Accueil Actualités & Revue de presse Comment connaître sa période de fécondité ?

Comment connaître sa période de fécondité ?

0
Comment connaître sa période de fécondité ?
Illustration liberté de parler des menstrues

Connaître les mystères de la fécondité et de l’ovulation est un exercice périlleux pour certaines femmes. Malgré les différents canaux d’informations qui existent, ces dernières n’arrivent toujours pas à maîtriser les rouages de ce mécanisme qui prépare pourtant le corps de la femme à porter la vie. Comment connaître et déterminer alors sa période de fécondité ?

Que savoir de la période de fécondité ?

Au nombre des changements que subit le corps féminin, on retrouve la période de fécondité qui n’intervient qu’une fois durant le mois. Composée de plusieurs jours, elle correspond au moment pendant lequel un rapport sexuel sans protection peut conduire à une grossesse. En d’autres termes, la période de fécondité ou de fertilité est le moment favorable pour tomber enceinte.

En effet, il s’agit d’une période guettée par les couples en mal d’enfants et redoutée par ceux qui ne sont pas prêts à être parents. Les médecins conseillent souvent aux femmes qui ont le désir de maternité de multiplier les rapports sexuels durant cette période dite « chanceuse ». C’en est de même pour celles qui suivent divers traitements hormonaux pour tomber enceinte. Par ailleurs, quelle que soit la durée du cycle, les femmes disposent de 12 jours féconds où tout rapport sexuel peut donner des fruits. 

Quelle est la différence entre fécondité et ovulation ?

Même si la fécondité et l’ovulation font partie du même cycle menstruel, elles portent diverses significations. En effet, l’ovulation est la phase à laquelle les ovaires libèrent un ovocyte dans l’une des trompes de Fallope. Elle débute dès que le follicule éclate, expulsant l’ovocyte arrivé à maturation et qui attend d’être fécondé. Sa durée de vie est de 12 à 24 heures après expulsion. Notons que l’ovulation ne dure que quelques heures alors que la période de fécondité s’étale sur plusieurs jours.

En ce qui concerne la fécondation, elle a lieu après un rapport sexuel avec le spermatozoïde, dont la durée de vie peut aller jusqu’à 72 heures. Les symptômes de cette période importante du cycle menstruel varient d’une femme à une autre, même si on note des similitudes par endroit. Entre autres, on note le changement d’aspect de la glaire cervicale. À cela s’ajoute l’abondance des sécrétions vaginales, préparant le terrain d’une migration des spermatozoïdes en cas de rapports sexuels. 

En outre, pendant la fécondation, certaines femmes se plaignent de douleurs au bas-ventre, du gonflement des seins, sensibles au bout du mamelon. Pour d’autres, ce sont :

  • Les maux de tête ;
  • La mauvaise humeur ;
  • Les crampes abdominales ;
  • Une envie excessive de s’hydrater.

Certaines femmes ont révélé qu’à l’approche de leurs règles, elles ont envie de prendre constamment du sucre. D’autres ont souligné avoir présenté pour leurs menstrues, des symptômes comparables à ceux d’une femme enceinte. Ce sont d’ailleurs des signes qui disparaissent en quelques jours. Cependant, les symptômes qui se rapportent aux seins ne disparaissent qu’avec l’apparition des menstrues.

Par ailleurs, chez la plupart des femmes, on note une légère fièvre donnant l’impression d’être malade. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir certaines femmes prendre à longueur de journée leur température, surtout lorsqu’elles suivent un traitement hormonal pour concevoir. Notons qu’une augmentation de la température quand la femme n’est pas malade, est le signe d’une pleine période de fécondité et de la venue de la période ovulatoire. Néanmoins, il faut reconnaître que des femmes ne présentent aucun symptôme jusqu’à la fin de la période.

Comment déterminer sa période de fécondité ?

Pour connaître sa période de fécondité, il faut déterminer obligatoirement la durée de son cycle et connaître sa date d’ovulation. Souvent, le cycle menstruel est de 28 jours, mais chez certaines, il peut être court ou long. Mais, quelle que soit la durée du cycle menstruel, la période ovulatoire a lieu toujours le 14ᵉ jour avant le premier jour des prochaines menstrues. 

Période de fécondité pour un cycle de 28 jours (normal) 

Pour un cycle menstruel de 28 jours, l’ovulation se produira au 14ᵉ jour dudit cycle. Il est dit que le premier jour des règles marque le début d’un nouveau cycle. Ainsi, la meilleure période de fécondité pour une femme ayant ce genre de cycle, se situe entre les 4 jours précédents l’ovulation et le lendemain du 14ᵉ jour. Par conséquent, lorsqu’elle veut tomber enceinte, le moment propice est entre le 10e et le 15e jour du cycle. 

Période de fécondité pour un cycle court

La phase folliculaire n’est pas la même chez toutes les femmes. Il y en a qui présente un cycle plus court (21 jours) que la normale. Pour ces personnes, le calcul de la période de fécondité est légèrement différent. En effet, pour un cycle de 21 jours, l’ovulation se fera au 7ᵉ jour au lieu du 14ᵉ jour comme dans un cycle normal.

Pour le calcul, il faut au préalable soustraire 14 jours de la durée du cycle. La réponse obtenue sera de 7 pour un cycle de 21 jours, et 8 pour un cycle de 22 jours. La période de fécondité s’étend de ce fait entre le 2ᵉ et le 8ᵉ ou 9ᵉ jour du cycle. Par ailleurs, il est important de se faire accompagner par un gynécologue ou une sage-femme pour mieux déterminer la période.

Période de fécondité pour un cycle long

Un cycle long est souvent de 34, 35 et même 45 jours dans certains cas. Pour une femme dont le cycle menstruel est de 34 jours, la date de l’ovulation sera le 20ᵉ jour de son cycle. En gros, elle va ovuler à 20 jours de la date de ses prochaines règles. Pour cette femme, la période de fécondité est située du 16ᵉ au 21ᵉ jour de son cycle.

Pour les femmes ayant des cycles irréguliers, il est difficile de connaître la date d’ovulation et de fécondité. Seuls les symptômes peuvent leur donner l’alerte. Cependant, avec l’évolution de la science, il existe aujourd’hui en pharmacie des tests pour leur permettre de connaître leur période de fécondité.

Quoi qu’il en soit, notons que la durée de vie moyenne d’un ovule est de 12 heures, mais elle peut aller jusqu’à 72 heures dans de nombreux cas.  Pour cela, les femmes qui ne souhaitent pas tomber enceinte doivent laisser passer deux jours après l’ovulation afin de réduire les risques de fécondation.

Connaître sa période de fécondité : les femmes concernées

Connaître sa période de fécondité concerne les femmes, mais également les jeunes filles pubères qui ont déjà leurs menstrues. En effet, lorsque les premières règles apparaissent, la petite fille adolescente ou non, peut déjà tomber enceinte. Il en est de même pour les femmes, qu’elles soient nourrices ou non. Toutefois, les femmes âgées de 40 ans et plus et qui n’ont pas eu de menstrues pendant une année régulière peuvent se soustraire de ce lot. Elles ont ainsi atteint la ménopause.

Quelles sont les limites de la période de fécondité ?

Avec un cycle régulier et un corps en parfaite santé, tomber enceinte, même lorsqu’on a eu des rapports sexuels durant une période hyper féconde, n’est pas automatique. Être en état, c’est avant tout une question de chances et d’âge. En plus de connaître son cycle menstruel, ses dates d’ovulation et de fécondité, il y a d’autres facteurs à prendre en considération.

Parmi ceux-ci, on a l’âge. Cela se justifie par le fait que la fertilité de la femme atteint un point culminant à 30 ans avant de diminuer considérablement au fur et à mesure que l’âge avance. À 35 ans, les chances de la femme de tomber enceinte sont minces. Outre le facteur de l’âge, il faut ajouter des facteurs externes comme le mode de vie, les conditions physiques et les antécédents familiaux.

Par ailleurs, déterminer la période de fécondité de la femme sans se tromper reste une épreuve difficile. L’appareil génital de la femme est l’un des plus surprenants, puisqu’il est en perpétuel changement. Il est d’ailleurs rare de trouver une femme dotée du même cycle menstruel jusqu’à la ménopause. Le cycle est appelé à changer, surtout après la maternité.

Zoom sur les étapes du cycle menstruel

Chaque mois, l’appareil reproductif de la femme subit de gros changements appelés cycle menstruel. Ainsi, le cycle menstruel commence le premier jour des menstrues (écoulement du sang). Il prend fin la veille des menstruations suivantes. Il s’étend habituellement de 21 à 35 jours. La norme est de 28 jours, mais certaines femmes peuvent aller jusqu’à 45 jours et même au-delà.

Avec un cycle menstruel d’une irrégularité étonnante, ces dernières sont généralement jeunes et loin de la ménopause. Elles font partie des cas curieux à qui la science accorde une attention particulière, espérant trouver les réponses à une telle désorganisation hormonale. Quoi qu’il en soit, notons que le cycle menstruel de la femme est divisé en plusieurs étapes.

La phase folliculaire

La phase folliculaire est une étape importante qui va du premier jour du cycle à celui de l’ovulation. Elle dure généralement 13 ou 14 jours et constitue la période pendant laquelle les follicules se développent pour libérer un ovocyte durant l’ovulation.

L’ovulation

On parle d’ovulation lorsque le follicule arrivé à maturation, appelé follicule de Graff, libère un ovocyte. Cette phase a lieu quatorze jours avant les règles et constitue l’un des moments les plus dangereux ou chanceux du cycle.

La phase lutéale

La phase lutéale a lieu au cas où il n’y aurait pas de fécondation et débute juste après l’ovulation. Durant cette étape, le corps secrète des hormones féminines qui préparent le corps de la femme pour les prochaines règles qui marquent le début d’un nouveau cycle. Cependant, en cas de fécondation, le corps jaune qui est une glande endocrine travaille pour la conservation de la grossesse.

L’ovulation est la phase à laquelle les ovaires libèrent un ovocyte dans l’une des trompes de Fallope. Elle débute dès que le follicule éclate et sa durée de vie est de 12 à 24 heures après expulsion