Ressentir une forte envie de sucre est courant dans une vie. Si ce phénomène est passager chez certaines personnes, chez d’autres, il peut persister et les entrainer dans une spirale infernale. Lorsqu’une addiction au sucre se manifeste, vous avez tendance à consommer uniquement des aliments industriellement transformés, avec une très grande teneur en sucre. En vous laissant aller sur le long terme, vous pouvez détériorer votre santé. L’idéal est de penser très tôt à des solutions pour gérer votre addiction au sucre.
Sommaire de l'article
Mangez équilibré
L’un des meilleurs moyens pour gérer son addiction au sucre est d’agir sur votre alimentation. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais vos envies répétées de sucres sont peut-être dues à une alimentation pauvre et déséquilibrée.
Il est notamment recommandé de privilégier les aliments riches en fibres solubles. Ils ont la particularité de prendre du volume au contact de l’eau, ce qui vous permet de vous rassasier beaucoup plus vite. Consommer ce type d’aliment participera aussi à l’optimisation de votre indice glycémique.
Évitez de sauter des repas
Certaines personnes choisissent volontairement de sauter des repas tandis que d’autres y sont contraints, souvent à cause de leurs occupations. Le plus important est de savoir que cette habitude peut entrainer des envies de sucre difficiles à réprimer. Idéalement, il faudrait consommer des aliments sains tout au long de la journée. De plus, les tentations étant partout, il est très facile de sauter des repas puis de grignoter sur son temps libre des produits riches en sucre et donc peu recommandables.
Optimisez votre indice glycémique
Une glycémie déséquilibrée peut être la porte ouverte à une addiction au sucre. Pour éviter l’hyperglycémie, il faut consommer des aliments dont l’indice glycémique est très faible. Ce type d’aliment est absorbé très lentement par l’organisme, ce qui a pour effet de ralentir le taux de sucre dans le sang. Parmi les aliments avec un faible indice glycémique, on retrouve :
- le pain complet ;
- l’avoine ;
- les haricots ;
- les fruits, etc.
N’hésitez pas à introduire également des lentilles dans votre alimentation.
Évitez de garder des sucreries à domicile
La tentation peut être absolument partout, et si vous n’êtes pas ferme avec vous-même, vous pouvez facilement y succomber. Pour éviter cela, il est recommandé de s’éloigner de ses sucreries préférées. L’idéal serait de n’en avoir aucune à la maison et surtout à portée de main. Vous devez plutôt privilégier des aliments sains, dont la teneur en sucre est optimale. Cette règle est assez difficile à observer, surtout pour les personnes qui ont des enfants à la maison. Si tel est votre cas, il vous suffit d’impliquer toute votre famille dans le processus afin que chacun comprenne la nécessité d’avoir un réfrigérateur sain.
Déterminez les causes de votre addiction au sucre
En trouvant la raison de vos envies de sucre, vous pourrez plus facilement en finir avec cette addiction qui peut vous nuire sur le long terme. Est-ce que vous mangez lorsque vous-vous ennuyez, lorsque vous êtes fatigué ou est-ce que vous avez l’habitude de manger même lorsque la faim n’est pas intense ? Ce sont autant d’éléments à prendre en compte pour clarifier votre addiction au sucre.
Dormez suffisamment
Tout le monde (ou presque) sait à quel point un sommeil de qualité est nécessaire pour se maintenir en forme. Ce que beaucoup de personnes savent moins, c’est qu’il existe en lien étroit entre votre sommeil et vos envies de sucre.
Il y a deux hormones dans l’estomac, la leptine et la ghréline qui jouent chacune un rôle important. La première indique au cerveau que vous êtes rassasié tandis que la deuxième fait tout l’inverse. Lorsque vous dormez mal, c’est la sécrétion de ghréline qui prend le dessus dans l’estomac. De plus, il est très facile de succomber à la tentation après une mauvaise nuit de sommeil et un corps toujours fatigué. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle après une mauvaise nuit de sommeil, il est beaucoup plus facile de céder à la première sucrerie. Par contre, si vous dormez convenablement, vous êtes plus attentif à votre premier repas de la journée.
Buvez de l’eau
Cela peut sembler anodin, mais boire beaucoup d’eau peut aussi vous aider à gérer votre addiction au sucre. En effet, dans certains cas de figure, lorsque vous ressentez l’envie de manger, vous n’avez en réalité que soif. L’étancher est l’un des meilleurs moyens d’éviter de tomber dans les travers de l’addiction. Cependant, vous devez éviter les sodas et toutes formes de boissons sucrées. D’ailleurs, ces boissons sont généralement la première source de sucre chez les personnes qui souffrent d’une addiction.
Surveillez le sucre caché à l’intérieur de ce que vous consommez
L’un des plus grands pièges avec le sucre, c’est de penser que certains aliments n’en contiennent pas. En effet, lorsque les industriels limitent le taux de graisses dans leurs produits, ils le substituent généralement avec des calories avec une forte teneur en sucre. Par conséquent, vous devez toujours prendre le temps de lire attentivement les étiquettes de produits que vous achetez. Apprenez à connaitre les différents types de sucre, et si dans la conception d’un produit, le premier ingrédient mentionné est le sucre, évitez-le.
Faites du sport
Faire du sport est un excellent moyen pour réduire le stress et par ricochet des envies de sucre. Il ne s’agit évidemment pas de s’entrainer comme un athlète. S’exercer à fréquence régulière vous permet déjà d’être moins fatigué, mais aussi d’éviter les fringales inopinées. Vous pouvez vous essayer aux étirements ou à des disciplines telles que le yoga. De plus, en prenant ainsi soin de votre corps, vous serez beaucoup plus réticent à le souiller avec des excès de sucre.
Essayez la substitution
La substitution est aussi un bon moyen pour gérer son addiction au sucre. Elle consiste à privilégier des équivalents moins sucrés de certains aliments. Si par exemple vous avez envie de sucre, vous pouvez vous tournez vers des baies ou de la patate douce. Ce sont des aliments qui contiennent du sucre, mais qui ne vous feront pas du mal. Pour le chocolat par exemple, plutôt que d’acheter des produits sucrés, vous pouvez opter pour du chocolat noir. Il a la même texture, même si le goût sera différent.
Demandez de l’aide
Si vous remarquez que votre addiction au sucre devient incontrôlable et que vous avez du mal à vous en sortir, n’hésitez pas à demander de l’aide. Par exemple, un rendez-vous avec votre médecin peut vous aider à comprendre ce qui ne va pas avec vous. Avec des tests et des analyses, un spécialiste de la santé peut facilement identifier la cause de votre mal et vous soumettre un traitement approprié.
Quelles sont les causes de l’addiction au sucre ?
Une addiction au sucre peut naitre tout à fait pas hasard. Cependant, certains facteurs peuvent accélérer et intensifier l’envie de sucre.
La déshydratation
De nombreuses recherches ont été menées sur les effets de la déshydratation, et elles rapportent que celle-ci peut occasionner des envies pressantes de sucre. Dans certains cas de figure, une soif intense peut s’accompagner d’une faim inexplicable, et vous donner l’envie de consommer du sucre.
Les changements hormonaux
Les femmes peuvent connaitre une soudaine envie de consommer du sucre suite à d’importants changements hormonaux. En effet, les niveaux d’estradiol augmentent considérablement pendant le cycle menstruel, et cela peut avoir un impact sur le rapport au sucre. Certaines études ont d’ailleurs révélé que les femmes dont les taux d’estradiol étaient plus élevés que la moyenne (pendant le cycle ou après l’ovulation) ressentaient une envie pressante de consommer du sucre.
Le stress
De nombreuses recherches ont démontré qu’il existe un lien étroit entre le stress chronique et les fringales. De plus, les personnes qui succombent aux fringales provoquées par le stress voient leur indice de masse corporelle augmenter significativement. En général, lorsque vous êtes stressé, vos niveaux de cortisol augmentent et votre envie de sucre aussi. Cependant, lorsque la production du cortisol augmente, cela s’enchaine avec la sécrétion de la dopamine.
Le conditionnement
Le conditionnement fait également partie des causes potentielles de l’addiction au sucre. En effet, le sucre est un agent stimulant du « ’mécanisme de la récompense »’. Lorsque vous consommez du sucre, les niveaux de cortisol diminuent considérablement, ce qui vous donne l’impression d’être heureux. La recherche perpétuelle de ce sentiment de joie surtout en période de difficulté peut vous pousser à consommer régulièrement des aliments très sucrés. C’est un cercle vicieux dont il est difficile de sortir.
Les faibles niveaux de sucre dans le sang
Une chute importante du taux de sucre dans le sang entraine généralement des envies importantes de sucre. Cela se manifeste par une envie de sauter les repas et surtout les aliments riches en glucides. Les faibles niveaux de sucre dans le sang correspondent la plupart du temps à une carence en glucose. Pour combler ce vide, le cerveau émet des signaux pour vous pousser vers des produits qui en contiennent.
La mauvaise qualité de l’alimentation
Une mauvaise qualité de l’alimentation peut également susciter des envies de sucre exagérées. Selon certaines études, un régime alimentaire riche en glucides et pauvre en graisses saines et en protéines augmente la faim, mais aussi l’envie de sucre. Cette addiction peut aussi naitre à la suite d’une dysbiose intestinale. Il s’agit d’un dysfonctionnement entrainant souvent une prolifération des levures dans l’organisme. Par ailleurs, la consommation excessive de produits industriellement transformés est un facteur à ne pas négliger.