Accueil Enfants/bébés Comment choisir une couverture pour bébé ?

Comment choisir une couverture pour bébé ?

0
Comment choisir une couverture pour bébé ?
Bébé sous sa couverture

Pour les nouveaux parents, l’achat des fournitures pour bébé fait partie des décisions les plus importantes, mais aussi des plus difficiles. Le choix de la couverture pour bébé par exemple n’est pas toujours évident. Faut-il opter pour du linge confortable ou durable ? Comment choisir une couverture avec à la fois une bonne respirabilité et une excellente sécurité ? Voilà quelques questions que les parents doivent se poser, et les réponses ne sont pas toujours simples. Découvrez à travers ce guide quelques éléments à prendre en compte pour bien choisir une couverture pour bébé.

Quels sont les différents types de couvertures pour bébé ?

Il existe plusieurs types de couvertures pour bébé, chacune avec une utilisation précise.

Les couvertures pour berceau

Les couvertures pour berceau servent à protéger le bébé lorsqu’il est dans son berceau ou dans une poussette. Avant de choisir ce type de couverture, vous devez prendre en compte plusieurs éléments tels que l’âge du bébé, les saisons, etc.

Les couvertures de réception

Ce sont des couvertures très polyvalentes. En effet, une couverture de réception peut servir à la fois à l’emmaillotage, à la séparation entre le bébé et le sol, etc. Elles peuvent également servir de linge anti-bave. Il est recommandé d’avoir plusieurs couvertures de réception, car vous aurez à les changer à de nombreuses reprises.

Les couvertures de sécurité

La couverture de sécurité pour bébé est une couverture qui met l’accent sur le confort du bébé. À l’intérieur, il peut facilement se détendre et s’endormir. Certains bébés utilisent la couverture de sécurité pendant plusieurs mois. Vous devez donc opter pour des matériaux durables, mais qui procurent une certaine douceur.

Les couvertures d’emmaillotage

L’emmaillotage du bébé lui procure un sentiment de sécurité, car cela lui rappelle l’intérieur de l’utérus. Les couvertures d’emmaillotage ont la particularité d’envelopper étroitement le bébé, lui permettant ainsi de se détendre et de faire la sieste.

Les couvertures multi-usages

Comme son nom l’indique, la couverture pour bébé multi-usage est une couverture qui peut servir dans plusieurs situations. Lorsqu’elle est en plus de très bonne qualité, une couverture multi-usage pour bébé joue aisément les rôles de surface de jeu pour le bébé, couverture pour la sieste, siège pour le transport, etc.

Quels matériaux privilégier pour les couvertures de bébé ?

Il existe un large choix de matériaux pour les couvertures de bébé. Cependant, ils ne sont pas tous adaptés au bien-être du nourrisson.

Le coton

Le coton a toujours été associé aux couvertures pour bébé. En plus de leur facilité d’entretien, les couvertures pour bébé en coton sont parfaites pour toutes les saisons. Il faut aussi ajouter que même après plusieurs mois d’utilisation et de lavage, ces couvertures ne perdent rien de leur douceur.

La laine

La couverture pour bébé en laine est un incontournable des saisons froides. En effet, la laine est un excellent isolant. Ce type de couverture retient facilement la chaleur produite par le corps sans endommager la peau du bébé. Toutefois, contrairement à d’autres matériaux, il n’est pas toujours évident de nettoyer une couverture en laine.

Le polyester

Ce matériau de synthèse est souvent utilisé pour la confection de couvertures pour bébé. En plus d’être très pratique, le polyester est léger. Il n’a peut-être pas les mêmes propriétés que le coton, mais il a pour lui l’avantage d’être facile à entretenir.

La mousseline

La mousseline est la matière idéale pour les climats chauds. Ce tissu à la texture douce et légère est ce qu’il faut pour garantir le confort de votre bébé. Un autre avantage avec la mousseline est que contrairement à d’autres matériaux, elle s’adoucie après chaque lavage.

De combien de couvertures bébé a-t-il besoin ?

Il n’est pas évident de déterminer avec précision le nombre de couverture pour bébé qu’il faut acheter pour son bébé. Le plus important est de comprendre qu’il faut en posséder plusieurs. Certaines personnes recommandent d’avoir 3 couvertures pour bébé :

  • L’une à l’utilisation ;
  • L’autre en cours de lavage ;
  • Une dernière rangée dans un placard, etc.

Les couvertures pour bébé sèchent beaucoup moins vite que d’autres fournitures. En avoir plusieurs à disposition permet de ne pas se retrouver à court de linge sec. Pour aller encore plus loin, vous pouvez acheter plusieurs couvertures pour bébé et les classer en fonction de leur utilisation. Ainsi, vous pouvez dédier des couvertures :

  • Pour les périodes chaudes ;
  • Pour les temps frais ;
  • Pour l’alimentation ;
  • Pour la récréation, etc.

 Vous pouvez acheter toutes ces couvertures progressivement.

Comment nettoyer une couverture pour bébé ?

Les couvertures sont des fournitures que le bébé utilise au quotidien. Il est donc nécessaire d’en prendre grand soin.

L’élimination des taches

Avant de laver la couverture, il faut dans un premier temps retirer toutes les tâches qu’elle peut contenir. L’idéal est de se servir d’un détergent doux pour les enlever. L’usage de l’eau de javel n’est pas recommandé.

La lessive

Une couverture pour bébé peut être lavée à la main, à condition de ne pas l’étirer. Vous pouvez également vous servir d’une machine à laver. Toutefois, il faut veiller à ce que le lavage soit à froid, et de préférence avec un détergent indiqué.

Le séchage

Le séchage des couvertures pour bébé doit se faire de préférence à l’air libre et à l’abri des rayons de soleil. Par ailleurs, il n’est pas recommandé d’essorer la couverture ou de la passer au sèche-linge. Vous pouvez également repasser la couverture, mais toujours à l’envers.  

À quelle fréquence nettoyer une couverture pour bébé ?

La fréquence à laquelle vous devez nettoyer les couvertures de bébé dépend de l’utilisation. Certaines couvertures comme celles qui servent à la récréation de bébé peuvent être utilisées plusieurs fois avant un nettoyage. En revanche, les couvertures d’alimentation sont à nettoyer assez régulièrement.

Il n’est donc pas évident de choisir une couverture pour bébé. En effet, c’est une démarche qui nécessite de prendre en compte plusieurs éléments tels que la taille, les matériaux de la couverture, le style de couverture, etc. Le plus important est de miser sur le confort et la sécurité. L’achat d’une ou plusieurs couvertures pour bébé ne doit pas être pris à la légère, car un bon choix peut faire toute la différence.