Accueil Lexique médical Comment et pourquoi utiliser un gratte-langue ?

Comment et pourquoi utiliser un gratte-langue ?

0
Comment et pourquoi utiliser un gratte-langue ?
Patiente utilisant un gratte-langue

Le gratte-langue est un excellent outil d’hygiène et de beauté, populaire dans les dentisteries modernes. Il s’agit d’un gadget très pratique qui favorise une haleine plus fraîche et un sourire plus sain. Que peut-on en savoir concrètement ? Comment et pourquoi utiliser un gratte-langue ? Les détails ici.

Qu’est-ce qu’un gratte-langue ?

Vous avez certainement déjà rencontré des brosses à dents qui intègrent des bosses en caoutchouc à l’arrière ! Il s’agit de toute évidence d’un gratte-langue, encore appelé grattoir à langue. En effet, le gratte-langue est conçu pour toucher toutes les zones de la langue et nettoyer toute la saleté vers l’extérieur.

Il permet de débarrasser votre langue d’un grand nombre de bactéries. En plus d’être moins coûteux, il est très simple à manier. Si vous désirez en acheter, rendez-vous dans n’importe quelle pharmacie ou parapharmacie. Par ailleurs, sa durabilité est bien supérieure à celle d’une brosse. Vous pouvez alors vous en servir durant plus de trois mois.

Quels sont les différents types de gratte-langue ?

Les grattoirs à langues sont fabriqués sous différentes formes et matériaux. Si l’on s’en remet aux savoirs ayurvédiques, ces outils doivent être en or, en étain, en cuivre, en laiton ou en argent. Cependant, votre choix doit s’adapter aux besoins de votre bouche et à la formation de votre langue. Les formes les plus fréquentes sont celles en U ou de Y.

Le gratte-langue en acier inoxydable

Le grattoir à langue en acier inoxydable est un métal qui ne rouille pas. Il doit sa résistance au matériau avec lequel il est conçu. De plus, ce type de grattoir se distingue par son entretien assez simple. Il suffit de le désinfecter avec de l’eau bouillante et le tour est joué. Même si l’acier inoxydable coûte un peu plus cher, il reste le grattoir à langue le mieux indiqué pour son hygiène et sa durabilité.

Le gratte-langue en cuivre

Le cuivre est très prisé en Inde dans la fabrication des ustensiles d’usage quotidien. C’est d’ailleurs le matériel fréquemment utilisé en Inde pour confectionner les gratte-langues. En plus d’être solide, le grattoir à langue en cuivrepossède des vertus antiseptiques idéales contre les risques d’allergies.

À la différence de l’acier inoxydable, il peut se détériorer. Pour cela, il importe de le nettoyer de façon régulière, en utilisant du vinaigre blanc ou de citron. De plus, il peut être lavé quotidiennement à l’eau savonneuse.

Le gratte-langue plastique

Le grattoir à langue en plastique est plus allergisant et sensible aux changements climatiques, ce qui écourte considérablement sa durée de vie. S’il est peu recommandé, c’est parce qu’il est très courant de trouver des plastiques de mauvaise qualité. Pour de nombreux utilisateurs, son seul avantage réside dans son aspect économique.

Comment utiliser le gratte-langue ?

Idéalement, un grattoir à langue peut être utilisé tous les matins, avant de se nettoyer les dents. Il est cependant inutile d’y recourir plus d’une fois par jour, car cela pourrait irriter vos papilles. En cas d’aphtes, de boutons ou de petites coupures, le gratte-langue n’est pas recommandé jusqu’à la cicatrisation. Ainsi, pour utiliser votre grattoir à langue, il faut d’abord sortir la langue.

Ensuite, vous devez poser la partie incurvée à l’arrière de votre langue bien étirée. Cela lui permet de vous rapprocher de la base de votre langue pour déloger les bactéries qui y sont logées. Dès lors, vous pouvez gratter plusieurs fois la langue vers l’avant, tout en privilégiant des actions douces. Après quatre à cinq passages, vous devez rincer la langue. Il est recommandé d’utiliser une eau tiède pour limiter au maximum la propagation des bactéries.

Par ailleurs, pendant le grattage, vous devez prendre le temps de manipuler correctement le gratte-langue. Autrement, cela peut provoquer un léger réflexe nauséeux. Il en est de même lorsque le gratte-langue touche le dos de la langue. Par conséquent, exercez-vous très souvent pour une bonne maîtrise de l’objet.

Pourquoi utiliser le gratte-langue ?

Le gratte-langue est un outil très utile au quotidien pour dégager la cavité buccale des particules alimentaires. Il assure plusieurs fonctions qui justifient son utilité.

Les grattes langues : pour préserver notre santé globale

L’usage d’un grattoir à langue peut contribuer à améliorer votre santé globale. C’est un traitement complémentaire pour lutter contre les rhumes chroniques ou les affections respiratoires et digestives tenaces. En plus de vous protéger des rhumes hivernaux, cette pratique est susceptible de bloquer leur apparition.

À cet effet, vous pouvez vous servir un gratte-langue lorsque la langue est blanchâtre ou pâteuse. En effet, cette anomalie indique une mauvaise hygiène bucco-dentaire, excès d’alcool ou de tabac. Dans certains cas, il s’agit d’un souci de déshydratation. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats, n’hésitez pas à associer l’usage du gratte-langue à une meilleure hygiène dentaire.

Les grattes langues : pour renforcer le système immunitaire et l’énergie vitale

Notre santé bucco-dentaire est étroitement liée à notre état de santé général. Cela se justifie par le fait que les bactéries nocives présentes dans la bouche, migrent facilement dans l’estomac et dans d’autres parties du corps. Le cas échéant, on peut noter des infections buccales, dont les caries et des maladies des gencives.

En outre, la propagation de bactéries peut aussi provoquer d’autres maladies et affections, en l’occurrence les maladies cardiovasculaires et le diabète. Ce sont quelques motifs qui justifient le fait que le recours à un gratte-langue soit très recommandé. Cela permet en effet de renforcer le système immunitaire et de préserver le niveau d’énergie.

Les grattes langues : pour rafraîchir votre haleine buccale

Selon les experts, plusieurs facteurs sont à l’origine de la mauvaise haleine. Il s’agit entre autres des habitudes alimentaires, de la bouche sèche, de la gingivite, de la parodontite et d’autres maladies dentaires. Pour cette raison, les dents et les gencives doivent être entretenues afin de les débarrasser des résidus alimentaires logés dans la cavité buccale.

Pour y parvenir, l’usage d’une brosse à dents s’avère très bénéfique, car cet outil permet de réduire plus efficacement le taux de LSS. Mais, pour garder une bonne hygiène buccale et une haleine fraîche, vous devez nécessairement recourir à un gratte-langue. Celui-ci favorise une hydratation suffisante, un mode de vie équilibré et une alimentation saine.

Les gratte-langues : pour une bonne hygiène bucco-dentaire

L’usage du grattoir à langue est une pratique qui vient compléter les bains de bouche, ce qui favorise une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, cet outil élimine les bactéries présentes dans les zones difficiles, telles que la racine de la langue et les surfaces internes des joues. Cela permet de combattre efficacement les infections.

Cependant, le gratte-langue ne doit pas être substitué à d’autres rituels. Il est plus approprié de le voir comme un traitement complémentaire. Pour un meilleur nettoyage buccal, il peut être associé à l’usage de la soie dentaire, ce qui permettra de mieux lutter contre la mauvaise haleine. Quoi qu’il en soit, il peut facilement trouver une place dans votre trousse de toilette, notamment si vous voyagez.

Les grattes langues : pour optimiser le goût des aliments

L’usage d’un grattoir de langue pour nettoyer la langue permet de mieux goûter les aliments. Cela justifie le fait que les personnes qui utilisent régulièrement le gratte-langue développent un palais plus fin. En effet, les cellules épithéliales mortes et les résidus alimentaires se concentrent sur la langue pour paralyser les papilles gustatives.

Cela provoque une saveur métallique dans la bouche lorsqu’il s’agit de goûter les aliments. Cet état de choses influence notre santé bucco-dentaire et agit sur notre qualité de vie. Il est alors évident que l’usage d’un gratte-langue peut aider à accroître notre sensibilité gustative.

Il n’est plus un secret pour personne qu’une bonne hygiène buccale est la clé d’une meilleure santé dentaire et d’une haleine fraîche. En ajoutant un gratte-langue à votre équipement d’hygiène bucco-dentaire, vous rafraîchirez votre haleine et gagnerez en confiance.