Global Statistics

All countries
329,501,665
Confirmed
Updated on January 17, 2022 6:25 pm
All countries
265,947,261
Recovered
Updated on January 17, 2022 6:25 pm
All countries
5,560,046
Deaths
Updated on January 17, 2022 6:25 pm

Comment éviter et soulager les courbatures ?

Les courbatures, sont la conséquence systématique et logique d’un effort plus intense que d’habitude ou, d’une reprise d’activité physique. Elles peuvent donc toucher tout le monde. Cela dit, il est important d’avoir une idée plus claire sur les courbatures, afin de savoir comment les éviter et les soulager. Qu’est-ce qu’une courbature ? Comment les éviter et les soulager ? Retrouvez ici, quelques réponses.

Qu’est-ce qu’une courbature ?

Les courbatures sont des douleurs musculaires, qui apparaissent après un exercice inhabituel ou plus intense. Elles surviennent généralement, pendant les 12 heures et 48 heures après l’effort. Ainsi, les courbatures persistent aux alentours de 5 jours avec une douleur encore plus intense. Dans certains cas, elles peuvent durer jusqu’ à une semaine.

Par ailleurs, le mécanisme d’apparition des courbatures est mal connu. Les études mettent l’accent sur :

  • Les signes de microlésions des cellules musculaires ;
  • La stimulation des terminaisons nerveuses, de manière chimique et mécanique ;
  • La réaction inflammatoire, qui est une réponse aux lésions des cellules musculaires. 

Il est indispensable de connaître en détail, les causes des courbatures.

Quelles sont les causes des courbatures ?

Les études scientifiques révèlent que les causes des courbatures sont nombreuses. Il s’agit entre autres de :

L’effort physique

L’effort physique est l’une des causes principales des courbatures. En effet, les muscles mis à contribution d’un travail inhabituel, peuvent ne pas supporter la charge qu’on leur impose. Toutefois, si vous le faites, des microlésions de fibres musculaires peuvent se former et entraîner des courbatures.

Le stress

Le stress peut causer des douleurs musculaires au niveau du dos ou du cou. Une personne stressée s’expose à une hausse de tonus musculaire, qui devient douloureux en l’absence de temps de repos. De ce fait, un épuisement des muscles peut se faire remarquer, car les muscles sont trop sollicités. Ce qui laisse apparaître les courbatures.

La fièvre

Cela va sans doute vous sembler étrange, mais la fièvre peut aussi causer des courbatures, surtout en cas d’infection virale. C’est le cas de la grippe, des troubles de la glande thyroïde, la pneumonie, pour ne citer que ces infections.

La déshydratation

La déshydratation est capable de fragiliser les muscles. Ce qui favorise l’apparition des courbatures, en raison du manque d’oxygène.

Comment éviter les courbatures ?

Il existe de nombreux conseils, qui sont bénéfiques pour éviter les courbatures. Ainsi, il faudra :

S’échauffer avant de faire le sport

L’échauffement est très important, pour éviter les courbatures. Il prépare vos muscles à l’effort qu’ils devront fournir. En réalité, la durée de l’échauffement peut dépendre du sport que vous aurez à pratiquer. Mais en général, 10 minutes d’échauffement suffisent. Par exemple, vous pouvez faire du saut à la corde, jogger, pédaler un home-trainer ou sautiller.

De plus, il est nécessaire de veiller à enchaîner de façon rapide, avec le sport proprement dit. Dans le cas contraire, vous perdrez le bénéfice de l’échauffement.

Suivre un programme d’entraînement au sport

Pour bien pratiquer votre sport, il importe de progresser à votre rythme, surtout si vous êtes débutant en sport. La solution du programme d’entraînement, aide à intensifier les efforts au fil du temps, sans être fatigué dès le début. Elle est efficace pour éviter les courbatures.

En outre, pour bénéficier des meilleurs programmes d’entraînement, il est recommandé de faire des recherches sur internet. Vous y trouverez les programmes liés à chaque sport.

S’hydrater

L’hydratation peut aider à limiter les courbatures. Selon les données de recherches, il est nécessaire de boire environ 1,75 L d’eau par jour. Aussi, buvez cette quantité d’eau à la fois avant, pendant et après votre séance de sport. Vous avez la possibilité d’utiliser des applications, qui vous aideront à enregistrer votre consommation d’eau.

Éviter de forcer

Vous êtes la seule personne à connaître votre corps. Autrement dit, vous êtes la seule personne capable d’identifier la présence éventuelle des signaux d’alerte. Si vous remarquez que votre rythme cardiaque s’emballe, ou que vous vous sentez mal, il est préférable de faire une pause. De plus, mieux vaut ne pas ignorer les symptômes de douleur aiguë. Le plus souvent, ces signaux permettent d’indiquer qu’il serait raisonnable de ralentir la cadence. S’ils se reproduisent, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Pour éviter de trop forcer, il est recommandé d’utiliser un cardiofréquencemètre. Ainsi, en vous entraînant dans les bonnes zones de fréquence cardiaque, vous évitez de dépasser vos limites. Vous pouvez demander conseil à un professionnel, en cas de doute.

Masser vos muscles

Le massage des muscles est une astuce très réputée, pour éviter les courbatures. Pour ce faire, il faut faire le massage avec une huile chauffante à base d’ingrédients bénéfiques pour les muscles. Un massage avec cette huile réduit considérablement, le risque de courbatures (surtout après une séance de sport).

Avant de faire du sport, vous pouvez également faire un massage à base de cette huile. Cela vous permet d’échauffer vos muscles et d’activer votre circulation sanguine. Après le sport, l’action chauffante de l’huile permet de décontracter les muscles afin d’éviter le risque de courbatures.

Garder votre corps au chaud

Il est très important de bien vous protéger contre le froid, surtout si vous faites du sport à l’extérieur. Les variations de température remarquées, pendant ou après le sport, constituent une cause fréquente des courbatures. Pour éviter cela, il faudra donc porter des vêtements adéquats. Réchauffez aussi vos muscles avant et après le sport avec une huile chauffante.

Comment soulager les courbatures ?

Lorsque vous êtes dans une situation de courbatures, certaines solutions incontournables existent pour soulager ces douleurs.

Utiliser un antalgique (doliprane)

Si les douleurs causées par les courbatures sont trop fortes, il est possible de prendre un antalgique classique de type 1 comme le doliprane. Pour une efficacité optimale de ce médicament, l’idéal est de vous rapprocher de votre médecin. Cela vous permettra d’avoir une idée sur les doses à prendre.

Pratiquer du sport

Ce n’est pas parce que vous avez des courbatures qu’il faudra arrêter de faire du sport. Bien au contraire, le sport est une solution qui contribue efficacement au soulagement des courbatures. Cela dit, il est recommandé de pratiquer un sport doux. D’autant plus que les courbatures disparaissent plus rapidement lorsque vous mettez vos muscles en mouvement. Comme exemple de sport doux que vous pouvez pratiquer, on peut citer :

  • Le vélo ;
  • La marche ;
  • Le stretching.

Si vous désirez reprendre une activité physique plus intense, il est impératif d’attendre que les symptômes des courbatures aient complètement disparu.

Le recours à l’homéopathie

Il s’agit d’une technique thérapeutique qui permet de soigner un mal par ce qui est semblable à la maladie à combattre. Selon les études des experts, l’homéopathie des granules d’Arnica Montana est réputée efficace pour soulager les courbatures. L’Arnica est une plante qui aide à lutter contre les douleurs musculaires, les chocs et les coups.

Ainsi, pour une efficacité plus optimale, il ne faut pas l’appliquer directement sur les plaies ouvertes, ni près des yeux. Cette plante peut aussi causer des réactions d’allergie chez les personnes sensibles aux Astéracées. Pour éviter cela, un test cutané dans le pli du coude pendant 24 h est conseillé.

L’utilisation de l’argile verte

Grâce à sa forte composition en minéraux, l’argile verte aide à reminéraliser les muscles et soulager les courbatures. Pour une meilleure utilisation, vous pouvez appliquer des cataplasmes d’argile verte sur les zones endolories (bras, dos, cuisses, mollets, ou jambes). Ensuite, laissez le remède agir pendant environ 2 heures.

Lorsque vous utilisez de l’argile verte, certaines précautions sont à prendre en compte. Il est donc interdit :

  • D’utiliser des ustensiles en métal ;
  • De recouvrir l’argile verte par film plastique une fois appliquée sur la peau, car elle doit respirer ;
  • De sécher la solution d’argile verte appliquée sur la peau, car cette action peut assécher votre peau et déséquilibrer son action absorbante.

Ces précautions ainsi citées doivent être respectées, au risque de causer des dommages à votre peau.

Consommer des aliments riches en magnésium

Le magnésium est un élément minéral qui possède une action réparatrice sur les muscles. Une alimentation riche en magnésium (banane, noix de brésil, cacao, céréales, fruits de mer…) est recommandée si vous souffrez souvent de courbatures.

Utiliser du vinaigre de cidre

Riche en minéraux comme le magnésium, le vinaigre de cidre est un allié indubitable pour apaiser les courbatures. Les actions anti-inflammatoires peuvent être utilisées sous forme de compresses imbibées en application locale. Dans un bain par exemple, vous pouvez ajouter 1 à 2 tasses de vinaigre de cidre.

En interne, pour soulager les courbatures, il faudra 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, diluée dans un verre d’eau à une température ambiante.

Il existe bien d’autres traitements capables de soulager les courbatures. La liste n’étant pas exhaustive, le mieux est de vous rapprocher d’un médecin pour plus d’informations. Ce dernier saura adapter un remède en fonction de votre organisme.

De façon générale, les courbatures sont des douleurs qui sont très fréquentes. Pour éviter ces douleurs, respectez rigoureusement les méthodes de prévention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles