Accueil Bien-être Comment choisir ses montures de lunettes ?

Comment choisir ses montures de lunettes ?

0
Comment choisir ses montures de lunettes ?
Montures de lunettes sur un carnet

Vous recherchez des lunettes pour ajouter ou touche de style à votre look ou pour corriger la vue ? Dans un cas ou dans l’autre, le choix d’une monture de lunettes peut être intimidant. Heureusement, il existe de nombreuses astuces simples et pratiques pour trouver celle qui vous correspond le mieux.

Déterminez la forme de votre visage

Pour choisir la monture parfaite, vous devez tout d’abord déterminer la forme de votre visage. En effet, les formes les plus courantes sont carrées, ovales et rondes. Il faut également noter des visages en forme de diamant et d’autres en forme de cœur. Dès que vous connaissez la vôtre, rendez-vous chez un professionnel via opticduroc.com pour choisir une monture qui la complémente.

Si vous disposez par exemple d’un visage rond, choisissez des montures rectangulaires ou angulaires. Ces dernières aident à allonger le visage et à apporter de la définition. En revanche, si vous avez un visage carré, des montures ovales ou rondes sont idéales pour adoucir les traits anguleux. Pour un visage hexagonal ou un visage en diamant, optez pour des montures avec des verres ovales. 

Si vous présentez un visage triangulaire avec une pointe en bas (visage en cœur), portez vos choix sur des montures s’étirant vers le bas. En raison des caractéristiques de votre visage, vous devez impérativement éviter les verres trop larges ou rectangulaires. Par contre, lorsque le visage est triangulaire avec une pointe en haut, des montures marquées sur les tempes sont mieux indiquées. Ces dernières peuvent donner du volume à votre visage et convenir à votre morphologie.

Équilibrez la taille de la monture avec votre visage

Lors du choix de votre monture de lunettes, vous devez également tenir compte de la taille de votre visage. Si vous bénéficiez d’un visage plus petit, il est recommandé de choisir des montures plus petites et délicates. Par contre, si votre visage est plus grand, choisissez des montures plus grandes bien entendu, et audacieuses. Ainsi, vous pourrez créer un meilleur équilibre.

Pendant que vous y êtes, vous devez vous assurer que la monture que vous désirez s’adapte à certaines parties de votre visage. Il s’agit principalement de votre et de vos oreilles. Cela vous garantit en réalité un certain confort. Par ailleurs, si vous devez porter des verres correcteurs, il faudrait aussi que la taille de votre monture puisse accueillir les verres recommandés. Cela s’explique par le fait que certains types de montures sont limités dans les options de verres qu’elles pourraient accommoder.

Assurez-vous du confort des montures

En choisissant votre monture, vous devez vous assurer que celle-ci est confortable pour vos lunettes. En effet, pour une raison ou une autre, il se peut que vous deviez porter des lunettes sur de longues périodes. Avec une monture confortable, vous pouvez alors éviter toute gêne. Autrement, vous êtes sujet à des maux de tête et à des douleurs au niveau :

  • du nez ;
  • des oreilles ;
  • des tempes.

Ainsi, votre expérience globale de port de verres sera désagréable. Il faut également souligner qu’une monture conçue avec des matériaux peu adaptés peut entraîner des rougeurs. Elle peut aussi provoquer des démangeaisons et des irritations cutanées. Par conséquent, choisissez des montures bien ajustées et légères. Veillez à ce qu’elles ne glissent pas sur votre nez.

Tenez compte de l’utilisation prévue pour les lunettes

Pour faire un excellent choix de monture, il est important de considérer l’utilisation prévue pour vos lunettes. Si ces dernières sont destinées pour travailler sur ordinateur ou pour lire, vous pouvez choisir une monture légère et confortable. Mais, il faudrait aussi que les verres soient adaptés pour l’une ou l’autre des tâches. En outre, si vous participez à des activités physiques, vous devez veiller à ce que vos montures offrent une meilleure résistance aux chocs. Elles doivent aussi garantir une bonne stabilité.

Par ailleurs, sachez que votre prescription de verres peut également déterminer le choix de vos montures. Lorsqu’elle est forte, vous devez choisir des montures plus larges. Ces dernières pourront parfaitement abriter des verres plus épais. Toutefois, il existe des montures spéciales pour les verres bifocaux et les verres progressifs. Vous devez donc les prendre en compte.

Considérez la qualité et la durabilité des montures

Pour une certaine durabilité, vous devez porter vos choix sur des montures de lunettes de qualité. Ces dernières sont généralement conçues avec des matériaux plus résistants. Elles peuvent alors affronter l’usure et être utilisées de façon quotidienne. Cela vous permet d’économiser sur les éventuels coûts de rechange ou de réparation.

De plus, les montures de qualité offrent un ajustement plus précis et une meilleure stabilité lorsque vous les portez. En effet, elles sont fabriquées de manière à limiter les mouvements indésirables et les glissements. Cela constitue d’ailleurs un avantage pour les personnes qui présentent des besoins spécifiques en matière de verres.

Notons qu’il existe certains matériaux connus pour leur durabilité, que vous devez privilégier lors du choix de vos montures. Il s’agit notamment du titane et de l’acétate. Toutefois, vous devez également vous assurer de la solidité des pièces de la monture et de ses charnières.

Considérez la couleur de votre peau, de vos cheveux et votre budget

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la couleur de la peau peut influencer le choix d’une monture de lunettes. Par exemple, si vous possédez une peau plus claire, il est préférable de choisir des montures de couleur métallique. En revanche, si votre teint est foncé, les couleurs plus vives pourraient parfaitement convenir.

Quant à la couleur des cheveux, il peut être bénéfique de choisir une monture plus légère lorsque vos cheveux sont foncés. Par contre, si vous avez des cheveux clairs, une monture plus foncée pourra mieux s’harmoniser. Quoi qu’il en soit, il faut noter que ces considérations de coloris sont des conseils généraux. Vous devez alors choisir la monture avec laquelle vous êtes plus à l’aise.

Enfin, il existe un dernier facteur que vous devez considérer lors du choix de votre monture. Il s’agit de votre budget. Plus il est conséquent, plus vous avez de chances de trouver un article de qualité. Cependant, il est important de trouver un équilibre parfait entre le style, la qualité et votre budget. N’oubliez surtout pas de tenir compte des conseils de votre opticien pour un choix raisonnable.