Les coussinets d’allaitement sont des accessoires utiles, tant pour la nourrice que pour son enfant. Gage d’hygiène et de bonne santé, ils favorisent aussi un meilleur épanouissement à la nouvelle maman. Cependant, il est primordial de savoir l’utiliser pour profiter de ses nombreux avantages. Voici pourquoi et comment vous devez utiliser une paire de coussinets d’allaitement !
Sommaire de l'article
Définition du coussinet d’allaitement
Utilisé dès l’arrivée du bébé, le coussinet d’allaitement est un accessoire de puériculture indispensable pour les mères allaitantes. Il se pose dans le soutien-gorge, plus exactement au niveau du bout du sein (mamelon).
Le rôle principal de cet accessoire est de garder au propre le haut d’une nourrice. En effet, le coussinet d’allaitement permet l’absorption totale des fuites de lait. En plus de sa fonction première, il sert aussi à éviter les taches sur les habits de la nouvelle maman.
En matière de conception, le coussinet d’allaitement possède une forme ronde conforme à la structure du sein. Vu que chaque mère a deux seins, cet accessoire est commercialisé par paire.
De ce fait, un pack de cet article comporte deux disques absorbants. Les coussinets d’allaitement sont adaptés à toutes les nouvelles mamans. Ils leur apportent du confort et empêchent aussi des problèmes de peau comme les irritations.
Toutefois, pour en jouir adéquatement, il faut choisir la paire de coussinets d’allaitement idéale. Ce qui veut dire que cet accessoire doit être avant tout à la taille de poitrine de l’utilisatrice. D’ailleurs, cette condition est sine qua non pour un confort optimal.
Quelles sont les caractéristiques du coussinet d’allaitement ?
Les caractéristiques des coussinets d’allaitement sont :
- la typologie ;
- les matériaux ;
- la taille ;
- le prix.
Pour ce qui est de la taille, elle doit être à la convenance de la nourrice. Par chance, les industries proposent un large éventail de taille, tout en tenant compte de la demande du marché.
Différents types de coussinets d’allaitement
Quant à la typologie, il faut dire qu’il existe deux groupes de coussinets d’allaitement. Dans le premier groupe se trouvent les coussinets d’allaitement jetables. Il s’agit d’accessoires à utilisation unique. Une fois qu’ils ont servi toute la journée, ils sont jetés à la poubelle.
Ils sont très pratiques, facilement transportables et utilisables. Par contre, en matière de coût, ils deviennent un important investissement sur le long terme. En plus, ils ne sont pas respectueux de l’environnement.
Quant au second groupe, il contient les coussinets d’allaitement lavables. Ceux-ci sont plus économiques et écologiques. À l’achat, leur coût est plus élevé, mais sur le long terme, cet investissement est très avantageux. En effet, ils s’utilisent à de nombreuses reprises moyennant un peu plus d’entretien.
Matériaux utilisés pour la fabrication
Pour ce qui est des matériaux de fabrication, ils diffèrent également en fonction de la typologie de ces accessoires de puériculture.
Les coussinets d’allaitement jetables sont composés :
- du coton ;
- de la cellulose ;
- du polypropylène ;
- du polyester.
Outre le coton, chacun de ses composants est d’origine industrielle. À cet effet, les coussinets jetables peuvent être la cause d’une réaction allergique. Il revient à la nourrice de vérifier son statut médical à ce propos avant de s’en procurer.
Pour ce qui est des coussinets d’allaitement lavables, ils sont souvent fabriqués à partir de tissus. Ces derniers peuvent être en coton, en bambou ou en chanvre. Chacun de ses matériaux est naturel ou tout au moins il contient moins d’éléments chimiques que les coussinets d’allaitement jetables.
Il convient d’ajouter que les coussinets d’allaitement lavables sont aussi conçus à partir d’autres éléments comme les tissus éponges ou micro-éponge en coton. Quelques fois, certains modèles de coussinets d’allaitement lavables sont doublés d’une couche de PUL (Polyuréthane laminé). Il s’agit d’une matière imperméable et permettant à l’air de s’infiltrer.
Quelle est l’utilité du coussinet d’allaitement ?
Comme il avait été mis en relief ci-dessus, les coussinets d’allaitement sont des barrières contre les fuites de lait maternel et les taches disgracieuses sur les vêtements.
Par conséquent, malgré l’effervescence et le débordement du liquide blanc, la nourrice reste sèche toute la journée. Elle peut donc se rendre au travail ou aller faire des courses en toute quiétude.
En plus de l’aspect hygiénique, les coussinets d’allaitement interviennent aussi sur le plan sanitaire. En effet, en maintenant au sec les mamelons, ils évitent les irritations/inflammations de la peau causées par l’humidité.
Par ailleurs, ils sont considérés comme des éléments de prévention contre les infections du sein, lesquelles peuvent empêcher le bébé de profiter du lait maternel.
Comment utiliser cet accessoire d’allaitement adéquatement ?
Pour utiliser les coussinets d’allaitement correctement, il faut respecter une règle primordiale : un changement régulier. Il est important de les changer régulièrement afin de préserver la peau contre l’humidité et les contrevenants.
Ces accessoires de puériculture doivent être mis sur les mamelons à l’intérieur du soutien-gorge. Il est impératif de bien les ajuster afin qu’ils couvrent correctement chaque bout de sein. Pour être plus précis, le mamelon doit être placé au milieu du disque absorbant.
Pour revenir au changement régulier, les coussinets d’allaitement doivent être remplacés après chaque tétée. À défaut, la permutation peut se faire toutes les 2 à 3 heures. Il est également important de penser à les changer immédiatement s’ils sont mouillés ou sales.
Par ailleurs, au lieu de faire des changements à chaque intervalle de temps, l’idéal est de se fier à l’humidité. Dès que les coussinets d’allaitement sont trop mouillés pour absorber davantage de liquide, il est alors temps de les changer.
Attention : lorsqu’il s’agit de changer les coussinets d’allaitement, cette prescription est à l’endroit des utilisatrices des coussinets d’allaitement jetables.
Comment entretenir un coussinet d’allaitement ?
Avant toute chose, il faut souligner que seuls les coussinets d’allaitement lavables sont entretenus. Ainsi, ils doivent être lavés après chaque utilisation. Pour le faire, il faut de l’eau chaude et un détergent doux. Une fois mis au propre, ils doivent être séchés à l’air libre. Par ce fait, les agents pathogènes sont tous éliminés.
Dans quels cas le coussinet d’allaitement est-il contre-indiqué ?
Bien qu’ils soient destinés à toutes les femmes, les coussinets d’allaitement ne sont pas utilisables par elles toutes. En effet, il y en a certaines qui doivent éviter d’en faire usage, car ils leur sont contre-indiqués.
En premier lieu, les coussinets d’allaitement ne sont pas utilisables pour les femmes allergiques aux matériaux utilisés pour les fabriquer. En dernier lieu, ils le sont également les coussinets pour les femmes souffrant de problèmes de peau, tels que l’eczéma ou le psoriasis.
Bon à savoir : pour éviter des cas de contre-indications, il est important de consulter un médecin avant d’utiliser des coussinets d’allaitement.
Coussin et coussinet d’allaitement : quelle est la différence ?
Beaucoup de femmes, surtout celles voulant avoir leur premier enfant, font la confusion entre un coussinet et un coussin d’allaitement. Cette situation est causée par le rapprochement des appellations des deux accessoires. Pourtant, les coussins d’allaitement sont différents des coussinets d’allaitement.
L’utilité
Les coussins d’allaitement sont fabriqués pour soutenir le bébé pendant l’allaitement. Ils sont aussi utiles pour soulager la tension dans :
- les bras de la maman pendant l’allaitement ;
- les épaules de la nourrice pendant l’allaitement ;
- le dos de la génitrice pendant l’allaitement.
Quant aux coussinets d’allaitements, ils servent à assécher l’humidité provoquée par les fuites de lait maternel.
L’utilisation
Les coussins d’allaitement sont posés sous le bébé pendant qu’il prend le sein. Il en ressort que son utilisation se fait sur le bébé. Quant aux coussinets d’allaitement, ils se posent sur les seins de la maman. Ce qui veut dire qu’il est exclusivement dédié à la nourrice, même s’il sert aussi les intérêts du nouveau-né.
La forme
Les coussins d’allaitement sont en forme de U. Ainsi, ils sont capables de mieux soutenir le bébé pendant l’allaitement. Mieux, ils maximisent son confort pendant son alimentation. Quant aux coussinets d’allaitement, ils sont en forme de cercles afin de mieux contenir le flux de lait maternel.
Voilà, vous savez tout sur les raisons et les méthodes d’utilisation des coussinets d’allaitement ! Ce guide va plus loin en faisant la distinction entre les types de coussinets et leurs astuces d’utilisation et d’entretien. À ce propos, il faut dire que les coussinets d’allaitement jetables requièrent moins d’effort, mais ils sont coûteux sur une longue durée.