Global Statistics

All countries
592,129,086
Confirmed
Updated on August 11, 2022 2:21 am
All countries
562,202,170
Recovered
Updated on August 11, 2022 2:21 am
All countries
6,444,786
Deaths
Updated on August 11, 2022 2:21 am

Comment perdre du poids avec la corde à sauter ?

Parmi les exercices de musculation, la corde à sauter est un des meilleurs qui permettent de perdre du poids et de brûler rapidement des calories. Il s’agit d’une activité qui met à contribution tous les muscles du corps, sans exception aucune. La simplicité de réalisation et l’accessibilité de cette activité la conforte davantage, dans sa position d’activité à pratiquer pour perdre du poids. Comment la corde à sauter peut-elle faire perdre du poids ? De quelle façon faut-il la pratiquer pour atteindre le résultat voulu ?

La corde à sauter : qu’est-ce réellement ?

Plus connue comme un jouet pour enfants, la corde à sauter est cette distraction que presque tout le monde a connu dans les cours de récréation. C’est aussi un véritable équipement sportif, qui est vendu dans les magasins en versions adultes. Cuir, plastique ou bien d’autres, la corde à sauter peut être faite de différentes matières.

Aujourd’hui, il existe même des cordes à sauter qui sont équipées de technologie. On peut notamment retrouver dans ces derniers modèles, des fonctionnalités qui permettent de compter le nombre de tours effectués par minute.

La corde à sauter est un accessoire accessible à tout le monde, en raison de son coût relativement bas. Sa pratique est également simple et procure de nombreux avantages au corps. Dans plusieurs sports, la corde à sauter sert d’entraînement ou d’échauffement.

Quels sont les bienfaits de la corde à sauter pour la perte de poids

Plus qu’un simple jeu d’enfants, la corde à sauter est une véritable activité sportive que pratiquent de nombreuses personnes pour s’échauffer et maintenir leur condition physique. Cet exercice permet de rendre plus endurant le corps, et même de tonifier les muscles. Voici quelques bienfaits de la corde à sauter dans un projet de perte de poids.

La maximisation de l’endurance cardio-vasculaire et de la dépense calorique

La corde à sauter, lorsqu’elle bien maîtrisée, est un exercice à faible intensité qui fait accroître considérablement les capacités d’endurance. Par ailleurs, la pratique de la corde à sauter fait dépenser au corps, une importante quantité de calories. Ce qui constitue un excellent moyen de perdre du poids et de contrôler sa forme. Cela s’explique par la diminution conséquente de la masse grasse.

C’est donc à juste titre que la corde à sauter est utilisée dans les sports tels que la boxe ou le judo, pour évaluer la catégorie de chaque athlète. Précisons aussi que cet exercice fait brûler plus de 725 calories en une heure.

Le développement de la tonicité musculaire

En tant qu’exercice de musculation, le saut à la corde est à l’origine de l’extension de la jambe, depuis les mollets jusqu’au fessier en passant par les quadriceps. Ainsi, lorsqu’on la pratique en combinaison à d’autres activités, on améliore la détente verticale. Dans une perspective de perte de poids, la corde à sauter est un véritable allié pour le renforcement musculaire qui ne fait pas prendre du volume.

Les meilleures manières de pratiquer le saut à la corde pour perdre du poids rapidement

Le saut à la corde peut se pratiquer de différentes manières. Il est donc important de bien connaître celles qui ‘inscrivent dans une dynamique de perte de poids. Toutefois, peu importe la manière, il faut toujours prendre le soin de s’échauffer pendant au moins deux minutes (surtout du côté des poignets et des chevilles). Ainsi, on réduit au maximum les éventuels risques de claquage.

Le saut à la corde à pieds joints

Cette forme de saut à la corde commence généralement par des petits sauts à pieds joints. S’en suit une augmentation de la température corporelle et du rythme cardiaque. Ainsi, on élimine plus facilement les calories et éventuellement les graisses. On améliore par la même occasion l’endurance, la coordination et l’équilibre du corps entier. Notons aussi qu’en dehors du fait de faire perdre du poids, le saut à la corde à pieds joints donne une sculpture parfaite aux jambes.

Par ailleurs, lorsqu’on pratique le saut à la corde à pieds joints, on garde le dos bien droit pendant une bonne durée. Cette action a pour effet d’étirer la colonne vertébrale et de permettre aux abdominaux et au fessier de se contracter. Ensuite, on maintient les bras le long du corps puis on donne une légère flexion aux coudes. Pour compléter l’exercice, on fait tourner la corde avec une cadence plus ou moins régulière.

La corde à sauter avec montée de genoux

La corde à sautée avec montée de genoux est un moyen idéal de travailler les muscles. Néanmoins, cette manœuvre peut paraître compliquée au début. Ceci, parce qu’il faut faire preuve d’habileté pour ne pas que les pieds s’emmêlent dans la corde.

Cet exercice crée particulièrement une bonne formation des muscles, sans pour autant les endommager. De cette manière, le corps gagne en résistance et on élimine beaucoup de graisses.

Le saut à la corde jambe par jambe

Le ‘’jambe par jambe’’ est certainement l’une des formes les plus difficiles à réaliser de saut à la corde. Cependant, elle a l’avantage de solliciter au maximum l’intervention des mollets et des abdominaux. Cet exercice n’a pas les mêmes effets que de vraies séances d’abdos, mais, c’est toujours mieux que rien.

Par ailleurs, il est conseillé d’associer le ‘’jambe par jambe’’ avec une autre activité sportive, afin d’accélérer le processus de perte de poids.

Le fractionné de corde à sauter

Le fractionné est la forme de saut à la corde avec laquelle on sent le plus d’effet au niveau des muscles et des articulations. Pour éviter de se faire mal, il est conseillé de procéder à une accélération pendant vingt secondes puis de redescendre à une vitesse normale pendant les vingt secondes suivantes.

Il convient également de parler du double under au cours duquel, on réalise deux tours de corde pendant un seul saut. Ensuite, la chronologie des mouvements est laissée au libre choix du pratiquant.

Le pas de relaxation

Le pas de relaxation figure parmi les exercices les plus simples avec une corde à sauter. Les plus avisés l’utilisent même comme échauffement ou comme exercice de récupération.

Pour l’exécuter, il suffit de sauter par dessus la corde et de réceptionner son corps sur son pied gauche. Pendant que la corde passe au-dessus de la tête, il faut également s’appuyer sur le pied gauche. Ensuite, on reprend le même processus avec le pied droit. Cet exercice qui est très simple, met en mouvement les muscles des pieds et permet donc de perdre des calories.

Le pas de course

Le pas de course est un exercice de saut à la corde qui demande une grosse dépense d’énergie, et qui donc fait perdre des calories : un précieux avantage pour la perte de poids. Tout dépend bien évidemment de l’intensité avec laquelle on la pratique.

Le processus consiste à monter le genou de chaque jambe au niveau de la taille lors de chaque saut. On exécute généralement ce mouvement à rythme soutenu, mais il est toujours préférable de le faire en fonction de sa condition physique, sans trop forcer.

Durant tout l’exercice, il est très important de bien respirer, autant lors de la phase d’appel que de la phase du saut.

La corde à sauter pour perdre du poids : quelle fréquence idéale ?

Le tout n’est pas de pratiquer la corde à sauter pour perdre spontanément du poids. Il est important de donner à la pratique de cet exercice une certaine régularité. D’ailleurs, toutes les activités sportives répondent à cette règle. Il faut s’exercer sur le long terme et de façon régulière. Ce n’est qu’ainsi qu’on peut commencer par voir les premiers effets sur le corps.

Pour ce qui est de la corde à sauter, on recommande généralement de la pratiquer au minimum trois fois par semaine. Pour les débuts, il est possible de commencer par de petites séances pour se familiariser avec l’exercice. Seulement après, on pourra passer des dizaines de minutes à pratiquer la corde à sauter.

Les débutants doivent pratiquer le saut à la corde pendant trois minutes par séance, 5 à 6 minutes pour le niveau intermédiaire et 8 à 10 minutes pour le niveau avancé.

En termes de dépense calorique, la corde à sauter est l’une des meilleures activités qui puissent conduire à une perte de poids efficiente. Par rapport à la marche, le saut à la corde fait perdre trois fois plus de calories durant une même période. Pour les personnes dont le travail ne permet pas de pratiquer des marches quotidiennes, c’est donc une très bonne alternative.

Quelques contre-indications liées à la pratique du saut à la corde

Bien que la corde à sauter soit un excellent exercice pour perdre du poids, il existe certaines conditions dans lesquelles il n’est pas recommandé de la pratiquer.

Pour commencer, les personnes qui souffrent de hernie discale ne doivent absolument pas pratiquer cette activité. Ceci, parce que cet exercice est à l’origine d’une augmentation de la pression abdominale et de celle des disques invertébraux. La conséquence directe est une intensification des douleurs de la hernie.

Par ailleurs, la pression au niveau de l’abdomen nécessite une forte intervention du plancher pelvien. Après donc un accouchement ou en cas de douleurs dans la zone pelvienne, il vaut mieux ne pas pratiquer le saut à la corde, pour éviter les risques de fuite urinaire ou de diastase. Dans ce genre de situations, la marche ou la montée d’escaliers sont fortement recommandées. 

Il faut aussi évoquer les personnes atteintes de tendinite, particulièrement au tendon d’Achille, qui ne doivent absolument pas sauter la corde. De façon plus générale, les personnes en mauvaise condition physique ou ayant des problèmes cardiaques doivent aussi éviter l’exercice du saut à la corde.

Vous aimerez aussi :

Related Articles