Global Statistics

All countries
591,602,347
Confirmed
Updated on August 10, 2022 5:16 pm
All countries
561,820,754
Recovered
Updated on August 10, 2022 5:16 pm
All countries
6,442,881
Deaths
Updated on August 10, 2022 5:16 pm

Le dermatologue: qualités, formations et salaire 

Le dermatologue est le spécialiste des affections en dermatologie, la spécialité s’occupant des maladies de la peau. Au-delà des affections en rapport avec la peau, le dermatologue prend également en charge des maladies liées aux cheveux, aux muqueuses, aux poils et aux ongles. Comment devenir dermatologue et quand consulter ce spécialiste ?  

Dermatologue : Définition

Le dermatologue est un médecin spécialisé dans le diagnostic, la prévention et le traitement des cancers de la peau et des maladies sexuellement transmissibles. Il s’occupe de nombreuses affections qui entrent dans le cadre de la dermatologie. Il s’agit principalement des problèmes suivants :

  • Acné ; psoriasis ;
  • Dermatite chronique ;
  • Verrues ;
  • Vitiligo ;
  • Couperose ;
  • Gale ;
  • Psoriasis ;
  • Angiomes ;
  • Mélanomes ; carcinomes ;
  • Urticaire ; kératoses actiniques.

Le recours à un dermatologue peut être fait également dans le cadre de l’herpès génital, de la syphilis, d’une alopécie (une perte de cheveux) ou en présence de poux et de pellicules. Qu’il s’agisse des personnes âgées, des adultes ou des enfants, le dermatologue s’occupe de tout individu touché par une maladie de la peau.

En outre, ce spécialiste joue un rôle non négligeable dans la prise en charge des infections sexuellement transmissibles. Les prises en charge dermatologiques peuvent être locales, sous forme de pommades, de crèmes, d’antiseptiques, d’antibiotiques, chirurgicales ou utilisant des techniques comme le laser.

Quand consulter le dermatologue ?

La consultation auprès d’un dermatologue est indiquée après un avis de votre médecin traitant, qui va soupçonner une anomalie des muqueuses ou de la peau. En effet, certains individus font partie de la population à risque des affections de la peau. Il s’agit des sujets exposés fréquemment à la pollution, au soleil ou ayant une peau claire. Les individus ayant de nombreux grains de beauté sont également des sujets à risques.

Le dermatologue est aussi consulté dans le domaine esthétique. Ce professionnel de santé intervient principalement dans les processus liés à l’anti-âge, l’effacement des rides, des épilations, etc.

Comment se déroule la consultation chez le dermatologue ?

Le spécialiste de la dermatologie traite les pathologies liées aux ongles, aux muqueuses, à la bouche, aux organes génitaux et au cuir chevelu.

En effet, le dermatologue, pour diagnostiquer et traiter son patient, procède à un interrogatoire afin de prendre connaissance de la nature des troubles (date d’apparition, intensité des troubles), des éventuels antécédents familiaux et médicaux.

Ensuite, le spécialiste a recours à plusieurs techniques et traitements, en fonction du mal ou de la situation de son patient :

  • Dermoscopie ;
  • Lasers dermatologiques ;
  • Photothérapie ;
  • Cryothérapie ;
  • Biopsies de la peau ;
  • Exérèses chirurgicales ;
  • Toxine botulique ;
  • Traitements des varices.

Quelle formation pour devenir dermatologue ?

L’étudiant en médecine en France doit, après le baccalauréat, réussir le concours de première année commune aux études de santé (PACES) et ensuite commencer un cursus hospitalo-universitaire. Une fois le concours d’internat en médecine obtenu, l’étudiant choisit la spécialité de la dermatologie ainsi que son lieu d’exercice.

Débouchant sur un diplôme d’études spécialisées en dermatologie, l’internat dure quatre ans. Pour être en mesure d’exercer la profession de dermatologue et de porter le titre de docteur, l’étudiant doit nécessairement faire une soutenance de thèse de recherche. Par la suite, il peut davantage se spécialiser, en obtenant autres diplômes qui cadrent avec certaines pathologies dermatologiques, esthétiques ou infectieuses.

Où trouver un dermatologue et comment préparer sa visite ?

Pour trouver un dermatologue sur le territoire français, il est conseillé d’avoir recours au site internet du Conseil National de l’Ordre des médecins. Cependant, du côté de Québec, il faut se rendre sur le site d’information de l’association des dermatologistes du Québec.

Par ailleurs, il est conseillé de se rendre à son rendez-vous chez le dermatologue avec les ordonnances récentes, les radiographies, les IRM ou les scanners, s’ils ont été effectués.

Quels sont les prix et remboursement d’une consultation en dermatologie ?

Le coût d’une consultation ponctuelle en dermatologie est de 46 €, tandis qu’une consultation régulière coûte 28 €. Lorsque la consultation est prescrite par le médecin traitant, elle est remboursée à hauteur de 70% par la sécurité sociale. En cas de consultation directe chez le dermatologue, elle est remboursée à hauteur de 60%. Le complément, que ce soit en consultation ponctuelle ou en consultation régulière, peut être pris en charge par la mutuelle santé.

Enfin, il est déconseillé de se tout soigner seul avec un problème dermatologique, pour ne pas se confronter à de graves complications. Il faut donc éviter toute application de crèmes ou de topiques inadaptés. Consultez d’abord un dermatologue.

Vous aimerez aussi :

Related Articles