqu’un avait des difficultés à voir clair de près ou de loin, il devait garder sur lui deux paires de lunettes. Grâce à l’avancée de la technologie, aujourd’hui ce n’est plus forcément le cas. Les lunettes multifocales offrent constamment une vision assez claire. 

Les verres multifocaux sont faits d’une correction progressive, du haut vers le bas du verre. La correction du haut du verre est minimale, et permet de voir les objets au loin de manière nette. La correction du bas par contre est maximale, et permet de lire de près. 

Quelles sont les critères de choix de vos lunettes optiques ?

La forme du visage : un facteur important

Comme règle générale, pour toutes les formes de visages, il est conseillé d’opter pour des lunettes dont le bord supérieur de la monture n’aille pas au-delà de la ligne des sourcils. Si la monture de vos lunettes se retrouve au-dessus de vos sourcils, vous paraîtrez comme quelqu’un de trop sérieux. 

Visages ronds

Les personnes au visage rond ont la hauteur et la largeur du visage presque égales. Généralement, leurs pommettes et leurs mâchoires ne sont pas définies. Ces personnes ont une panoplie de choix, quand elles décident de faire le choix de lunettes. Les lunettes de forme ronde, rectangulaire, angulaire ou autres conviennent parfaitement aux visages ronds. 

Visages rectangulaires

Les visages de forme rectangulaire se caractérisent par une mâchoire forte, un nez allongé et un front profond. Ces personnes doivent opter pour des cadres qui ont un angle fort et défini. Les lunettes ayant une forme carrée sont celles que vous devez avoir. Privilégiez les montures robustes et remarquables ayant une couleur unie. Cependant, les lunettes à rebord doivent être évitées car elles ne reflètent pas votre personnalité.

Visages carrés

Les visages carrés ont généralement des lignes angulaires, avec une forte mâchoire. Leurs fronts sont généralement larges. Il est conseillé à ces personnes de faire le choix de lunettes qui équilibrent les angles du visage.

Le choix de lunettes ovales, incurvées ou rondes est ce qu’il y a de mieux à faire. En effet, grâce à la conception à bords doux des cadres de ces types de lunettes, les traits carrés du visage seront plus adoucis.  Les lunettes super géométriques ou angulaires dans la forme doivent être évitées. 

Visages ovales

Assez populaires, les personnes ayant un visage ovale ont généralement des traits bien équilibrés, avec un menton étroit et des pommettes hautes. Ces caractéristiques font que leurs visages s’accordent à presque tous les cadres de montures, et ce tant qu’ils sont de taille appropriée.

Contrairement aux autres formes de visage, les personnes au visage ovale sont donc des agents libres quand il s’agit du choix de lunettes. Le processus de leur choix revient donc à leurs préférences personnelles. Néanmoins, pour mieux réussir l’appariement des lunettes chez les visages ovales, il est conseillé de rester à l’écart des montures assez petites ou trop grandes.

Visage cœur 

Les pommettes bien hautes, un front large, un menton super délicat, c’est ce qui caractérise un visage en forme de cœur. Il existe des styles de lunettes bien définis, qui s’apparient à votre forme, si vous avez un visage cœur. Il est recommandé de faire le choix des lunettes qui conservent la même forme partout. Optez pour des cadres avec des bases arrondies sur la partie inférieure. 

Si vous avez un menton assez étroit, les cadres lourds en bas ou de forme ovale représentent le meilleur choix. Pour ceux qui ont un front large, le mieux est de faire le choix des cadres avec des trempes basses.

Lunettes optiques : savoir choisir la bonne matière

Chaque matériau de lunettes a des propriétés spécifiques, qui le distinguent des autres.

Les lunettes en bois donnent un style assez authentique et classe à la fois. Aussi, contrairement à d’autres matières, le bois est une énergie renouvelable. Usé ou non, il sera réutilisé dans d’autres domaines. Malheureusement, les lunettes en bois sont généralement lourdes mais aussi très fragiles. Vous devez alors savoir comment les manier pour ne pas les briser.

Les lunettes en plastique sont assez solides et moins chères. Toutefois, leur prix peut être élevé si vous recherchez une qualité supérieure. Parce que le plastique est plus épais, il marque plus le visage. Cependant, certains plastiques peuvent être cassants ou même se décoller en présence de transpiration acide. 

Le titane est connu de tous pour sa variété de qualité. Il est considéré comme le numéro ‘’un’’ des métaux. En effet, face aux chutes, chocs et grandes températures, il reste inébranlable.

Le titane est aujourd’hui assez flexible grâce à différents alliages. Aussi, n’irrite-t-il point et ne cause pas de démangeaison, même si vous avez une peau sensible. Si vous souhaitez vous procurer des verres en titane, nous vous conseillons celui japonais. Il est considéré comme le plus pur et le plus qualitatif de tous les autres types de titane. 

Par ailleurs, le titane n’est pas seulement utilisé dans le domaine des lunettes. On s’en sert également dans le domaine de l’aérospatiale, compte tenu de ses nombreuses propriétés. 

La couleur de la monture qu’il vous faut

Le choix de la couleur de la monture dépend essentiellement de trois facteurs. La couleur de votre teint, de vos yeux, et de votre style vestimentaire.

La couleur du teint

Si vous avez une peau pâle ou claire, vous devez faire le choix de lunettes ayant une couleur foncée ou une monture à motif avec des couleurs vives. Les lunettes moins chaudes conviennent aux personnes qui ont une peau foncée ou chocolatée. C’est le cas des montures en or ou en argent.

Les personnes qui ont une peau rousse devraient opter pour des montures avec des tons bleus, verts ou violets. 

Néanmoins, il faut reconnaître qu’il n’existe pas de règle toute tracée dans le choix de la couleur de la monture. Il est juste conseillé de miser sur une couleur de monture qui soit en contraste avec votre teint. Plus les lunettes sont en contraste avec votre teint, et plus vous pourrez souligner votre regard. 

La couleur des yeux

Le choix des montures doit également prendre en compte la couleur de vos yeux. Si vous avez des yeux noisette, vous vous retrouverez mieux avec des montures de couleur ambre : le vert et le brun conviennent parfaitement. 

Les montures de couleur kaki, grise, chocolat ou argenté, sont idéales pour les personnes charmeuses aux yeux verts. 

Les personnes aux yeux bleus devraient opter pour des couleurs assez vives. Les couleurs les mieux conseillées pour cette catégorie de personnes comprennent : l’orange, l’argent, le mauve ou le violet foncé. 

Les personnes aux yeux noirs ont le challenge d’adoucir leur regard avec une couleur sobre. Quoi de mieux qu’une monture de couleur beige ou rose ? 

Les heureux de la liste sont les individus aux yeux bruns. En effet, toutes les couleurs de monture conviennent parfaitement à cette catégorie de personnes. Les couleurs dorées, roses pour les femmes, en encore les montures en écaille sont idéales pour les hommes aux yeux bruns.

Le style vestimentaire

Peut-être que vous ne le saviez pas, mais le style vestimentaire joue un rôle important dans le choix de la couleur de sa monture.

Si vous êtes du style professionnel, vous devrez opter pour des verres qui durcissent légèrement votre regard.  Les montures en plastiques noirs sont assez populaires pour cette catégorie de personnes. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous pencher vers une monture classique en métal.

Si vous êtes un passionné du sport, deux options s’offrent à vous. Vous avez le choix entre une monture qui se rapproche de vos vêtements de sport, ou adopter une couleur plus vive. 

L’important est de choisir des couleurs de teintes qui cadrent avec vos tenues vestimentaires. Si généralement, les couleurs bleues ou rouges vous vont à merveille, alors penchez-vous vers elles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi choisir de jouer sur la complémentarité des couleurs. L’une des couleurs peut être la couleur dominante de vos vêtements, alors que la seconde reste votre couleur préférée.

Bref, détendez-vous car il n’y a pas vraiment de règle fixe à respecter dans le choix de la couleur de vos montures. Soyez libre de faire un bon choix selon vos goûts.

Opter pour des lunettes confortables

Choix_de_lunettes – © Crédit : informationhospitaliere.com
Choix_de_lunettes – © Crédit : informationhospitaliere.com

Les lunettes optiques, une fois que vous les aurez prises, deviendront vos compagnons fidèles. En effet, elles seront régulièrement sur votre nez, dans vos allers et retours. Il est donc primordial d’avoir des verres qui ne vous dérangent pas. Mais comment choisir des verres confortables ?

L’un des facteurs déterminants du choix des lunettes confortables réside dans leur poids. Plus un verre est léger et plus vous aurez du plaisir à le porter. Avoir des lunettes lourdes, c’est décider d’avoir des traces rouges sur votre nez, et une pression agaçante. Quelques fois, vous pouvez même ressentir des migraines en fin de journée.  

La prescription médicale pour les lunettes optiques : facteur le plus important

Au-delà de tous ces paramètres esthétiques, le plus important est de bien voir n’est-ce pas ? Le choix de vos lunettes optiques doit surtout tenir compte de vos besoins sanitaires.

En effet, la forme des lunettes, l’angle ou encore la cambrure peuvent nuire à votre vision sur le long terme. C’est pourquoi, le travail même de l’opticien devrait être basé sur l’ordonnance de l’optométriste. Se basant sur les recommandations de l’optométriste, l’opticien pourra peut-être faire des compromis sur le plan esthétique.

Chez les personnes qui souffrent d’hypermétropie par exemple, on doit amoindrir l’effet grossissant des verres, pour les rendre plus petits. Pour les patients myopes, on doit indubitablement éviter les lunettes carrées, pour ne pas rendre les verres trop épais.

Pour les fortes corrections visuelles, il faut éviter à tout prix les grandes montures afin de réduire le poids des lunettes.

Il est alors difficile de se baser sur le confort ressenti en boutique lors du port des lunettes pendant quelques minutes, pour décider des meilleures lunettes. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel du domaine, afin de faire un choix plus judicieux. 

Pour avoir des lunettes qui dureront sans problème, n’hésitez pas à poser des questions de compréhension sur la qualité et le modèle à votre opticien.

Vous aimerez aussi :

Related Articles