Le lait maternel est très important pour la croissance du bébé. Le meilleur moyen pour nourrir le nouveau-né est de lui donner directement le sein. Cependant, pour plusieurs raisons, certaines mères doivent extraire leur lait puis le préserver avant de le donner au bébé. La conservation du lait maternel est une question épineuse qui peut vite se transformer en casse-tête. Pourquoi conserver le lait maternel ? Quelles sont les différentes méthodes de conservation du lait maternel ? Quelles sont les bonnes pratiques de conservation ?
Sommaire de l'article
Pourquoi conserver le lait maternel ?
Donner du lait en dehors du sein peut sembler étrange aux personnes qui n’y sont pas habituées. Pourtant, la conservation du lait maternel en vue d’une utilisation future est une pratique de plus en plus courante. Le lait maternel représente une mine d’anticorps, de nutriments et d’enzymes pour le bébé et dont il ne peut se passer pour sa croissance. La conservation du lait maternel permet de lui fournir tous ces éléments, même dans des situations où la mère n’est pas en mesure d’allaiter. La conservation du lait maternel a de nombreux autres avantages tels que :
- La flexibilité
- La réduction du stress chez la mère
- La gestion du temps
- L’utilisation des réserves de lait dans les situations critiques
- La possibilité pour le père de mieux se rapprocher de bébé, etc.
Par ailleurs, il ne faut surtout pas s’étonner que le lait maternel stocké se sépare en une couche de crème et de lait. De plus, le lait peut prendre une toute autre coloration en fonction de l’alimentation de la mère ou de la nourrice. En cas d’inquiétude, vous pouvez toujours prendre contact avec une spécialiste de la lactation pour recevoir des conseils avisés.
Quelle est la meilleure méthode pour conserver du lait maternel ?
Il existe plusieurs méthodes de conservation du lait maternel de manière approprié. Vous pouvez le conserver à température ambiante, dans un réfrigérateur ou dans un congélateur. Les familles qui ne possèdent pas ce type d’appareils et qui souhaitent quand même conserver du lait maternel sur une longue période peuvent utiliser des glacières isothermes avec des blocs réfrigérants.
En revanche, il est important de rappeler que, quelle que soit la méthode de conservation utilisée, le lait maternel peut perdre de la vitamine C si la durée de conservation est élevée. De plus, en fonction de l’état du bébé (malade, en observation, hospitalisé, prématuré), les parents peuvent recevoir d’autres directives de conservation de la part des médecins.
Conservation du lait maternel : pour quelle durée de temps ?
La durée de conservation du lait maternel est variable. Elle peut être de quelques heures à plusieurs mois, en fonction de la méthode de conservation choisie.
À température ambiante
Certaines personnes préfèrent la conservation à température ambiante, car il est proche de la température corporelle, mais aussi très apprécié par le bébé. De plus, certaines mères estiment qu’il n’est pas toujours évident de se déplacer pour chercher du lait dans un réfrigérateur, le décongeler et le donner au bébé.
Le lait maternel peut se conserver à température ambiante entre 15 et 25 °C. En principe, il peut se conserver pendant 4 heures voir plus, si la température est beaucoup plus fraîche. Toutefois, il est recommandé de s’en servir le plus rapidement possible. En effet, au-delà de 4 heures, des bactéries peuvent se développer dans le lait maternel. C’est la raison pour laquelle il doit être consommé assez tôt. Par ailleurs, beaucoup de personnes l’ignorent, mais le lait conservé à température ambiante ne doit pas être exposé à de la lumière, car il peut perdre certains de ses nutriments.
Au réfrigérateur
La conservation au réfrigérateur est la méthode adéquate pour préserver les nutriments du lait maternel tout en le conservant sur quelques jours. En effet, contrairement au congélateur, le réfrigérateur ne détruit pas les anticorps. L’utilisation d’un réfrigérateur permet à beaucoup de mères de conserver tôt le matin, du lait qu’elles donneront au bébé dans la soirée.
La température idéale de conservation du lait maternel au réfrigérateur se situe entre 0 et 4 °C. Bien que la durée de conservation au réfrigérateur soit de 4 à 5 jours, il est conseillé d’utiliser le lait dès les 3 premiers jours.
Pour une meilleure conservation du lait maternel au réfrigérateur, il est recommandé d’éviter de placer le lait au niveau de la porte. En effet, la température n’est pas constante à cet endroit du réfrigérateur. L’idéal est plutôt de conserver le lait dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
Au congélateur
La température idéale pour congeler du lait maternel est de -18 °C. Dans ces conditions, le lait peut être conservé pendant 9 mois. Avec une température beaucoup plus basse, la durée de conservation peut atteindre les 12 mois. Toutefois, au-delà de 6 mois, le lait maternel peut perdre ses nutriments. Il est donc préférable de s’en servir bien avant. Par ailleurs, il faut toujours prendre en compte la marge d’expansion du lait après congélation en évitant de remplir totalement le contenant.
La congélation du lait du lait maternel est une solution pratique pour les femmes qui souhaitent avoir une réserve de lait, à cause de leurs occupations, leur état de santé, etc. La perte en nutriments du lait est minime, et ce procédé est plus sain que l’utilisation de certains laits vendus dans le commerce.
Dans une glacière isotherme
Comme mentionné plus haut, en l’absence d’un réfrigérateur ou d’un congélateur, la glacière isotherme est la solution parfaite pour la conservation du lait maternel. Les glacières isothermes sont des équipements spécialement conçus pour conserver une température constante. Ainsi, le lait maternel y sera à l’abri des fluctuations de température.
Si la durée moyenne de conservation du lait maternel à température ambiante est de 4 heures, avec une glacière isotherme, vous pouvez gagner 20 heures de plus, ce qui revient à une journée entière.
Toutefois, il y a certaines règles à respecter pour une utilisation efficace de la glacière isotherme. Premièrement, vous devez utiliser des blocs réfrigérants de bonnes factures, car la température à l’intérieur de la glacière doit être inférieure à 4 °C. Au-delà, le lait ne devrait plus servir.
De plus, il ne faut ouvrir la glacière qu’en cas de nécessité, car des ouvertures fréquentes peuvent influencer la température à l’intérieur.
Quelles sont les bonnes pratiques pour conserver le lait maternel ?
Le lait maternel étant une ressource précieuse pour bébé, sa conservation doit faire l’objet de beaucoup d’attention. Voici quelques bonnes pratiques à respecter dans le cadre de la conservation de ce lait.
L’observation d’une hygiène stricte
L’hygiène est très importante, surtout pendant l’étape d’extraction du lait. Veillez à laver correctement vos mains, ainsi que les différents contenants. De plus, évitez de laisser le lait maternel entrer en contact avec des surfaces qui ne sont pas propres afin d’éviter tout risque de contamination.
La sélection des bons contenants
La sélection du contenant adapté à la conservation du lait maternel est importante. En effet, un bon contenant permet de préserver la qualité du lait et d’éviter des fuites et des contaminations. Il existe plusieurs solutions sur le marché, mais elles ne se valent pas toutes. Pour conserver au mieux le lait maternel, il est recommandé d’utiliser des sacs de conservations ou des contenants en verre.
L’étiquetage
L’étiquetage est également un paramètre très important, mais souvent oublié. Vous devez toujours prendre soin d’étiqueter les contenants pour plusieurs raisons. Cela vous permet notamment de noter avec précision la date d’extraction du lait afin de savoir en fonction de la méthode de conservation choisie, la durée de vie du lait. De plus, si le bébé se trouve dans une garderie, l’étiquetage vous permet d’inscrire son nom, ce qui peut vous éviter des confusions.
La décongélation
La conservation au congélateur du lait maternel permet de s’en servir même après plusieurs mois. Toutefois, avant d’utiliser du lait maternel congelé, il faut le décongeler, et cette opération est très délicate. En effet, une décongélation mal effectuée peut endommager le lait ainsi que la santé du bébé.
Il est notamment déconseillé de décongeler du lait maternel en se servant d’un micro-ondes. C’est un appareil qui ne chauffe pas le lait de manière égale, et vous risquez de brûler la langue du bébé avec un point chaud.
La décongélation à température ambiante n’est pas non plus une bonne idée. Même si cela prend beaucoup de temps, il faut plutôt transférer le lait congelé dans un réfrigérateur pour le décongeler. Vous pouvez également utiliser de l’eau tiède.
Pour rappel, une fois que le lait maternel est décongelé, vous devez l’utiliser sous 24 heures ou le jeter.
Comment savoir que le lait maternel ne peut plus être utilisé ?
Si vous êtes habitué à l’odeur du lait frais, alors vous pouvez reconnaitre facilement celle du lait avarié. Le moyen le plus simple pour savoir si du lait doit être jeté est de le goûter. Vous pouvez également savoir si le lait est périmé en l’observant. En effet, la texture d’un lait maternel avarié est différente. Une fois que vous avez remué le biberon, s’il y a encore une séparation entre la partie liquide du lait et sa partie graisseuse, il est préférable de le jeter. Ensuite, tout lait maternel qui a fait l’objet d’une conservation trop longue ou d’un stockage défectueux ne devrait pas être servi au bébé.