Global Statistics

All countries
618,807,415
Confirmed
Updated on September 22, 2022 2:33 pm
All countries
597,301,052
Recovered
Updated on September 22, 2022 2:33 pm
All countries
6,535,210
Deaths
Updated on September 22, 2022 2:33 pm

Comment faire un détartrage des dents, sans consulter un dentiste ?

Pour une belle dentition, propre et blanche, il est nécessaire d’avoir une hygiène dentaire impeccable. Toutefois, malgré le soin que vous apportez à votre brossage, il y a souvent des zones difficiles à nettoyer. Le détartrage se révèle alors comme le moyen le plus efficace pour bien nettoyer vos dents. À défaut de le faire chez un dentiste, il est possible d’éliminer les tartres à partir de quelques astuces maison. Qu’est-ce que le détartrage dentaire et comment peut-on le faire sans se rendre chez un dentiste ?

Qu’est-ce que le détartrage dentaire ?

Le détartrage est une technique qui consiste à éliminer le dépôt calcifié de plaque dentaire, au-dessus des gencives.

Autrement dit, il s’agit d’une stratégie qui consiste à utiliser divers instruments pour détruire les tartres qui collent aux faces des dents (difficiles à nettoyer). Le détartrage est indispensable pour une bonne santé buccale.

Qu’est-ce que le tartre ?

Le tartre peut être défini comme étant une calcification de la plaque dentaire. Il se forme sous les gencives et sur la couronne dentaire. Une multiplication du tartre peut provoquer plusieurs maladies dentaires, notamment la carie.

Outre la santé dentaire, le tartre représente également un problème esthétique. Étant donné qu’il est poreux, le tartre absorbe facilement les colorants, ce qui fait que les dents perdent leur blancheur. Plusieurs facteurs sont à l’origine de la formation des tartres.

Formation du tartre

Le tartre se forme habituellement au niveau de la face vestibulaire des premières molaires, et de la face linguale des incisives inférieures. La rapidité de formation du tartre varie en fonction des individus. Sa formation dépend de plusieurs facteurs particulièrement :

  • les caractéristiques de la salive ;
  • l’action des agents exogènes comme le tabac, ou encore
  • la qualité du brossage (si vous vous brossez mal ou pratiquement pas les dents).

Il existe cependant des solutions non médicamenteuses (détartrage naturel), qui vous permettront d’éliminer les tartres.

Quelques astuces naturelles pour faire un détartrage des dents

Il existe plusieurs techniques naturelles de détartrage, qui vous permettront d’avoir une dentition plus saine et propre. Au nombre de ces techniques, on peut énumérer :

Les coquilles de noix

Les coquilles de noix sont très efficaces pour le détartrage dentaire. L’utilisation consiste à préparer une décoction à base d’eau et de coquilles de noix. Dans une casserole remplie d’eau, faites bouillir 50 grammes de coquilles de noix. Au bout de quelques minutes (10 minutes de préférence), laissez tiédir la préparation, afin qu’elle soit suffisamment froide pour y tremper votre brosse à dents.

Imprégnez correctement votre brosse du liquide. Ensuite, brossez-vous les dents durant 05 minutes. Renouvelez ce soin après chaque repas.

Le vinaigre de cidre

Il est possible d’éliminer le tartre dentaire, en se servant du vinaigre de cidre. Toutefois, son utilisation doit être limitée, afin d’éviter une fragilisation de l’émail des dents.

Faites un gargarisme une fois par semaine en utilisant le vinaigre de cidre. Ensuite, une fois le vinaigre recraché, brossez-vous correctement les dents. À la fin de votre brossage, rejetez tout ce qui se trouve dans votre bouche, puis rincez l’intérieur (de la bouche) à l’eau claire.

L’absinthe

Il s’agit d’une ancienne recette qui consiste à utiliser du vin fermenté et des feuilles d’absinthe.

Pour la préparation de votre potion, mélangez 4 cuillères à soupe de feuilles d’absinthe avec cinq décilitres de vin. Laissez ensuite reposer le liquide obtenu pendant 2 heures 30 minutes, avant la filtration. Brossez-vous les dents avec ce liquide. Toutefois, faites attention à ne pas en avaler. Veillez également à bien rincer votre bouche à la fin du brossage.

Les graines de tournesol et le tilleul

Cette astuce consiste à mélanger, dans un litre d’eau, du tilleul et des graines de tournesol (à une quantité identique). La recette recommande d’utiliser 5 cuillères à café de chaque ingrédient pour obtenir le bon dosage. Pour préparer votre potion, vous devez mettre le tout (5 cuillères à café des graines de tournesol et du tilleul) sur un feu doux, puis laisser mijoter durant une trentaine de minutes.

Une fois prête, patientez jusqu’à ce que la solution refroidisse avant de la filtrer pour en récupérer le jus. Brossez-vous les dents avec le jus recueilli pendant 2 à 3 jours. Par ailleurs, conservez le jus au réfrigérateur.

Le charbon

Le charbon est un ingrédient précieux pour entretenir votre bouche. Il existe d’ailleurs des dentifrices réalisés à base de charbon. Il est possible de s’en procurer, sous forme de poudre, chez un herboriste. Vous devez cependant l’utiliser directement sur votre brosse à dents.

Pas de panique. Vos dents seront bien plus blanches, après que vous les aurez frottées avec du charbon.

Les écorces d’orange

Les écorces d’orange contiennent du limonène. Cette substance a la particularité d’agir sur le tartre pour faciliter son élimination. Vous pouvez utiliser, de préférence, l’orange bio, tout en frottant vos dents avec le côté blanc de la peau.

De plus, il est possible d’en fabriquer une sorte de pâte. Pour cela, réduisez le blanc de la peau d’orange en petits morceaux, puis mélangez avec un peu d’eau. L’orange est source de vitamine C, et possède des propriétés antimicrobiennes, qui vous permettront de vous débarrasser du tartre, et de solidifier votre dentition.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est très efficace pour combattre ou prévenir le tartre. Il possède en effet des propriétés abrasives.

Il est possible de faire un mélange avec du citron ou du sel. Le principe consiste, tout simplement, à préparer une pâte à base de bicarbonate de soude et de citron (ou du sel, tout dépendra de votre préférence ou de l’ingrédient dont vous disposez).

Ensuite, utilisez cette pâte avec une brosse à dents douce. Évitez de frotter fort, car vous pouvez irriter vos gencives. Le soin à base du bicarbonate de soude doit être réalisé 2 fois par semaine au maximum afin d’éviter une destruction de l’émail de vos dents.

Le jus de citron

L’utilisation du jus de citron est également très pratique pour détartrer facilement les dents.

Pour la préparation, pressez simplement deux à quatre citrons dans un bocal. Par la suite, utilisez le jus obtenu pour faire un bain de bouche. Une fois le bain de bouche réalisé, rincez-vous correctement l’intérieur de la bouche avec de l’eau.

Le citron possède des propriétés détartrantes, et est également un antiseptique naturel. Le bain de bouche à base de citron doit être réalisé une fois par semaine. Étant donné qu’il peut abîmer l’émail des dents (par sa forte teneur en acide), l’usage du citron doit être vraiment limité.

L’huile essentielle de Melaleuca

Communément appelée huile essentielle de Melaleuca, l’huile de l’arbre à thé permet de lutter contre le tartre. Elle possède une propriété antibactérienne qui permet de lutter contre les maladies dentaires.

L’huile essentielle de Melaleuca permet également de blanchir les dents. Elle peut être utilisée comme bain de bouche. Pour le faire, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle à un verre d’eau. À la fin de votre brossage, rincez votre bouche avec cette eau. Aussi, vous pouvez laisser une à deux gouttes de cette huile sur votre brosse, avant le nettoyage des dents.

Toutefois, l’huile essentielle de Melaleuca n’est pas conseillée aux enfants ainsi qu’aux femmes enceintes, car elle peut être irritante. Avant tout usage buccal, posez une goutte de cette huile sur une partie de votre corps, afin de voir les effets. Si aucun effet indésirable ne se produit, alors vous pouvez l’utiliser sans crainte.

L’argile

L’argile est utilisée, non seulement pour éliminer le tartre, mais également pour blanchir les dents. Pour une utilisation rapide, vous pouvez saupoudrer un peu d’argile sur votre brosse à dents avant le nettoyage, laquelle doit être humide.

De plus, vous pouvez également réaliser votre dentifrice à base de l’argile. Pour la préparation, il faudra :

  • 50 grammes d’argiles (en poudre) ;
  • 5 grammes de bicarbonate de soude ;
  • 5 grammes de sel, et une pincée de menthe en poudre.

Laissez bouillir une petite quantité d’eau. Mélangez ensuite l’ensemble des ingrédients (cités ci-dessus) jusqu’à obtenir une pâte. Utilisez cette pâte, pour vous nettoyer régulièrement les dents. Ce dentifrice fait maison peut être conservé dans un pot hermétique pendant plusieurs semaines.

L’eau oxygénée

L’eau oxygénée vous permettra d’obtenir de belles dents blanches. Pour détartrer vos dents, utilisez l’eau oxygénée en la diluant avec un peu d’eau provenant du robinet. Il est également possible de combiner le bicarbonate de soude avec l’eau oxygénée de manière à obtenir une pâte. Utilisez cette pâte pour le nettoyage de vos dents.

L’eau oxygénée a des propriétés antiseptiques. Elle va, par conséquent, contribuer à la santé de vos gencives.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un puissant détartrant dentaire, que vous pouvez utiliser comme bain de bouche. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que d’un demi-verre d’eau et de deux cuillères à soupe de vinaigre blanc.

De plus, il est possible d’y ajouter du citron frais, pour améliorer le goût et bénéficier de ses effets blanchissants et antiseptiques. Vous pouvez utiliser ce bain de bouche une fois par jour pour avoir une belle dentition.

Retenez que les différentes astuces indiquées ci-dessus sont très efficaces pour l’élimination des tartres qui se trouvent sur vos dents. Elles sont également très économiques, ce qui vous évite de payer des frais médicaux. Pour vous assurer de leur efficacité, respectez les consignes de préparation et d’utilisation.

Vous aimerez aussi :

Related Articles