Accueil Bien-être Comment faire un massage anti-arthrose ?

Comment faire un massage anti-arthrose ?

0
Comment faire un massage anti-arthrose ?
Massage anti-arthrose sur un genou

Souvent présentée comme une maladie, l’arthrose n’est qu’une manifestation naturelle du vieillissement. Évidemment, les douleurs engendrées ne sont pas appréciables. Pour cette raison, il est recommandé de faire recours à un massage anti-arthrose. À ce propos, voici les différents types de massages contre l’arthrose permettant de demeurer autonome !

Que faut-il savoir sur l’arthrose ?

L’arthrose est l’ensemble des douleurs ressenties dans les articulations par les personnes âgées. Les sensations douloureuses font leur apparition lorsque le cartilage en charge des jointures s’use. Autrement dit, lorsque le cartilage chargé du glissement des têtes de l’os est endommagé, l’arthrose s’installe.

En fonction du degré d’endommagement, les douleurs peuvent être régulières et persistantes. À ce propos, les zones corporelles ciblées par ce problème sont :

  • les poignets ;
  • les coudes ;
  • les genoux ;
  • les chevilles ;
  • les jambes.

Il en ressort que ce sont les articulations du corps qui sont affectées. En outre, l’arthrose se manifeste à des moments assez précis de la journée. Pour commencer, les douleurs peuvent se déclarer au réveil. Ensuite, elles se manifestent au moment de bouger après une longue attente en position assise.

Enfin, les douleurs de l’arthrose s’installent lors d’une forte pression sur l’articulation touchée. À ce propos, les parties inférieures du corps sont les plus touchées majoritairement. En cas de surpoids, la force mécanique exercée sur les articulations et l’ossature est énorme. Par conséquent, les douleurs sont aggravées.

En outre, il faut souligner qu’une arthrose persistante provoque des inflammations dans les zones articulaires. Outre les os, les tendons et les ligaments sont aussi atteints. Le cas échéant, le corps répond par l’irrigation de la zone douloureuse avec du sang et de la lymphe. Ce mécanisme de défense a tendance à augmenter les sensations douloureuses.

Quels sont les symptômes de l’arthrose ?

La douleur, peu importe son intensité, est le premier signe clinique de l’arthrose. Surnommée la poussée d’arthrose, elle irradie une grande partie du corps sans explication évidente. La sensation désagréable se propage surtout dans les cervicales, le dos et les genoux. Durant la nuit, la souffrance peut se déclencher au point de provoquer un réveil.

Le matin, une raideur articulaire apparaît et ne se dissipe qu’après 15 minutes. L’autre symptôme de l’arthrose est la modification de l’aspect de l’articulation. En effet, elle est fréquemment rouge, chaude et gonflée. Cela signifie qu’il y a un liquide intra-articulaire dans la zone atteinte. Ce phénomène est appelé l’épanchement de Synovie.

Dans ce cas, il faut pratiquer des massages anti-arthrose pour contrer les douleurs aiguës. Ce sont des massages drainants qui favorisent l’apaisement des sensations désagréables. Selon une expérience américaine, la pratique des massages anti arthrose sur 8 semaines permet de retrouver une bonne mobilité.

Quels sont les différents massages anti arthrose ?

Pour réduire les douleurs articulaires causées par l’arthrose, il existe plusieurs types de massage. Certains massages peuvent être faits par soi-même tandis que d’autres sont prodigués par un professionnel de la santé.

Massages anti arthrose faits par soi-même

Les méthodes suivantes offrent un bon résultat lorsque les indications sont bien suivies.

Usage du froid

L’utilisation du froid contre les inflammations est une solution universelle. Pour ce qui est de l’arthrose, il faut utiliser de petits glaçons ou une éponge trempée d’eau congelée. Avec ces éléments, l’adulte peut appliquer le froid en faisant des rotations sur les points d’émission de la douleur.

Il doit aussi passer le froid autour de la zone d’ancrage, notamment sur les tendons. Chaque massage doit durer une minute. Au total, il faut 20 minutes pour stopper la souffrance ressentie.

Automassage du genou

Pour le faire, il faut suivre rigoureusement les phases suivantes :

Phase 1 : se mettre en position assise et tendre les jambes

Phase 2 : mettre un petit coussin sous le genou endolori

Phase 3 : démarrer le massage délicatement en passant les deux mains tout le long de la jambe. Les mains doivent partir du haut de la cuisse pour atteindre les chevilles. Le geste de va-et-vient est à faire également sur les côtés, le dessus et l’arrière de la jambe. Au bout d’un moment, la jambe se réchauffe et se détend.

Phase 4 : palper la jambe tout autour de la rotule tout en faisant glisser un pli de peau. Cela permet de décoller les adhérences. Enfin, le genou est à plier puis à soulever afin d’avoir accès aux zones non touchées lors du massage.

Automassage des autres zones articulaires

Hormis le genou, les autres articulations doivent aussi bénéficier du même exercice. De cette façon, le corps entier est protégé contre les douleurs et le manque de mobilité. En cas de difficulté d’application, il est possible d’acheter des appareils arthro massage, capables de prodiguer le même effet. 

Massages appliqués par un professionnel

Chez le spécialiste, le souffrant a droit à quatre techniques de massage. Il s’agit du palper-rouler, des massages sous affusion thermale, aux huiles essentielles et aux pierres chaudes.

Palper rouler

Ce type de massage est approprié au genou. Il s’étend également au tapotage de la zone cervicale. La réalisation de cette technique peut se faire grâce à :

  • l’effleurage ;
  • la pression ;
  • le pétrissage.

Le professionnel mesure chaque geste et le dose en fonction de la sensibilité du patient. Il tient aussi compte de l’intensité de ses douleurs.

L’avantage de ce massage est la décontraction des muscles autour de la zone douloureuse. L’amplitude des mouvements est retrouvée. La gêne fonctionnelle est améliorée, mais sur une courte période.

En outre, il prévient l’aspect vicieux de l’arthrose. Mieux, il permet de montrer au patient l’attitude à tenir dès l’apparition des douleurs. À ce propos, il est déconseillé de garder une jambe ou un bras à demi fléchi lors d’une poussée d’arthrose.

Bon à savoir : le massage Palper rouler est appliqué sous prescription médicale.

Massage sous affusion thermale

Comme l’indique son appellation, ce massage est fait sous une pluie chaude d’eau thermale. Il consiste à pulvériser l’ensemble du corps tout en combinant l’hydrothérapie et le massage. De cette façon, les tensions causées par l’arthrose sont complètement dénouées.

Le masseur professionnel effectue des gestes étendus sur toutes les parties contractées. Grâce à la modulation de la pression de l’eau, il active la circulation lymphatique et sanguine. Avec cette technique, les muscles sont relâchés et s’ensuit une profonde relaxation. Parallèlement, la mobilité articulaire est rétablie.

Il faut préciser que l’action apaisante est durable. Cela est possible grâce aux minéraux anti douleurs et sédatifs des eaux thermales. Ce massage appliqué par pénétration transcutanée se pratique dans un spa thermal. Toutefois, il est aussi disponible dans une cure orientée vers la rhumatologie, mais cela requiert une prescription médicale.

Massage aux huiles essentielles

Ce massage combine tous les gestes traditionnels aux huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale. Les oléagineux les plus utilisés sont l’argan et l’amande douce. Ses effets varient en fonction de l’huile choisie.

De ce fait, ce massage anti arthrose est à la fois délassant, pro circulatoire et anti-inflammatoire. Il possède aussi des propriétés réductrices de douleur. Par ailleurs, il prévient contre les récidives d’une crise d’arthrose.

Le principal atout de cette technique est l’apaisement rapide des douleurs. Grâce à son mode d’inoculation, les huiles essentielles pénètrent efficacement dans la circulation sanguine. Mieux, son pouvoir antalgique favorise un effet durable du traitement. Son exécution se fait dans un spa thermal ou marin.

Massage aux pierres chaudes

Pour ce massage, le spécialiste utilise la chaleur pour relaxer les muscles. Toutefois, il se sert de pierres volcaniques pour éjecter la chaleur dans le corps du patient. Grâce aux techniques du lissage et de la friction, cette méthode offre un résultat rapide et durable.

Pour effectuer le massage, le professionnel utilise les pierres préalablement immergées dans l’eau chaude et huilée. Une fois les pierres mouillées, il les glisse tout le long des muscles et sur les articulations.

Ainsi, le flux sanguin est relancé au terme du massage. Les fortes contractions musculaires sont réduites dans le dos, les genoux et les cervicales. En outre, les mouvements deviennent plus amples. Ce qui favorise une bonne mobilité.

Il importe de préciser que la jonction des pierres en basaltes et des huiles essentielles rehausse le confort de ce massage. Mieux, elle décuple les vertus anti-inflammatoires et relaxantes. Ce soin est prodigué dans un spa marin ou thermal. Il est également disponible dans un institut de beauté.

Lutte contre l’arthrose : les activités sportives recommandées

Pour une personne atteinte d’arthrose, la régularité dans la pratique des exercices est bénéfique. Cette mesure lui permet de garder les articulations en meilleure forme. Cependant, les activités à pratiquer sont spécifiques. Il s’agit :

  • de l’aérobie ;
  • des assouplissements musculaires ;
  • du renforcement musculaire.

Le cyclisme, la marche et la natation sont aussi recommandés. Considérés comme des activités douces, ces exercices sportifs sont à pratiquer en fonction de la localisation de l’arthrose. Toutefois, la pratique des activités doit tenir également compte de la sévérité des douleurs.

Aussi, il est préférable de répartir le sport en trois temps. D’abord, il faut commencer par les exercices de soulagement musculaire. Ensuite, les exercices de renforcement musculaire sont enchaînés. Enfin viennent les étirements.

Quelques précautions à prendre pendant le sport

Pour une personne souffrant d’arthrose, la pratique d’exercices doit être suivie de précautions. En premier lieu, la détermination d’un délai pour faire du sport sans être dérangé est essentielle. En deuxième lieu, le démarrage de l’activité sportive doit se faire en douceur. Cette mesure est surtout propice pour les débutants.

L’oxygénation étant nécessaire, le sportif doit bien respirer durant l’activité. Aucun forcing ne doit être fait sur les articulations. Les temps de pauses entre chaque exercice doivent être scrupuleusement respectés. 

En troisième lieu, l’augmentation des séries se fait en fonction de la réceptivité du corps. En d’autres termes, l’effort à fournir doit tenir compte de la résistance des articulations. En dernier lieu, un bon suivi du programme sportif est à faire sur le long terme. Ceci est dû à l’apparition des résultats après de nombreuses semaines.

L’arthrose dérange le quotidien des personnes âgées. Par chance, elle n’est pas irréversible. Mieux, il faut juste des massages pour retrouver l’apaisement de la douleur et la mobilité des membres. Par ailleurs, il est important d’accompagner les massages avec des activités sportives appropriées.