Global Statistics

All countries
591,907,757
Confirmed
Updated on August 11, 2022 12:21 am
All countries
561,988,092
Recovered
Updated on August 11, 2022 12:21 am
All countries
6,444,344
Deaths
Updated on August 11, 2022 12:21 am

Comment nettoyer le nez du bébé ?

Le nettoyage du nez chez le bébé est très important, afin que sa respiration soit normale ou se déroule bien. Ce soin lui permet également de ne pas héberger des infections comme celles liées à l’otite, la rhinopharyngite, etc. Etant dans une phase qui ne lui permette pas de s’occuper de lui-même, votre bébé ne sait pas encore comment se moucher. A cet effet, vous devez l’aider en ayant recours à des solutions adaptées au nettoyage du nez pour bébé. Voici quelques astuces pour bien nettoyer le nez de votre bébé.

Quand faire le nettoyage du nez de bébé ?

Le nez joue un grand rôle pour le bébé qui ne respire quasiment que par là. En effet, il protège les bronches et les poumons contre différents types de microbes et saletés. Pour cela, si votre bébé n’a ni écoulement ni rhume, il faut lui nettoyer le nez une fois par jour.

Ce nettoyage va permettre une respiration aisée, réduire les risques d’infections ou de maladies respiratoires, faciliter son sommeil et son alimentation, etc. Dans le cadre de cet entretien, il ne sera pas nécessaire tout le contenu du sérum ou de spray. La première méthode qui consiste à utiliser un coton et le sérum, suffit largement pour faire le nettoyage quotidien.

En cas de rhume, le nettoyage peut aller jusqu’à huit fois par jour : le matin, à midi et le soir et même avant chaque repas. C’est là que l’utilisation du sérum physiologique est très recommandée, pour libérer entièrement les voies nasales du bébé.

Le nettoyage au sérum physiologique   

Pour nettoyer le nez de votre bébé, surtout de moins de six mois, vous allez devoir utiliser un sérum physiologique. C’est une solution salée composée d’eau distillée stérile et de chlorure de sodium, qui forment ensemble un nettoyant et un désinfectant doux pour les narines du bébé. Sa concentration osmotique (sang et lymphe) est égale à la concentration des liquides situés dans l’organisme.

C’est pour cela que la solution est dite isotonique. L’utilisation d’une quelconque eau, quelle que soit son origine (eau de pompe, minéral, etc.) est interdite pour le nettoyage du nez d’un bébé. Assurez-vous d’être vraiment prudent lors du nettoyage, afin de ne pas lui faire mal ou ne pas le noyer aussi.

Alors, en ce qui concerne le mode d’emploi du sérum physiologique, vous pouvez procéder de deux manières différentes.

1ère méthode : quand le bébé est en bonne santé

Enrouler un petit morceau de coton à l’un de vos doigts ou à une tige pour faire un boudin. Soit, vous utilisez carrément un coton tige propre. Mouillez ensuite le coton avec le sérum physiologique, sans exagérer. C’est avec ce coton mouillé que vous allez maintenant nettoyer l’intérieure du nez du bébé.

Pour y arriver, insérez-le doucement dans une narine et faites tourner votre doigt ou le coton tige doucement en de petits mouvements de cercle. Cela vous permettra de retirer tous les déchets : poussière, rhume séché et autres microbes. Faites de même pour la seconde narine. Vous pouvez également procéder suivant la même méthode, lorsque vous disposez alternativement d’un sérum en bouteille.

2eme méthode : quand le bébé est enrhumé ou a un écoulement

Cette méthode va consister à libérer le contenu du sérum. Elle consiste à utiliser une dosette ou une seringue, directement dans le nez de l’enfant. Suivez la procédure suivante pour réussir le nettoyage :

Pour le sérum physiologique à dosette

  • Faites coucher votre bébé sur le côté ou le dos en tournant sa tête nécessairement sur le côté, pour éviter que le sérum pénètre ses voies respiratoires.
  • En mettant ensuite le bout de la dosette du sérum dans la narine supérieure du bébé compte tenu de sa position, libérez tout le contenu tout en fermant au même moment sa bouche. Ceci permettra de faire sortir le liquide par la seconde narine qui est en bas. C’est cette sortie qui prouve que ce qui est à l’intérieur du nez est complètement vidé.
  • Après la libération de tout le liquide par le bébé, nettoyez-lui le nez correctement avec un torchon propre.
  • Laissez-le se reposer et reprendre sa respiration normalement, avant de continuer avec la seconde narine. Cette fois, utilisez un nouveau sérum, en lui tournant la tête aussi du second coté.

Pour le sérum physiologique à seringue, conseillé pour les enfants de plus de six mois

  • Faites asseoir votre bébé sur vos genoux, en maintenant sa tête bien droite avec l’une de vos mains. Votre joue aussi peut servir à garder la tête de l’enfant stable.
  • Avec la seconde main qui tient la seringue, insérez son bout dans le nez de l’enfant, et videz-y le contenu.
  • Les secrétions peuvent ensuite sortir par les deux narines, et parfois par la bouche. Que cela ne vous semble pas étrange.
  • Quand tout sera sorti par les voies nasales du bébé, nettoyez-lui le nez correctement avec un torchon propre. 
  • Prenez une pause et faites de même pour la seconde narine.

Pour ce cas, vous avez la possibilité de demander l’aide d’une autre personne. Cette dernière peut vous tenir l’enfant pendant que vous tenez la seringue, ou elle peut vider le contenu dans le nez pendant que vous tenez le bébé.

Alors, lors de l’achat d’un sérum physiologique, ne vous étonnez pas de voir qu’il y a des sérums à seringue, qui utilisent les sérums physiologiques en bouteille ou une solution saline, et des sérums à dosette. Si vous optez pour le sérum à introduire directement dans les narines du bébé, il est préférable de prendre les dosettes qui ont un embout (bout) de forme ronde. Cela permet de ne pas blesser les narines de l’enfant.

Lorsque le bébé à des difficultés à respirer, même après le nettoyage, vous devez lui utiliser un sérum hypertonique. La concentration de cette dernière est plus élevée que celle indiquée précédemment.

Ainsi, la difficulté de respiration peut être provoquée par un œdème des parois nasales. Cette nouvelle solution va donc mieux décongestionner les voies nasales. Le sérum hypertonique doit être utilisé une à deux fois au plus, pour ne pas irriter l’intérieur du nez de l’enfant.

Le nettoyage au spray d’eau de mer

Le nettoyage au spray se fait par pulvérisation de la solution nettoyante dans les narines du bébé. Les sprays à l’eau de mer peuvent être utilisés dès l’âge de six mois, ils sont donc déconseillés chez les enfants de moins de six mois. En effet, ils ont pour rôle de pulvériser les gouttelettes d’eau saline sur toute la paroi nasale. Ils permettent de dégager plus efficacement toute impureté présente dans le nez.

Pulvérisez donc le spray soigneusement et doucement dans les narines, l’une après l’autre. Nettoyez le bout du spray après utilisation. Le spray doit être utilisé par l’enfant uniquement, pour éviter les risques de contamination.

Comme le bébé est encore petit et que le geste de pulvérisation du spray peut sembler l’embêter, vous pouvez utiliser cette technique pour le stabiliser :

  • Faites-le coucher ou asseyez-vous les jambes allongés sur votre lit et placez votre bébé sur vos jambes ;
  • Une fois assis(e), la tête du bébé doit être sur vos cuisses ;
  • Peu importe la technique que vous avez choisie, vous devez stabiliser sa tête pour qu’il ne bouge pas ;
  • Appliquez ensuite la démarche indiquée plus haut.

Toutefois, il faut demander d’abord conseils à votre pharmacien avant d’acheter un spray pour votre bébé, car ceux contenant des vasoconstricteurs sont interdits chez les bébés.

Vous aimerez aussi :

Related Articles