Global Statistics

All countries
591,667,126
Confirmed
Updated on August 10, 2022 9:19 pm
All countries
561,905,212
Recovered
Updated on August 10, 2022 9:19 pm
All countries
6,443,040
Deaths
Updated on August 10, 2022 9:19 pm

Comment lutter contre le stress grâce à la naturopathie ?

La naturopathie est un ensemble de techniques ou méthodes thérapeutiques dont le but est de renforcer les capacités de défense de l’organisme. Elle permet non seulement au corps de se protéger, mais aussi de s’auto guérir. Contrairement à certaines perceptions, la naturopathie n’est pas une médecine traditionnelle. Elle représente une médecine non conventionnelle, fondée sur des procédés biologiques et naturels. En effet, plusieurs naturopathes révèlent que cette médecine d’origine chinoise permet de lutter contre les risques de stress et d’anxiété… Quels sont les moyens dont se sert cette médecine pour lutter efficacement contre le stress ? 

Naturopathie : qu’est-ce que c’est ?

La naturopathie est reconnue comme étant une médecine douce, complémentaire à la médecine traditionnelle. Elle s’est imposée au monde grâce à sa capacité à prévenir, à soigner et à préserver la santé des Hommes. Naturopathie vient du latin natura qui veut dire « nature » et du grec pathos qui signifie « maladie ».

La naturopathie est donc le soin par la nature. Autrement dit, elle puise son essence dans le naturel, afin de vous apporter une satisfaction totale et durable en matière de santé.

En réalité, elle s’occupe généralement de la psychologie et du psychisme. Les outils utilisés en naturopathie sont entre autres :

  • La nutrition ;
  • Les massages physiques ;
  • L’aromathérapie ;
  • Les méthodes de gestion du stress ;
  • L’homéopathie.

La naturopathie soigne non seulement les maladies, mais aide aussi à retrouver une bonne hygiène de vie.

Les moyens de la naturopathie pour lutter contre le stress

La naturopathie fait appel à plusieurs astuces naturelles, vous permettant de vous débarrasser du stress.

L’alimentation, le premier moyen de la naturopathie pour lutter contre le stress 

Dans un premier temps, il est impératif de savoir qu’une bonne alimentation rend moins irritable en journée. La consommation d’aliments équilibrés garantit une bonne humeur. En effet, tout aliment équilibré contient le tryptophane, une molécule responsable de la synthèse de la sérotonine aussi connue sous le nom d’hormone de joie et de bonheur. La sérotonine est présente dans les aliments riches en protéines notamment le poisson, les noix, les œufs et les oléagineux. C’est pour cette raison que les naturopathes recommandent la consommation d’aliments riches en protéines, associées aux aliments riches en glucides. Le sucre facilite le passage du tryptophane dans le cerveau qui, à son tour se transforme en sérotonine. 

La consommation des aliments riches en vitamine C est également conseillée, car cette dernière régule la circulation sanguine et réduit le taux de cortisol dans le sang. Cette substance est généralement présente dans les fruits tels que : la papaye, la carotte, le citron, le kiwi. Aussi, est-il important de rappeler que le corps humain a besoin de 110 mg de vitamine C par jour, pour son bien-être. Cependant, cette substance n’est métabolisée que lorsqu’elle est accompagnée du fer. Les fers peuvent être retrouvés dans les lentilles, les fibres alimentaires, la viande rouge…

Enfin, la consommation des aliments ou des compléments alimentaires riches en magnésium favorise l’optimisation de la démarche. Le magnésium est très important pour les fonctions métaboliques comme la détoxication des cellules, la transmission des informations du cerveau, la relaxation des muscles, etc. Il est présent dans les fruits comme la banane, le haricot mungo, les légumes verts. 

Les plantes, meilleures alliées de l’organisme pour lutter contre le stress 

Les plantes sont utilisées en naturopathie sous différentes formes pour lutter contre le stress et plusieurs autres maux.

  • L’aubépine

L’aubépine est particulièrement efficace pour régulariser la circulation sanguine. Son infusion est un traitement efficace contre le stress, les troubles cardiovasculaires et les troubles de sommeil. En effet, l’aubépine contrôle le rythme cardiaque et la tension artérielle à travers sa capacité à réduire l’émotivité exagérée. Elle est également conseillée contre le bourdonnement, les bouffées de chaleur, les palpitations et les maux de gorge. L’aubépine peut être consommée en gélule ou en infusion. Elle est considérée comme la meilleure plante contre le stress et les battements incontrôlés du cœur.

  • La griffonia

La griffonia est la plante idéale pour lutter contre l’anxiété et la dépression. Grâce à sa capacité à stimuler la production de la sérotonine qui est une hormone de bonheur, la griffonia est considérée comme la plante de la bonne humeur. Elle régularise également l’appétit, le sommeil, l’humeur et réduit le stress. Riche en antioxydants, la griffonia prévient également le vieillissement précoce de la peau. Elle peut être consommée en gélules chaque matin à jeun.

  • L’eleuthérocoque

L’eleuthérocoque est une plante intéressante en naturopathie. Issue de la même famille que le ginseng, l’éleuthérocoque est une plante dont les racines possèdent d’innombrables vertus. Il s’agit entre autres de la stimulation de l’organisme en cas de fatigue et de faiblesse, le renforcement des capacités physiques et morales. Cette plante aide l’organisme à s’adapter facilement aux métamorphoses extérieures et booste les défenses naturelles de l’organisme. Elle peut être utilisée en gélules ou en infusion, une fois par jour.

  • L’eschscholtzia

L’eschscholtzia est une plante adoptée en naturopathie pour ses propriétés anti stressante et antifatigue. Elle est utilisée pour ses effets anxiolytiques, favorables à la lutte contre l’anxiété, les troubles de sommeil et les maux de dents. L’eschscholtzia favorise également la rééducation, grâce à ses propriétés sédatives et relaxantes. Elle doit être consommée en gélules, de préférence les soirs avant le dîner.

  • Le camu-camu

Riche en vitamine C et en antioxydants, le camu-camu est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Il est un parfait allié du système immunitaire.

  • Le rhodiola

Le rhodiola lutte contre le stress et la fatigue. Il est également reconnu pour ses propriétés fortifiantes, énergétiques et tonifiantes.

  • L’ashwaganda

L’ashwaganda est reconnu pour sa capacité à réduire le taux de cortisol dans l’organisme. Elle possède des propriétés régulatrice, antidépresseur et analgésique. Sans agir comme un sédatif, cette plante vous assure un sommeil naturel et paisible.

  • Le rhodiole

Le rhodiole ou orpin rose est très efficace pour lutter contre le stress, régler les troubles nerveux et réduit la fatigue.

  • La valériane

La valériane ou plante de la bonne humeur est utilisée pour le traitement de l’insomnie et les autres troubles de sommeil.

  • Le millepertuis

Le millepertuis est un puissant anti-dépresseur. Il réduit également le stress et la fatigue.

Plusieurs de ces plantes sont dites adaptogènes. Autrement dit, elles favorisent :

  • Une réaction automatique face au stress ;
  • Un effet positif sur l’organisme dans son ensemble ;
  • Une bonne adaptation du corps face aux éventuels événements stressants.

Par ailleurs, il faut noter que ces plantes sont toutes complémentaires.

Les huiles essentielles, des remèdes anti-stress préconisés par les naturopathes

Les naturopathes n’utilisent pas que des plantes pour rétablir l’équilibre de l’organisme. Ils utilisent aussi des huiles essentielles. En effet, certaines huiles essentielles sont remarquables grâce à leur capacité à lutter contre l’anxiété, la fatigue, le stress et à rétablir la sérénité. Ces huiles agissent généralement de différentes manières. 

Pour lutter contre le stress, voici une sélection d’huiles essentielles que proposent les naturopathes.

  • Le ylang-ylang

Utilisée en médecine traditionnelle, cette huile est réputée pour sa capacité à calmer la colère, le stress, l’agitation et la rage. Elle favorise également la régularisation du rythme cardiaque, réduit les palpitations et les douleurs spasmodiques.

  • La fleur d’oranger

Reconnue pour ses vertus sédative et antidépressive, elle lutte contre le stress, les troubles de sommeil et permet de calmer les crises d’angoisse.

  • La lavande

Généralement appréciée pour son effet relaxant, apaisant et tranquillisant, elle lutte également contre le stress et la fatigue.

  • Le petit grain bigaradier

Le petit grain bigaradiercalme les angoisses, lutte contre les flatulences, les troubles de sommeil et l’insomnie. Elle a aussi des effets positifs remarquables sur le système nerveux.

Ces différentes huiles essentielles sont utilisées uniquement ou en combinaison avec une autre huile essentielle pour les massages ou en soin de beauté. Elles peuvent être utilisées en olfaction sur la paume des mains que l’on inhale régulièrement, afin d’obtenir un résultat optimal. Toute la famille peut en profiter surtout lorsqu’elle est utilisée en diffusion. 

Les activités sportives et artistiques pour lutter contre le stress

Le sport en général a un effet bénéfique sur le stress. Dans un premier temps, il faut retenir qu’une activité physique active la production d’une hormone de bien-être appelée endorphine. Cette hormone réduit l’angoisse, lutte contre le stress et vous assure un sommeil apaisé. Le sport favorise également la libération d’une autre hormone. Il s’agit de la dopamine, un neurotransmetteur agissant contre le stress.

Plusieurs disciplines sportives permettent de lutter efficacement contre le stress. Au nombre de celles-ci, nous avons : le tai-chi, le yoga, la natation, les sports nautiques, le tir, l’équitation… Ces différentes disciplines sportives vous permettent non seulement de vous détendre, mais aussi d’oublier vos angoisses.

Par ailleurs, les activités artistiques sont une alternative recommandée en naturopathie, pour lutter contre le stress. En effet, elles permettent à l’esprit de se libérer et au corps de se détendre. Pratiquer une activité artistique améliore notre bien-être. Posez sur un papier vos émotions, vos pensées, et même vos souvenirs. Cela est très important pour se relaxer. Autrement, vous pouvez écouter de la musique, danser ou méditer

L’eau, un excellent relaxant en naturopathie

Quel que soit son mode d’utilisation (sous forme de boisson ou pour le bain), l’eau agit sur le système nerveux et booste la production de l’endocrine.

L’hydrologie externe favorise l’hydratation, la relaxation et la détente du corps. En effet, une bonne douche tiède ou chaude parcourant votre corps, en passant par la colonne vertébrale, détendra vos muscles et vous procurera une relaxation optimale.

Vous aimerez aussi :

Related Articles