Global Statistics

All countries
643,290,708
Confirmed
Updated on November 21, 2022 11:59 pm
All countries
621,043,526
Recovered
Updated on November 21, 2022 11:59 pm
All countries
6,626,895
Deaths
Updated on November 21, 2022 11:59 pm

Comment le régime keto traite-t-il les insuffisances cardiaques ?

Le régime keto est un régime très populaire et fortement apprécié pour les nombreux bienfaits qu’il apporte. Il permet non seulement de perdre du poids, mais aussi de garder des niveaux d’énergie optimaux. L’un des plus gros avantages de ce régime est, sa contribution à la lutte et la prévention des maladies cardiaques. Comment le régime keto arrive-t-il alors à prévenir et à traiter les insuffisances cardiaques ?

Quelle relation existe-t-il entre le régime keto et les maladies cardiaques ?

Le régime keto est réputé pour prévenir et lutter contre les maladies cardiaques. Cela s’explique par le fait que ce régime permette de réduire au maximum les facteurs déclencheurs de ces maladies.

On sait que les maladies cardiaques apparaissent à cause de nombreux facteurs dont notamment le cholestérol, la pression artérielle, le stress et le tabagisme. Or, la composition nutritionnelle du régime keto est telle qu’il permet de réduire, voire supprimer le risque d’apparition de ces facteurs.

Il est toutefois important de préciser que le régime keto ne peut être vu comme un traitement à part entière. Si une personne souffre déjà d’une insuffisance cardiaque, elle doit d’abord consulter un médecin, avant de se lancer dans l’application de ce régime. Car, aussi parfait qu’il puisse paraître, le régime keto présente quelques effets désagréables pour la santé.

Le régime keto fait baisser le taux de cholestérol LDL et augmente celui du cholestérol HDL

Il s’agit de la première action à travers laquelle le régime cétogène contribue à la prévention et au traitement des insuffisances cardiaques. Le cholestérol LDL qui est le « mauvais cholestérol » voit son taux baisser lorsqu’on applique ce régime. La présence de ce cholestérol peut conduire à de graves problèmes cardiaques.

En même temps que le taux de mauvais cholestérol chute, celui du cholestérol HDL qui lui est le bon, augmente considérablement. Ce dernier contribue à l’élimination du mauvais cholestérol, et améliore fortement la santé cardiaque. Cela réduit le risque de survenue des maladies cardiovasculaires, et donc des insuffisances cardiaques.

Le régime keto fait baisser le taux de triglycérides, de sucre et d’insuline dans le sang

Les triglycérides, le sucre et l’insuline sont des substances dont la proportion dans le sang doit baisser, dans le cadre du traitement d’une insuffisance cardiaque. Et justement, le régime keto y contribue par son extrême pauvreté en lipides. En effet, lorsqu’on adopte le régime keto, les triglycérides présents dans le sang sont convertis en énergie et ne sont donc plus stockés dans l’organisme. Ainsi, les problèmes cardiaques disparaissent peu à peu.

Quant au sucre et à l’insuline, le régime cétogène s’est aussi avéré efficace pour réduire leur proportion dans le sang. Cette action s’explique par le fait que ce régime amène le corps à brûler des graisses à la place des glucides, pour avoir de l’énergie. Par ailleurs, le brûlage des graisses fait produire au corps une substance appelée cétone, qui accélère le processus de réduction de la glycémie. Il faut aussi noter que le régime lutte contre le diabète.

Le régime cétogène favorise un vieillissement en bonne santé

Le risque d’apparition des problèmes d’insuffisance cardiaque augmente avec l’âge. Mais, on peut réduire ce risque si on vieillit de façon saine, et c’est justement ce que favorise le régime cétogène.

En suivant ce régime, l’acuité mentale et la force physique restent presque intactes même durant la vieillesse. Par ailleurs, les apports en nutriments du régime vont permettre à l’organisme d’être plus résistant à l’insuline, et donc de repousser au maximum les problèmes cardiaques.

Il faut également préciser que le régime keto augmente la sécrétion de cétones, qui constituent une source de carburant pour le cerveau. Les déclins cognitifs sont alors évités et les insuffisances cardiaques ne risquent pas d’apparaître.

Le régime cétogène diminue le stress et contribue à l’amélioration de l’humeur

Les situations de stress et les sauts d’humeur sont une des causes des insuffisances cardiaques. Opter pour le régime keto qui, en l’occurrence est un régime pauvre en glucides, c’est donc améliorer son humeur et diminuer au mieux les différents symptômes de dépression et d’anxiété. Pour jouer ce rôle, les éléments nutritifs du régime modifient les neurotransmetteurs du cerveau, rendent meilleur le métabolisme cérébral, réduisent les risques d’inflammation et augmentent la sensibilité à l’insuline.

Quelques recommandations à prendre en compte pour les patients cardiaques utilisant le régime keto

Il est vrai que le régime keto est un véritable atout pour le traitement des insuffisances cardiaques. Cependant, le traitement peut être efficace chez certains patients et conduire à des complications chez d’autres. Il convient alors de prendre certaines dispositions pour se mettre à l’abri de ces complications.

Comme première recommandation, de nombreux spécialistes des insuffisances cardiaques conseillent d’être moins strict dans l’application du régime cétogène. La raison est que ce régime prive l’organisme de nombreuses substances pourtant indispensables pour son bon fonctionnement.

Pour les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque mais qui souhaitent quand même appliquer le régime, elles devront :

  • Contrôler de manière rigoureuse les portions d’aliments qu’elles consomment ;
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée, qui contient notamment des glucides complexes, des graisses insaturées et des protéines maigres ;
  • Consommer certains fruits (il est conseiller de choisir des fruits frais de préférence) ;
  • Consommer beaucoup plus de poisson et limiter la viande rouge dans l’alimentation ;
  • Eviter au maximum les aliments transformés ;
  • Utiliser des herbes, des épices et des vinaigres savoureux à la place du sodium.

En plus de ces exigences, il est aussi recommandé de réduire les sucres, les glucides simples ainsi que les gras transformés.

Par ailleurs, il existe deux alternatives pour les patients cardiaques qui souhaitent suivre le régime cétogène sans respecter ces recommandations.

La première alternative consiste à augmenter sa quantité de sommeil, afin de faire augmenter le taux de cétose dans l’organisme. L’autre alternative concerne la réduction de l’apport calorique au moyen du jeûne intermittent. L’application de cette deuxième alternative doit toutefois se faire sous la surveillance d’un médecin.

Vous aimerez aussi :

Related Articles