Vos poils repoussent-ils plus vite ? Si vous souhaitez économiser sur les frais à dépenser chez l’esthéticienne, il sera préférable de vous procurer un épilateur. L’avantage avec cet appareil est qu’il est pratique et peut être adopté autant par les hommes que par les femmes. Quels sont les éléments dont vous devez tenir compte pour faire un excellent choix ? Décryptage dans cet article.
Sommaire de l'article
Les différents types d’épilateurs
Avant de choisir un épilateur, vous devez tout d’abord en connaître les différents types qui se proposent sur le marché. En effet, on distingue principalement trois technologies d’épilateurs à savoir : l’épilateur électrique, l’épilateur à lumière pulsée et l’épilation laser. Chacun d’eux possède des caractéristiques bien spécifiques que nous vous amenons à découvrir dans la suite.
L’épilateur électrique
L’épilateur électrique est le plus utilisé. Il est équipé de têtes rotatives ou oscillantes munies de petites pinces qui saisissent les poils en les arrachant de la racine. La plupart du temps, il est livré avec une variété d’accessoires interchangeables comme l’embout de massage, l’embout de rasage et celui pour les zones sensibles. Cela lui permet d’être polyvalent pour différents besoins de la peau.
Il existe certains épilateurs électriques qui sont conçus pour être utilisés sous l’eau. Ces derniers sont généralement recommandés aux personnes ayant une peau sensible, pour une épilation plus confortable et douce. En outre, d’autres modèles d’épilateurs électriques possèdent des fonctionnalités qui permettent de réduire la douleur. Quoi qu’il en soit, en utilisant un épilateur électrique, on peut s’attendre à une repousse des poils d’environ une dizaine de jours. Mais, cela varie selon l’utilisateur et de la zone du corps où l’appareil a été utilisé.
L’épilateur à lumière pulsée
L’épilateur à lumière pulsée est un autre type d’épilateur très retrouvé sur le marché. Comme son l’indique, il utilise une technologie à lumière intense pulsée (IPL) pour aider à débarrasser le corps de ses poils indésirables. En effet, l’IPL émet des impulsions de lumière à large spectre. Ces dernières sont ensuite assimilées par le pigment qui se retrouve dans les poils. Dès lors, elles se transforment en chaleur, endommagent le follicule pileux et inhibent sa capacité à produire de nouveaux poils.
L’avantage avec l’épilateur à lumière pulsée est qu’il intègre une technologie plus efficace sur les poils foncés et la peau claire. Cela se justifie par le contraste entre la mélanine des poils foncés et la couleur plus claire de la peau. Si cela vous convient, vous pouvez utiliser régulièrement cet appareil pour réduire la repousse des poils au fil du temps. Bien qu’il puisse être coûteux à l’achat, il vous aidera sur le long terme à économiser sur d’autres méthodes d’épilation.
L’épilateur laser
L’épilation au laser est parfois confondue à l’épilation à lumière pulsée en raison de leur similitude dans la méthode de traitement. Pourtant, il existe d’importantes différences à considérer, notamment en ce qui concerne la puissance de la lumière utilisée et les risques associés. En effet, les lasers utilisés dans les traitements d’épilation sont plus puissants et plus précis.
En raison de leur puissance plus élevée, ils sont considérés comme plus efficaces et moins risqués en termes de brûlures. Toutefois, l’utilisation à domicile d’un épilateur laser est peu recommandée, car elle requiert une certaine maîtrise. Pour un traitement plus sûr, il est par conséquent préférable d’opter pour une épilation laser réalisée par des professionnels qualifiés.
Par ailleurs, en dehors de ces types d’épilateurs, on retrouve également l’épilateur à électrolyse. Celui-ci utilise une méthode d’épilation semi-définitive qui implique l’usage d’un petit filament métallique inséré dans le follicule pileux. Bien qu’il soit moins tendance, contrairement aux trois autres, il présente cependant quelques avantages. Par exemple, il permet de détruire complètement la papille dermique et d’empêcher la repousse des poils. Lorsqu’il est bien utilisé, il cible les follicules pileux sans pour autant endommager les tissus environnants.
Les facteurs à considérer pour choisir un épilateur électrique
Pour effectuer un meilleur choix, les critères à considérer dépendent en grande partie du type d’épilateur que vous souhaitez avoir. Pour un épilateur électrique par exemple, vous pouvez tenir compte de la zone d’épilation, du nombre de vitesses, de l’alimentation ou encore de l’étanchéité.
La zone d’épilation
La zone d’épilation est un critère qui peut fortement influencer votre décision. En effet, les épilateurs électriques sont généralement polyvalents. Ils peuvent donc être utilisés sur plusieurs parties du corps, notamment le torse et les bras. Toutefois, certains de ces appareils sont conçus uniquement pour les parties sensibles, comme le maillot. Ces derniers ont des fonctionnalités supplémentaires pour réduire la douleur et limiter les irritations. Aussi, ils s’adaptent plus facilement aux contours de la peau. Si vous recherchez alors un épilateur électrique pour épiler le maillot, optez pour ces modèles.
La tête d’épilation
Lors du choix de l’épilateur, vous devez prendre le soin de vérifier les caractéristiques de la tête d’épilation de l’appareil. Il s’agit de la forme et du nombre de pinces qui favorisent la précision de l’épilation. Pour cela, privilégiez une tête ergonomique et bien conçue, capable de suivre les courbes de votre peau. Cela vous permet de limiter les imprécisions et les douleurs au cours de l’épilation. Quant au nombre de pinces, il détermine l’efficacité du traitement. Plus l’épilateur comporte de pinces, plus l’épilation peut être rapide. Mais, pour les zones sensibles, choisissez un nombre modéré.
Le nombre de vitesses
Votre choix définitif doit également dépendre du nombre de vitesses que comporte l’appareil. Généralement, celui-ci peut varier entre 2 et 3 options. Mais, il est recommandé d’adapter la vitesse de l’épilateur selon la zone du corps que vous épilez. Pour les régions où la pilosité est plus marquée par exemple, choisissez une vitesse élevée. En revanche, pour celles qui paraissent plus sensibles, comme les aisselles et le visage, préférez une vitesse plus basse pour réduire la douleur et éviter les irritations.
Le système d’alimentation
L’autre facteur important qui doit retenir votre attention lors de votre choix d’épilateur électrique est le système d’alimentation. En effet, trois différentes options se proposent à vous. Primo, on a les épilateurs filaires. Ces derniers sont alimentés en se branchant directement sur une prise électrique. Cette alimentation a l’avantage d’être constante et puissante. Cela vous convient si vous prévoyez une utilisation prolongée de votre appareil. Mais, leur inconvénient est la limitation de la mobilité.
Deuxio, on a les épilateurs sans fil. Ils fournissent une plus grande amplitude de mouvement, puisqu’ils ne sont pas limités par un fil d’alimentation. En effet, ils fonctionnent à l’aide d’une batterie interne rechargeable, ce qui les rend plus pratiques. Toutefois, ils sont généralement plus chers que les modèles filaires, en raison de la technologie de la batterie et de la recharge.
Tertio, on retrouve les épilateurs à piles qui sont de moins en moins courants sur le marché du fait de leur impact environnemental. Ils utilisent en réalité des piles remplaçables, d’où la nécessité de recourir fréquemment à des piles jetables. Par ailleurs, parmi ces trois systèmes d’alimentation des épilateurs électriques, vous devez choisir selon vos préférences personnelles.
Les accessoires inclus
La plupart des épilateurs électriques modernes sont souvent fournis avec divers accessoires pour offrir une expérience d’épilation plus confortable. Parmi ces derniers, figure le réducteur de tête, dont la conception varie selon la zone à épiler. On peut également avoir une pochette de rangement ou un étui qui permet de protéger l’appareil et le stocker pendant les déplacements.
En outre, il existe d’autres accessoires qui peuvent s’y ajouter comme la brosse de nettoyage, la tête de rasage et celle de pédicure. Autant qu’ils sont, ils présentent des fonctions bien précises et favorisent l’épilation. Toutefois, il faut préciser que leur disponibilité et leur variété dépendent d’un modèle d’épilateur à un autre.
Les critères de choix d’un épilateur à lumière pulsée
Lors du choix d’un appareil d’épilation à lumière pulsée, plusieurs critères doivent être pris en compte. Il s’agit par exemple de la zone à traiter, du nombre et de la puissance des flashs ainsi que du mode d’alimentation. En considérant ces éléments, vous parviendrez à trouver un appareil conforme à vos besoins.
Les zones à traiter
Comme dans le cas de l’épilateur électrique, vous devez considérer les zones que vous souhaitez traiter avec votre IPL avant de le choisir. À cet effet, notez que l’avantage avec ce type d’appareil réside dans sa polyvalence. Cela suppose que vous pouvez l’utiliser sur différentes régions de votre corps. Cependant, vous devez être rassuré que ces parties soient suffisamment foncées. Autrement, l’IPL pourrait les confondre avec votre peau. Si vous ne remplissez pas cette condition, il sera préférable de porter vos choix sur un autre traitement d’épilation.
Le nombre de flashs
Afin de trouver le meilleur épilateur IPL, vous devez également tenir compte du nombre de flashs que possède celui-ci. Cela correspond à la fréquence à laquelle l’appareil peut émettre une impulsion lumineuse. Généralement, lorsque ce dernier est élevé, vous pouvez utiliser plus longuement l’épilateur sans avoir à remplacer l’ampoule. Toutefois, vous devez être très vigilant lors de votre choix, puisque certains fabricants peuvent afficher des chiffres élevés pour augmenter leurs ventes.
La puissance des flashs
La puissance des flashs s’exprime en joules par centimètres carrés. Pour choisir celle qui vous convient le mieux, considérez certains facteurs tels que la zone traitée, le type de peau et la couleur des poils. Si vous avez par exemple une peau plus claire et des poils plus foncés, optez pour une puissance plus élevée. Néanmoins, si votre peau est plus foncée, une puissance plus basse pourrait vous aider à éviter les risques de brûlures ou de changements de pigmentation de la peau.
Le mode d’alimentation
Plusieurs marques proposent aujourd’hui des épilateurs IPL qui peuvent être alimentés de deux manières, soit en étant branchés sur secteur, soit en utilisant une batterie interne rechargeable. En réalité, cette double fonctionnalité vous permet de bénéficier d’une grande flexibilité et d’une meilleure praticité. Vous pourrez ainsi utiliser votre épilateur de façon continue, même s’il arrivait que la batterie soit déchargée.
Notez que pour obtenir des résultats efficaces avec un épilateur IPL, il est important de déterminer le type de votre peau et de vos poils. En réalité, ces types d’appareils sont initialement destinés aux peaux claires. Avec les avancées technologiques, il y en existe cependant qui peuvent être utilisés par les personnes aux peaux plus foncées, y compris les peaux noires et métisses.
En ce qui concerne le type de poils, notez que l’IPL fonctionne en identifiant la mélanine qui se retrouve dans vos poils. Cela signifie que les poils plus foncés peuvent facilement absorber la lumière. En revanche, les poils clairs ou fins possèdent moins de mélanine. Cela ne garantit donc pas un meilleur traitement à l’IPL. Par ailleurs, sachez que les critères de choix d’un épilateur IPL sont identiques à ceux d’un épilateur laser.
D’autres critères à considérer dans le choix d’un épilateur
Outre les éléments spécifiques à considérer dans le choix de votre épilateur, certains détails doivent retenir votre attention. Parmi ceux-ci figure le niveau de bruit. En effet, ce critère peut varier selon la qualité de la conception de l’épilateur et de son moteur. Si vous souhaitez l’utiliser en regardant la télévision par exemple, optez pour un modèle équipé d’une double coque pour diminuer le bruit.
L’autre aspect à prendre à compte est le mode d’entretien de l’épilateur. Notez que certains modèles peuvent être nettoyés en passant sous l’eau. Cela favorise en grande partie le processus de nettoyage en éliminant les résidus et les poils. En revanche, d’autres modèles peuvent nécessiter l’usage d’une brosse fournie avec l’appareil. Quoi qu’il en soit, le choix de votre épilateur variera selon vos préférences et vos besoins spécifiques.