Accueil Bien-être Comment éliminer les bourrelets du ventre ?

Comment éliminer les bourrelets du ventre ?

0
Comment éliminer les bourrelets du ventre ?
Femme avec des bourrelets

Le métabolisme humain est majoritairement propice pour stocker de la graisse. La plupart du temps, le ventre et les poignées d’amour sont les zones d’emmagasinage de la graisse. Pour la déloger, il faut prendre les mesures idoines. Voici donc les astuces à suivre pour éliminer les bourrelets du ventre !

Équilibrer son alimentation : top indispensable

Avant toute chose, une bonne alimentation ne signifie pas forcément l’adoption d’un régime. Par conséquent, une bonne alimentation consiste à manger sainement en suivant les normes de nutrition.

Il en ressort qu’une alimentation saine et équilibrée est la clé d’un corps sain et en forme. De ce fait, le mauvais gras est à bannir. Pour cette raison, les crudités doivent être remplacées par des légumes cuits. Les sodas et le sucre sont aussi à éviter.

En ce qui concerne les céréales, il est préférable de choisir celles qui ont une version complète. Elles sont plus denses et elles rassasient davantage. Pour ce qui est des laitages, il faut des aliments riches en probiotiques comme les yaourts. Ces derniers sont plus faciles à digérer que le lait classique.

Ces mesures sont importantes pour éviter une accumulation de la graisse viscérale au niveau du ventre en cas d’alimentation trop grasse, trop sucrée ou trop salée.

Un régime ? Bien, mais pas préférable !

Certains régimes sont efficaces, mais il n’est pas recommandé d’en adopter. Il est préférable de privilégier un mode de vie sain, et ce, sur le long terme. Cette mesure donne une meilleure garantie en matière de santé.

En effet, l’adoption des cuissons est indiquée pour limiter le stockage de la graisse abdominale. Il s’agit en occurrence de la cuisson :

  • au four ;
  • à la vapeur ;
  • à l’eau.

Un régime trop drastique, et non établi par un professionnel, peut s’avérer être dangereux pour la santé. La flore intestinale s’en trouve perturbé. Ce qui peut entraîner des ballonnements ou pire, une maladie sur une longue durée.

Exemples d’aliments à inclure dans les repas pour perdre la graisse abdominale

Une alimentation saine doit comporter un certain nombre d’aliments. Ils vont des agrumes aux pommes en passant par les légumes.

Agrumes

Qualifiés d’aliments brûle-graisses, les agrumes sont idéaux pour améliorer le transit intestinal. Ils sont aussi efficaces pour éliminer les graisses. En guise d’exemple, il y a :

  • les citrons ;
  • les pamplemousses ;
  •  les oranges

Ces aliments accélèrent la perte de poids tout en facilitant l’obtention rapide d’un ventre plat. Ils peuvent être consommés seuls ou pressés. Ils peuvent aussi servir en tant qu’ingrédients pour les plats.

Thés et infusions

Les infusions et les thés sont des aides pour le dégonflement du ventre. Il est important que ces boissons soient prises sans sucre. Cela est indéniable pour avoir un ventre plat. En plus, la haute teneur en théine de ces boissons les rend nocives pour l’organisme en cas de consommation abusive.

Légumes

Comme légumes, il y a :

  • les aubergines ;
  • les haricots verts ;
  • les courgettes ;
  • les épinards.

 Riches en fibres, les légumes améliorent la digestion et aident à mincir. Ils sont aussi des réducteurs des risques de surpoids lorsqu’ils sont consommés quotidiennement.

Les légumes aident aussi à garder des formes harmonieuses. De ce fait, ils sont aussi bons pour une meilleure digestion que pour une meilleure silhouette.

Bon à savoir : il n’y a pas de danger à la consommation des légumes. Ils peuvent donc être pris à volonté.

Protéines

Les protéines favorisent la construction musculaire tout en aidant à brûler les graisses. Pour une alimentation équilibrée, il est permis de consommer des protéines animales et végétales. Il s’agit notamment de :

  • viande ;
  • poisson ;
  • fromage ;
  • œufs ;
  • pois ;
  • soja ;
  • graines de lin.

Outre la liste ci-dessus s’ajoutent les amandes, les pistaches, les lentilles et les céréales complètes.

Il importe également de souligner que les aliments riches en eau contiennent aussi des protéines. En plus d’être peu caloriques et hydratants, ils apportent une sensation de satiété. Comme exemple, il y a les concombres et les melons.

Pommes

Les pommes sont les alliées de toutes les personnes désireuses d’avoir un ventre plat. En effet, elles sont un coupe-faim permettant d’éviter le grignotage entre les repas. Néanmoins, il est indispensable de ne pas consommer trop de pommes. Cela pourrait causer des ballonnements et des constipations.

Pratique régulière du sport

Pour éliminer les bourrelets du ventre, il est indéniable d’avoir une bonne habitude alimentaire. Quelquefois, il devient indispensable d’adopter un régime alimentaire allant dans le bon sens. Cependant, ces précautions n’empêchent pas l’accumulation du gras, surtout sans pratique de sport.

Aujourd’hui, la prise de poids est facilitée par le rythme de vie obligeant à l’immobilisme. Par chance, tout le monde est libre de choisir une activité sportive et de transformer la graisse en muscles. Afin d’éviter que cela soit une corvée, il est impératif de trouver son sport de prédilection. Ainsi, l’exercice devient une vraie partie de plaisir.

Idéalement, la personne désireuse d’éliminer les bourrelets du ventre doit varier les exercices entre :

  • le cardio ;
  • la musculation ;
  • les étirements.

Pour le faire, elle peut troquer l’ascenseur pour les escaliers et/ou l’arrêt de métro habituel pour celui juste après. Ainsi, la pratique du sport se mêle aux habitudes quotidiennes.

Par ailleurs, la pratique régulière d’une activité physique permet de maigrir et de tonifier le corps. Parmi toutes les activités sportives recommandées, la course à pied est idéale pour éliminer les calories superflues et la graisse. Elle est aussi parfaite pour gagner en muscle.

Par ailleurs, le jogging fait partie des activités les plus efficaces pour évacuer la graisse du ventre. À défaut, il est possible d’essayer

  • la marche rapide ;
  • la natation ;
  • la boxe ;
  • les sports de raquette.

La musculation est aussi efficace pour mincir. Cependant, pour que toutes ces activités agissent, elles doivent être pratiquées régulièrement (au moins 2 heures par semaine). Toutefois, le choix du sport doit se faire en tenant compte de la condition physique du sportif. Cela lui permet de rester motivé sur la durée et éviter les blessures.

En fonction de l’intensité des entraînements, les premiers résultats sont perceptibles au bout de quelques semaines, voire de quelques mois. En outre, la pratique de sport doit être associée à une alimentation saine pour un résultat optimal.

Bon à savoir : La course à pied peut être fractionnée ou être d’endurance pour une élimination efficace des bourrelets du ventre

Un sommeil plus long et plus qualitatif

Une bonne hygiène de vie ne se limite pas uniquement à la propreté. Elle passe aussi par une nuit réparatrice plus ou moins longue. En effet, l’organisme travaille le plus lorsqu’il est au repos. Pendant le temps de sommeil, le corps en profite pour se régénérer et remettre les compteurs à zéro.

Par ailleurs, en 2016, une étude scientifique a démontré que le manque de sommeil peut engendrer la prise de poids. Il s’agit d’une raison supplémentaire pour se faire plaisir en dormant.

Une hydratation en grande quantité

Composé de 80% d’eau, le corps a besoin de 1,5 L d’eau par jour pour son fonctionnement. Pour se débarrasser des bourrelets du ventre, il est primordial d’absorber cette quantité d’eau de façon quotidienne.

En effet, l’eau joue un rôle primordial dans la bonne digestion. Elle est aussi cruciale dans l’élimination des toxines et des mauvaises fibres. Ce faisant, elle empêche les ballonnements et un ventre gonflé.

Une meilleure manière de respirer

Généralement, certains facteurs empêchent de penser à mieux respirer. Il s’agit :

  • du stress ;
  • de la fatigue ;
  •  du quotidien.

En gardant la respiration au niveau de la poitrine, le niveau d’anxiété augmente considérablement. L’idéal est que la respiration se fasse calmement et profondément par le ventre.

Cette opération peut prendre quelques minutes. Il faut un certain nombre de secondes (60 secondes) pour accentuer ce geste vital. Cela est possible pour un approfondissement et un gonflement de l’antre. 

Bon à savoir : pour bien respirer, il faut une minute zen et surtout un espace propice et aéré. De cette façon, les organes utilisés dans la respiration sont aussi légèrement musclés.

Une sédentarité à combattre

Connue pour être une mauvaise habitude, la sédentarité est une cause de l’accumulation de graisse abdominale. Par définition, elle est le manque de mouvement permettant d’accumuler la graisse dans le corps.

Il est possible de le combattre en faisant des activités sportives. À ce propos, il faut privilégier le vélo ou la marche au bus pour faire de petits trajets. Par ailleurs, la randonnée et le jardinage sont aussi des activités à essayer.

Faire du sport au moins deux fois par semaine est excellent pour limiter les effets de la sédentarité. Le choix peut être fait entre le cardio, la musculation ou le fitness. La marche régulièrement est aussi une activité bénéfique.

Les changements corporels sont perceptibles sur la silhouette au bout de quelques semaines. L’affinement se fait au niveau :

  • de la sangle abdominale ;
  • des jambes ;
  • des fesses.

Les résultats se voient également sur les bras ou encore le visage.

Une diminution du stress

Le stress perturbe l’équilibre de l’organisme et fait grossir la personne qui en souffre. En effet, cet état psychologique entraîne l’accumulation de mauvaises graisses surtout au niveau de la sangle abdominale.

Sous stress, l’organisme produit du cortisol. Ce dernier est une hormone faisant augmenter le taux de sucre dans le sang. N’ayant pas besoin d’un si fort taux de sucre, l’organisme stocke la graisse au niveau de l’abdomen.

Il en ressort donc qu’il faut se détendre pour éviter de grossir. Pour ce faire, les solutions sont :

  • la méditation ;
  • la sophrologie ;
  • certaines tisanes.

Évidemment, l’exercice physique régulier est également un facteur rabaissant le niveau d’énergie. Cela favorise la réduction du stress et de ses symptômes comme les compulsions alimentaires.

Un massage bien fait

Un massage du ventre peut aussi favoriser la perte de la graisse du ventre. Bien que cela ne soit pas agréable, cette action est bénéfique. Étant un lieu de stockage de la graisse et de l’eau, un massage lymphatique permet de décoller les tissus. Il sert aussi à réduire la rétention d’eau et à booster l’élasticité de sa peau.

 Un essai de la cryolipolyse

La cryolipolyse est une technique permettant d’éliminer les cellules graisseuses par le froid. Indolore et rapide, ce traitement novateur permet d’évacuer les graisses localisées. Autrement dit, cette méthode réduit la graisse du ventre et celle des poignées d’amour.

Grâce à cette technique, les résultats sont rapidement visibles. Parmi eux, le résultat principal est une silhouette raffermie et redessinée. En plus, le patient peut perdre plusieurs centimètres de tour de taille.

Pour un 100% de résultat, ce soin doit être associé à :

  • la pratique régulière d’un exercice sportif ;
  • des nuits de sommeil assez longues ;
  • une politique alimentaire saine pour garder la ligne.

Il convient de préciser que la cryolipolyse surprend énormément grâce aux résultats obtenus. Pour cette raison, elle est considérée comme le meilleur traitement par le froid existant à ce jour.

En somme, pour éliminer les bourrelets du ventre, il faut faire énormément de sport. N’hésitez pas à manger des fruits, et surtout ceux de votre choix (de préférence crus et frais). À ce propos, optez également pour les féculents complets. Outre les conseils donnés, il faut consulter un spécialiste afin d’adopter un traitement approprié à votre organisme.