Accueil Enfants/bébés Comment choisir un biberon pour bébé?

Comment choisir un biberon pour bébé?

0
Comment choisir un biberon pour bébé?
Deux biberons avec du lait pour bébé

Il n’est pas toujours évident d’acheter des fournitures de bébé, surtout pour les nouveaux parents. Le biberon fait partie de ces objets qui accompagnent le bébé pendant ses premiers mois. Toutefois, il existe tellement d’exemplaires que certains parents se retrouvent à avoir l’embarras du choix. Si vous ne savez pas comment choisir un biberon, retrouvez ici quelques éléments à prendre en considération.

Quelle forme de biberon choisir pour bébé ?

Voici quelques-unes des différentes formes de biberon pour bébé.

Biberon classique

Le biberon classique est le plus courant. Il est facilement maniable, aussi bien pour les parents que pour les bébés. L’idéal est de la choisir avec un col plus ou moins large. Vous pouvez également acheter un biberon classique avec une forme triangulaire, afin d’éviter qu’il roule lorsqu’il tombe.

Biberon coudé

L’inclinaison à 30 degrés du biberon coudé permet d’avoir une tétine toujours pleine. Cette caractéristique est très utile, car elle empêche le bébé d’attraper des coliques en absorbant de l’air. En revanche, il n’est pas toujours évident de nettoyer un biberon coudé.

Biberon ergonomique

Le biberon ergonomique est aussi facile à utiliser, surtout pour les bébés d’un âge avancé. Certains modèles de biberons ergonomiques sont dotés d’une poignée que l’enfant peut saisir de lui-même pour se nourrir.

Quelle est la meilleure matière pour un biberon ?

Certaines personnes se limitent à des critères tels que le budget ou les préférences pour choisir le biberon. Pourtant, le choix des matériaux est lui aussi très important.

Le verre

En plus d’être facile à nettoyer, les biberons en verre sont assez résistants aux saletés. L’utilisation du biberon en verre permet également de maintenir le lait à une température optimale. Toutefois, ce type de biberon comporte aussi des inconvénients. Ils sont fragiles et ont un poids non négligeable. Ils ne sont donc pas recommandés pour les bébés qui ne tiennent pas encore en main leurs biberons.

Le plastique

Le biberon en plastique est léger et maniable. Toutefois, après plusieurs utilisations, ce type de biberon peut rapidement se détériorer. De plus, certains spécialistes estiment que sur le long terme, le plastique est beaucoup moins hygiénique que le verre.

Le silicone

Les biberons en silicone possèdent une paroi souple et sont très faciles à utiliser. Cette matière est aussi sensible à la pression, et vous pouvez l’exercer pour augmenter ou ralentir le débit d’écoulement du lait.

Quelle est la bonne contenance pour un biberon ?

La contenance du biberon dépend beaucoup de l’âge du bébé. Pendant les premiers mois, vous pouvez d’abord opter pour des biberons avec une contenance de 75 ml ou 150 ml. Au fil du temps, et lorsque le bébé grandit, vous pouvez acheter des biberons avec une plus grande contenance. Les plus grands modèles peuvent atteindre près de 360 ml.

Comment choisir la tétine du biberon ?

La tétine est indissociable du biberon. Pour beaucoup de personnes, il s’agit même de l’élément le plus important. Voici quelques éléments à prendre en compte pour bien choisir la tétine du biberon.

La matière

Les tétines pour biberon peuvent être en caoutchouc ou en silicone. Les tétines en caoutchouc ont une résistance assez moyenne. De plus, après stérilisation, elles peuvent avoir un goût qui rebute le bébé. D’un autre côté, les tétines en caoutchouc sont parfaites pour les bébés avec une force de succion faible.

L’option du silicone est aussi très intéressante, car ces tétines n’ont généralement pas d’odeur. Elles sont également résistantes. Par ailleurs, les tétines en silicone sont transparentes, ce qui permet d’observer le débit.

La forme

Les formes de tétines pour bébé doivent correspondre à la capacité de succion du bébé, mais également à sa morphologie. Les tétines plates par exemple sont assez semblables au mamelon de la mère. Elles permettent au bébé d’accepter facilement la transition entre le sein maternel et le biberon.

Il existe également des tétines à col large. Elles sont également appelées tétines anti-coliques. L’utilisation d’une tétine anti-colique permet d’éviter au bébé le hoquet et les coliques, car ce type de tétine limite le passage de l’air.

Vous pouvez aussi trouver dans le commerce plusieurs autres types de tétines, telles que les tétines à col étroit.

Le débit

Toutes les tétines n’ont pas le même débit. Les tétines sont vendues avec des débits qui sont calqués sur la vitesse de succion. Même si celle-ci va évoluer au fil du temps, il est recommandé d’opter pour une tétine avec un débit extra-lent pendant les premiers mois du nourrisson. À la naissance, la vitesse de succion est assez faible et il faut prendre cela en considération.

Quels sont les accessoires qui doivent accompagner un biberon pour bébé ?

Pour une bonne utilisation du biberon, il faut aussi penser à une liste d’accessoires.

L’égouttoir

Il faut toujours sécher le biberon après l’avoir lavé. Contrairement à d’autres objets, le biberon ne devrait pas être séché avec un quelconque torchon. Pour éviter une potentielle contamination, vous devez avoir un égouttoir propre au biberon.

Le stérilisateur

Comme son nom l’indique, le stérilisateur permet de détruire les bactéries autour du biberon. Il existe plusieurs types de stérilisateurs. Certains fonctionnent à la vapeur d’eau, tandis que d’autres sont des comprimés désinfectants.

Même si la stérilisation du biberon est surtout indiquée pour les prématurés et les bébés fragiles, elle ne comporte pas de contre-indications.

Le goupillon

Le biberon peut rapidement devenir un niz de bactéries, surtout lorsqu’il reste du lait à l’intérieur. Pour le nettoyer, il faut se munir d’un accessoire adapté comme le goupillon.

La doseuse

La doseuse est une boîte qui sert à préparer des mesures de lait qui seront plus tard utilisées dans un biberon. L’avantage avec cet accessoire est qu’il n’est plus nécessaire d’avoir une boîte de lait entière avec soi pendant les déplacements.

Quels sont les avantages du biberon pour bébé ?  

L’alimentation au biberon est très répandue et présente de nombreux avantages.

Une utilisation facile

Donner le repas à son bébé fait partie des meilleurs moyens pour créer des liens. La plupart du temps, les pères n’ont pas l’occasion d’établir ce rapprochement. Avec le biberon, le père peut lui aussi se lier au bébé. Il en est de même pour les autres membres de la famille.

Une facilité pour nourrir le bébé en public

Toutes les mères ne sont pas à l’aise avec l’idée de dévoiler leur sein en public pour nourrir le bébé. À défaut; chercher un espace privé pour allaiter, l’utilisation du biberon peut être une bonne solution.

Une solution pour les faibles productions de lait maternel

L’alimentation au biberon est également utile lorsque la production de lait chez la mère est insuffisante. À travers le biberon, le nourrisson peut recevoir tout le lait nécessaire à sa croissance. Cela réduit aussi le danger de la sous-alimentation.

Nourrir le bébé sans modifier son alimentation

L’alimentation d’une mère qui allaite son enfant doit être très stricte et elle ne devrait pas manger et boire ce qu’elle veut. En revanche, lorsque le bébé est nourri exclusivement au biberon, la maman n’a plus besoin de surveiller ou modifier son alimentation.

Une solution en cas d’intolérance au lactose

Même s’il s’agit de cas rares, certains bébés peuvent naitre avec une intolérance au lactose. Dans ces conditions, ils ne peuvent consommer ni le lait maternel ni le lait d’origine animale. Il faut donc un biberon pour leur faire boire du lait de soja.

Une alternative en cas de problèmes de santé

Donner la vie peut être très éprouvant pour beaucoup de femmes. Certaines tombent malades et ont du mal à nourrir leur bébé. C’est un cas de figure où l’utilisation du biberon peut aider à nourrir le bébé.

Comment réussir l’allaitement au biberon ?

Les parents ont le devoir de rendre l’allaitement au biberon sûr et confortable pour le bébé. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Choisir un biberon de qualité

Tout commence avec le choix du biberon. En plus des matériaux de conception, il faut aussi s’assurer que le biberon ne laisse pas passer l’air. Cela permet d’éviter les coliques.

Bien préparer la formule

Chaque formule correspond à des instructions précises qu’il faut respecter à la lettre. Veillez toujours à bien mélanger les ingrédients et à bien les mesurer avant de donner le biberon au bébé.

Nettoyer correctement

Un biberon doit être convenablement nettoyé et stérilisé avant toute utilisation. Vous pouvez laver le biberon à l’eau chaude puis le stériliser afin d’éliminer les bactéries. Si le fabricant donne des instructions pour son produit, il faut aussi veiller à la respecter.

Réchauffer le lait

Certaines mères utilisent le biberon, mais en y mettant du lait maternel. Dans ce cas de figure, il est recommandé de réchauffer légèrement le lait en plongeant le biberon dans de l’eau tiède. En revanche l’utilisation d’un micro-onde pour chauffer le lait n’est pas conseillé.

Établir un horaire régulier

Pour réussir l’allaitement au biberon, il faut également établir un horaire régulier et le respecter. De plus, le bébé doit avoir suffisamment de repos entre chacune de ses tétées.

Le choix du biberon est donc un dilemme auquel les parents sont tôt ou tard confrontés. Au milieu des nombreuses marques, il peut être difficile de se retrouver. Toutefois, en prenant en compte des critères tels que la contenance, la matière et le type de tétine, le choix devient beaucoup plus simple. Pour un début, il est préférable de se limiter à l’achat d’un seul biberon afin que le bébé se familiarise avec lui.