Global Statistics

All countries
689,493,074
Confirmed
Updated on May 30, 2023 5:28 pm
All countries
621,243,994
Recovered
Updated on May 30, 2023 5:28 pm
All countries
6,884,169
Deaths
Updated on May 30, 2023 5:28 pm

Comment devenir flexitarien ?

À mi-chemin entre le végétarien et le carnivore, le flexitarien est une personne qui s’autorise occasionnellement la chair animale. Le flexitarisme est donc un régime alimentaire plus souple à adopter et plus confortable à vivre au quotidien. Il présente de nombreux avantages pour la santé de ses adeptes et l’environnement. Mais comment devenir un flexitarien ? Retrouvez notre analyse dans ce billet.

Comprendre ce qu’est le régime flexitarien

Il est facile de confondre un régime végétarien et un régime flexitarien. Bien qu’ils se ressemblent, le régime flexitarien et celui végétarien diffèrent sur plusieurs points.

Différence entre flexitarien et végétarien

Généralement, le végétarien ne consomme pas de chair animale. Il supprime de son alimentation la viande rouge ou blanche, mais également le poisson et les fruits de mer. Pour faire court, l’adepte du végétarisme ne touche pas aux produits obtenus par l’abattage des animaux.

À la différence du végétarien, le flexitarien s’autorise occasionnellement la consommation de la viande. En d’autres termes, il ne se passe pas totalement de la chair animale. Aussi, il n’existe pas de règles particulières qui gouvernent le flexitarisme. Celui-ci n’est ni totalement végétarien ni entièrement carnivore, mais sert essentiellement à transiter d’un régime à un autre.

Avantages du régime flexitarien pour la santé et l’environnement

Comme vous vous en doutez, le flexitarisme présente d’innombrables avantages. Du côté de la santé, il améliore la santé cardiovasculaire. En effet, l’alimentation flexitarienne est à la fois riche en fibres et en graisses saines, des nutriments bénéfiques pour la santé cardiaque.

De nombreuses études ont montré que les flexitariens présentent des taux de cardiopathie ischémique inférieurs à ceux des carnivores. Cela explique la réduction du risque de tension artérielle chez ces personnes. Leur indice de masse corporelle étant limité, les personnes observant un régime flexitarien ont également une pression artérielle moindre.

Dans la même lignée, le flexitarisme facilite une meilleure gestion du poids. En effet, la nourriture flexitarienne intègre moins d’aliments riches en calories et hautement transformés. Au vu de l’importance de la perte de poids pour la santé, surtout chez certaines personnes, on se rend compte davantage des bienfaits du flexitarisme. Concrètement, le régime flexitarien possède plusieurs autres bienfaits sur la santé que sont :

  • L’amélioration de la digestion ;
  • La réduction du diabète de type 2 ;
  • L’augmentation du bon cholestérol.

Sur le plan environnemental, les avantages du flexitarisme ne sont pas non plus moindres. Tout d’abord, il limite les émissions de gaz à effet de serre et la déforestationliées à l’élevage intensif et à l’agriculture animale. Ensuite, le régime participe à la préservation de la biodiversité en réduisant la demande en produits animaux issus de l’élevage intensif.

En optant pour un régime flexitarien, l’on contribue donc à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de la biodiversité. Aussi, l’on dispose de la possibilité d’apprécier quelquefois certains aliments d’origine animale. Il s’agit donc d’une excellente solution pour allier plaisir gustatif et responsabilité environnementale.

Apporter des changements dans l’alimentation pour devenir flexitarien

Pour devenir flexitarien, de nombreux changements doivent être opérés dans votre alimentation. Vous pouvez effectuer ces changements en douceur.

Consommez régulièrement des repas végétariens

Consommer végétarien, c’est exclure la chair animale de son alimentation. Il s’agit d’un régime alimentaire beaucoup plus contraignant. Seulement, le végétarisme peut bel et bien faciliter votre transition flexitarienne. Pour ce faire, vous devez instaurer une journée « veggie » dans la semaine.

La journée veggie est simple à adopter, car le week-end, vous avez le temps de faire vos courses et de tout planifier. Et si vous craignez de manquer d’originalité, faites le point de toutes les recettes végétariennes que vous appréciez. À titre indicatif, les pâtes à la sauce tomate et les omelettes garnies sont faciles à préparer. Les grandes salades de pâtes, le riz ou même le quinoa le sont davantage. Avec une bonne dose d’inspiration, il est assez simple d’apporter des changements dans son alimentation.

Adoptez les protéines végétales

Dans les supermarchés, on retrouve de plus en plus d’alternatives à la viande. Qu’il s’agisse de steaks de soja, de nuggets ou de saucisses végétariennes, ces alternatives permettent, en plus de simplifier la vie des nouveaux flexitariens, de réaliser un important gain de temps.

Toutefois, si ces préparations industrielles ne vous plaisent pas, vous pourrez trouver des protéines végétales sous d’autres formes moins transformées. À cet effet, le tofu coupé en lamelles peut bien se substituer à la viande dans un wok de légumes à l’asiatique. Par ailleurs, les falafels, bien qu’ils ne contiennent pas de viande, peuvent parfaitement agrémenter un couscous végétarien ou des spaghettis à la sauce tomate.

Choisissez des produits locaux et de saison

L’adoption de changements dans un régime alimentaire passe par le choix de produits locaux et de saison. Le flexitarisme prend en compte ce paramètre important. De fait, ses partisans peuvent adopter les fruits, salades, légumes, pommes de terre, céréales et légumineuses de production locale. En réalité, ces produits régionaux contiennent nettement plus de :

  • Vitamines ;
  • Sels minéraux ;
  • Substances végétales secondaires.

Cela s’explique par le fait qu’ils sont cueillis et transformés à pleine maturité. En outre, ils n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres avant d’atterrir dans votre assiette. Pour toutes ces raisons, vous devez les acheter régulièrement, et ce, au marché ou au magasin de ferme.

Privilégiez de nouvelles recettes végétariennes

Pour devenir flexitarien, vous devez également revisiter vos recettes préférées sans viande. Ne vous lassez pas de vos plats favoris comme le couscous ou la pizza. Réfléchissez plutôt à une manière de les cuisiner afin de ne pas ajouter de la viande ou de la charcuterie.

Dans le but d’adapter vos recettes, les livres de cuisine et les blogs culinaires spécialisés doivent devenir vos alliés. Cette nouvelle façon de cuisiner peut s’avérer compliquée au début, mais elle permet de se renouveler, de tester de nouvelles associations et de nouvelles saveurs.

Réduire sa consommation de viande

À de nombreux égards, le régime flexitarien est à l’image du régime végétarien, car il prône l’élimination de la viande. Vous devez donc trouver le meilleur moyen de vous passer de la chair animale. À cet effet, voici quelques conseils à suivre :

Misez sur les légumineuses

Même si le régime flexitarien n’exige pas la suppression de la viande, elle impose sa réduction au minimum. Dans cette perspective, il est conseillé de trouver d’autres produits qui puissent se substituer à la chair animale. Les légumineuses constituent, par exemple, une belle alternative.

Outre le fait qu’elles sont riches en fibres et en vitamines, ces graines comestibles contiennent aussi des protéines végétales. Pour mieux absorber leurs qualités nutritionnelles, n’hésitez pas à les combiner avec une portion de féculents complets. Quant à  leur préparation, les légumineuses peuvent être cuites dans de l’eau bouillante et dégustées chaude ou froide. De toute façon, elles garantissent un plat savoureux et consistant.

Faites la part belle aux céréales complètes

En dehors des légumineuses, les céréales complètes peuvent aussi vous permettre de limiter votre consommation de viande. En effet, le terme « céréales complètes » implique qu’elles possèdent une plus grande richesse nutritionnelle que leurs consœurs les « semi-complètes » et les « raffinées ». De plus, elles rassasient plus rapidement et sont digérées plus lentement. Les céréales complètes se présentent comme suit :

  • Blé ;
  • Riz ;
  • Sarrasin ;
  • Avoine ;
  • Épeautre ;
  • Etc.

Par ailleurs, avec les céréales complètes, vous aurez la possibilité de limiter facilement votre consommation de viande afin de réussir votre transition flexitarienne.

Consommez des légumes

La réduction de la viande vous ouvre les portes de l’univers des légumes. En effet, il n’existe rien de meilleur que des légumes de saison gorgés de vitamines et de minéraux pour se revigorer. Dans l’idéal, vos plantes doivent être de saison, car vos paniers de fruits et de légumes changent au gré des saisons.

La nature étant bien faite, les produits qu’elle offre se conforment aux besoins de notre corps. En outre, les légumes sont plus généreux en goût, moins transformés et moins coûteux. Alors, pour transiter vers le flexitarisme, ne vous en passez plus ! Crus, cuits à la vapeur ou préparés en purée, les légumes sont multiples et se laissent facilement cuisiner.

Conseils pour maintenir son régime flexitarien

Devenir flexitarien implique de maintenir son régime sur le long terme, ce qui n’est pas toujours facile. À ce propos, voici quelques conseils à suivre :

Planifier ses repas

Maintenir son régime flexitarien nécessite de planifier son alimentation pour garantir la couverture de tous ses besoins en nutriments essentiels. Les flexitariens doivent être particulièrement attentifs à leur apport en protéines et en acide gras oméga-3. Pour suivre un régime équilibré, il convient mieux de solliciter les services d’un diététicien.

Éviter les pièges courants

Il ne fait aucun doute que le flexitarisme présente des bénéfiques pour la santé et l’environnement. Cependant, pour maintenir un tel régime, il est nécessaire de ne pas céder aux pièges courants. Assurez-vous donc de varier votre consommation de protéines. Ainsi, vous avez l’assurance de couvrir l’ensemble de vos besoins en nutriments.

Par ailleurs, manger peu de viande induit une faible consommation de certains nutriments importants comme le fer, le zinc ou la vitamine B12. Il importe donc d’opter pour  d’autres sources de ces nutriments à savoir :

  • Les légumineuses ;
  • Les œufs ; 
  • Les produits céréaliers, etc.

Par ailleurs, vous devez être exigeant quant à la consommation suffisante de protéines puisqu’une  carence peut provoquer une perte de masse musculaire et une diminution de la force physique.

Faites preuve d’indulgence

Il n’y a aucune pression à se mettre dans le fait de devenir un flexitarien. Si vous vous êtes fixé cet objectif, c’est pour d’excellentes raisons. Informez-vous donc au préalable afin d’avancer en toute sérénité. Avancez en douceur en prenant le soin de tester de nouveaux produits et de nouvelles saveurs. Vos papilles gustatives, avec le temps, s’adapteront parfaitement au changement de régime. Aussi, en procédant de cette manière, vous inscrivez les modifications dans la durée.

Vous aimerez aussi :

Related Articles