Global Statistics

All countries
552,811,028
Confirmed
Updated on July 1, 2022 10:45 am
All countries
525,391,372
Recovered
Updated on July 1, 2022 10:45 am
All countries
6,358,289
Deaths
Updated on July 1, 2022 10:45 am

Comment choisir son électrostimulateur ?

L’électrostimulation est une technique qui consiste à envoyer des impulsions électriques vers une zone musculaire, afin de la contracter. Le procédé contraction musculaire est rendue possible grâce à un appareil : l’électrostimulateur. L’utilisation des électrostimulateurs s’est aujourd’hui démocratisée et a été introduite, aussi bien dans le domaine médical que dans celui du sport. Qu’est-ce qu’un électrostimulateur ? Quelles sont ses fonctions ? Comment choisir cet appareil ?

Qu’est-ce qu’un électro stimulateur ?

Un électrostimulateur est un appareil avec plusieurs fonctions. On s’en sert pour les rééducations et la récupération musculaire, le soulagement des douleurs, etc. L’électrostimulateur est considéré comme un appareil médical, et les physiothérapeutes s’en servent souvent sur leurs patients.

On distingue essentiellement deux types d’électrostimulateurs : le TENS et l’EMS. Le premier est principalement utilisé pour soulager les douleurs, et le deuxième pour faire travailler les muscles grâce aux impulsions électriques. Il existe toutefois des fabricants qui combinent les fonctions d’un appareil TENS et d’un EMS dans leurs produits.

Electrostimulateur : quelle est l’utilité de cet appareil ?

Voici quelques-unes des fonctions essentielles d’un électrostimulateur.

Le renforcement musculaire

L’une des particularités de l’électrostimulateur, c’est le renforcement musculaire ciblé. Avec en plus des fonctions de massage, vous pourrez remodeler votre corps et vous donner cette carrure dont vous rêvez.

Le traitement des douleurs

Le TENS est un appareil qui a déjà fait ses preuves à plusieurs reprises, dans le cadre du traitement des douleurs, qu’elles soient simplement passagères ou chroniques. Grâce aux ondes électriques, l’électrostimulateur peut aider des sportifs à récupérer après une blessure.

Le dispositif est également fonctionnel, sur les personnes qui ne font pas du sport et celles qui doivent passer par une rééducation. C’est d’ailleurs pourquoi, les kinésithérapeutes le recommandent à tous ceux qui souhaitent en finir avec des maux du dos, du genou, une lombalgie, etc.

La récupération physique

Après une activité physique intense, certaines personnes ont du mal à récupérer, ou prennent beaucoup plus de temps que la moyenne. Grâce à l’électrostimulateur, il devient plus facile de récupérer et de reprendre l’entraînement. Vous pouvez également vous servir de l’électrostimulateur, pour vous préparer avant votre séance de sport ou de fitness.

Le fitness et l’esthétique

L’électrostimulateur est également utile pour les personnes qui souhaitent faire travailler leur corps pour se donner une meilleure silhouette et bien se sentir dans leur peau. Il est tout à fait possible de paramétrer l’équipement, pour éviter le renforcement musculaire et se concentrer uniquement sur l’esthétique.

Par ailleurs, sur les électrostimulateurs haut de gamme, il existe toute une série de programmes permettant de se débarrasser des calories en trop.

Les contre-indications liées à l’équipement

Les contre-indications de l’appareil TENS concernent :

  • Les diabétiques ;
  • Les hypertendus ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes portant un stimulateur cardiaque ;
  • Les épileptiques.

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant avant d’utiliser ce dispositif médical.

Electrostimulateur :quels critères prendre en compte pour faire son choix ?

Si vous n’avez encore jamais utilisé un appareil TENS, vous vous demandez certainement comment le choisir. Voici quelques critères sur lesquels vous appuyer.

Le nombre de programmes

Chaque électrostimulateur est vendu avec un catalogue de programmes, mais ceux-ci ne répondent pas toujours aux besoins de l’utilisateur. En effet, certains appareils se contentent de programmes en rapport avec le sport, d’autres l’esthétique, etc. Si vous avez besoin d’un dispositif avec une orientation médicale, les programmes des deux précédents ne vous seront donc d’aucune utilité.

Toutefois, en vous tournant vers un appareil haut de gamme, vous pourrez bénéficier d’une multitude de programmes pour toutes les utilisations. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé, surtout si vous comptez partager votre appareil TENS avec d’autres utilisateurs.

Le nombre de canaux

Un canal (ou une voie) est une sortie située au niveau de la télécommande, et sur laquelle on retrouve des électrodes. Le choix du nombre de canaux est très important pour l’utilisation du TENS. Il existe essentiellement deux types de dispositifs : ceux qui possèdent 2 canaux et ceux qui en ont 4.

Sur un appareil avec 2 voies, il y a 4 électrodes (2 positives et 2 négatives). Les 4 électrodes peuvent stimuler 2 groupes musculaires. Les appareils TENS avec 4 canaux quant à eux, disposent de 8 électrodes pour 4 groupes musculaires en simultané.

Les dispositifs avec 2 canaux sont moins chers, et généralement plus adaptés aux débutants en électrostimulation. Les modèles à 4 canaux s’adressent beaucoup plus à ceux qui ont déjà de l’expérience. Il faut également rappeler que les performances d’un TENS à 8 électrodes constituent un gain de temps non négligeable.

Le type d’alimentation et l’autonomie

Le type d’alimentation est un point qui peut très vite devenir un casse-tête, car il existe de nombreuses offres sur le marché. Les électrostimulateurs fonctionnent avec des piles pour certains, et sur secteur pour d’autres. Des fabricants proposent également des électrostimulateurs avec des batteries rechargeables.

Malheureusement, il n’existe pas d’autonomie standard pour ces modèles. En fonction de l’utilisation et de la technologie, l’autonomie peut être de moins de 5 h ou de plus de 15 h.

Les professionnels utilisent souvent une troisième alternative en termes d’alimentation. Il s’agit d’électrostimulateurs à charge rapide ou sur secteur. La particularité de ces appareils est qu’ils peuvent être utilisés même en étant branchés.

La durée et la fréquence des impulsions

L’hertz est l’unité de mesure de la fréquence ainsi que le nombre d’impulsions par secondes. Son symbole est le (Hz). Cette fréquence est très importante dans le choix de ce type d’appareil, car c’est en partie d’elle que dépend les résultats que vous obtiendrez.

La fréquence d’un dispositif varie généralement entre 1 et 150 Hz, mais pour l’utilisation spécifique un appareil TENS, il faut se limiter à 6 Hz. Quant à la durée d’impulsion, elle est de 180 µs pour une séance de TENS.

Le respect des normes CE

Pour une utilisation sans aucune crainte, il est important de s’assurer de la conformité du produit avec les normes en vigueur dans l’espace Europe. Même si un TENS ou un EMS ne représente que très peu de risque à l’utilisation, il faut tout de même vérifier que l’appareil possède un indicateur de fiabilité avant de l’acheter.

Le prix

Le prix est, lui aussi, un critère très important dans le choix d’un appareil TENS. De manière générale, cet équipement est en dessous des 100 euros lorsque l’utilisateur est un débutant. Pour une utilisation fréquente ou intense, il existe également des modèles pouvant dépasser la barre des 2000 euros. Vous devez également prendre en compte la technologie qui accompagne l’appareil.

En effet, pour un électrostimulateur haut de gamme, il faut s’attendre à des performances élevées et donc à un prix conséquent. Par ailleurs, si le TENS est acheté pour plusieurs personnes, il est évident que celles-ci n’en feront pas toutes le même usage. Vous devrez donc vous tourner vers un dispositif polyvalent, ce qui va aussi influencer le coût.

La notoriété du fabricant

Comme pour beaucoup d’appareils du domaine de la santé, il est important de s’orienter vers des produits haut de gamme pour éviter des dysfonctionnements futurs. Par ailleurs, pour faire un bon choix, vous devez privilégier les marques ayant déjà fait leurs preuves auprès de leur clientèle.

Les avis de précédents utilisateurs

Il existe aujourd’hui plusieurs plateformes de vente pour le neurostimulateur TENS. La plupart d’entre elles permettent aux clients de donner directement leur avis et retours d’expérience sous chaque produit. Il faut donc prendre le temps de lire les commentaires, voir le nombre d’étoiles attribuées, etc.

La présence d’une garantie

Un électrostimulateur TENS est un appareil qui sera utilisé pour soulager la douleur ou pour d’autres utilités. Ce dispositif médical ne peut donc pas être choisi sur un coup de tête. Il faut s’assurer de la présence d’une garantie constructeur sur le modèle que vous achetez.

Certains fabricants proposent des garanties d’un an et d’autres peuvent la prolonger jusqu’à 5 ans. D’ailleurs, une marque sérieuse doit en proposer. En dehors de la garantie, il est également important de se renseigner sur le SAV qui accompagne le produit.

Vous aimerez aussi :

Related Articles