Accueil Enfants/bébés Comment choisir une table à langer pour bébé?

Comment choisir une table à langer pour bébé?

0
Comment choisir une table à langer pour bébé?
Bébé sur sa table à langer

L’arrivée d’un bébé n’est jamais de tout repos, surtout pour les nouveaux parents. Entre le stress des contractions et les équipements de puériculture à acheter, beaucoup s’y perdent facilement. La table à langer pour bébé figure parmi ces accessoires indispensables pour accueillir le nouveau-né. Les selles des bébés étant fréquentes et imprévisibles, les parents doivent se préparer à changer les couches plusieurs fois par jour. La table à langer est l’accessoire parfait pour changer le bébé en toute sécurité. Toutefois, il n’est pas toujours évident de faire un choix parmi les nombreux modèles qui existent.

Qu’est-ce qu’une table à langer pour bébé ?

La table à langer pour bébé est un accessoire spécialement conçu pour aider les parents à faire la toilette de bébé. Avec elle, vous pouvez habiller votre nouveau-né en toute sécurité sans ressentir de mal de dos à cause d’une position inconfortable. La table à langer pour bébé classique est composée d’un matelas à langer, et d’une tablette. Elle peut être combinée à une commode ou à une baignoire. Certains modèles sont même conçus pour être faciles à déplacer.

Une table à langer pour bébé a de nombreuses utilités. Elle peut notamment servir à :

  • Changer les couches du bébé ;
  • Habiller ou déshabiller le bébé ;
  • Prodiguer différents soins au bébé, etc.

Il y a également plusieurs avantages à utiliser une table à langer pour bébé, le premier étant le confort. En effet, faire le choix de ce mobilier, c’est se doter d’un moyen pour prendre soin de son bébé tout en lui procurant le confort qu’il mérite. Ensuite, la table à langer permet de prendre soin du bébé en toute sécurité.

La plupart des modèles étant dotés de rangements, les parents ont à portée de main tout ce qu’il faut pour s’occuper de bébé sans avoir besoin de s’éloigner momentanément.

Enfin, la table à langer pour bébé est un investissement sur le long terme, car les parents en ont besoin durant les 2 à 3 premières années du bébé. D’ailleurs, pour éviter les problèmes de dimensions au fil des années, il est recommandé d’acheter un modèle évolutif.

Quels sont les différents types de tables à langer pour bébé ?

Il existe des tables à langer pour tous les goûts. En fonction de l’usage, du budget et des habitudes, ces accessoires se déclinent en plusieurs modèles.

La table à langer classique

La table à langer classique possède un plateau et des pieds des 4 côtés. Certains modèles sont pliables tandis que d’autres sont conçus pour être fixes.

Le plan à langer

Le plan à langer peut s’utiliser aussi bien sur une table que sur une commode. Vous pouvez en plus le transporter facilement pour monter une table à langer n’importe où.

La commode à langer

La commode à langer est une table à langer pour bébé qui dispose d’un plan à langer ainsi que d’une commode. Celle-ci est très utile pour entreposer toutes sortes de produits et de vêtements pour bébé à portée de main. La plupart du temps, les plans à langer sont amovibles et peuvent donc être séparés de la commode.

La table à langer pliable

La table à langer pliable est le choix par excellence pour les parents qui ont une obsession pour l’optimisation de l’espace. En effet, après chaque utilisation, vous pouvez simplement la replier et la ranger dans un placard. La table à langer pliable peut également vous accompagner hors de la maison car elle tient facilement dans le coffre d’une voiture.

La table à langer avec baignoire

La table à langer avec baignoire intégrée est un modèle qui séduit de plus en plus les parents. Il s’agit ici d’un accessoire qui combine une table à langer ainsi qu’une baignoire pour nettoyer le bébé. La table à langer avec baignoire est l’idéale pour les familles qui ne possèdent pas de baignoire. De plus, ce modèle fait partie de ceux qui possèdent le plus d’espaces de rangement. Vous pourrez donc y mettre des couches, des tétines, des bonnets, des crèmes pour bébé, etc.

La table à langer murale

Comme son nom l’indique, la table à langer murale est conçue pour être fixée contre un mur. Même si cela semble différent de tous les modèles mentionnés plus haut, la table murale est également très pratique. Ce type de mobilier est surtout recommandé pour les parents qui manquent de place pour installer une table à langer pour bébé. Il faut toutefois reconnaitre que contrairement à d’autres modèles, la table à langer murale ne possède que très peu d’espace de rangement.

Comment choisir sa table à langer pour bébé ?

Voici quelques caractéristiques à prendre en compte pour choisir la meilleure table à langer pour bébé.

La sécurité avant tout

La sécurité est le critère le plus important à considérer au moment choisir une table à langer pour bébé. Pour éviter de mettre la vie de bébé en danger, il est déconseillé de s’éloigner de lui, lorsqu’il est sur la table à langer, quel que soit le motif. D’ailleurs, pour éviter une telle situation, les parents doivent systématiquement préparer les affaires du bébé et avoir tous les vêtements à porter de main avant de mettre le bébé sur la table à langer.

Toujours par souci de sécurité, la table à langer pour bébé que vous utilisez doit répondre aux normes en vigueur. De plus, n’hésitez pas à acheter des modèles avec une sangle de sécurité, ainsi que des barrières protectrices des 4 côtés de la table à langer.

Un modèle multifonction

Une bonne table à langer se doit d’être polyvalente. La plupart des modèles sont dotés de multiples rangements. Certaines possèdent des tiroirs et d’autres des étagères. Ce sont des éléments qui font la différence, car ils permettent aux parents d’y ranger toutes sortes de produits et vêtements tels que les couvertures, les tétines, afin de les avoir à portée de main.

La qualité des matériaux

La plupart des tables à langer pour bébé sont en bois. Il existe également des modèles faits de plastique ou de métal. Le bois est connu pour être un matériau robuste et durable. Même s’il est couteux, il demeure un meilleur choix que le plastique ou le métal qui eux sont moins chers sans pour autant être durables.

Le matelas

La table à langer étant un accessoire qui va servir au bébé pendant plusieurs années, le choix du matelas ne doit pas être pris à la légère. Il est vivement recommandé d’acheter un modèle doté d’un matelas lavable ou déhoussable. Par ailleurs, les parents doivent toujours vérifier la présence d’un matelas avant d’effectuer leur achat, car certaines tables à langer sont vendues sans.

Les dimensions de la table à langer

Les dimensions de la table à langer ne sont pas non plus à négliger. Si l’espace qui doit accueillir le mobilier n’est pas grand, il n’est pas nécessaire d’acheter une table à langer immense et encombrante. En plus de l’espace que doit occuper l’accessoire, les parents doivent prévoir une marge pour leur déplacement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé de prendre des mesures du périmètre qui doit abriter une table à langer avant de l’acheter. 

Des caractéristiques supplémentaires

Certains modèles de tables à langer pour bébé ne se limitent pas aux fonctionnalités basiques. Elles incluent d’autres éléments tels que les boites à musique, une baignoire, etc. Si pour certains parents, ces ajouts ne sont pas nécessaires, ils peuvent être très importants pour d’autres. Les parents doivent surtout donner priorité à la sécurité et au confort. Toutefois, rien ne vous interdit d’opter pour une table à langer pour bébé avec quelques gadgets en plus. Ceux-ci peuvent rendre l’expérience de la table à langer encore plus intéressante.

Le budget

Les considérations budgétaires pour l’achat d’une table à langer ne doivent pas être ignorées. Il est toujours tentant de choisir l’option la moins chère, mais cette stratégie n’est pas sans risque. Un modèle de mauvaise qualité peut rendre l’expérience déplaisante et même mettre en danger le bébé. Les parents ne sont pas obligés de se ruiner pour offrir une bonne table à langer à leur bébé. Toutefois, ils doivent prendre la peine de trouver le meilleur équilibre entre la qualité et le juste prix.

Quelle est la bonne hauteur pour une table à langer pour bébé ?

La plupart des tables à langer ont une hauteur comprise entre 85 et 97 cm, même si d’autres modèles peuvent atteindre plus de 100 cm. L’idéal est d’opter pour une table à langer pour bébé qui s’ajuste à la taille du parent. Un mobilier trop haut par exemple peut être inconfortable pour le parent, et rendre difficiles les soins du bébé. D’un autre côté, une table à langer excessivement basse est le meilleur moyen pour attirer les maux de dos.

Il est recommandé d’acheter une table à langer pour bébé à hauteur variable. Ainsi, grâce à un mécanisme intégré dans l’accessoire, vous pouvez toujours l’ajuster à la bonne hauteur.

La table à langer fait donc partie des meubles incontournables dans la chambre du bébé. Elle permet aux parents d’accueillir le nouveau-né dans des conditions optimales. Même s’il existe une multitude de critères à considérer pour choisir une table à langer, l’un des plus importants demeure la sécurité. En effet, votre bébé doit être à l’abri d’une éventuelle chute lorsqu’il est sur la table à langer.