Global Statistics

All countries
623,891,251
Confirmed
Updated on October 4, 2022 2:44 pm
All countries
602,590,214
Recovered
Updated on October 4, 2022 2:44 pm
All countries
6,552,191
Deaths
Updated on October 4, 2022 2:44 pm

Comment faire un massage de la prostate ?

Le massage de la prostate réduit ou soulage plusieurs conditions telles que la prostatite, l’éjaculation douloureuse, la dysfonction érectile, l’obstruction des voies urinaires etc. Les bienfaits du massage prostatique ne sont pas soutenus par les études médicales, ce qui fait dire qu’il n’est pas forcément plus efficace que les traitements médicaux standards. Loin de tout cela, le massage prostatique est régulièrement pratiqué pour le plaisir sexuel. Il est alors nécessaire de savoir comment pratiquer le massage prostatique pour le bonheur de son partenaire.

La prostate : qu’est-ce-que c’est ?

La prostate est une glande ayant généralement la taille d’une noix ou d’une balle de golf. Elle se situe à l’intérieur du bassin masculin. Pour être plus clair, la prostate se situe entre la base du pénis et le rectum. Son principal rôle est la fabrication du sperme.

Les femmes cisgenres n’ont pas de prostate. Cependant, certaines femmes possèdent un équivalent de prostate qu’on appelle généralement ‘’prostate féminine’’.

Parce que la prostate est située juste devant la vessie, ses conduits se jettent directement dans l’urètre. Ainsi, les problèmes de prostate généralement connus affectent malheureusement la fonction urinaire.

Une personne souffrant d’hypertrophie de la prostate par exemple peut avoir des besoins fréquents d’uriner. Rappelons que l’hypertrophie de la prostate est une condition qui survient avec l’âge. 

Dans quel cas le massage prostatique peut être bénéfique ?

Bien que la science médicale ne l’ait pas officiellement soutenue, certains hommes affirment, après le massage de la prostate, trouver un réel soulagement des conditions telles que :

  • La prostatite ;
  • Les problèmes relatifs à l’érection ;
  • L’obstruction des voies urinaires ;
  • Les problèmes de flux d’urine ;
  • L’éjaculation douloureuse ;
  • Le cancer de la prostate ;
  • Etc.

Détaillons alors quelques-unes de ces conditions

Prostatite

C’est une condition caractérisée par le gonflement et l’inflammation de la prostate. La prostatite peut exposer à une douleur lorsque vous urinez ou encore une douleur au niveau de l’aine et du bassin. 

Généralement en cas de prostatite, ce sont les antibiotiques et les anti-inflammatoires non stéroïdiens qui sont proposés. Le massage prostatique est aussi une option que beaucoup de personnes suivent pour trouver satisfaction.

En effet, le massage de la prostate peut aider à soulager l’enflure et la pression, en libérant les fluides qui se sont accumulés dans la prostate. Certaines études ont montré que le fait de masser plusieurs fois par semaine la zone prostatique  accompagné de la prise d’antibiotiques, peut aider à soulager la pression et la douleur. 

Les problèmes d’érection

On parle de problèmes d’érection lorsqu’un homme est incapable d’avoir ou de maintenir une érection du pénis lors des rapports sexuels. Ce problème peut être la conséquence d’une maladie physique ou mentale,  ou même un effet secondaire de certains médicaments. 

Pour traiter les problèmes érectiles, on fait habituellement recours aux médicaments et aux injections. Une alimentation saine et les exercices tels que les pompes et le plancher pelvien, sont aussi recommandés. Certains affirment cependant qu’ils ont eu un plaisir sexuel accru et ont pu éjaculer facilement grâce au massage de la prostate. Néanmoins, il n’y a pas eu de preuves scientifiques pour confirmer ces affirmations.

Problème de flux d’urine

Le tube mince servant à drainer la vessie qu’on appelle urètre, est entouré par la prostate. Lorsque la prostate est enflée, cela peut avoir un impact sur le flux urinaire. Il s’ensuit alors un faible débit d’urine ou même son arrêt. 

Le massage prostatique peut aider à soulager l’enflure dans la région prostatique, afin que celle-ci ait moins de pression sur l’urètre. 

Obstruction des voies urinaires

En cas d’obstruction des voies urinaires, il y a un blocage partiel ou complet, empêchant ainsi l’urine de s’écouler normalement. La prostate peut faire partie des causes d’un tel blocage.

Le massage prostatique peut contribuer à réduire l’enflure et améliorer ainsi le flux urinaire. 

Ejaculation douloureuse

Chez l’homme, l’appareil reproducteur peut être bloqué par du liquide, ce qui peut entraîner des douleurs ou de l’inconfort pendant l’éjaculation. Hormis les traitements disponibles, le massage de la prostate peut aider à amoindrir ou à se débarrasser complètement des obstructions lors de l’éjaculation.

Certaines personnes pensent que le massage prostatique peut aussi aider à réduire le risque du cancer de la prostate. Pour être précis, cette affirmation est faite à cause du taux de cancer de la prostate qui est assez faible chez les hommes asiatiques, où le massage prostatique est plus pratiqué dans quelques pays. 

Hormis toutes ces conditions que le massage de la prostate est capable de soulager, il faut avouer que la plupart des hommes qui se font masser la prostate, le font pour leur propre plaisir sexuel.

Comment faire le massage prostatique ?  

Le massage prostatique peut être fait pour deux raisons. Soit pour le plaisir sexuel ou pour des raisons médicales. Dans l’un ou dans l’autre cas, vous devez prendre des précautions.

Les précautions à prendre avant le massage prostatique

Il faut nécessairement tenir compte de la sécurité physique et psychologique avant le massage de la prostate. La sécurité psychologique devrait débuter par la permission. Il ne faut pas surprendre votre partenaire pour une stimulation de la prostate, une préparation préalable est alors indispensable. 

Il est alors nécessaire d’en parler, non avec les gestes mais verbalement avant de passer à l’acte. S’il y a consentement des deux côtés, alors vous devez également tenir compte de la sécurité physique.  En d’autres termes, il faut à tout prix éviter un traumatisme anal. Il serait opportun d’apprendre les bonnes pratiques dans le domaine.

Et justement parlant de cela, la toute première mesure de sécurité consiste à se laver les mains avec de l’eau et du savon. Une fois que les mains sont propres et sèches, il faudra mettre un gant, de préférence en latex. Le gant protège, vous et votre partenaire des bactéries anales. Aussi, si vous avez des ongles longs, il faut songer à les tailler afin de ne pas blesser votre partenaire.

Le massage de la prostate peut donner l’impression de devoir uriner. C’est pourquoi il faut vider sa vessie avant de commencer. Il faut ensuite prendre une profonde respiration, afin d’activer la réponse de relaxation du corps. Plus vous serez détendu, et plus vous pourrez ressentir du plaisir et du confort.  

Parce que l’anus n’a pas la capacité de s’auto-lubrifier comme le vagin, il faut nécessairement prévoir un lubrifiant. Il existe des lubrifiants spécialement  conçus pour les pratiques anales telles que le massage prostatique. La différence entre cette huile lubrifiante et les autres lubrifiants standards, est qu’elle a la capacité de lubrifier plus longtemps que les autres. Cependant, vous pouvez aussi utiliser les autres formes de lubrifiants pour le massage. Lors du massage, il faudra se servir plusieurs fois de lubrifiants pour plus de confort.

Le massage prostatique proprement dit

La règle essentielle dans la pratique du massage prostatique est de ne pas foncer son doigt vers la prostate.  Le massage de la prostate doit se faire comme les subtiles caresses qu’on apporte sur le clitoris, c’est-à-dire par des mouvements circulaires. Il doit être rythmé avec des appuis légers. 

Il est aussi important de rappeler que c’est après que le canal du sphincter soit relâché, que vous devez songer à glisser le doigt dans l’anus de votre partenaire. Il faut commencer par un seul doigt et l’enfoncer progressivement. Il faudra également faire des mouvements de va-et-vient au début. Si votre partenaire n’y trouve pas d’inconvénient, vous pouvez ajouter un second doigt. 

Une fois le doigt ou les doigts dans l’anus de votre partenaire, il est clair que la prochaine étape reste la localisation de la prostate, cette petite boule en forme de noix. Pour plus de précision, la prostate se situe à environ 7 cm de l’entrée de l’anus. Parce que vous ne pouvez pas mesurer la distance une fois votre doigt à l’intérieur de l’anus, vous pouvez vous laisser guider par votre partenaire. Il est le seul d’ailleurs à savoir quelle zone le titille.  

Dès que la prostate est localisée, vous devez la caresser avec le bout de votre doigt qui est préalablement bien taillé bien sûr. Les techniques appliquées pour stimuler le point G chez la femme peuvent aussi être appliquée pour stimuler le point P (prostate) chez l’homme.  Ces techniques comprennent les mouvements de va-et-vient ainsi que la pression plus ou moins forte de doigt plié et déplié.  

Pour réussir le massage prostatique, basez-vous sur le plaisir que ressent votre partenaire afin d’accentuer les choses.

Quelle est la position idéale pour un massage prostatique 

L’idéale position pour un massage prostatique est celle qui est confortable pour les deux partenaires. Cette position doit permettre d’avoir plus facilement accès à l’anus et, pourquoi pas, à d’autres parties érogènes. Certaines personnes aiment associer massage prostatique aux caresses ou à la fellation. Il n’existe pas forcément une position qui soit meilleure qu’une autre ; le plus important est le confort que vous avez lors de l’acte. 

Cependant, beaucoup préfèrent s’allonger sur le dos avec les jambes repliés sur le ventre, pour permettre à leur partenaire de glisser plus facilement le doigt dans leur anus. La position à quatre pattes est largement pratiquée aussi. Soyez libre d’expérimenter plusieurs positions, pour voir celle qui vous procure le plus de confort. 

Plusieurs personnes notamment les hommes, choisissent de se faire masser la prostate soit pour des raisons médicales ou simplement pour le plaisir sexuel. Bien que certains individus soutiennent qu’il est possible de se masser la prostate soi-même, il est mieux de confier cette tâche à son partenaire.

Si vous vous massez vous-même, vous risquez de vous blesser par exemple. Si vous devez vous faire masser pour des raisons de santé, il serait mieux que vous preniez rendez-vous avec votre médecin, qui connaît la meilleure pratique à appliquer pour ce type de massage. Il pourrait même vous recommander des masseurs professionnels de la prostate.

Vous aimerez aussi :

Related Articles