Global Statistics

All countries
240,190,120
Confirmed
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
215,766,611
Recovered
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
4,893,211
Deaths
Updated on October 14, 2021 6:59 pm

Comment enlever le bouchon d’oreille naturellement ?

Le cérumen est une substance grasse produite naturellement dans le conduit auditif. Il a pour rôle de nettoyer les oreilles, de les protéger des infections, et de lubrifier le conduit auditif. Le cérumen se dessèche normalement, et tombe des oreilles avec le temps. Cependant, certaines personnes produisent plus de cérumen que nécessaire. Cet excès peut s’accumuler dans le conduit auditif, et boucher celui-ci. Voici quelques pratiques permettant d’enlever le bouchon d’oreille de façon naturelle.

Généralités sur l’oreille bouchée

En dehors d’un bouchon de l’oreille, certaines affections courantes touchent le conduit auditif, aussi bien chez les adultes que les enfants. Le cérumen a tendance à devenir plus dur et moins mobile, il est donc moins susceptible de s’échapper naturellement des oreilles. Les effets suivants sont ainsi communs chez l’homme suite à des oreilles bouchées :

  • une sensation d’étourdissement dans l’oreille
  • un mal d’oreille
  • une difficulté à entendre
  • un bourdonnement dans l’oreille, ou acouphène
  • une sensation de démangeaison dans l’oreille
  • une odeur émanant de l’oreille bouchée
  • une sensation de vertige

En revanche, si vous avez du mal à entendre, ou ressentez des douleurs aux oreilles à plusieurs reprises, vous devez consulter un médecin. Privilégiez une irrigation clinique ou retirez le cérumen avec un instrument spécial, mais uniquement avec l’aide un professionnel de santé.

Les moyens naturels pour enlever le bouchon d’oreille

L’eau tiède

Vous pouvez utiliser de l’eau tiède pour irriguer vos oreilles. La température ambiante est la meilleure option pour dégager facilement le cérumen.

En effet, celui-ci est soluble dans l’eau, et l’eau chaude peut contribuer à l’adoucir. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude de la douche pour ce faire. Inclinez votre tête d’un côté, et faites couler de l’eau dans votre conduit auditif. Puis inclinez-la dans la direction opposée, afin que l’eau s’écoule.

Dans un bain, vous pouvez utiliser un gant de toilette humide en le pressant et en laissant l’eau s’égoutter dans votre conduit auditif.

La solution saline

Vous pouvez également utiliser une solution saline. Parfois, un peu de salinité dans l’eau aide à éliminer naturellement le cérumen. Il est préférable de préparer votre propre solution, plutôt que celle en bouteille.

Dissolvez complètement une cuillère à café de sel dans une demi-tasse d’eau tiède. Trempez un bout de coton enroulé dans la solution saline. Inclinez la tête, puis utilisez le coton imbibé pour faire couler l’eau salée dans votre oreille. Laissez l’eau rester dans votre oreille pendant quelques minutes. Inclinez-la ensuite dans la direction opposée, afin d’évacuer la solution saline. Faites cela pour chaque oreille. Rincez doucement l’oreille, car un écoulement ou un jet d’eau puissant peut l’endommager.

Les substances naturelles

Il existe d’autres façons d’éliminer le cérumen avec des substances naturelles, bien qu’elles prennent probablement plus de temps à agir que les gouttes auriculaires.

Les huiles, comme l’huile pour bébé, l’huile minérale, l’huile de noix de coco, l’huile d’olive sont utilisées. La glycérine, un composé naturel dérivé d’huiles végétales ou de graisses animales, peut également être utilisée pour ramollir et éliminer le cérumen.

Notez que ces agents adoucissants naturels peuvent parfois avoir des effets indésirables. En effet, ils ne peuvent que desserrer la couche externe du cérumen, laquelle peut alors se loger plus profondément dans le conduit auditif.

Si vos symptômes de cérumen ne s’améliorent pas après avoir utilisé ces méthodes pendant une semaine ou deux, consultez votre médecin.

Les pratiques à éviter

Évitez d’enlever vous-même manuellement le cérumen avec votre doigt ou d’autres objets inadéquats, puisque cela peut aggraver l’obturation. En réalité, certains blocages peuvent survenir lorsque vous essayez de nettoyer vos oreilles avec des cotons-tiges, et que vous poussez accidentellement le cérumen plus en profondeur.

Si vous ressentez des symptômes, tels que des douleurs, des démangeaisons, ou des bourdonnements dans l’oreille, des étourdissements, ou éprouvez le besoin de tousser, choisissez une consultation auprès de votre médecin. En effet, il existe des contre-indications à chaque pratique.

En cas de tympan perforé, faisant suite à de nombreuses otites ou à un traumatisme au niveau de l’oreille, ne vous risquez pas à des complications.

Bien que la plupart des gens n’hésitent pas à utiliser des cotons-tiges pour nettoyer leurs oreilles, ces accessoires peuvent causer plus de mal que de bien.

En poussant de petits objets, tels que des écouvillons, des épingles à cheveux, des clés ou d’autres objets dans l’oreille, il est possible que le cérumen se déplace plus profondément dans le conduit auditif. Cela peut provoquer un blocage qui pourrait vous exposer à tous types de problèmes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles