Global Statistics

All countries
266,680,657
Confirmed
Updated on December 7, 2021 3:00 am
All countries
238,459,729
Recovered
Updated on December 7, 2021 3:00 am
All countries
5,277,356
Deaths
Updated on December 7, 2021 3:00 am

Comment la couleur des yeux change la façon dont les autres vous perçoivent 

Le visage est un élément de communication d’une grande efficacité dans les interactions. Il joue un rôle prépondérant dans les relations sociales, amoureuses, amicales, familiales et professionnelles. Les yeux sont des parties du corps assez indispensables notamment pour la vue.

Ces organes définissent également la forme et l’esthétique des visages. Les yeux sont le miroir de l’âme. Ils prennent différentes formes et ils renvoient des images ou des idées spécifiques. Focus sur les couleurs des yeux et leurs incidences !

Comment la couleur des yeux est-elle déterminée ?

La couleur des yeux est une caractéristique polygénique. La concentration de cet organe diffère d’une personne à une autre. Elle est unique comme une empreinte digitale. Même modifiée, la concentration de l’organe ne change pas. Il est possible d’éclaircir ses yeux s’ils sont sombres par la chirurgie esthétique.

La couleur des yeux se détermine notamment par la quantité et le type de pigments présents dans l’iris. En réalité, on retrouve trois principaux éléments dans cette partie de l’œil. Ils contribuent à la détermination de sa couleur. Il s’agit de :

  • la teneur en mélanine du stroma irien ;
  • la teneur en mélanine de l’épithélium pigmentaire de l’iris ;
  • de la densité cellulaire du stroma irien.

Il faut noter que dans l’épithélium pigmentaire de l’iris correspond à toutes les couleurs d’yeux. Il s’agit d’un pigment noir ou brun appelé eumélanine. Il est important de souligner que la couleur des yeux est une caractéristique héréditaire. Elle est génétiquement transmise des parents aux enfants. Ce caractère est également influencé par de nombreux gènes.

Il s’agit principalement de deux majeures et d’autres qualifiés de mineurs. Ces gènes permettent d’expliquer la variation chromatique des yeux chez les humains. On retrouve sur chaque individu deux allèles. L’un est issu du père et l’autre de la mère. Lorsque les deux allèles sont identiques, le caractère porté est clairement celui qui s’affiche.

Par exemple, si une personne reçoit deux allèles en marron, son iris le sera également. Lorsque les allèles sont différents, c’est le gène le plus dominant qui s’impose sur le récessif. L’enfant porte alors les traits de l’allèle dominant. Il n’y a que trois locus dans le corps humain.

Chacun de ces éléments sert à déterminer la couleur des yeux. On distingue notamment le EYCL2, EYCL2 et le EYCL3. Ces locus permettent d’expliquer l’origine des trois grands phénotypes de couleurs de yeux. Il s’agit du marron, du bleu et du vert. Des variations peuvent survenir. Elles donnent naissance à d’autres couleurs comme que le bleu gris, le vert pâle, etc.

Il faut noter qu’a la naissance, la couleur des yeux est commune chez tout le monde par zone géographique. En Europe, les bébés ont tous la couleur de yeux bleu. A partir de 6 mois, ils prennent la teinte qui leur est propre.

Des couleurs inspirantes pour les yeux

Selon leur couleur, les yeux renvoient différents messages. Découvrez quelques-uns !

Le marron

Le marron est une couleur de yeux qui inspire confiance. Il est également très rassurant. Cette teinte est d’ailleurs la plus répandue. Elle est présente chez 70 % de la population. Les personnes aux yeux marrons sont décrites comme de fortes têtes et des leaders.

Elles renvoient un caractère autoritaire. La couleur de yeux marron fait penser à une personne mystérieuse et agréable. Toutefois, pour de nombreuses personnes, la teinte marronne au niveau des yeux est la moins expressive.

Le bleu

Le bleu est une couleur de yeux présente chez tous les Européens à la naissance. Les personnes avec cette teinte oculaire ont de véritables atouts intérieurs et physiques. Néanmoins, ce n’est pas ce que les autres perçoivent. Cette couleur de yeux renvoie l’image d’une personne timide et fragile. Les personnes avec cette teinte sont généralement romantiques et un peu rêveuses.

Le vert

La couleur verte des yeux renvoie l’image d’une personne séduisante, mystérieuse et sensuelle. Elle rend très attirant et elle émerveille de nombreuses personnes. Les individus qui ont cette couleur d’yeux sont très créatifs. Ils savent se démarquer des autres même sous pression.

Les techniques pour changer la couleur des yeux

Aujourd’hui, il est possible de changer la couleur de ses yeux. Différentes techniques sont envisageables pour y parvenir.

La kératopigmentation


La kératopigmentation est très en vogue. Cette méthode chirurgicale est innovante. Elle est réalisée par les mains de chirurgiens experts. Le groupe Néoris est un pionnier de la kératopigmentation annulaire esthétique. Sa technique consiste à réaliser un micro-tunnel circulaire au laser dans la cornée.

Les chirurgiens appliquent ensuite un pigment qui recouvre la couleur naturelle des yeux. Celui-ci ne comporte aucun corps étranger intra-oculaire et il n’altère en rien l’iris. L’opération est très rapide. Elle ne dure qu’une heure et se déroule sous anesthésie locale. Les effets de la kératopigmentation sont rapidement visibles.

Les implants colorés en silicone

La technique des implants colorés en silicone d’origine américaine consiste à implanter un iris colorée en silicone entre la cornée et l’iris naturel. Toutefois, sa pratique est interdite aux États-Unis et dans les pays de l’Union européenne. Les implants pourraient engendrer divers maux comme :

  • une décompensation de la cornée ;
  • une inflammation ;
  • d’un glaucome, etc.

La mise en place des implants colorés en silicone est autorisée dans différents pays notamment en Égypte et au Mexique.

La dépigmentation au laser

La dépigmentation au laser est une technique qui consiste à faire disparaître les pigments foncés des yeux au laser. Il faut noter que cette méthode fait l’objet de nombreuses polémiques chez différents spécialistes du domaine.

La dépigmentation au laser serait à l’origine de lésions irréversibles. Elle pourrait entraîner une hypertension de l’œil ou un phénomène inflammatoire comme une uvéite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles