Comme pour toutes les nouvelles mamans, vous avez besoin d’un sac à langer pour bébé. Seulement, pour en sélectionner le meilleur, il faut tenir compte de caractéristiques bien précises. En voici quelques-unes !
Sommaire de l'article
Choisir le sac à langer pour bébé idéal : quels sont les critères à suivre ?
Un sac à langer pour bébé approprié doit respecter des critères de légèreté et de praticabilité. Il faut aussi que les matières utilisées pour la conception soient de qualité optimale. Outre ces points cruciaux, il en existe d’autres tout aussi importants.
Poids du sac à langer : top légèreté
Tout comme tous les autres sacs, le sac à langer se porte par le parent (papa ou maman). De ce, il est important que le poids de l’accessoire ne soit pas gênant. Par conséquent, le facteur « poids » a une certaine importance dans le choix du sac à langer idéal pour bébé.
En effet, lorsque l’accessoire de puériculture se porte comme un sac à main, les bras peuvent vite se fatiguer sous le poids élevé. L’effet est similaire sur le dos lorsqu’il est porté comme un sac en bandoulière. Un poids trop élevé peut facilement entraîner d’autres problèmes de santé.
Pour cette raison, il est d’une importance capitale que le sac à langer soit léger, peu importe sa typologie. Par contre, s’il s’agit d’un sac à langer bébé en écharpe, le poids n’est pas un facteur influent.
Bon à savoir : si les parents se dotent d’une poussette pour bébé, le sac à langer peut être simplement fixé dessus. Dans ce cas, il est inutile de s’appesantir sur la vérification du poids.
La matière de fabrication du sac
Autre élément à prendre en compte au moment de choisir un sac à langer : sa matière, évidemment. La nouvelle maman doit prioriser un sac confectionné dans une matière facile à nettoyer. Cela lui permet de se mettre à l’abri des taches et des biberons dégoulinant de manière accidentelle.
Sac à langer pratique : top indispensable
Pour une nouvelle maman, son accessoire de transport doit être pratique. En effet, le sac à langer doit être bien organisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Par conséquent, au moment d’opérer son choix de sac à langer, la nouvelle mère doit faire une vérification complète de l’accessoire de puériculture.
Elle se doit de compter le nombre de poches tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du sac à langer. Plus le nombre de compartiments est élevé, meilleure est la facilité d’organisation des sorties avec le bébé. Autrement dit, la mère peut rapidement accéder aisément à ce dont elle a besoin et quand elle en a besoin.
Choix du bon sac à langer : quelle est la bonne taille ?
À l’instar du poids, la taille du sac à langer est une caractéristique de sélection essentielle. D’un point de vue global, le sac à langer doit posséder assez d’espace pour contenir tout ou le plus grand nombre d’affaires du bébé.
Toutefois, l’espace n’est pas uniquement le seul critère à suivre. Il est essentiel que le sac à langer soit également compact. De cette manière, son transport est nettement plus facile. À ce propos, il faut préciser que le sac à langer pour le sport est différent de celui pour les voyages.
Pratique du sport : le sac à langer compact à adopter
Si la nouvelle maman est une amatrice-sportive, elle peut toujours emporter son bébé dans sa virée. Pour le faire aisément, elle doit privilégier un sac à langer compact et polyvalent. Les modèles de sacs à langer compacts pour maman sportive sont parfaitement organisés.
Ils permettent à la maman d’emporter tout le nécessaire pour la prise de soin de son bébé. Le modèle approprié pour une sportive est un sac à langer avec un organisateur. Grâce à lui, la nouvelle maman va pouvoir emporter :
- quelques couches ;
- les repas du bout de chou ;
- les habits de rechange.
En plus de toutes ces choses, elle peut aussi y ranger les jouets de son enfant.
Les voyages : le sac à langer spacieux à adopter
Entre une petite sortie ou un jogging et un voyage, il y a une grande différence. Bien évidemment, le sac à langer à emporter dans chaque cas diffère aussi. Dans le contexte d’un départ pour des vacances, la nourrice doit avoir un sac à langer spacieux.
Grâce à ce type de sac à langer, la nouvelle maman est en mesure de prendre tout le nécessaire. Le problème du poids et de la taille ne se pose pas si le déplacement se fait par voiture. Il en est de même si la maman compte se rendre à destination avec poussette trio.
Les accessoires supplémentaires pour un sac à langer
L’utilisation d’un sac à langer est optimale grâce à l’association d’accessoires. Pour ce type d’accessoire, il y a des éléments supplémentaires fondamentaux à avoir. Ces derniers sont pratiques au quotidien.
La trousse de toilette
Pour toutes les mamans et les bébés, le must à emporter est la trousse de toilette. Il est important d’organiser l’intérieur du sac à langer de sorte à y trouver de la place.
La trousse de toilette sert aussi à transporter les médicaments de premiers soins et quelques médicaments. Il est possible de trouver des modèles de sac à langer équipés de trousses de toilette.
Le matelas à langer portatif
Lors des longues sorties avec un bébé, sa maman doit lui prévoir un moment de relaxation. Une à deux fois, elle est amenée à changer la couche de son enfant dans un endroit inapproprié. Afin de toujours assurer le confort du nourrisson, elle doit prévoir un matelas à langer portable.
Généralement, les sacs à langer ne sont pas n’en sont pas pourvus. Le cas échéant, il faut en acheter. L’idéal est de choisir un matelas pouvant être passé à la machine à laver. Cette précaution est importante, car le matelas à langer peut se salir lors des multiples déplacements.
La pochette isotherme
Bien que moderne, cet accessoire s’avère de plus en plus essentiel. Pour cette raison, aujourd’hui, les nouveaux modèles de sacs à langer en sont pourvus. Dans le cas contraire, l’utilisateur doit s’en acheter une.
La pochette isotherme permet d’éviter plusieurs déboires lors des déplacements avec le bébé. En guise de problèmes évités, il y a le refroidissement des biberons ou des repas.
Un système d’attache poussette
Le dispositif d’attache est important puisqu’il permet de fixer le sac à langer à la poussette du bébé. Cela est bien pratique dans de nombreuses situations. Avec un système d’attaches poussette, le sac à langer pour bébé est en sécurité lors des promenades. Mieux, la maman est libre de ses mouvements.
L’esthétique et le style
Aujourd’hui, les sacs à langer sont créés avec un design à la fois unique et agréable. Par conséquent, les sacs à langer ne ressemblent plus aux modèles d’autrefois. Au vu de leurs styles sophistiqués et bien plus esthétiques, ils peuvent être assortis avec l’ensemble des autres accessoires. La maman peut aussi faire un matching avec son style vestimentaire.
Par exemple, il existe des sacs à langer imperméables. Ils sont très pratiques et permettent d’éviter les rechanges de bébé mouillé. Il s’agit également d’un moyen de protéger encore les jouets et les livres.
Sac à langer : le budget à prévoir
Le coût du sac à langer oscille en fonction du modèle et des fonctionnalités annexées. Toutefois, en moyenne, il faut un intervalle de :
- 30 à 75 euros pour un sac à langer en bandoulière ;
- 50 à 85 euros pour un sac à langer à dos ;
- 50 à 200 euros pour un sac à main à langer ;
Pour ce qui est du sac à main à langer, le coût d’achat peut dépasser 200 euros. Ce sont des sacs à langer de haute gamme.
Autres critères à prendre en compte : compartiments et ouverture
Outre les critères de choix principaux, il en existe d’autres qui sont considérés comme secondaires. Il s’agit du nombre de compartiments et des ouvertures.
Le nombre de compartiments
Le nombre de compartiments détermine la facilité d’organisation et d’utilisation du sac à langer. En effet, avec un grand nombre de poches, il est plus facile à la maman de changer son bébé. Mieux, elle peut garder plus d’affaires utiles à l’épanouissement de l’enfant. Le meilleur atout offert par ce critère est le gain de temps considérable.
Les ouvertures
Outre les petites poches du sac à langer, la nouvelle maman doit aussi faire attention à l’ouverture principale de l’accessoire de puériculture. Normalement, l’ouverture d’un sac à langer doit être assez grande pour un accès facile à l’intérieur du sac. Elle doit l’être également assez pour une utilisation des compartiments internes.
Meilleurs sacs à langer : top 5 pour 2024
les modèles de sac à langer cités ci-dessous sont actuellement les plus populaires sur le marché de la puériculture.
Sac à langer Sydney 2 Beaba
Ce modèle de sac à langer est en vente en plusieurs couleurs. Il est utile pour les déplacements avec le bébé. Sa haute performance provient de sa polyvalence et de sa solidité. En termes d’équipements, le sac à langer Sydney 2 Beaba dispose :
- d’un système d’attache ;
- d’un matelas à langer doux et confortable en polyester ;
- d’une trousse de protection.
Pour ce qui est du matelas à langer, il est fait en polyester. De ce fait, il assure une douceur et un confort optimaux au bébé. Quant à la maman, avec ce modèle, elle a tout ce dont elle a besoin sous le coude.
Qualités du sac à langer
Le sac à langer Sydney dispose d’une pochette de repas isotherme. Il possède aussi :
- des anses de transports ;
- un vaste espace à langer ;
- un dispositif d’attache sur poussette bébé.
Malgré tous ces accessoires, son design demeure attrayant. Ce qui en fait le parfait sac pour transporter les affaires du bébé partout.
Défauts du sac à langer
Ce sac à langer est très encombrant, surtout quand il est rempli. En outre, il ne possède pas de bandoulière.
Sac à langer Baby Style Chic Babymoov
De type bandoulière, ce sac à langer offre un style unique à son utilisateur. Il possède de nombreux rangements et de multiples poches. Ce qui le rend idéal pour une meilleure organisation des effets du bébé.
La largesse de ce sac permet à ce sac d’être pratique. En outre, avec ses nombreux accessoires complémentaires, il allie bien l’utile à l’agréable. Il est commercialisé en deux coloris. Cela suffit amplement pour faire le bonheur des mamans.
Qualités du sac à langer
Les points forts du sac à langer baby Style Chic Babymoov sont :
- une housse isotherme ;
- une pochette pour les tétines bébés ;
- une couverture polaire intégrée.
Quant à son Design, il est parfait pour toutes les sortes de sorties.
Défauts du sac à langer
Ce sac à langer est assez fragile. Ce qui contraint l’utilisateur à une manipulation délicate. Il ne peut pas non plus le passer à la machine à laver. Son entretien nécessite de grands efforts.
Sac à langer Titou Baby on Road
Disposant de deux grands compartiments de rangement, le sac à langer Titou est parfait pour changer ou nourrir un bébé.
Avec les multiples poches présentes à l’intérieur, la maman peut aisément organiser le rangement des affaires. En outre, sa large ouverture favorise l’atteinte rapide d’un objet, d’un repas ou le biberon.
Qualités de ce sac à langer
Idéal pour les voyages, ce sac à langer est impeccable avec ses belles finitions. Avec ses 2 grands compartiments, il contient le tapis à langer et une housse isotherme. Pour mieux conserver la chaleur des repas, le fabricant y a mis un sac repas isotherme.
Défauts de ce sac à langer
Le sac à langer Titou baby on Road ne possède qu’un seul défaut. En effet, il ne possède pas d’attache poussette.
Sac à langer plume Vertbaudet
Le sac à langer Plume de Vertbaudet est un mélange d’esthétique et de molleton. Avec ses anses et sa bandoulière, il facilite grandement son port. En raison de ses limites, il n’est pas en mesure de contenir toutes les affaires essentielles d’un bébé. Ce qui implique que la maman va devoir faire un tri.
Qualités de ce sac à langer
Le sac à langer plume se démarque par son design lui offrant une beauté considérable. Son transport étant facilité par les anses, il est l’accessoire parfait pour des balades. Vu qu’il se met en bandoulière, il ne fait peser aucun poids sur le porteur.
Défauts de ce sac à langer
Ce sac à langer dispose de peu de poches. En plus de cela, il est très peu solide.
Sac à langer Boho Badabulle
Le sac à langer Boho conçu par la marque « Badabulle » possède le nécessaire pour faciliter les déplacements de la maman et du bébé. Il est doté de plusieurs compartiments ainsi qu’une poche isotherme. Il détient également d’autres arguments importants. Ce qui lui a permis de faire partie de ce classement.
Qualités de ce sac à langer
Ce sac à langer possède une multitude de points forts. Le premier aspect positif est la possession d’une poche isotherme. À cela s’ajoute une pochette plastique zippée. Ayant comme accessoire le tapis à langer, il facilite le changement de couches au nourrisson, et ce, sans aucune difficulté. En outre, il dispose d’un système d’attache de poussette pour bébé.
Défauts de ce sac à langer
Le seul point faible de ce sac à langer est la trop grande solidité de la fermeture de l’ouverture principale.
Le sac à langer est d’une importance cruciale dans le quotidien d’une nourrice. En le choisissant mieux, la nouvelle maman se facilite énormément les tâches liées à la mise au propre de son enfant. Cependant, faites attention à tenir compte des critères de choix avant de sélectionner le sac à langer adéquat pour votre bébé.