Global Statistics

All countries
648,378,391
Confirmed
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
624,672,089
Recovered
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
6,641,996
Deaths
Updated on December 2, 2022 1:06 am

Comment mieux gérer son impulsivité

L’impulsivité est un trouble qui peut toucher toutes les couches de la société, sans distinction de d’âge ou de sexe. Un comportement impulsif est une succession d’actions ou de décisions anormales, risquées et inappropriées. Cependant, il est important de gérer son impulsivité pour ne pas prendre de mauvaises décisions. Voici quelques conseils pour mieux gérer votre impulsivité.  

Opter pour la planification

L’impulsivité se caractérise également par un style de vie insouciant, et une tendance à prendre les jours comme ils viennent. Vivre de cette manière est le meilleur moyen pour intensifier son caractère impulsif. Pour sortir de l’engrenage, les personnes impulsives doivent plutôt introduire la planification dans leur quotidien.

Planifier a un objectif double. Le premier est de mettre de l’ordre dans sa vie et le deuxième, d’apprendre à apprivoiser la frustration en toute situation.

Toujours observer un temps de pause

Toutes les décisions ne sont pas urgentes. Pour certaines d’entre elles, l’on peut gagner à d’abord observer un temps de pause. L’objectif de cette action est de laisser passer les émotions vives, et de réfléchir un peu plus longtemps avant d’agir. Lorsque vous prenez une pause, pensez toujours à inspirer profondément, faire un vide intérieur avant de prendre une décision.

Préférer la parole à l’action

Ici, il n’est pas seulement question de se confier ou d’extérioriser ses frustrations plutôt que d’agir impulsivement. Il faut également prendre le temps de se remettre en question, en se parlant à soi-même. Cela peut sembler étrange dans un premier temps, mais cette technique permet de retarder la bombe qui sommeille en vous, voire la désamorcer complètement. 

Apprendre la respiration profonde

La respiration profonde est loin d’être une action anodine. En faisant cet exercice lorsque vous sentez la pulsion monter en vous, vous pouvez réguler votre humeur et revenir à de meilleurs sentiments.

Mettre progressivement un terme aux comportements impulsifs

L’impulsivité n’a pas que des mauvais côtés. En effet, même si l’anxiété fait partie des causes de ce phénomène, il faut également reconnaître que les personnes impulsives peuvent très vite s’en débarrasser. Cependant, le côté obscur de l’impulsivité ne peut pas non plus être ignoré.

Pour remplacer les comportements impulsifs par des comportements beaucoup plus normaux, il faut essayer de prendre des notes afin de se faire une idée de sa situation et au besoin, se confier à une personne proche.

Reporter ses dépenses

Ce conseil concerne évidemment les dépensiers compulsifs. Tout le monde peut avoir envie d’une nouvelle paire de chaussures, d’un sac ou d’une montre neuve, etc. Cependant, il faut toujours essayer de retarder l’achat, au moins de 24 h. Ensuite, vous pouvez prendre tout votre temps pour réfléchir à la pertinence d’un achat.

Apprendre à réfléchir aux conséquences

Même si la situation semble confuse, extrême, intenable ou impossible à gérer, faut-il pour autant se laisser emporter ? Vous devriez plutôt prendre en compte toutes les possibilités, et surtout essayer de vous projeter dans un futur proche pour évaluer l’impact de vos actions et décisions. Une fois que vous avez pris conscience des conséquences (bonnes comme mauvaises) à venir, vous pouvez enfin prendre la bonne décision.

Rejoindre un groupe de soutien

Toutes les personnes atteintes d’impulsivité n’ont malheureusement pas de la famille ou des proches autour d’eux pour leur venir en aide, ou simplement les soutenir. Si vous vous retrouvez seul, l’idéal est de rejoindre un groupe de soutien. Cette décision peut être salutaire pour une personne impulsive de bien des manières.

En effet, en rejoignant un groupe de soutien, il devient plus facile de parler de son mal et d’apprendre à gérer les situations qui conduisent à des comportements impulsifs.  

Se soumettre à des thérapies

Entre la thérapie interpersonnelle, la thérapie cognitive et comportementale et bien d’autres, les psychiatres proposent de nombreuses solutions pour apprendre à faire face à l’impulsivité. En vous soumettant à l’une de ces thérapies, vous pouvez apprendre à gérer au mieux votre impulsivité.

Vous aimerez aussi :

Related Articles