Accueil Lexique médical Comment choisir son tensiomètre ?

Comment choisir son tensiomètre ?

0
Comment choisir son tensiomètre ?
Tensiomètre sur une table

Le tensiomètre est un outil médical. Il s’utilise pour effectuer une prise de pression artérielle dans le corps. Appliqué au bras ou au poignet, il peut très vite aider à distinguer les signes de troubles cardiaques, de diabète et d’autres maladies. Pour l’utiliser à la maison, vous devez nécessairement effectuer un choix et cela doit se faire selon plusieurs critères.

Tenez compte des différents types de tensiomètre

Il existe de nombreux tensiomètres auxquels on peut avoir recours pour déterminer la tension artérielle. Parmi les plus recommandés, il faut citer le tensiomètre numérique et le tensiomètre manuel.

Tensiomètre numérique

Le tensiomètre numérique mesure et affiche numériquement les données de la pression artérielle. Très en vogue, il paraît plus efficace puisqu’il fournit des données plus sûres et plus précises. En effet, il se décline sous deux différents types à savoir : le tensiomètre numérique de type à l’envers et celui de type à poignée. Le premier type permet de mesurer en partant d’un point plus proche des artères du bras. Il se distingue par sa capacité à offrir des résultats plus précis.

En revanche, le second type utilise une bande de fixation qui s’attache autour du poignet. Il est plus couramment utilisé pour un usage domestique, car il est plus facile à utiliser soi-même. De plus, il convient généralement pour des mesures régulières de la tension artérielle, Toutefois, il peut-être moins précis que le type à l’envers.

Tensiomètre manuel

Le tensiomètre manuel mesure la pression artérielle en fonction du rythme cardiaque. Cet instrument fonctionne à l’aide d’un brassard et d’une source de pression. Ainsi, on peut déterminer les valeurs de tension artérielle en mesurant l’écoulement du sang provenant de la source de pression.

En outre, le tensiomètre manuel est très facile à utiliser. Il suffit de disposer le brassard sur le bras de manière convenable. Ensuite, il faut recourir à un stéthoscope pour évaluer le parcours emprunté par le sang depuis la source de pression. Cet accessoire permet également de mieux recueillir les données artérielles. Quoi qu’il en soit, les tensiomètres manuels sont très avantageux. En plus d’être moins coûteux, ils sont très mobiles et ne possèdent pas d’alimentation électrique.

Le tensiomètre connecté

Outre le tensiomètre électrique et manuel, il existe le modèle connecté. Celui-ci est utilisé pour être utilisé avec une tablette ou un smartphone à partir d’une connexion Bluetooth. Pour vous en servir, vous devez tout d’abord télécharger l’application dédiée fournie par le fabricant. Après l’avoir installée, vous devez ensuite activer le Bluetooth sur votre téléphone. Cela vous permettra d’appairer le tensiomètre avec votre appareil. En suivant toutes les instructions, vous parviendrez à prélever votre tension.

La particularité du tensiomètre connecté est son côté pratique. De nombreux utilisateurs avouent l’avoir utilisé pour surveiller leur tension artérielle tout en jouissant de ses fonctionnalités supplémentaires. Cet atout favorise le suivi de la santé cardiovasculaire de ces derniers. Si vous souhaitez alors un tensiomètre moderne, il peut être bénéfique de choisir celui connecté.

Considérez l’aspect pratique du tensiomètre

Pour choisir votre tensiomètre, vous devez également considérer sa praticité. En effet, il faut que votre appareil soit doté d’un écran d’affichage suffisamment grand et bien éclairé. Cela vous permettra de lire plus facilement les chiffres et les informations qui s’y trouvent, même dans des conditions de faible luminosité. De plus, pour qu’il soit plus pratique, le tensiomètre peut également posséder des boutons de contrôle bien placés et facilement manipulables. Ainsi, vous pourrez réussir la prise de mesure.

En outre, certains tensiomètres sont capables de stocker toutes les informations qu’ils génèrent. Avec cette fonction, il est plus facile de suivre la progression de la tension artérielle dans le temps. Pour ce faire, assurez-vous que votre tensiomètre dispose d’une bonne capacité de stockage. Cet aspect détermine en grande partie la praticité de l’outil.

Vérifiez la transportabilité de votre tensiomètre

La transportabilité du tensiomètre est un facteur très important dont vous devez tenir compte pendant votre choix. Ce critère est particulièrement nécessaire, si vous souhaitez emporter votre appareil en voyage. Par conséquent, commencez par vérifier le poids du tensiomètre. En effet, celui-ci doit être léger et avoir un poids inférieur à 1 kg. Le cas échéant, vous pourrez facilement le mettre dans votre sac.

En dehors du poids, la taille du tensiomètre occupe également une place importante dans sa transportabilité. Pour cela, optez pour un modèle compact qui prend moins de place. Les tensiomètres qui répondent généralement à ce critère sont ceux de type à poignée. Ils sont moins grands que les tensiomètres à brassard. Cela les rend plus pratiques durant le transport.

Par ailleurs, si vous devez partir à l’étranger avec votre outil médical, vérifiez sa compatibilité avec les normes électriques et les langues d’affichage. Il existe d’ailleurs des modèles qui vous offrent une sélection de langues quant à l’affichage des résultats. S’ils vous conviennent, n’hésitez pas à les choisir.

Quelques conseils pour bien mesurer le tensiomètre

Pour s’assurer du fonctionnement du tensiomètre, il est important de procéder au calibrage. Il faut aussi réaliser de façon régulière l’étalonnage afin de maintenir la pression de l’appareil. Quoi qu’il en soit, pour calibrer votre tensiomètre, plusieurs étapes sont à respecter.

D’abord, vous devez choisir un environnement qui vous paraît paisible et confortable. Une fois le choix effectué, vous devez à présent adopter une position favorable à l’opération. La plus recommandée consiste à garder votre bras droit et la tête du bras à calibrer haut.

Ensuite, assurez-vous que l’aiguille du manomètre est au point zéro puis éteignez l’interrupteur. Remplissez d’air la bouteille logée dans la zone de pliage. Le manomètre vous indiquera automatiquement votre tension artérielle, notamment lorsque vous toutes les étapes sont respectées.

Toutefois, pour mieux interpréter les résultats de l’étalonnage, vous devez nécessairement solliciter l’aide d’un spécialiste. S’il arrivait que les résultats soient erronés, calibrez à nouveau votre appareil en tenant compte de certains facteurs non négligeables. Il s’agit de votre âge et de votre rythme d’usage.

De plus, pendant le processus de calibrage, il est important de confronter les résultats de mesure du sphygmomanomètre à un autre appareil. Si le tensiomètre est incompatible avec l’appareil source, l’instrument doit être ajusté. Il faut reconnaître que l’étalonnage du sphygmomanomètre est un processus indispensable pour le bon traitement et la sécurité des patients. Plus le tensiomètre est utilisé, plus l’étalonnage est conseillé.