Accueil Bien-être Comment et pourquoi utiliser un bain de bouche ?

Comment et pourquoi utiliser un bain de bouche ?

0
Comment et pourquoi utiliser un bain de bouche ?
Homme faisant un bain de bouche

Pour une bonne santé bucco-dentaire, le brossage régulier des dents est nécessaire. Mais, ce que nous ignorons est que le brossage n’est pas suffisant pour atteindre toute la bouche. C’est en raison de cela que le recours à un bain de bouche devient indispensable. Mais, comment et pourquoi s’en servir ? Faisons le tour de cette question à travers cet article.

Qu’est-ce qu’un bain de bouche ?

Un bain de bouche est un liquide vendu en pharmacie qui s’utilise pour rincer la bouche. Il en existe de plusieurs types, chacun ayant des objectifs spécifiques en matière d’hygiène buccale et de santé dentaire. Parmi ceux-ci, on retrouve les bains de bouche réguliers. Ces derniers sont généralement conçus pour offrir une solution temporaire aux problèmes de mauvaise haleine. Pour cela, ils contiennent très souvent des agents rafraîchissants comme la menthe pour faire disparaître l’odeur désagréable.

En dehors des bains de bouche réguliers, on distingue les bains de bouche fluorés. Comme leur nom l’indique, ils sont pourvus en fluorure, un minéral favorisant la fortification de l’émail dentaire et la prévention des caries dentaires. Particulièrement, ils sont recommandés pour les personnes qui présentent un risque important de carie. Le même principe s’applique à celles qui désirent soutenir l’action de leurs dents.

Par ailleurs, les autres bains de bouche retrouvés sur le marché sont les bains antiseptiques. Ils renferment une quantité considérable d’agents antiseptiques, tels que le gluconate de chlorhexidine. En raison de leur composition, ils peuvent être employés pour combattre les bactéries à l’origine des problèmes de gencives. Ils sont aussi conseillés pour limiter la plaque dentaire et prévenir des troubles parodontaux, dont la parodontite. En cas d’infections buccales ou d’inflammation des gencives, ils font aussi partie des solutions à envisager.

Pourquoi utiliser un bain de bouche ?

Pour une bonne hygiène dentaire, le brossage régulier et soigneux des dents avec une brosse à dents est une solution à privilégier. Mais, pour éliminer efficacement les débris alimentaires et éviter la plaque dentaire, un bain de bouche peut s’avérer utile. En effet, ce liquide peut aider à atteindre des parties de la bouche, dont l’accès est difficile.

De plus, il peut compléter l’action du dentifrice en fournissant des avantages supplémentaires à la santé buccale. Après un brossage des dents par exemple, le rinçage de la bouche peut prolonger l’exposition aux principes actifs du dentifrice. Cela peut être bénéfique, car les ingrédients actifs pourront agir plus longtemps sur les gencives. L’email sera ainsi davantage renforcé et les risques de caries seront considérablement réduits.

En outre, le rinçage quotidien à partir d’un bain de bouche peut également aider à masquer l’odeur désagréable dans la bouche et à rafraîchir l’haleine. Cela est dû au fait que ces solutions contiennent des agents rafraîchissants, comme la menthe. En les appliquant le matin après le brossage des dents, vous pourrez maintenir votre haleine plus fraîche durant toute la journée. Ce n’est pas tout !

Comme mentionné précédemment, certains bains de bouche sont composés de fluor. Ces derniers peuvent aider à préserver la santé des dents. Le fluor garantit en réalité une bonne minéralisation des dents, renforçant ainsi leur résistance aux caries et aux attaques. Par ailleurs, l’utilisation des bains de bouche peut également aider à prévenir les infections dans la bouche, à favoriser des traitements orthodontiques et la guérison de certains abcès.

Qui peut utiliser un bain de bouche ?

Les bains de bouche ne sont pas nécessaires pour tout le monde. Ils sont avantageux pour les personnes exposées à un risque plus grand de formation des caries dentaires. Il en est de même pour celles qui sont atteintes de gingivites, qui ont subi une chirurgie dentaire ou qui présentent des infections buccales ou des abcès. Pour chaque condition, des types de bains sont spécifiquement recommandés.

En effet, en cas de caries, les bains les plus conseillés sont ceux qui contiennent du fluor. Les antiseptiques sont quant à eux, à privilégier pour les cas de gingivite ou d’autres maladies de gencives. En réalité, ils peuvent aider à réduire les bactéries qui sont à l’origine de l’inflammation des gencives. Aussi, ils peuvent contribuer à l’amélioration de la santé des tissus gingivaux.

Notez que ces types de bains sont aussi bénéfiques après des extractions ou une chirurgie dentaire. Dans ces cas précis, ils aident à limiter les infections et à assurer la propreté de la zone traitée. Par ailleurs, si vous avez une bonne santé buccale et adoptez des pratiques d’hygiène adéquates, il sera plus nécessaire d’utiliser de bains de bouche. Un brossage régulier avec un dentifrice fluoré et l’usage de la soie dentaire suffisent pour avoir une bouche saine.

Comment utiliser un bain de bouche ?

Pour utiliser efficacement un bain de bouche et en tirer le meilleur parti, plusieurs étapes sont à respecter. D’abord, vous devez pratiquer le brossage dentaire en utilisantune brosse à dents et un dentifrice fluoré. Cela vous permettra d’éliminer la plaque dentaire et les particules alimentaires. Cette première étape vise à préparer la bouche pour l’utilisation du bain de bouche.

Une fois le brossage effectué, vous devez ensuite verser le liquide dans un gobelet doseur ou dans le capuchon de la bouteille. Pendant que vous y êtes, veillez au respect de la quantité recommandée. Celle-ci est toujours indiquée sur l’emballage. Mais, dans la plupart des cas, il faut environ 15 ml, soit une demi-once pour un rinçage buccal.

Après avoir quantifié le liquide, vous devez à présent le verser dans la bouche. À ce niveau, sachez qu’il existe un temps de rinçage requis qui est souvent mentionné sur le contenant du bain. Celui-ci n’est pas statique. Mais, en général, les professionnels recommandent de garder le liquide en bouche durant 30 secondes à une minute environ. Pendant cette période, vous devez le faire passer dans la région de votre bouche et dans les espaces interdentaires. Assurez-vous que toutes les zones sont touchées.

Par ailleurs, après avoir utilisé un bain de bouche, il est possible de ressentir des effets tels qu’une altération du goût ou une légère coloration des dents. Cela est lié à la présence des agents colorants ou des ingrédients tels que le chlorhexidine dans certains bains. Heureusement, tous ces effets sont temporaires. En plus d’être une préoccupation majeure, ils ne sont pas nocifs pour votre santé buccale. Toutefois, lorsque vous ressentez des effets indésirables graves, le recours à un professionnel de la santé dentaire peut s’avérer nécessaire.

Quoi qu’il en soit, lorsque vous utilisez un rince-bouche, vous devez attendre une trentaine de minutes après, avant de faire certaines actions. Cela inclut le rinçage de votre bouche à l’eau, la boisson ou le manger. En réalité, ce temps permet aux différents ingrédients actifs de la solution d’avoir un effet prolongé sur vos dents et vos gencives.

Pendant combien de temps utilisez-vous un bain de bouche ?

Le temps d’utilisation d’un bain de bouche dépend de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci figurent les raisons d’usage, la nature du liquide et les recommandations de votre dentiste. En effet, si vous utilisez le bain pour des fins thérapeutiques, il est préférable de suivre les instructions qui l’accompagnent. Par exemple, la durée d’utilisation d’un bain prescrit pour traiter une infection peut être différente de celle d’un autre prescrit pour des affections des gencives.  

De plus, il faut souligner que l’utilisation prolongée et excessive d’un bain peut perturber l’équilibre naturel de la flore buccale. Cela peut ainsi favoriser la croissance d’agents pathogènes ou de champignons dangereux. En outre, lorsque vous utilisez des bains de bouche pour prévenir la formation de caries, vous pouvez en faire une utilisation régulière. Il en est de même pour ceux qui aident à rafraîchir l’haleine. Toutefois, même avec ces bains, vous devez éviter une surutilisation.

Comment choisir son bain de bouche ?

Sur le marché, il existe plusieurs bains disponibles sans prescription. Il vous revient alors de sélectionner celui dont la composition répond à vos besoins en termes d’hygiène buccale. En effet, la composition inclut des ingrédients actifs parmi lesquels on a :

  • les agents antibactériens ;
  • les agents rafraîchissants ;
  • les agents antiseptiques ;
  • le fluorure.

Vous devez alors faire votre choix selon que vous souhaitez prévenir les caries, lutter contre la plaque dentaire ou réduire les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Au cas où vous auriez des sensibilités buccales, il est recommandé de choisir des bains dépourvus d’ingrédients irritants ou d’alcool. Il faut d’ailleurs noter que les rince-bouches sans alcool ne présentent généralement pas d’effet asséchant sur les tissus de la bouche.

Ils vous mettent également à l’abri d’une sensation d’irritation la muqueuse buccale. Sachez aussi que l’alcool perturbé l’équilibre de la flore microbienne de la bouche. Par conséquent, choisissez un bain selon vos préférences personnelles. N’hésitez pas à examiner les étiquettes des produits et à consulter un dentiste pour des recommandations supplémentaires.

Quoi qu’il en soit, il faut reconnaître qu’un bain de bouche vient optimiser vos soins bucco-dentaires. En aucun cas, il ne doit remplacer les pratiques fondamentales d’hygiène buccale, comme le brossage et l’utilisation de la soie dentaire. Si vous souhaitez maintenir votre bouche saine, vous devez alors adopter une approche plus complète de l’hygiène. Préservez aussi vos dents en modérant la consommation de certains aliments comme ceux acides, croquants et riches en sucre. Cela en va de même pour les boissons tachantes, comme le vin rouge, le thé et le café.